L'arbre de vie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'arbre de vie

Message par pistis le Sam 8 Fév 2014 - 8:59

Le Presbytre a écrit:Bonjour pistis!

Je comprends le cheminement de ta pensée mais je n'arrive pas à accrocher avec l'arbre comme étant Adam lui-même
Dans la bible l'arbre représente souvent des humains, des peuples, des systèmes. Nous savons d'une part que c'est la connaissance de Dieu et de son fils qui nous sauvera et d'autre part dans le livre de l'apocalypse nous voyons l'arbre de vie qui donne la vie. Ces deux doivent être une même chose. En fait fait l'arbre représente l'ordre de choses émanant de Dieu dont Adam et Eve étaient dépositaires et de part cette fonction ils étaient l'arbre de vie et de la connaissance avec ses fruits puisque devant l'enseigner à leur descendance. On peut parler d'une seule personne, Adam, puisque tous deux n'étaient qu'une seule chair, ce sont eux nos deux parents originels qui ont, après avoir fauté, empêché l'accès à l'arbre de vie, ce sont eux les chérubins.

L'idée que l'arbre soit une personne me parait très intéressante et pourrait bien être Dieu lui-même, non ?

Non, impossible d'avoir là une représentation de Dieu. Le seul représentant de Dieu en ce temps là c'était Adam, celui qui était à l'image de Dieu et le réceptacle de sa parole.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny sunny sunny

Merci Presbytre,
je ne sais pas si tu as lu la suite des mes commentaires où je précisais que l'arbre est l'Esprit de Dieu et le fruit est les qualités repris en Galates 5:22.

Il y a une rectification dans ton raisonnement car Adam ne peut-être cet arbre. Il aurait usé de mensonge avec sa femme ??? Parcontre ton raisonnement amène à Jésus, le dernier Adam. Ce qui est juste puisque c'est par son entremise que l'on peut manger symboliquement le fruit de l'arbre et connaitre la perspective de vivre éternellement.

Jésus a été le lien pour bénéficier de l'Assistant qu'est l'Esprit de Dieu grâce à son sacrifice.
La Loi a été le précepteur à cette accès de l'arbre de vie.

C'est extraordinaire de comprendre tout cela car la Parole de Dieu montre à quel point Dieu est avec nous depuis le commencement et a toujours désiré nous aider.
Relis ce que j'ai noté dans mes messages précédents et tu verras que c'est bien l'Esprit Saint qui est cet Arbre (Proverbes 3:18).

J'ai refait une synthèse de cette pensée dans le nouveau sujet sur le règne millénaire dans les sujets "divers" de ce forum.

Bien à toi Presbytre et que Dieu nous garde de la tentation. cheers
pistis

Revenir en haut Aller en bas

Message par Emmanuel le Sam 8 Fév 2014 - 10:41

En fait, pour être plus précis au sujet de ma compréhension, je pense que l'arbre de vie symbolise la vie que procure l'Esprit quand celui-ci transforme nos corps psychiques en corps spirituels. Car l'Esprit que le croyant reçoit dans cet âge n'est que les prémices ou les arrhes (ou le gage) :

"Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps" (Romains 8:23).

"En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire" (Éphésiens 1:13-14).

Je pense donc que nous sommes dans une situation similaire à celle d'Adam avant le péché. Sauf que lui était dans un état d'innocence alors que nous sommes toujours blessés par le péché malgré notre justification, il est gravé dans notre vécu. De plus, lui a fait le choix de rejeter la direction de Dieu. Je pense que s'il s'était montré obéissant, il aurait eu accès à l'arbre de vie. Car je pense qu'Adam n'était pas destiné à vivre pour toujours dans un corps de chair et de sang.

"Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu" (Apocalypse 2:7).

Dernière édition par Emmanuel le Sam 8 Fév 2014 - 12:10, édité 1 fois

Message par Mimarie le Sam 8 Fév 2014 - 11:58

Merci de cette synthèse très claire, Emmanuel.

C'est ce que je pense déjà depuis qques temps.
bon WE pour chacun.
Mimarie

Message par pistis le Sam 8 Fév 2014 - 13:25

Emmanuel a écrit:En fait, pour être plus précis au sujet de ma compréhension, je pense que l'arbre de vie symbolise la vie que procure l'Esprit quand celui-ci transforme nos corps psychiques en corps spirituels. Car l'Esprit que le croyant reçoit dans cet âge n'est que les prémices ou les arrhes (ou le gage) :

"Bien plus : nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps" (Romains 8:23).

"En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui, vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis et qui constitue le gage de notre héritage, en vue de la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis pour célébrer sa gloire" (Éphésiens 1:13-14).

Je pense donc que nous sommes dans une situation similaire à celle d'Adam avant le péché. Sauf que lui était dans un état d'innocence alors que nous sommes toujours blessés par le péché malgré notre justification, il est gravé dans notre vécu. De plus, lui a fait le choix de rejeter la direction de Dieu. Je pense que s'il s'était montré obéissant, il aurait eu accès à l'arbre de vie. Car je pense qu'Adam n'était pas destiné à vivre pour toujours dans un corps de chair et de sang.

"Au vainqueur je donnerai à manger de l'arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu" (Apocalypse 2:7).

C'est une compréhension en harmonie avec le reste de la Parole de Dieu qui demande réflexion.

Si j'ai bien compris, l'Esprit atteste en nous que nous sommes en adoption mais que l'Esprit sera pleinement en action quand nous mourrons ?!

(Romains 8:14, 15) [...] Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ”
pistis

Message par Emmanuel le Sam 8 Fév 2014 - 17:04

pistis a écrit:Si j'ai bien compris, l'Esprit atteste en nous que nous sommes en adoption mais que l'Esprit sera pleinement en action quand nous mourrons ?!

Je parlerai plutôt de partiel et de total. Mais pourquoi quand nous mourrons ? Cette glorification a lieu a un moment précis, à la 7e trompette pour les saints et lors du jugement pour les autres. Certains ne passeront pas par la mort mais seront transformés tout simplement parce qu'ils seront en vie à ce moment. D'autres passeront par une attente plus ou moins longue dans le sommeil de la mort avant d'être ressuscités avec un corps glorieux.

Message par benidejah le Dim 9 Fév 2014 - 7:18

Ne trouvez-vous pas que ce genre d'arguties ne construisent en aucune façon?
Ne devrions-nous rester dans les écrits simples sans en ajouter des pensées philosophiques?

benidejah

Message par pistis le Dim 9 Fév 2014 - 8:22

benidejah a écrit:Ne trouvez-vous pas que ce genre d'arguties ne construisent en aucune façon?
 Ne devrions-nous rester dans  les écrits simples sans en ajouter des pensées philosophiques?

Bonjour BenideJah

(Matthieu 13:44) [...] Le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans le champ [et] qu’un homme a trouvé et caché ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ.

(1 Corinthiens 2:7) [...] Mais nous parlons de la sagesse de Dieu en un saint secret, la sagesse cachée,  [...]
(1 Corinthiens 2:10) [...] Car c’est à nous que Dieu les a révélées grâce à son esprit, car l’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu.

(Matthieu 7:7) [...] Continuez à demander, et on vous donnera ; continuez à chercher, et vous trouverez ; continuez à frapper, et on vous ouvrira [...]

(Colossiens 3:1, 2) [...] Si, cependant, vous avez été relevés avec le Christ, continuez à chercher les choses d’en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Pensez toujours aux choses d’en haut, non à celles qui sont sur la terre.

(2 Timothée 3:16, 17) [...] Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.

(Actes 17:11) [...] car ils (les Béréens) reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi [...]

Le but des forums est de partager ce que nous comprenons et aiguisons nos connaissances pour mieux nous approcher de Dieu par son Esprit:

(Proverbes 27:17) [...] Le fer s’aiguise par le fer. Ainsi un homme aiguise le visage d’un autre [...]

Bien à toi BenideJah  cheers
pistis

Message par pistis le Dim 30 Mar 2014 - 23:48

Nous approchons grandement un événement très marquant pour tous les chrétiens qui pratiquent la parole de Dieu en manifestant le fruit de l'arbre de vie qu'est l'Esprit Saint. Cette année, la pâque ou la commémoration aura lieu ce 14 avril après le couche du soleil. Il y aura cette année une éclipse lunaire totale et qui se reproduira à la fêtes de sukkot et l'année prochaine le jour de la commémoration de 2015.
Que Dieu soit constamment une source de joie et de plénitude spirituelle pour nous tous.
pistis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut