Mon Seigneur et mon Dieu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon Seigneur et mon Dieu!

Message par Emmanuel le Jeu 16 Jan 2014 - 20:36

Ces paroles de Thomas ont excité les passions! Il y a un moment que je souhaitais aborder ce verset.

A qui s'adresse Thomas ? A Jésus évidemment.

"Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Dieu!" (Jean 20:28)

Mais pour nous qui distinguons nettement la personne du Père et celle du Fils, mais aussi la soumission du Fils au Père, devons-nous nous en étonner ?

Le Fils n'a-t-il pas dit : "il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment dis-tu : Montre-nous le Père ?" (Jean 14:9)

L'auteur de la lettre aux Hébreux a écrit : "Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être" (1:3)

Quand Moïse parle avec l'Ange de Yahweh, n'est-ce pas comme s'il parlait à Dieu lui-même ?

"L'Ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. (Moïse) regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas. L'Éternel vit qu'il faisait un détour pour voir ; et Dieu l'appela de l'intérieur du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Il répondit : Me voici ! (Dieu) dit : N'approche pas d'ici, ôte tes sandales de tes pieds, car l'endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta : C'est moi le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu" (Exode 3:2-6).

Or cet Ange, ou plutôt ce Messager pour éviter toute ambiguïté, c'est le Fils (voir le fil : L'Ange de Jéhova).

Les Juifs étaient familiers dès leur plus jeune âge de ce récit et d'autres dans lequel le Messager de Yahweh est confondu avec Yahweh lui-même comme s'il était en quelque sorte sa manifestation visible (il paraît que c'est l'opinion des anciens rabbins).

Thomas a reconnu en Jésus le Messie, le Messager de l'alliance (Malachie 3:1), le Messager de Yahweh. C'est donc tout naturellement qu'il parle au Fils comme s'il parlait au Père.  sunny 

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon Seigneur et mon Dieu!

Message par Emmanuel le Dim 19 Jan 2014 - 11:31

Beaucoup voient dans ce texte la confirmation de l'appartenance de Jésus à la Divinité (avec un grand D), à l'Être divin par excellence.

Comment comprenez-vous ce texte ? Que pensez-vous de ma compréhension ?

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut