La fin des signes ?

La fin des signes ?

Message par Coemgen le Dim 19 Aoû 2018 - 17:16

Bonjour / bonsoir,

Marc 16:16  Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé; et celui qui n'aura pas cru sera condamné.
Marc 16:17  Et ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
Marc 16:18  ils prendront des serpents; et quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur nuira point; ils imposeront les mains aux infirmes, et ceux-ci se porteront bien.

Est-ce que ces signes se sont éteints depuis longtemps ou sont-ils encore valables pour notre époque ?

Merci pour votre avis : )
Coemgen

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin des signes ?

Message par Le Presbytre le Ven 31 Aoû 2018 - 2:30

Bonjour Coemgen! Very Happy Very Happy

Coemgen a écrit:Bonjour / bonsoir,

Marc 16:16  Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé; et celui qui n'aura pas cru sera condamné.
Marc 16:17  Et ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
Marc 16:18  ils prendront des serpents; et quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur nuira point; ils imposeront les mains aux infirmes, et ceux-ci se porteront bien.

Est-ce que ces signes se sont éteints depuis longtemps ou sont-ils encore valables pour notre époque ?

Merci pour votre avis : )

Non ces signes ne se sont pas éteints, ils sont à venir dans un avenir très proches et peut être avons-nous déjà un pied dans cet avenir mais ce jour doit venir comme un voleur dans la nuit... Voit-on un voleur dans la nuit? C'est la raison pour laquelle nous devons rester aux aguets quant à notre conduite.

Amicalement.

Le Presbytre. sunny
Le Presbytre

Message par Coemgen le Dim 2 Sep 2018 - 5:44

Bonjour Le Presbytre,

Merci pour la réponse.

Marc 16:20  -Et eux, étant partis, prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux, et confirmant la parole par les signes qui l'accompagnaient.

Était-ce un jour de voleur dans la nuit à l'époque des disciples étant donné que les signes étaient présents ? Ex : Actes 2:4-11; 2:33; 10:46.

Pour que tu dises qu'il faut attendre un jour du voleur dans la nuit, il y a bien un "arrêt / extinction" par rapport à Marc 16:20...non ?

Et sur quel texte te bases-tu pour encore attendre ces signes ? Merci

Amicalement
Coemgen

Message par Daniel le Dim 2 Sep 2018 - 17:58

Bonsoir à tous !
Il est écrit que quand ce qui est parfait serait venu les miracles cesserons et que les langes s'éteindront !
Or, le " Parfait " est venu en la personne de Jésus-Christ, donc tout a été arrêté en l'an 33 de notre ère !
Bonne soirée à tous ! Daniel 2
Daniel

Message par Coemgen le Lun 3 Sep 2018 - 16:14

Daniel a écrit:Bonsoir à tous !
Il est écrit que quand ce qui est parfait serait venu les miracles cesserons et que les langes s'éteindront  !
Or, le  " Parfait " est venu en la personne de Jésus-Christ, donc tout a été arrêté en l'an 33 de notre ère !    
Bonne soirée à tous !  Daniel 2

Bonsoir Daniel,

Merci aussi pour la réponse.

L'Amour de Dieu et une connaissance parfaite gravée sur un support font-ils cesser les signes de guérisons des infirmes autour de moi ?

Dois-je comprendre cela pour expliquer la disparition des signes mentionnés en Marc 16:20 ?

Cordialement
Coemgen

Message par Emmanuel le Ven 7 Sep 2018 - 17:34

Bonjour à tous,

Moi je m'interroge déjà sur l'authenticité de ce passage qui semble avoir été ajouté après coup vers le milieu où la fin du second siècle.

Message par Coemgen le Dim 9 Sep 2018 - 11:30

Bonjour Emmanuel,

Cette réponse m'étonne venant de ta part. N'y vois rien de négatif.
Pourrais-tu m'expliquer les raisons pour penser cela ? As-tu des sources ? Et crois-tu que le chrétien peut faire des miracles aujourd'hui, même si ce passage pourrait être un ajout ? J'arrête avec les questions : )

Merci.
Coemgen

Message par Emmanuel le Mer 12 Sep 2018 - 18:05

Tu peux consulter entre autres le Nouveau Testament Annoté :

Les versets qui suivent (versets 9-20) ne paraissent pas avoir fait partie de l'évangile de Marc qui, à l'origine, s'arrêtait inachevé à la fin du verset 8.

Les critiques les plus dignes de confiance n'en admettent pas l'authenticité. Leurs raisons, dont voici les principales, sont du plus grand poids.

1° Cette fin de l'évangile manque dans Sin. et dans B, ainsi que dans quelques versions.

2° Un manuscrit du huitième siècle et plusieurs versions latines ont une courte conclusion de l'évangile, tout autre que celle qui nous a été conservée ici.

3° Dans une trentaine de manuscrits de l'évangile de Marc, en lettres cursives, se trouvent des remarques indiquant que les plus anciens documents s'arrêtaient à notre verset 8.

4° Plusieurs Pères de l'Eglise, entre autres Eusèbe et Jérôme, déclarent positivement que cette fin de notre évangile n'était pas renfermée dans les plus anciennes copies.

"Les manuscrits exacts, dit Eusèbe, terminent le récit de Marc aux paroles du jeune homme qui apparut aux femmes et leur dit : Ne vous effrayez point, jusqu'aux mots : car elles avaient peur. Ce qui suit se trouve dans quelques rares copies."

"La fin de l'évangile de Marc se trouve dans fort peu de manuscrits ; presque tous les exemplaires grecs ne la contiennent pas." Ainsi parle Jérôme.

- Outre ces témoignages si convaincants, un examen attentif de notre fragment conduit à la même conclusion. On n'y retrouve ni le style de Marc ni sa manière pittoresque et détaillée de raconter. Il ne renferme que quelques faits isolés, à peine indiqués et évidemment empruntes aux autres évangiles, ainsi que nous le ferons remarquer dans les notes.

- Cependant, si ce morceau n'est pas de Marc, il est certain qu'il remonte à une haute antiquité ; car le plus grand nombre des versions et des manuscrits le renferment, et il était déjà connu d'Irénée, qui en cite un passage. Par ces raisons, plusieurs théologiens de nos jours persistent à attribuer à Marc cette de son évangile. Il est plus probable que, peu après le temps des apôtres, une main pieuse voulut achever le récit de Marc et pour cela, consigner ici les principales apparitions de Jésus-Christ ressuscité et son ascension. (Voir les notes critiques de Tischendorf et le Nouveau Testament de Rilliet, à la fin de Marc.)

La simple lecture de ce verset fait sentir que c'est ici le commencement d'un écrit nouveau, et non la continuation du récit de Marc par Marc lui-même. Celui-ci aurait-il répété ainsi l'indication du jour et du moment de la résurrection de Jésus après l'avoir racontée ? (Comparer versets 1,2) Puis n'aurait-il pas rapporté l'apparition de Jésus à Marie, de manière à faire suite au verset 8, ce qui n'est point le cas ici ?

- Du reste, cette apparition, admirablement racontée par Jean, (Jean 20.11 et suivants) est simplement rappelée ici. La mention des sept démons dont Jésus avait délivré Marie de Magdala est un souvenir de l'évangile de Luc. (Luc 8.2)

Je répondrai une autre fois à ta question.

sunny

Message par Coemgen le Jeu 13 Sep 2018 - 18:00

Bonsoir Emmanuel,

Merci pour la réponse.

J'avais complètement oublié la problème sur l'authenticité du passage de Marc 16 : 9-20. Tu viens de me le rappeler.

Pour être sincère, l'idée d'une corruption du texte ne mettait pas venue à l'esprit par rapport aux signes en question dans ce sujet :
Jean 14;12, Marc 11:21-23.
Actes 2:4-11; Actes 2:33; 1 Corinthiens 12:10; 1 Corinthiens 12: 30-31 (avant le fameux 1 Corinthiens 13).
Actes 3:16; Jacques 5:14-15 (?).

J'attends avec patience ta (ou vos) réponse(s) aux questions.

Cordialement

Que l'Eternel nous guide.
Coemgen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé