Métaphysique

Aller en bas

Métaphysique Empty Métaphysique

Message par Emmanuel le Jeu 14 Mar 2019 - 19:46

Étymologiquement, la métaphysique c'est la tentative d'appréhender, de comprendre, l'existant au-delà de l'expérience directe, de ce que l'on peut constater directement par l'observation et l'expérience. C'est en quelque sorte le prolongement de la science expérimentale dans la quête de connaissance.

Doit-on conclure de cela que plus la science expérimentale avance et plus elle repousse au loin la métaphysique ? Que celle-ci n'est que spéculations ou superstitions ? Oui et non. La science expérimentale permet d'éliminer les idées métaphysiques purement spéculatives, et donc de restreindre le champs des métaphysiques envisageables et imaginables, mais elle permet aussi d'affiner, de préciser, la métaphysique vraie, et donc d'atteindre un plus haut degré de compréhension du réel, de l'existant, de la vérité, de tendre vers la connaissance véritable.

Cela est important car la métaphysique que nous adoptons, notre vision du monde, de la réalité, incline nos pensées, nos choix, notre volonté et nos actes. Elle peut engendrer le meilleur comme le pire. L'histoire de l'humanité en témoigne.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 1993
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 45
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum