Comment doit-on observer le mémorial?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment doit-on observer le mémorial?

Message par benidejah le Sam 23 Nov 2013 - 12:13

Bonjour à Tous!
 Depuis ma libération de la WT j'ai eu l'occasion de rencontrer des ex membres de cette organisation et fus surpris de constater combien ce sujet était diversement compris.
 Je crois qu'il serait utile  d'en débattre ici aussi, pour ne pas être pris au dépourvu le jour que nous devrions décider les modalités.
Etant donné que Jésus et les Apôtres nous avaient laissé des directifs assez détaillés,nous avons des donnés facilement utilisables pour préciser la manière,le jour l'heure  etc...dont il serait conforme de s'en souvenir.

benidejah

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment doit-on observer le mémorial?

Message par Emmanuel le Sam 23 Nov 2013 - 19:38

Nous avons des directives assez détaillées sur la façon de procéder mais en ce qui concerne la périodicité, il faut reconnaitre qu'on est un peu dans le flou. Très tôt il y eut des chrétiens pour célébrer la Cène chaque dimanche (cf la Didachè par exemple) mais aussi des chrétiens pour la faire coïncider avec la Pâque juive. Personnellement, je ne voie pas d'éléments décisifs en faveur d'une périodicité particulière.

Message par benidejah le Dim 24 Nov 2013 - 6:26

Pour les ex témoins,ils répugnent de conserver le Nisan car cela leur rappel l'organisation qu'ils avaient quitté pour des raison valables.
Je dois reconnaître que pour être tout à fait conforme au modèle laissé par Jésus ,qui nous demandait de faire cela en sa mémoire, il me semble conforme de garder l'anniversaire de l'évènement le même jour que Jésus avait choisi.
Il me semble que ce faisant je confère plus de solennité ,que le geste de Jésus me suggère.

benidejah

Message par Mimarie le Lun 25 Nov 2013 - 10:34

Bonjour Bénidejah,
c'est aussi l'avis de mon époux à la maison et donc je  respecte sa façon.
Personnellement, en lisant certains passages des écritures j'ai l'impression que les premiers chrétiens (époque des apôtres) observaient les paroles de Jésus en faisant un repas en souvenir du Seigneur plus souvent.  Cela ne se déroulait pas toujours dans la dignité, l'amour et le recueil puisque Paul, par exemple, a du reprendre les corinthiens. 1 Cor 11:11-34

Nous faisons chez nous notre pain sans levain et mon époux choisit toujours un vin Bio.
Il faut dire que nous sommes très "bio" à la maison Exclamation 
fraternellement,
Mimarie

Message par Hans le Lun 25 Nov 2013 - 13:44

Bonjour. Je ne pense pas qu'il y ait un jour particulier, je crois que l'important est la communion fraternelle au nom de Jésus, autour d'un repas. Le pain et le vin étaient des éléments qui faisaient partie de leur culture, tradition. Pouvons-nous les remplacer par un jus de raison et une brioche ?

Hans

Message par Mimarie le Mer 27 Nov 2013 - 9:03

Bonjour,
Pouvons-nous les remplacer par un jus de raison et une brioche ?
Sad scratch 
quelle est ta réponse , Hans ?
bonne journée
Mimarie

Message par Hans le Ven 29 Nov 2013 - 13:20

Bonjour Mimarie, merci de me répondre.
Du poisson et de l'eau fraîche, cela me va très bien. Pourtant, le goût, les symboles et les couleurs ont leurs utilités, il est bon de s'en servir.
As-tu ( ou vous ) une opinion ?

Hans

Message par Dusseldorf le Sam 30 Nov 2013 - 18:16

Bonjour, j'ai toujours appris que quand il était fait mention de 'rompre le pain', il s'agissait de simples repas. D'ailleurs la Traduction du Monde Nouveau utilise le mot repas,je n'aurais pas pu le comprendre autrement.

Donc pour certains ils célébraient le repas du Seigneur régulièrement? (Actes 2:46)

Et ça soulève une autre question dans mon esprit: Faut-il chercher à suivre à la lettre ce qui se faisait au Ier siècle? Pour le mémorial par exemple.

Pour répondre à Hans,personnellement je garderais ces symboles que sont le pain et le vin. Ça a toute une signification et comme Jésus a fait je continue à faire.

Dusseldorf

Message par Mimarie le Dim 1 Déc 2013 - 1:46

Bonjour Hans et tous,
je pense comme toi Düsseldorf:
la signification du pain et du vin ont une telle importance pour la vie d'un chrétien , et en plus, c'est Jésus lui - même qui en a donné leur signification.
Il a demandé aux disciples de faire ceci, donc la même chose, en mémoire de lui.

Pour la fréquence du repas du Seigneur (dit mémorial pour les TJ.), c'est une affaire de compréhension personnelle  et de conscience personnelle.
Jésus a dit "toutes les fois que ..."
Quant aux corinthiens, ils ne faisaient pas que se réunirent pour rompre le pain, puisque certains étaient même ivres.

Voilà pour ma compréhension, mais "que chacun soit convaincu dans sa propre pensée " !
bon dimanche à chacun et chacune  Smile
Mimarie

Message par Yoméréaï le Dim 1 Déc 2013 - 5:19

Mimarie a écrit:Bonjour Hans et tous,
je pense comme toi Düsseldorf:
la signification du pain et du vin ont une telle importance pour la vie d'un chrétien , et en plus, c'est Jésus lui - même qui en a donné leur signification.
Il a demandé aux disciples de faire ceci, donc la même chose, en mémoire de lui.

Pour la fréquence du repas du Seigneur (dit mémorial pour les TJ.), c'est une affaire de compréhension personnelle  et de conscience personnelle.
Jésus a dit "toutes les fois que ..."
Quant aux corinthiens, ils ne faisaient pas que se réunirent pour rompre le pain, puisque certains étaient même ivres.

Voilà pour ma compréhension, mais "que chacun soit convaincu dans sa propre pensée " !
bon dimanche à chacun et chacune  Smile
Salut,
Oui je te rejoins tout à fait. Smile
Yoméréaï

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Message par Balatum le Lun 30 Déc 2013 - 6:01

Bonjour à tous.

En faites rien de plus simple, ce que certaines religions appelle le Mémorial ou repas du seigneur qui me semble mieux approprié, doit se dérouler le plus simplement possible et sans "chichi"
Jésus n'est pas homme à chichi je pense qu'on est tous d'accord avec ça.

Beaucoup de "religions" font le repas du seigneur dans une ambiance très très solennelle, que ce soit chez les Mormons, Catho ou tJ etc....pour ce qui est des tJ s'en ai même pesant.
Comment cela doit-il se passer?

au début Jésus prend la coupe remplis et l'a partage entre eux tous (les disciples), ensuite il prend le pain il le partage en disant ceci représente mon corps.....ils font le souper et il finissent avec la coupe et l'alliance avec le vin partager au début
En faite tout ce déroule dans un repas normal

Voilà ce qu'il est écrit....
1corinthiens 11:23-26
23Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, dans la nuit où il allait être livré, prit du pain ; 24après avoir rendu grâce, il le rompit et dit : « C'est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » 25Il fit de même avec la coupe, après le dîner, en disant : « Cette coupe est l'alliance nouvelle en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. » 26Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, c'est la mort du Seigneur que vous annoncez, jusqu'à ce qu'il vienne.

Quand Paul disait qu'il fallait être digne pendant le repas et manger avant de venir, c 'était parce que certain ce bafferai et buvait à excès pendant le repas ou il devait faire ceci en souvenir de lui, alors Paul conseillait de manger avant pour certain, pour pas se jeter sur la nourriture à ce moment là et ce tenir comme il faut.

Luc 22:14-20
14 Quand l'heure fut venue, il se mit à table et les apôtres avec lui; 15 et il leur dit : " J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir. 16 Car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. "
17 Et, prenant une coupe, il rendit grâces et dit : " Prenez-la et partagez entre vous. 18 Car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. " 19 Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. " 20 Et pareillement (pour) la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant : " Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, répandu pour vous.

En faite personnellement le repas du seigneur sera célébré normalement comme tout repas, sauf que je mettrais du pain sans levain avec lequel je mangerai pendant ce repas et a la fin du repas nous boirons la coupe partager au début pour célébrer l'alliance

Voilà simplement, ensuite pour ce qui est de la fréquence à le faire, rien n'est préciser et est laisser à la conscience de chacun, l'important et de savoir pourquoi on participe à ce repas, pas la fréquence, le tout est que si on le fait souvent il ne faut pas que ça en devienne banal et qu'avec le temps cela perde sa signification

Mais, je suis d'avis aussi que quand on se rencontre avec d'autres frères et soeurs du Christ occasionnellement pour faire un repas ensemble, nous pouvons faire ce partage de pain et de vin, pour nous souvenir de cette alliance importante que nous avons avec Jésus et ne pas oublier pourquoi il s'est sacrifié et à quoi nous allons servir, cela permet de se fortifier ensemble
Balatum

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Message par benidejah le Lun 30 Déc 2013 - 6:31

Bonjour et bienvenu Abya!
Merci pour tes pensées concernant le repas que Jésus nous avait ordonné de remémorer.
Une pensée supplémentaire en rapport avec la fréquence d'observation de cet événement: Il y a deux possibilités quand à la date 1) Soit le jour de la pâque juive (14 Nisan) ,2) Soit plus souvent selon nos préférences personnelles.
Devant ce choix simple je vois un net avantage à la première proposition qui me garantit un respect absolu, par rapport au 2e qui peut être révélateur de déviation par rapport à l'ordre donné par Jésus qui disait de le faire tout ce qu'il venait d'accomplir comme modèle pour ses disciples.
Autrement dit: Je me sens plus proche des directives de Jésus en faisant ce mémorial le jour du 14 Nisan;
Ceci dit je ne considérerais point négativement l'un d'entre vous qui le ferait à un autre moment!
Là ou un problème pourrait se poser si d'aventure nous devrions décider d'un jour pour le faire ensemble

benidejah

Message par Balatum le Lun 30 Déc 2013 - 6:42

Je suis assez d'accord avec toi Benidejah.
Mais même si nous devions le faire un jour ensemble le principal est de savoir pourquoi on le fait et le respect de cette événement sans tomber dans le cérémonial
Mais effectivement rencontrer des frères très rarement du à l'éloignement comme j'en connais quelques uns et faire à ce moment là pendant un repas cette acte ne me déranges pas du tout, surtout qu'il est assez rare pour des frères du Christ de le faire ensemble, qui rappelons le en sommes les principales intéressés, car toutes personnes qui se dit en unions avec Christ devraient y participer
Balatum

Message par benidejah le Lun 30 Déc 2013 - 16:21

Il se peut qu'un jour nous pourrons le célébrer ensemble ce qui fait qu'on pourra se sentir encore plus proches les uns des autres

benidejah

Message par Emmanuel le Lun 30 Déc 2013 - 21:24

C'est bien de revenir sur ce sujet car j'y pensais justement hier soir.

Ce serait un réel plaisir de célébrer le repas du Seigneur tous ensemble.

En attendant, pensez-vous qu'il soit opportun de le faire seul ou est-il préférable de s'abstenir ?

Message par Balatum le Mar 31 Déc 2013 - 3:15

Emmanuel a écrit:C'est bien de revenir sur ce sujet car j'y pensais justement hier soir.

Ce serait un réel plaisir de célébrer le repas du Seigneur tous ensemble.

En attendant, pensez-vous qu'il soit opportun de le faire seul ou est-il préférable de s'abstenir ?
Bonjour Emmanuel

Sans aucun doute il faut le faire, pourquoi s'abstenir de ce souvenir de Jésus et de montrer que nous faisons partie de l'alliance? on le fait pas pour les autres ou pour que certains nous voit, mais pour ce que ça représente.

benidejah a écrit:Il se peut qu'un jour nous pourrons le célébrer ensemble ce qui fait qu'on pourra se sentir encore plus proches les uns des autres
ça serait vraiment bien.
Balatum

Message par Yoméréaï le Mar 31 Déc 2013 - 12:11

Même si un tel repas veut une communion fraternelle, le faire seul est important, car c’est en mémoire de Jésus que nous consommons le repas du Seigneur. Seul ou plusieurs, il est bon de se souvenir de la valeur de son corps sans péché et de son sang de la nouvelle alliance purifiant nos péchés.
Yoméréaï

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Message par Breizhillien le Sam 18 Jan 2014 - 5:30

Bonjour à tous

Je viens de lire les commentaires et idée de chacun concernant la fréquence , en ce qui concerne le mémorial

Et à chaque fois que l'on parle de repas du seigneur (ou un autre nom) je pense a chaque fois a ce passage Jean 6/41 et le contexte, en me disant que pour les juifs qui étaient dans le désert (puisque le contexte le mentionne) c'est tout les jours que la manne tombait
Doit-on faire un rapprochement avec cette épisode pour discerner la fréquence?

Fraternellement Jacky

Breizhillien

Message par Le Presbytre le Sam 18 Jan 2014 - 7:28

Breizhillien a écrit:Bonjour à tous

Je viens de lire les commentaires et idée de chacun concernant la fréquence , en ce qui concerne le mémorial

Et à chaque fois que l'on parle de repas du seigneur (ou un autre nom) je pense a chaque fois a ce passage  Jean 6/41 et le contexte, en me disant que pour les juifs qui étaient dans le désert (puisque le contexte le mentionne) c'est tout les jours que la manne tombait
Doit-on faire un rapprochement avec cette épisode pour discerner la fréquence?

Bonjour Breizillien!

Non! Mais durant durant les jours qui précédaient le Sabbat il fallait se préparer, mettre de côté en vus de ce jour. C'est ce principe que l'on retrouve dans toutes les lois du Sabbat. A toute commémoration, il faut se préparer.

Salutations fraternelles.

Le Presbytre.  sunny
Le Presbytre

Message par pistis le Lun 10 Fév 2014 - 14:07

Bonsoir à tous ceux qui honorent le sacrifice de Jésus en l'imitant dans son amour à notre égard,
Juste une question un peu bête  Sad 
c'est quand le repas cette année, le 14 avril ou le 15 au soir ?
Bien fraternellement.
 Surprised
pistis

Message par Mimarie le Jeu 20 Fév 2014 - 21:22

Hello Pistis,
je n'ai pas de calendrier sous la main, je vérifierai. Tout ce que je sais comme vous tous, c'est comment les israélites calculaient le 14 Nissan:
Ils repéraient la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe du printemps. Ensuite de là ils comptaient 14 jours et cela donnait la date de la pâque juive.

à plus
Mimarie

Message par Mephibosheth le Ven 21 Fév 2014 - 4:11

bonjour a tous voila la date pour 2014,et celle de 33de né    (et les liens des photos)
pas obliger d activer le plugin,descendre 3/4eme vue pour le calendrier,date pour 2014

http://cosmos2000.chez.com/Vendredi13/LunePhases.html
http://www.ephemeride.com/calendrier/autrescalendriers/21/autres-types-de-calendriers.html?day=14&month=3&year=2014
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEcat5/LE0001-0100.html
http://www.ephemeride.com/calendrier/lunaire/20/phases-de-la-lune.html
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEpubs/5MCLE.html
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEcat5/LEcatalog.html
http://eclipse.gsfc.nasa.gov/eclipse.html
exemple pour 33né

en visuel(Luc 23:44-45) 44 Eh bien, c’était déjà environ la sixième heure, et pourtant il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure, 45 parce que la lumière du soleil avait disparu  [...]

definition

Dernière édition par Mephibosheth le Ven 21 Fév 2014 - 7:32, édité 1 fois
Mephibosheth

Message par Mimarie le Ven 21 Fév 2014 - 5:45

Le calendrier juif est lunaire : le mois commence avec la nouvelle lune. Le premier jour du mois de nissan est le 30 mars 2014.
Le jour de Pâque correspond au jour de la pleine lune (attention :le jour juif commence à la tombée de la nuit).
Donc la Pâque juive tombe le mardi 14 avril 2014 au soir.
Mimarie

Message par Mimarie le Ven 21 Fév 2014 - 6:43

je viens de relire tous vos bons commentaires du début de ce fil, merci à tous.
Mimarie

Message par pistis le Ven 21 Fév 2014 - 9:04

Merci beaucoup Mephiboshet pour tes recherches et à MiMarie pour la confirmation de cette date très importante pour nous les suiveurs de Christ.
C'est donc bien le soir du 14 avril 2014 qu'il y a lieu de commémorer l'évènement du sacrifice de Jésus pour nos péchés.
C'est intéressant de savoir qu'il y a également une éclipse totale de la lune à cette date comme pour la prochaine fête des Succot le 8 octobre 2014 et rebelotte pour l'année suivante puisqu'il y aura une éclipse totale de la lune le 14 nisan 2015, le 4 avril et à la fête des Succot le 28 septembre 2015.
C'est exceptionnel d'avoir une éclipse totale de la lune deux années en suivants au mêmes dates des deux plus grands moments des fêtes bibliques hébraïques !!!

Que nous réserve Dieu ?

Fraternellement,
pistis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut