L'Exode : légende ou fait historique ?

Aller en bas

L'Exode : légende ou fait historique ? Empty L'Exode : légende ou fait historique ?

Message par Mimarie le Sam 5 Mai 2018 - 19:14

A l'inverse de l'opinion courante qui pense que l'Exode biblique est une légende, la vidéo ci dessous apporte des informations confirmant que c'est   un véritable événement historique de l'antiquité.
Des chercheurs ont apportés des éléments tangibles qui devraient forcer les incrédules à reconsidérer cet épisode de l'histoire du peuple d'Israël et sa datation.

- Des historiens situent le récit de l'exode biblique sous le règne de Ramsès II, à cause de la mention de 2 villes dans le texte biblique lui-même, dont l'une porte le nom de Ramsès : mais une analyse des textes et de divers comptes-rendus archéologiques apportent un autre éclairage.
(Un simple calcul basé sur la date d'accession au trône du Roi Salomon situe la sortie d'Egypte en - 1446 et non pas vers - 1230, " date traditionnelle "  estimée à tort par des historiens se fondant sur la période de règne de Ramsès II.)

- El Lahoun était en Egypte une ville importante dans la région du Fayoum; à l'époque de la XIIème dynastie un  barrage sur le Nil y avait été construit, ce qui avait contribué à l'irrigation de toute la région. Le Fayoum était alors devenu " le grenier de l'Egypte ", une région très fertile . L'égyptologue Flinders Petrie y a mis en évidence les traces d'esclaves d'origine palestinienne, des hébreux en Egypte, il a produit  plusieurs détails remarquables qui sont en accord avec le texte biblique.

- Également, cette région du Fayoum s'était développée grâce à d'importants travaux d'irrigation. Aux abords du Nil, une longue bande de terre avait été sillonnée de canaux et de digues, qui permettaient de faire profiter des crues abondantes du Nil à une large région.
Ce réseau ingénieux, mentionné par Hérodote et d'autres historiens de l'antiquité - (comme Al Masudi cité par Maqrizi au Moyen-Age) s'articulait autour d'un chenal, qui a conservé son nom antique de "canal de Joseph" ou "mer de Joseph"  (=Bahr Youssouf).
Grâce à cet ensemble de travaux toute la région était inondée, et durant quelques semaines elle devenait une sorte de mer intérieure, qui laissait un sol enrichi des alluvions du Nil dés que les eaux se retiraient.
Que le Nom de Joseph soit toujours associé de nos jours à ce canal, après tant de siècles, souligne l'importance de ce personnage biblique dans l'histoire égyptienne à une certaine époque de la haute antiquité !

Ces différents indices confortent la validité et la cohérence du texte biblique,  voir la vidéo :   https://youtu.be/UKXhaR-_jF8
Mimarie
Mimarie

Messages : 1167
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Exode : légende ou fait historique ? Empty Re: L'Exode : légende ou fait historique ?

Message par Emmanuel le Dim 6 Mai 2018 - 21:07

Intéressant. Cela me fait penser au Sinaï. On cherche des vestiges dans la péninsule actuellement appelée de ce nom alors que cette montagne se trouve en Arabie.

sunny


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 1984
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 45
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum