Jésus et la Loi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jésus et la Loi

Message par Yoméréaï le Ven 13 Déc 2013 - 3:46

Bonjour,
Une question me taraude pas mal ces temps-ci… C’est comment comprendre ces paroles-ci au sujet de la Loi ?
« Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. Amen, je vous le dis, en effet, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux gens à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. » (Mt 5, 17-20.)
Faut-il donc nous aussi l’accomplir jusqu’à « l’un de ces plus petits commandements » ? Pourquoi Jésus notre Maître déclare de telles paroles, mais d’un autre côté, l’Esprit saint a inspiré cette décision aux apôtres et aux anciens de Jérusalem :
« En effet, il a paru bon à l'Esprit saint et à nous-mêmes de ne pas vous imposer d'autre fardeau que ce qui est indispensable : que vous vous absteniez des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'inconduite sexuelle ; vous ferez bien de vous garder de tout cela. » (Ac 15, 28-29.)
Donc, que faire de la circoncision, le sabbat, la consommation de viande ? Ou bien comme certains seront prêts à déclarer, s’agit-il d’une falsification des Écritures ? Ce sujet me cause beaucoup de doute, et ça m’attriste. Merci pour votre attention.
Que le Père vous comble de grâce et de paix en Jésus Christ.
avatar
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus et la Loi

Message par benidejah le Ven 13 Déc 2013 - 6:47

Bonjour Yom.
Comme tu l'avais bien noté,Jésus avait accomplit la loi Mosaïque,et il n'en fallait plus s'en servir comme référence!!!
Désormais nous chrétiens disciples de Jésus avons un chemin sans rapport avec les lois que les juifs avaient reçu.
Nous n'avons plus besoin de nous en référer.

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus et la Loi

Message par Yoméréaï le Ven 13 Déc 2013 - 8:27

Oui bien sûr, mais alors pourquoi ce passage ?
« Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux gens à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseigneras, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »
Comment le comprendre ?
avatar
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus et la Loi

Message par benidejah le Ven 13 Déc 2013 - 16:34

Il est évident que la loi transmise pour les juifs par Moïse,renferme des principes éternels et de ce fait les transgresser ou ne pas en tenir compte peut nous conduire en dehors de l'attitude que Jésus attend de ses disciples.
De toute façon ce n'est pas par l'observance d'une loi même parfaite que Dieu accordera la vie éternelle,mais par notre foi en le sacrifice parfait de Jésus.

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus et la Loi

Message par Dusseldorf le Sam 14 Déc 2013 - 14:19

Bonjour,

La Bible Parole de Vie rend le verset ainsi: Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l'enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens. (Matthieu 5:17)
La Loi était en effet " notre surveillant jusqu'à l'arrivée du Christ pour que nous soyons rendus justes par la foi " (Galates 3:24)

Mais la mort de Jésus a donné tout son sens à la Loi: plus besoin de sacrifices etc. Et Jésus a établi une nouvelle alliance. Tant que Jésus était avec ses disciples,ils observaient la loi,d'où ses paroles au verset 20 je pense. Mais une fois qu'il s'est sacrifié,elles n'avaient plus lieu d'être puisque la Loi a été accomplie.

Dusseldorf

Messages : 132
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jésus et la Loi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum