Comment doit-on observer le mémorial?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment doit-on observer le mémorial?

Message par Mephibosheth le Ven 21 Fév 2014 - 10:10

Bonjour à tous
Jésus Christ est mort le vendredi 14nisan de l'an 33à 15h jour de pleine lune(puisque les éclipse n'ont lieu que pendant pleine lune  (soit le vendredi 1 avril /calendrier grégorien)ou (3avril /julien) voir photo,éclipse
                                                                                         le   jour de la préparation
Mais le mémorial /la cène, eu lieu la veille donc le jeudi (soit le 14eme jour(à partir de la nv lune  du mois de nisan ),( le mouton de la pâque devant etre mis à part le 10eme jour de la lune de nisan).
(on peut constater que le 14jour du calendrier  ne correspond pas forcement avec les jour de la lune :exemple pour pour avril selon certain calendrier le 1er jour de la lune est le 31mars et donc le 14 eme jour le 13avril(selon si on compte d’après nv lune ou 1er croissant visible)   http://www.calendrier-365.fr/calendrier-lunaire/2014/mars.html
                                                                              ***********************************
     Le plus simple pour moi étant de prendre en réf la veille du jour de la pleine lune .ce qui compte c'est de célébrer le mémorial.(se rappeler que les hébreux ne l'ont pas fait pendant les 40 années d’errance,mais seulement une fois en terre promise.
                            et pour moi une seul fois par an à la date(ou comme toutes dates ) anniversaire/s
Hébreux 10:1 En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir,  [...]
Hébreux 9:23 Il était donc nécessaire que les représentations typiques  [...]
Hébreux 10:3 Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle le souvenir des péchés d’année en année
Hébreux 9:7  mais, dans le deuxième [compartiment], seul le grand prêtre entre une fois par an,  
Hébreux 9:25 Ce n’est pas non plus afin qu’il s’offre lui-même souvent, comme le grand prêtre en effet entre dans le lieu saint d’année en année

Un autre  point :il est vrai que le mémorial eu lieu pendant le repas pascal,mais plus tard Paul encourageait les chrétiens à déjà manger chez eux ,et donc à prendre ce' repas' avec à l'esprit  ce que celui ci commémorait,Donc pour moi par une réunion qui sorte de l'ordinaire d'un repas classique ,bref une occasion plus qu'ordinaire.
                                                     Mais ce n'est que mon avis ,ou ma compréhension de ce qui est écrit!
1 Corinthiens 11:22 Vous avez bien des maisons pour manger et boire, n’est-ce pas [...]
1 Corinthiens 11:34Si quelqu’un a faim, qu’il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour le jugement.  
@+
Mephibosheth

Revenir en haut Aller en bas

Message par Emmanuel le Lun 7 Avr 2014 - 20:03

Je relisais hier soir le texte de Paul sur le repas du Seigneur (1 Cor 11:17-34) :

"En faisant cette recommandation, ce que je ne loue pas, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, — et je le crois en partie. Il faut bien qu'il y ait aussi parmi vous des controverses, afin que ceux qui sont dignes d'approbation soient manifestés parmi vous" (vv. 17-19).

Il parle des rassemblements en général, il ne vise pas un rassemblement particulier, rassemblements au cours desquels des divisions apparaissent. Paul indique que cela est normal. Il dit ensuite :

"Donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur ; car en mangeant, avant les autres, chacun prend son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et couvrez-vous de confusion ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela, je ne vous loue pas" (vv. 20-22).

Il parle des mêmes rassemblements (comparer les textes en gras), ce qui indique que la célébration du repas du Seigneur était chose courante dans les assemblées et non pas quelque chose d'exceptionnel qui aurait lieu une fois l'an.

Lisons les Écritures avec simplicité. I love you 

Message par pistis le Lun 7 Avr 2014 - 21:59

Bonsoir Emmanuel, je ne vois pas dans ces versets qu'il est dit que Paul et les autres fidèles font une commémoration du repas du seigneur à chaque réunion ?

Je sais que certains églises protestantes ne font pas la commémoration chaque année mais à chaque messe.

Pour ma part, je le fais une fois l'an mais cela ne m'empêche pas de prier chaque jour pour le repas.
Je crois qu'il y a une distinction a faire entre la prière de remerciement à Dieu pour sa création se retrouvant dans notre assiette et la commémoration qui ne se fait qu'une seule fois l'an, le jour de son sacrifice jusqu'à son retour.

Maintenant s'agit-il de son retour visible ou celui qui a eu lieu vers l'an 70 de notre ère ?
Faut-il encore commémorer ce sacrifice ou est-il devenu obsolète par son retour invisible ???

Fraternellement
pistis

Message par Mimarie le Mar 8 Avr 2014 - 8:24

Ce qui me gêne  c’est le terme mémorial ou commémoration pour parler du repas du Seigneur.
Ca me fait plutôt  penser au mémorial de Caen, au mémorial Day aux USA, au mémorial de la Shoa, de Verdun, etc…  bref, rien que des faits de l’histoire humaine.

D’ailleurs, on ne trouve nulle part les mots de mémorial ou commémoration dans la bible à propos de ce dernier repas du Seigneur.

Le déroulement d’un « mémorial » chez les témoins de Jéhovah, ne ressemble en rien avec le dernier repas de Christ, et comment Jésus autour d'une table a présenté très simplement le pain et le vin à ces disciples.
Jésus a alors demandé à ses disciples de le faire en souvenir de lui et surtout il est  à noter que  tous ont bu à la coupe et partagé le pain.  
Ce qui voudrait dire que dans la WT, la majeure partie des adeptes ne s’estiment pas disciples de Jésus puisqu'ils ne prennent ni le pain ni ne boivent à la coupe : non ?   scratch 
En ce cas pourquoi vont-ils prêcher la bonne nouvelle qui est un ordre donné par Jésus à ses seuls disciples et personne d'autres : encore une contradiction...
Mimarie

Message par pistis le Mar 8 Avr 2014 - 10:33

Tu as tout a fait raison Mimarie. C'est une habitude de donner le terme Mémorial plutot que le repas du seigneur.
Effectivement le Collège central des TJ imposent aux autres de ne pas prendre les emblèmes alors que Jésus l'a donné comme signe d'appartenance.
La question est: doit-on encore les prendre alors que Christ est de retour de façon invisible ?

Bien à toi MiMarie

pistis

Message par Mimarie le Mar 8 Avr 2014 - 11:11

Pistis tu as écrit:
Maintenant s'agit-il de son retour visible ou celui qui a eu lieu vers l'an 70 de notre ère ?
Faut-il encore commémorer ce sacrifice ou est-il devenu obsolète par son retour invisible ???
La question est: doit-on encore les prendre alors que Christ est de retour de façon invisible ?

si tu pouvais m'en dire plus sur le retour invisible , quand tu as une minute, peut-être en créant un fil de discussion sur le retour de Christ.
Cela m'intéresse.
amitié fraternelle
Mimarie
Mimarie

Message par Emmanuel le Mar 8 Avr 2014 - 20:08

pistis a écrit:Bonsoir Emmanuel, je ne vois pas dans ces versets qu'il est dit que Paul et les autres fidèles font une commémoration du repas du seigneur à chaque réunion ?

Il est bon de relire tout ce morceau :

"En faisant cette recommandation, ce que je ne loue pas, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, — et je le crois en partie. Il faut bien qu'il y ait aussi parmi vous des controverses, afin que ceux qui sont dignes d'approbation soient manifestés parmi vous. Donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur ; car en mangeant, avant les autres, chacun prend son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et couvrez-vous de confusion ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela, je ne vous loue pas.

Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

C'est pourquoi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s'examine soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps (du Seigneur), mange et boit un jugement contre lui-même.

C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup de malades et d'infirmes, et qu'un assez grand nombre sont décédés. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais par ses jugements, le Seigneur nous corrige, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres. Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin de ne pas vous réunir pour (attirer) un jugement sur vous. Je réglerai les autres (questions) quand je serai arrivé."

Message par pistis le Mar 8 Avr 2014 - 23:43

Bonjour Emmanuel, Paul parle du repas, est-cela qui te fait penser que les disciples mangent et boivent à chaque rencontre ?
Parceque Paul dit bien: "lorsque vous vous réunissez pour le repas..." Cela laisse supposer que ce n'est pas systématique. Il pourrait donc bien s'agir du repas du seigneur et non d'un repas quelconque. Était-ce dans les habitudes de manger à chaque fois que les disciples se réunissaient? Il est vrai que les rencontres se faisaient dans les maisons et que l'hospitalité était offerte...

pistis

Message par benidejah le Mer 9 Avr 2014 - 3:32

C'est ainsi que je comprend également.
De toute façon,pour conférer la solennité à l'évènement je ne vois pas une observation quotidienne,mais bien une pratique qu'on observait pour la pâque juive pendant 16 siècle.

benidejah

Message par Emmanuel le Mer 9 Avr 2014 - 15:40

Bonjour pistis,

pistis a écrit:Paul parle du repas, est-cela qui te fait penser que les disciples mangent et boivent à chaque rencontre ?

Non, Paul parle avant tout des divisions lors des assemblées : "Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions"

pistis a écrit:Parceque Paul dit bien: "lorsque vous vous réunissez pour le repas..." Cela laisse supposer que ce n'est pas systématique.

Non, il dit : "Donc, lorsque vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur". Le donc relie ceci à ce qui précède. Paul aborde la cause des divisions lors des assemblées et non pas d'une assemblée particulière qui aurait lieu une fois l'an.

pistis a écrit:Était-ce dans les habitudes de manger à chaque fois que les disciples se réunissaient? Il est vrai que les rencontres se faisaient dans les maisons et que l'hospitalité était offerte...

Oui si l'on en croit le livre des Actes (voir les passages ci-dessous) et ce passage de 1 Corinthiens selon lequel un repas pris en commun précédait la Cène.

Actes 2:42  Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
Actes 2:46  Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,
Actes 20:7  Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.
Actes 20:11  Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit.

Message par pistis le Jeu 10 Avr 2014 - 11:25

Bonjour Emmanuel, effectivement les disciples se retrouvaient autour d'une table pour manger. C'est de ça que vient l'expression : " rompre le pain".
Mais était-ce à chaque rencontre que les disciples se partageaient la coupe et le pain sans levain ???
Ce n'est pas la même chose.
Fraternellement
pistis

Message par Emmanuel le Sam 12 Avr 2014 - 8:51

Bonjour pistis,

pistis a écrit:Mais était-ce à chaque rencontre que les disciples se partageaient la coupe et le pain sans levain ???

A chaque rencontre, je ne sais pas. Mais cela semble avoir été suffisamment courant pour que Paul en parle comme quelque chose qui concerne les réunions en assemblée dans des propos qui visent celle-ci d'une manière générale (lorsque vous vous réunissez en assemblée).

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut