Traductions de la bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traductions de la bible

Message par Yoméréaï le Mer 20 Nov 2013 - 10:14

Hello,

Désolé, ces temps-ci, je n’ai pas le temps de répondre aux divers sujets profonds. Mais j’aimerai avoir un peu votre avis sur cette question pas prise de tête, ce serait intéressant :
Quelles sont les traductions des Écritures que vous appréciez le plus Question 
Que Dieu vous bénisse !
Yoméréaï

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traductions de la bible

Message par Emmanuel le Mer 20 Nov 2013 - 19:52

Personnellement, ma préférée est la version Colombe (Segond révisée de 1978) car c'est avec celle-ci que j'ai senti pour la première fois l'éclairage de l'Esprit saint lors de mes lectures.

J'apprécie aussi la version Darby révisée (1986) car très littérale mais l'exemplaire que je possède est en petits caractères malheureusement.

J'ai fait l'acquisition de la Segond 21 en gros caractères car j'ai les yeux qui commencent à fatiguer mais je suis un peu déçu. Par exemple le mot chair est remplacé par "nature humaine" ou "homme". C'est un peu déstabilisant quand on est habitué à une version. J'aimerais trouver la version Colombe en gros caractères.

Tu ne nous a pas dit quelle était ta version préférée.

Message par Dusseldorf le Mer 20 Nov 2013 - 22:13

Bonjour,

J'aurais tendance à dire aucune en particulier mais j'aime confronter le plus de traductions possibles pour déceler les nuances d'un texte. Je peux comprendre une chose avec une traduction mais retenir autre chose avec une autre.

J'utilise la Traduction du Monde Nouveau au quotidien mais certains versets traduits en français sont peu compréhensibles au premier abord car pas très bien rendus. (Exemple:Romains 5:12 ou Jacques 1:17) Je comprend l'idée mais la phrase ou l'expression me pose problème.

Sinon aux deux extrêmes je trouve la Bible Chouraqui pas très parlante à notre époque et la Bible des peuples au contraire très accessible et facile à comprendre mais elle s'éloigne peut-être un peu du texte original.

Dusseldorf

Message par Yoméréaï le Ven 22 Nov 2013 - 10:41

Salut,

Oui, il est toujours bien de comparer les traductions, permettant de voir le sens des mots hébreux et grecs.

Une traduction que je préfère est la Nouvelle Bible Segond, l’édition d’étude, avec beaucoup de notes sur la traduction, les variantes, et le contexte culturel. J’aime bien aussi la Segond 21, qui garde vraiment bien le sens et certaines tournures pour le français courant, sans interpréter. Et j’apprécie aussi la Bible de Jérusalem et la Traduction Œcuménique de la Bible.
Yoméréaï

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Message par Mimarie le Ven 22 Nov 2013 - 12:09

Hello,
Au quotidien je vais de la Bible Segond 21 (que j'écoute en cd) à la Bible Semeur.
Pourquoi la Semeur, parce que d'abord je l'avais récupérée à la mort de mes parents,
puis naturellement lorsque j'ai décidé de me pencher et étudier seule le NT hors de la TMN, je l'ai attrapée dans le rayonnage, je l'ai annotée beaucoup et donc je continue avec elle. Elle est facile et je l'apprécie.
Mais très souvent je compare avec d'autres versions, c'est devenu tellement facile avec des liens comme :
- http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/
- http://www.lirelabible.net/accueil.php
- http://lire.la-bible.net/

Par contre, j’aime bien en dernier ressort, pour des sens ou des mots précis, vérifier avec la traduction littérale de Mr  Chouraqui. Entièrement d’accord avec toi Dusseldorf qu’on ne peut pas la lire en continu ! "ça prendrait la tête "
J’aime bien la version de Jérusalem, la TOB, et Parole de Vie.

PS -Peut-être avez – vous d’autres liens à nous communiquer ?
Mimarie

Message par Hans le Sam 23 Nov 2013 - 15:35

Bonjour,
J'aime bien la King.J et la Louis Segond. Après, je n'en connais pas beaucoup.
L'important est de lire avec l'esprit : )

Hans

Message par Hugues le Mar 16 Sep 2014 - 4:37

Toutes les Bibles sont intéressantes à lire. J'en possède 6 ; la TOB intégrale, Crampon, Jérusalem, Tomson, Osty et, Traduction du monde nouveau. Celle dont je me sers le plus est la TOB...
Hugues

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut