2Pierre3: les "derniers jours", les "cieux passant avec fracas", les "éléments embrasés", Mathieu 24

2Pierre3: les "derniers jours", les "cieux passant avec fracas", les "éléments embrasés", Mathieu 24

Message par Mimarie le Mar 3 Avr 2018 - 2:11

Je souhaiterais parler de ma compréhension actuelle à propos de
2Pierre chapitre 3 concernant : les "derniers jours", les "cieux passant avec fracas", les "éléments embrasés", les nouveaux cieux, la nouvelle terre.

Le langage de 2 Pierre 3 est certes un langage qualifiable d'apocalyptique, mais n'est-il pas honnête de le remettre dans son contexte initial, celui de l'époque de Pierre et des premiers chrétiens auxquels clairement l’apôtre s’adresse ? il veut les exhorter à croitre dans la foi, à s'affermir en prévision des évènements décrits dans sa lettre; des évènements auxquels ils devaient s'attendre. Il les prépare.
A quels événements, 'proches' pour eux,  Pierre faisait-il allusion ? Et que ces premiers chrétiens attendaient manifestement : des évènements dont avaient parlé les prophètes, les apôtres et Jésus (v.2). De quels "derniers jours" (v.3) Pierre voulait-il donc parler ?

Pour faciliter, déjà, voici l'intégralité du chapitre3, à lire avec le même esprit qu'avaient nos premiers frères et sœurs chrétiens, sans notre background de 2000 ans supplémentaires et déformant probablement, en sachant aussi que cette épitre a été rédigée début des années 60 :

1Bien-aimés, c'est déjà la seconde lettre que je vous écris. En toutes deux, je fais appel à des souvenirs, pour éveiller en vous une claire intelligence, 2pour que vous vous souveniez des paroles dites à l'avance par les saints prophètes et du commandement de vos apôtres, commandement de celui qui est Seigneur et Sauveur.

3Vous savez, avant tout, que dans les derniers jours il viendra des moqueurs pleins de moqueries, qui iront au gré de leurs propres désirs
4et diront : « Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout demeure comme depuis le commencement de la création. »
5En effet, ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui surgit de l'eau et se tint au milieu de l'eau par la parole de Dieu,
6et que par cela même le monde d'alors disparut, submergé par l'eau ;
7or c'est par la même parole que les cieux et la terre de maintenant sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies.

8Il est cependant un point que vous ne devez pas oublier, bien-aimés : c'est que pour le Seigneur un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. 9Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le pensent. Il est patient envers vous : il ne souhaite pas que quelqu'un se perde, mais que tous accèdent à un changement radical.

10Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert.

11Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ainsi, comment ne devriez-vous pas vivre ! C'est avec une conduite sainte et avec piété
12qu'il vous faut attendre et hâter l'avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront.

13Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite.

14Aussi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d'être trouvés par lui sans tache et sans défaut dans la paix.
15Considérez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul, notre frère bien-aimé, vous l'a aussi écrit selon la sagesse qui lui a été donnée.
16C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres où il parle de ces sujets ; il s'y trouve des passages difficiles à comprendre, dont les gens ignorants et mal affermis tordent le sens, comme ils le font aussi avec les autres Ecritures, pour leur propre perdition.

17Puisque vous êtes prévenus, bien-aimés, soyez sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies vous ne veniez à déchoir de votre fermeté ;
18croissez plutôt dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. A lui la gloire, maintenant et jusqu'au jour de l'éternité ! Amen !
à suivre
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2Pierre3: les "derniers jours", les "cieux passant avec fracas", les "éléments embrasés", Mathieu 24

Message par barouk le Mar 3 Avr 2018 - 15:18

Bonjour Mimarie

J'ai ma petite idée quand à ton propos, mais je te laisse développer le sujet. Ce sujet est des plus intéressant, j'ai essayé dans un autre forum d'orienter le sujet sur la possibilité que le ciel et la terre ne sont pas ce que beaucoup pensent, mais j'ai laissé tomber car je pense que mes arguments auraient été des coups d'épées dans l'eau tellement la compréhension de l'écrit de Pierre quand à la destruction littérale de la terre et des cieux est ancrée en eux que se sujet ne peut être débattu que si nous allons dans le même sens qu'eux sinon nous sommes perçu comme psychologiquement faible. C'est bien dommage car nous avons tellement à gagner de partager nos idées, parfois grâce à l'étude et la connaissance d'autrui nous trouvons la réponse à une question que nous pensions introuvable et pourtant, elle était là sous nos yeux dans la parole sacrée de notre Dieu YHWH ou de son fils bien aimé Yéshoua.

C'est toujours une joie de te lire Mimarie, tu es un exemple pour nous tous car ta constance dans l'étude nous encourage à nous tenir en éveil dans ces temps difficiles. Merci Mimarie
barouk

Re: 2Pierre3: les "derniers jours", les "cieux passant avec fracas", les "éléments embrasés", Mathieu 24

Message par Mimarie le Mer 4 Avr 2018 - 21:01

bonsoir Barouk Very Happy

nous avons tellement à gagner de partager nos idées, parfois grâce à l'étude et la connaissance d'autrui nous trouvons la réponse à une question que nous pensions introuvable et pourtant, elle était là sous nos yeux dans la parole sacrée de notre Dieu YHWH ou de son fils bien aimé Yéshoua.
Totalement d'accord avec toi, c'est une expérience, quand cela nous arrive, qui est comme un ravissement du coeur et de l'esprit, qui nous gonfle de joie.

Merci de me laisser m'expliquer. ça sera peut-être un peu long, en plusieurs posts, et selon le temps dont je dispose.

D'abord: à propos des derniers jours.

Parmi les chrétiens certains pensent que l’expression les « derniers jours » a un rapport avec le futur, la fin de notre époque actuelle par exemple ou un avenir encore lointain . Pourtant il me semble que cette expression, dans une lecture objective du texte de Pierre cité plus haut, correspond à l’évidence à l’époque de Pierre, à l'époque qu'il vivait. Pas pour dans quelques milliers d'années dans le futur ; autrement sa conclusion n'aurait pas de sens (cf 2 Pierre3:14-17).
-Idem, si on lit 1Jean2:18, Jean y dit bien aussi que c’est à son époque (1er siècle) qu’est la « dernière heure » :« petits enfants, c'est la dernière heure. Vous avez appris que l'Antichrist vient. Or, déjà maintenant, il y a plusieurs antichrists ; par là nous reconnaissons que c'est la dernière heure ».

-« Également dans Actes 2 : 16,17 Pierre cite une prophétie de Joël (2.28) et il l’applique à son époque à lui comme étant « les derniers jours » :
« Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. (Actes 2:17)

Il est évident que Pierre parlait de son temps à lui, tout comme le rédacteur de la lettre aux hébreux ou Paul aux corinthiens, ou Jacques :

-Hébreux 1 :1,2 « Après avoir, à maintes reprises et sous maintes formes, parlé jadis aux Pères par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. »

-Hébreux 9 :26 « … Mais maintenant, à la fin des temps, il s'est manifesté, une seule fois, pour abolir le péché par son sacrifice.
-Corinthiens10 : 11 « …nous qui sommes parvenus aux derniers temps ... »
Jacques 5 :3 « … Vous avez amassé des richesses, alors que nous sommes dans les derniers jours ! »

La question est : les derniers jours de quoi ?
La réponse : les derniers jours de l’Ancienne Alliance avec son temple de pierre, la fin de sa prêtrise lévitique, la fin de tout l’économie juive : effectivement, avec le recul de l’histoire, toute cette destruction était réellement « proche » quand Pierre écrit 2 Pierre chapitre 3 (début des années 60). Il pouvait affirmer « la fin de toutes choses est proche » (1Pierre 4:7).
Quelques courtes années encore et la destruction de Jérusalem allait fondre sur le peuple juif en 70 de notre ère.

En fait, chaque fois que le N.T. emploie le terme « derniers jours » (ou autres expressions équivalentes) cela signifie non pas la fin de l’univers matériel, mais cela correspond à la période de l’an 30 à 70 de notre ère. C’est-à-dire la période durant laquelle,entre autres,  les apôtres prêchaient, écrivaient : c’était les derniers jours de l’Israël de l’Ancienne Alliance, avant qu’il soit complètement détruit à toujours lors de la destruction du temple (= abolition de son système sacrificiel et sa prêtrise). Destruction de Jérusalem annoncée par Jésus dans son discours sur le mont des Oliviers (Mathieu 24 :1-34).
Voir aussi
-Actes2 :16-21,  1 Tim 4 :1-3,  2 Tim3 :1-9,  Heb8 :13,  Jacques 5 :7-9,    Jude 17-19.

Selon ma compréhension actuelle, le contenu de 2 Pierre chapitre 3 a été réalisé complètement en l'an 70.

Je tacherai la prochaine fois de dire comment on peut peut-être comprendre les "cieux" et  la "terre" dont parle Pierre en termes particuliers mais pas si inhabituels que ça dans la Bible.  Ainsi, le langage de 2Pierre 3:10-12 est emprunté à Ésaïe 34:4, tout comme le langage de Mathieu 24:29.
Qu'a fait Jésus par sa venue, son sacrifice, sa résurrection céleste et la mise en place de son Royaume inébranlable ? N'a t-il pas alors "ébranlé non seulement la terre mais aussi le Ciel" ? (voir Hebreux12:26 et son contexte v. 22 à 29)

avec mon amitié chrétienne à chacun chacune

Dernière édition par Mimarie le Mer 4 Avr 2018 - 21:36, édité 2 fois (Raison : venir encore lointain)
Mimarie

Message par Mimarie le Lun 9 Avr 2018 - 2:59

Selon cette deuxième épître de Pierre, le Christ et les apôtres avaient averti que l'apostasie allait s'accélérer vers la fin des « derniers jours » (2 Pierre 3: 2-4, Jude 17-19) – soit durant une période de moins de quarante ans, entre l'ascension du Christ et la destruction du Temple de l'Ancienne Alliance et de Jérusalem en l'an 70.
Pierre précise que les "moqueurs" de ces derniers jours d’alors étaient des apostats de l’Alliance : juifs, familiers avec l'histoire et la prophétie de l'Ancien Testament, ils n’avaient pas tenu compte du sens de l’alliance faite avec leur ancêtre Abraham et pire ils avaient rejeté Jésus Christ.
Pourtant Jésus les avait averti à plusieurs reprises (Matthieu 12: 38-45, 16: 1-4, 23: 29-39) que sur leur génération perverse viendrait le "Jour du Jugement" prédit dans les prophètes, viendrait "la destruction des hommes impies" comme celle qu’avait subie les méchants au jour de Noé (2 Pi.3: 5-7) : plusieurs fois durant son ministère Jésus a d'ailleurs établi cette analogie avec le déluge(voir Matthieu 24: 37-39 et Luc 17: 26-27).

Ainsi,tout comme Dieu a détruit le «monde» de l'ère antédiluvienne par le Déluge, le «monde» du premier siècle de l'Israël selon l'alliance mosaïque   serait détruit  par 'le feu' à la chute de Jérusalem.
Il me semble que Pierre parle plutôt de la dissolution (v.12) de cet ancien monde que de la destruction littérale du ciel physique et de la terre physique.

Il décrit ce jugement envers ces impies, Jérusalem et son temple, comme la destruction des "cieux et de la terre" (verset 7), pour faire place à "de nouveaux cieux et une nouvelle terre" (verset 10)

Jacques écrivait aux premiers chrétiens :« Prenez donc patience, frères, jusqu’à la venue du Seigneur. ….  Ayez le cœur ferme, car la venue du Seigneur est proche….. Voyez : le juge se tient aux portes ».(5 :7)
Pierre aussi dans sa lettre qualifie la venue du Seigneur  pour ce jugement comme proche (v.4 et 10) .

La question : de quelle venue du Seigneur s'agit-il dans la lettre de Pierre ? et Quand ?
Pierre était présent avec les autres apôtres lorsque Jésus avait dit, « Je vous dis en vérité qu’il y en a quelques–uns de ceux qui sont ici présents, qui ne mourront point qu’ils n’aient vu le Fils de l’homme venir en son règne. » Cet évènement a nécessairement dû se produire du vivant de son auditoire.
Jésus leur a également dit qu’il viendrait en Jugement avant que cette génération ne passe (24:34). Jésus utilise toujours l'expression « cette génération » pour se référer à ses contemporains (Matt. 11:16; 12:41, 42; 23:36; Marc 8:12; 13:30; Luc 7:31; 11:29, 30, 31, 32, 50, 51; 17:25; 21:32). Il n’utilise jamais le terme « cette génération » pour faire référence à une génération future.
Manifestement, cette "venue" est un temps de jugement divin sur le monde de l’ancienne alliance (Matthieu 24:27).
Pierre était là quand Jésus a dit qu’il reviendrait juger durant cette génération (Marc 13:3,30). Dans le verset suivant de Marc, Jésus dit à Pierre et à ceux qui étaient là que les cieux et la terre allaient disparaître, mais pas ses paroles. (Marc 13:31, voir aussi Matthieu 24:35).

Jésus dit à Pierre et aux disciples qui étaient là que les cieux et la terre allaient disparaître (13:31, Matthieu 24:35). La consumation des cieux et de la terre est une référence à la fin de l’Administration (ou économie ='oikonomia' ) de l’Ancienne Alliance. Étant juifs, et donc familiers avec l’Ancien Testament, ils n’auraient pas pu interpréter les mots de Jésus autrement.
Entre Matthieu 16:27-28 et 24:34, Jésus annonce que Jérusalem sera consumée par le feu (22:7). Cet incendie consumera du même coup tout ce qui concernait l’ancienne "économie".  Dans le déroulement du plan divin, ce fut un événement plus que majeur.

Non seulement le temple fut incendié dans un premier temps, mais aussi toute la ville de Jérusalem.
voir wikipedia
Spoiler:
Les combats redoublent d'intensité dans les derniers jours d'août 70. Selon Josèphe, Titus réunit alors un conseil de guerre pour décider du sort du Temple, qu'il conclut en disant qu'il « ne brûlerait jamais un si bel ouvrage » mais cette version laisse sceptique d'autres historiens qui croient beaucoup plus à la responsabilité de Titus dans l'incendie du Temple. Finalement, le 29 août (10 du mois de Loos, selon Flavius Josèphe), quand les Romains s'approchent du Temple, un légionnaire jette un brandon dans le Temple qui s'embrase, et malgré les ordres de Titus, les Romains ne peuvent éteindre l'incendie.

La destruction du Temple ne donne pas le contrôle de la ville aux Romains. Une fois encore, selon Josèphe, Titus s'adresse aux Juifs, et plus particulièrement à Simon et à Jean, et exige leur reddition en échange de la vie sauve. Mais comme ceux-ci posent leurs conditions et demandent à pouvoir fuir au désert, Titus ordonne de prendre et piller la ville, à laquelle les Romains donnent l'assaut le 25 septembre (8 du mois de Gorpiée selon Flavius Josèphe) en massacrant la population et en incendiant la ville. Simon bar Giora et Jean de Gischala sont faits prisonniers.

La ville est rasée, seuls en subsistent ce qui constitue aujourd'hui le mur occidental et les tours Hippicus, Mariamme et Phasaël appelée aujourd'hui la tour de David.

Selon Favius Josèphe, le nombre de prisonniers de guerre s'élève à 97 000 et le nombre de morts pendant le siège à 1 100 000, ce qui peut paraître exagéré même s'il faut se rappeler que le siège a commencé peu avant la Pâque, fête de pèlerinage où les Juifs avaient l'habitude de se rendre à Jérusalem. 700 prisonniers, dont Simon bar Gioras et Jean de Gischala, sont emmenés à Rome pour le triomphe de Titus. Jean de Gischala meurt en prison et Simon bar Gioras est exécuté après le triomphe.

C'est bien le feu qui a détruit l'ordre ancien.

à suivre

Dernière édition par Mimarie le Mer 11 Avr 2018 - 19:47, édité 1 fois
Mimarie

Message par Mimarie le Mer 11 Avr 2018 - 8:40

"des nouveaux cieux et une nouvelle terre

Vers l'an 60 avant la destruction de l'an 70, Pierre encourage ses contemporains et leur dit:"nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre , où la justice habite" (2Pierre3.13)
C'est une promesse de l’ancien testament contenue en Esaïe 65 :17 «Car voici, je m'en vais créer de nouveaux cieux, et une nouvelle terre »

Dans l’ancienne alliance, l'ordre dans lequel le monde entier était organisé autour du sanctuaire central du Temple de Jérusalem, pouvait être décrit (avant sa dissolution finale en 70) comme «les cieux et la terre d'alors».

A la lecture de ancien testament, la dissolution de l'ordre mosaïque de l'ancienne alliance puis l'établissement de la nouvelle alliance en et par Christ  est décrite comme l'enlèvement de la vieille terre et des cieux, pour la création d'une nouvelle terre et de nouveau cieux.  
On y parle de la période de la fin de l'ancienne alliance mosaïque comme d'une telle secousse de la terre et des cieux que cela conduit à l'enlèvement des choses qui ont été ébranlées pour d'autres inébranlables :
-"Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l’univers".(Aggée 2:6,/)

- plus explicite encore Hébreux 12.26-27,28a  dit :
"Lui, dont la voix ébranla alors la terre, fait maintenant cette proclamation : Une dernière fois je ferai trembler non seulement la terre mais aussi le ciel. Les mots une dernière fois annoncent la disparition de tout ce qui participe à l’instabilité du monde créé, afin que subsiste ce qui est inébranlable.
Puisque nous recevons un royaume inébranlable, tenons bien cette grâce.."

Mais il y a encore une autre question que l’on peut se poser :
Dieu avait-t-il promis de créer ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre ?
La réponse est dans Ésaïe 65 et 66; ce sont des passages qui dépeignent clairement la période chrétienne (que nous vivons depuis bientôt  2000 ans) et l'effet du ministère de Jésus.
A la lecture d’Ésaïe 66 :21-22, Il parait évident, que la prophétie d’Ésaïe 65.17 sur "les nouveaux cieux et la nouvelle terre"  concerne le temps de l’évangile, le temps de l’ère chrétienne actuelle de la nouvelle alliance.
Ésaïe 66.21 m'a fait penser à Ap.1:6; et  je songe aussi à  Pierre 2:5  ou à Ap. 5:10

Spoiler:

Esaie 66.21,22  
"Et je prendrai aussi parmi eux des prêtres, des lévites, dit le SEIGNEUR. En effet, comme le ciel nouveau et la terre nouvelle que je faissubsisteront devant moi, — déclaration du SEIGNEUR —ainsi subsisteront votre descendance et votre nom.

Ap1.6
"A celui qui nous aime,
qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père,
à lui gloire et pouvoir pour les siècles des siècles. Amen."

Pierre2:5
"Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ."

Ap 5.10
"tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. "

à suivre ....

ps - je réitère que je n'engage que moi  dans ces écrits, que je n'ai nulle envie d'entrer en polémique sur ce que je comprends actuellement de cette lettre de Pierre. Un chrétien et poète du 17ème siècle, A. Pope,  avait écrit fort justement "Un homme ne devrait jamais avoir honte de reconnaître qu'il a eu tort, ce qui revient à dire qu'il est plus sage aujourd'hui qu'il ne l'était hier". et j'ajoute : 'et encore moins que demain ou après demain..."  Smile
mon amitié chrétienne à chacun chacune,

Dernière édition par Mimarie le Jeu 12 Avr 2018 - 10:43, édité 1 fois
Mimarie

Message par Mimarie le Jeu 12 Avr 2018 - 10:38

Nouveaux cieux nouvelle terre ?  Certainement après la disparition du système de l'ancienne alliance, de l'ordre qui le régissait !
De nouveaux rapports s'établissent désormais entre "les cieux"  et "la terre", tous deux sont "renouvelés".

Les paroles de Paul sont explicites quand il écrit :
"L’amour du Christ nous étreint, ....... il est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Aussi, désormais, ne connaissons-nous plus personne à la manière humaine. Si nous avons connu le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Aussi, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là. Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car de toute façon, c’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation.  ..... Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu."  (2Cor5:14-20)

à suivre ....
Mimarie

Message par Mimarie le Sam 14 Avr 2018 - 10:12

Repartons un instant au 1er siècle avant l'an 70. Mettons-nous dans  le contexte d'alors.
Les rites sacrificiels continuaient à être observés par la prêtrise dans le temple matériel visible à Jérusalem ; les israélites pieux s'y rassemblaient pour la prière, lors des offrandes quotidiennes, ou encore ils s’y rendaient pour y célébrer les grandes fêtes annuelles.
Comme le tabernacle, le temple était considéré comme le lieu de rencontre du ciel et de la terre, l'endroit où Dieu pouvait manifester sa gloire au milieu de son peuple. Il représentait la présence de Dieu au sein d’Israël et la preuve du règne divin ; le Temple était le point central de la vie des israélites ; entre autres, dans ce lieu saint le rituel permettait de préserver l'alliance que Dieu avait conclue avec son peuple. Il avait aussi pour fonction de permettre à Israël de vivre aux yeux des nations sa destinée de "royaume de prêtres" et de "nation sainte" (exode19:6).  

Les juifs, par les textes de l’AT, savaient que Dieu avait promis qu’il viendrait un jour demeurer au milieu de son peuple, d’une façon nouvelle et unique et ils savaient que les nations se joindraient alors à l’adoration du vrai Dieu.Ils savaient que le Schilo devait venir (Gen 49.10).
Pourtant et comme jadis envers les prophètes, les chefs religieux s’opposent à Jésus, veulent détourner le peuple de Jésus. Jésus qui annonce le jugement de Dieu sur la génération présente et l’abandon de Jérusalem et sa « maison » comme annoncé par Jésus (Mathieu 23 :27-39, Luc 13 :34,35   Luc 19 :41-44, et 23 :28-31). Tout ça parce que « Jérusalem n'a pas voulu reconnaitre le temps où elle est visitée » .....

En se déchirant de haut en bas au moment de la mort de Jésus, le voile du temple symbolise non seulement le jugement de Dieu, en anticipation des évènements tragiques et définitif de l'an 70, mais encore plus important pour les personnes de toutes nations il symbolise désormais l’ouverture d’un nouvel accès à Dieu (inauguré par la mort sacrificielle de Jésus), d'une forme nouvelle de la présence de Dieu parmi les croyants en Christ :
- 1 corinthiens 3:16  
"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?"
- 2 Cor 6:16
"Or c'est nous qui sommes le temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu l'a dit: J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple"
- 1 Pierre 2:5
"Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, construisez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu, par Jésus-Christ"
- Éphésiens 2:20,21
" car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, et pour pierre d'angle le Christ Jésus lui-même. En lui toute construction s'ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur "

Quel ébranlement extraordinaire de l’ordonnancement du ciel et de la terre symboliques (et non pas physiques) ! Quand on songe à tous les événements, visibles et invisibles, de grande signification qui s'y sont produits en l'espace d'une petite quarantaine d'années  ...

En 70, le jour du Seigneur allait venir  comme un voleur. Les cieux passeraient avec fracas, les éléments embrasés se dissoudraient et la terre, avec ses œuvres, serait mise à découvert, ce jour où les cieux enflammés allaient se dissoudre et où les éléments embrasés se fondraient...
Mais les lecteurs chrétiens de Pierre en étaient avertis bien qu'ignorant le jour et l'heure; ils se préparaient et veillaient attendant réellement , selon la promesse, l'implantation totale de ces cieux nouveaux et de cette terre nouvelle, où la justice habite. D'ailleurs Jésus leur avait donné un indice le moment venu pour fuir ce cataclysme effroyable lourd de sens qui allait tomber sur Jérusalem :
"Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l'intérieur de Jérusalem en sortent et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville car ce seront des jours de vengeance, où s'accomplira tout ce qui est écrit."  (Luc 21:20-22)

à suivre

un bon week-end en attendant à tous ceux qui ont la gentillesse de me lire patiemment    Smile
mimarie

Dernière édition par Mimarie le Mar 17 Avr 2018 - 10:58, édité 1 fois
Mimarie

Message par Mimarie le Mar 17 Avr 2018 - 5:58

10. "En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert.
12. "Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront! "
(2 Pierre 3:10,12)

les éléments = 'stoicheion' en grec

Que sont ces  « éléments » ? à quoi Pierre fait-il allusion en parlant des éléments embrasés ?
On rencontre 7 fois ce terme grec dans le NT, dans 7 versets, savoir :
Galates 4 :3,9
Colossiens 2 :8,20
Hébreux  5 :12
et 2Pierre 3 : 10,12
cf http ://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g4747

Que ce soit dans Galates, Colossiens ou Hébreux, on y constate que ce terme est employé en rapport avec l’ordre de l’Ancienne Alliance.
-par exemple dans Galates 4 :3, 9,10
« Nous aussi, lorsque nous étions des tout-petits, nous étions esclaves des éléments du monde ; mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils… Mais maintenant que vous connaissez Dieu — ou, plutôt, que vous êtes connus de Dieu — comment pouvez-vous retourner à ces éléments impuissants et misérables, et vouloir à nouveau en être esclaves ? Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les saisons et les années ! »
-Ou dans Colossiens 2 : 8, 20
« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie au moyen d’une philosophie trompeuse et vide, selon la tradition des humains, selon les éléments du monde, et non pas selon le Christ.
…… Si vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous replacez-vous sous des prescriptions légales »  

-Ou dans Hébreux 5 :12
« Alors que vous devriez, depuis le temps, être des maîtres, vous avez de nouveau besoin qu’on vous enseigne les premiers éléments des paroles de Dieu : vous en êtes venus à avoir besoin, non pas de nourriture solide, mais de lait. »

Dans sa seconde lettre, il est évident que Pierre, a utilisé le terme ‘stoicheia/éléments’ de la même manière que Paul ou dans la lettre aux  Hébreux.
Certains pensent que ce terme dans Pierre désignerait des atomes, des composants physiques réels de l'univers. Il est bon de vérifier l’usage du terme dans le NT, ce qui permet de constater qu’il est utilisé 7 fois, toujours avec le même sens, et pas du tout en relation avec l'univers physique.

Dans les passages cités plus haut , il est évident qu’il n’est aucunement fait référence aux "éléments" du monde physique de la terre et des cieux.
Il est plutôt parlé des «éléments» du système religieux de l'Ancienne Alliance, qui, comme les apôtres l'écrivaient peu de temps avant la destruction du Temple de l'Ancienne Alliance en l'an 70, «devenait obsolète et vieillissait», un système  «en passe de disparaître», selon  l'extrait de  Heb.8: 7-13 :
« Si, en effet, la première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu d'en chercher une seconde. … En l'appelant « nouvelle », il a rendu ancienne la première. Or ce qui est ancien et vieilli est en passe de disparaître ».

En  70, Tous ces éléments fondateurs de « l’ancien ciel et de l’ancienne terre »  ont été totalement et définitivement dissous sur volonté de Dieu par un jugement de feu. (Mathieu 22 :7)

Le temps était venu pour « les nouveaux cieux , la nouvelle terre » , tels qu’en apocalypse 21
« 1Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n’est plus.
2Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu,
comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
3Et j’entendis, venant du trône, une voix forte qui disait :
Voici la demeure de Dieu avec les hommes.
Il demeurera avec eux.
Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux.
4Il *essuiera toute larme de leurs yeux,
La mort ne sera plus.
Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance,
car le monde ancien a disparu.
5Et celui qui siège sur le trône dit :
Voici, je fais toutes choses nouvelles.
Puis il dit : Ecris : Ces paroles sont certaines et véridiques."

C'est bien sûr la ville attendue dont parlait Hébreux 11:10 et Hébreux 13:14  !

à suivre ....  dans quelques temps une petite conclusion et j'en aurai fini d'exprimer ma compréhension du chapitre 3 de 2 Pierre.
J'espère être assez claire dans ma rédaction, n'hésitez pas à me le dire sinon.

une bonne journée à vous
fraternellement,
Mimarie
Mimarie

Message par benidejah le Jeu 26 Avr 2018 - 2:46

Bonjour Mimarie et tous! Avant de délivrer mes objections je voudrais dire un petit mot que Barouk et toi avaient soulevés et qui concernait une réticence de rester sur un forum où nous ne pouvons librement s'exprimer.
Moi non plus je ne désire me bagarrer pour soutenir des pensées qui sont fermement refusés au profit d'autres.
Voilà alors des pensées que je voulais objecter sur certains aspects de ton développement de 2 Pierre 3
Il se peut qu'en acceptant tes explications une deuxième accomplissement peut être envisagé et qui concerne une époque lointaine de notre 1r siècle.
1e Tu disais que la génération de Pierre devait voir un accomplissement. C'est fort probable lors d'une 1r accomplissement. Mais si médites bien sur les paroles de Jésus où il parlait d'une génération tu pourras voir qu'il citait des événements qui seraient liés a une génération qui devait voir son accomplissement. Les événements dont parlait Jésus concernaient une époque assez éloignée du 1r siècle.
2e Tu rappelait les paroles de Jésus selon quoi certains seront toujours en vie quand ils pourront voir le Royaume de Dieu!! La suite des versets montre comment les deux Apôtres avaient étés témoins de la transfiguration de Jésus! Ce sont eux qui de leurs vivants pouvaient voir ces choses!
Conclusion: Tu pourras avoir bien raison sur une 1r accomplissement au début de notre air, mais n'est-il pas envisageable de voir un accomplissement des siècles plus tard?
Merci d'avoir exprimée tes pensées qui font réfléchir plus profondément.

benidejah

Message par Mimarie le Ven 27 Avr 2018 - 13:25

bonjour Bénidejah et tous,

pour ce qui est de 2Pierre3, pour moi, actuellement, ça ne fais plus de doute.

je reprendrai le sujet dans quelques courtes semaines, car je ne veux pas m'exprimer à la va-vite : en effet, à la maison nous sommes préoccupés par des travaux urgents et perturbants qui viennent juste de commencer.  je vieillis et il me faut plus de temps pour assumer !!!  
mes bonnes pensées pour vous,
veillez bien sur vous et les vôtres
I love you
Mimarie

Message par Emmanuel le Ven 27 Avr 2018 - 18:27

Bonjour Mimarie,

Pierre fait un parallèle entre le ciel et la terre ou monde d'alors (ceux d'avant le Déluge) et le ciel et la terre d'à présent (ceux de son temps).

L'expression ne fait évidemment pas référence aux cieux physiques et à la terre physique. Lors du Déluge la terre n'a pas disparu et les cieux non plus. Il n'y a donc pas lieu ici d'opposer une interprétation littérale à une interprétation symbolique.

Par l'expression "ciel et terre" qui correspond à "monde" il me semble que Pierre entend les hommes, les animaux, les villes, les paysages, les systèmes politiques, économiques, etc. Lors du Déluge tout ceci a disparu. Lorsque l'eau s'est retiré la terre était devenue déserte et l'humanité est repartie sur de nouvelles bases.

Pourquoi, lorsque Pierre parle du monde de son temps, l'expression aurait-elle une portée nettement plus réduite ? Le parallèle qu'il fait en perdrait tout son sens, non ? C'est mon ressenti.

Ceci n'évacue bien sûr pas l'idée d'un 1er accomplissement comme le dit bénidejah. Moi je préfère parler de perspective prophétique, d'une somme d'événements que le prophète voit comme un tableau unique à deux dimensions sans le relief du temps. Mais cela revient à peu près au même. Le jour de Yahweh est toujours proche et effectivement des jugements se produisent dans l'histoire du salut... en attendant le jugement final qui se fait attendre mais qui viendra à coup sûr.  

sunny

Message par Mimarie le Jeu 3 Mai 2018 - 3:02

Smile
je vous fais passer une étude que j'ai recueillie sur internet il y a déjà un bout de temps sur le site du Monarchomaque.
C'est une étude originale, inhabituelle pour certains d'entre nous, et détaillée sur le chapitre 24 de Mathieu (évènements et faits historiques).

Déjà sur les versets 1 à 9:
"1 Comme Jésus sortait du temple et qu’il s’en allait, ses disciples vinrent pour lui faire considérer les bâtiments du temple.  
"2 Et Jésus leur dit : Ne voyez–vous pas tout cela ? Je vous dis en vérité qu’il ne restera ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
"3 Et s’étant assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples vinrent à lui en particulier et lui dirent : Dis–nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde.
"4 Et Jésus, répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise.
"5 Car plusieurs viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens.
"6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; prenez garde de ne pas vous troubler, car il faut que toutes ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin.
"7 Car une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume ; et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux. 8 Mais tout cela ne sera qu’un commencement de douleurs.
"8 Mais tout cela ne sera qu’un commencement de douleurs.
"9 Alors ils vous livreront pour être tourmentés, et ils vous feront mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.

Spoiler:

Il est frappant, à la lecture du Nouveau Testament, à quel point les premiers disciples étaient convaincus que Jésus reviendrait — d’une manière ou d’une autre — de leur vivant. Étienne fut même arrêté et lapidé car il prêchait que Jésus reviendrait détruire le Temple. Auraient-ils été déçus et désillusionnés ? Le prétérisme affirme que les apôtres avaient raison d'espérer en son avènement de leur vivant, que Jésus est venu, au 1er siècle en 70, détruire le Temple de Jérusalem, confirmant la fin de l’Ancienne Alliance, et confirmant l’établissement de la Nouvelle Alliance (Luc 17 :20 « Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. (Luc 17:20) ». Cet avènement incorporel de Jésus au 1er siècle ne doit pas être amalgamé avec le retour corporel de Jésus à l’Eschaton (fin finale au jugement dernier).

- remarque du site :Les auteurs du présent commentaire tiennent à se dissocier de l’hyper-prétérisme qui affirme faussement que le retour final, définitif et permanent de Jésus, la résurrection corporelle des justes et des injustes, et le Jugement dernier ne sont qu’allégoriques et qu’ils sont survenus au Ier  siècle. Il s’agit là d’une hérésie qui sort du cadre de l’orthodoxie protestante et qui est rejetée par le prétérisme dit  partiel qui affirme que ces trois événements auront lieu à l’Eschaton et qu’ils seront littéraux. . Gardons-nous de confondre ces deux positions.

(La version utilisée est la Bible d’Ostervald).

1 Comme Jésus sortait du temple et qu’il s’en allait, ses disciples vinrent pour lui faire considérer les bâtiments du temple.  
2 Et Jésus leur dit : Ne voyez–vous pas tout cela ? Je vous dis en vérité qu’il ne restera ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Cette prophétie s'est accompli mot pour mot. Il ne reste absolument rien du second Temple juif. Voici une description de la destruction du Temple par l'historien Philip Schaff : Titus (selon Josèphe) voulait d'abord épargner cette œuvre magistrale d'architecture, comme un trophée de sa victoire, et peut-être par une quelconque peur superstitieuse; et lorsque les flammes menacèrent d'atteindre le Lieu très Saint, il se fraya un chemin à travers les flammes et la fumée, par-dessus les morts et les mourants, pour arrêter le feu. Mais la destruction avait été décrétée par un décret supérieur. Ses propres soldats, excités à la folie par la résistance bornée, et avides de trésors, ne purent être empêchés de semer la destruction. [...] Bientôt, la structure entière s'embrasa et illumina les cieux. Il fut brûlé le 10 août 70, le même jour de l'année où, selon la tradition, le premier Temple fut détruit par Nébuchadnezzar. Selon Josèphe, « Le sang était en plus grande quantité que le feu, et ceux qui furent tués en  plus grande quantité que leurs meurtriers. Le sol n'était nulle part visible. Tout était couvert de cadavres, par-dessus lesquels les soldats poursuivaient les fugitifs. » Les Romains  plantèrent leurs aigles sur les ruines informes près de la porte à l'est, et leurs offrirent des sacrifices, proclamant Titus Empereur avec la plus grand acclamation de joie. Ainsi fut accomplie la prophétie concernant l'abomination de la désolation dans le Lieu très Saint.
Il reste encore aujourd'hui à Jérusalem ce qu'on appelle le Mur des Lamentations. Bien que ce mur date au moins du 1er  siècle, ce n’est pas un vestige du second Temple juif à proprement parler puisqu’il ne s’agit que d’un mur de soutènement du Mont du Temple.

3 Et s’étant assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples vinrent à lui en particulier et lui dirent : Dis–nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde.

Il appert, à première vue, que les disciples posent deux questions distinctes à Jésus, se rapportant à deux événements distincts et chronologiquement éloignés. Or tel n’est pas le cas. Le mot grec aion  est ici traduit par le mot français monde
Cette traduction n’est pas exacte et entraîne une erreur d'interprétation pour ceux qui s’en tiennent au texte français. En grec, aion  signifie âge,  ère ou  période de temps.

Il s’ensuit que la question des disciples est vraiment : quand le Temple sera-t-il détruit, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin de l’âge ? Pour que cette question fasse du sens, et  pour que la réponse subséquente de Jésus soit homogène et cohérente, il faut que « l’avènement » soit la venue en jugement de Jésus sur Jérusalem en l’an 70, et que la « fin de l’âge » soit la fin de l’âge de l’Ancienne Alliance et du système sacrificiel associé au Temple.
L’association entre la destruction du Temple et la fin du système sacrificiel et des ordonnances cérémonielles est aussi établie en Actes 6:14. La lecture côte-à-côte des trois synoptiques est très opportune à ce stade :
-Matthieu 24:2-3 Je vous dis en vérité qu’il ne restera ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. [...] Dis-nous quand ces choses arriveront, Et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde [de l’âge].
- Marc 13:2/4 Tu vois ces grands bâtiments; il n'y restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. [...] Dis-nous quand ces choses arriveront, Et quel sera le signe de leur prochain accomplissement.
-Luc 21:6-7 Des jours viendront où il n'y sera laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée [...] Maître, quand donc ces choses arriveront-elles, Et par quel signe connaîtra-t-on qu'elles sont sur le point d'arriver? »

Ces trois textes doivent s’interpréter mutuellement. En Marc et en Luc, l’avènement de Jésus et de la fin de l’âge ne sont pas explicitement mentionnés. Cela y est donc implicite : la clause « ces choses » réfère en premier lieu à la destruction du temple, et par extension à l’avènement de Jésus et à la fin de l’âge. Si on lit les trois textes combinément, le signe demandé est le même pour l'avènement de Jésus, la fin de l’âge et la destruction du Temple. Ces trois éléments sont étroitement associés. Rien dans le texte ne milite en faveur d’un saut de plusieurs millénaires dans la chronologie des événements.

4 Et Jésus, répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise.
5 Car plusieurs viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens.

Bien qu'il y ait aujourd'hui une multitude de faux prophètes et de fausses figures christiques dont nous devons prendre garde, cette mise en garde spécifique était pour les apôtres spécifiquement. L'accomplissement de cette prophétie nous est confirmé par le Nouveau Testament. Dans Actes 8:9-10 nous rencontrons Simon le Magicien, qui se faisait appeler « la grande puissance de Dieu » ! Selon l’historien Eusèbe de Césarée (265-339), des Samaritains érigèrent une statue en son honneur et l'adorèrent comme Dieu. Simon le Magicien produisit même des signes et des prodiges par « l'art des démons qui le possédaient ».
Selon Irénée de Lyon (130-202), Simon le Magicien se prenait pour le Fils de Dieu et le créateur des anges. Selon Jérôme de Stridon (347-420), Simon le Magicien scandait être le Verbe de Dieu et le Consolateur.
En Actes 5:36-37, Gamaliel nous parle de deux faux  prophètes, Theudas et Judas le Galiléen, qui attirèrent à eux de nombreuses âmes crédules. L’historien Flavius Josèphe (37-100) précise que Theudas prétendait pouvoir séparer les eaux du Jourdain, et les renseignements qu’il fournit permettent de dater ces troubles à douze ans après la Résurrection de Christ.
Un certain faux prophète égyptien est aussi mentionné en Actes 21:38. L'apôtre Jean nous informe que « plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde » et nous enseigne à les reconnaître (1 Jean 4:1-3).
Il nous donne même l'indication de temps : « il y a dès maintenant  plusieurs antichrists ; par où nous connaissons que c'est la dernière heure » (1 Jean 2:18). Jean se souvenait de l'avertissement de Jésus, il voyait donc approcher le jour de son avènement.

6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; prenez garde de ne pas vous troubler, car il faut que toutes ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin.
7 Car une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume ; et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux.
8 Mais tout cela ne sera qu’un commencement de douleurs.

Il n’est pas nécessaire de regarder au-delà du Ier  siècle pour chercher un accomplissement des « guerres et des bruits de guerres ». À la mort de Néron, en l’an 68, l’Empire romain se scinda en quatre blocs concurrents qui entrèrent dans une terrible guerre civile qui dura un an et demi (de juin 68 à décembre 69). C’est ce qu’on appelle l’Année des Quatre empereurs.
La Bretagne, la Germanie, la Gaule et l’Hispanie se révoltèrent. Les armées qui quadrillèrent l’Empire ont vraisemblablement pillé les régions qu’elles traversaient à merci et déréglé les routes commerciales, engendrant maintes disettes et famines. Simultanément, les Zélotes juifs se soulevèrent contre le joug romain, quatre légions fondirent sur la Galilée et la Judée, et la Syrie, l’Arabie et l’Égypte se mobilisèrent contre les juifs aux côtés des Romains. Voilà comment une nation s’éleva contre une nation, et un royaume contre un royaume.
Actes 11:28 nous apprend qu’il y eu une grande famine sous l’empereur Claude (qui régna de 41 à 54). La survenance de cette famine en Judée est corroborée par Eusèbe dans son  Histoire ecclésiastique et  par Flavius Josèphe dans ses  Antiquités judaïques (20:2:5) — Flavius mentionne aussi d’autres famines dans la même période ( Antiquités judaïques  20:2:6, 20:4:2 ; Guerre des juifs, 6:3:3).
La survenance en Italie de la famine d’Actes 11:28 est corroborée par l’historien romain Tacite qui, dans ses Annales (12:43), rapporte même deux famines sous Claude, une vers 41-42 et une autre vers 51-52.
Les historiens romains Suétone, Dion Cassius et Paul Orose font état de quantité de famines dans le monde méditerranéen dans les décennies 50 et 60.
La prophétie de Matthieu 24 sur les famines est donc accomplie au 1er  siècle.
Matthieu relate un effrayant tremblement de terre à la Crucifixion de Jésus (27:54) et un « grand tremblement » de terre lorsqu’un ange roula la pierre obstruant le tombeau de Jésus (28:2).
Luc en Actes 16:26 mentionne qu’il y eut un grand tremblement de terre lorsque Paul et Silas étaient emprisonnés à Philippes en Macédoine. Flavius Josèphe relate un tremblement de terre violent et destructeur à Jérusalem en 67 (Guerre des juifs, 4:4:5).
Tacite ( Annales, 2:47, 12:58, 14:27, 15:22), l’encyclopédiste romain Pline l’Ancien ( Histoire naturelle, 2:86), Suétone ( Vie de Néron  48 ; Vie de Galba 18), le biographe romain Philostrate d’Athènes (Vie d'Apollonios de Tyane , 4:11), et le philosophe romain Sénèque le Jeune ( Épîtres 91) signalent un tremblement de terre à Rome en 51, et d’autres tremblements en Campanie (Italie), à Crète, à différentes localités d’Ionie, en Phrygie et en Syrie dans les trois décennies précédant la Première Guerre judéo-romaine de 66-74.
La prophétie de Matthieu 24 sur les tremblements de terre est donc accomplie au 1er  siècle.

En l’an 40 il y eut une peste à Babylone où de nombreux citadins périrent. En l’an 60 il y eut une peste à Rome qui fit beaucoup de victimes.
Dans son ouvrage  La Guerre des juifs,  Flavius Josèphe nous informe qu’une maladie contagieuse se répandit en Terre sainte après le meurtre du gouverneur de l’Idumée, Niger le Péréen, en 68.
La prophétie de Matthieu 24 sur les pestes est donc accomplie au 1er  siècle.
La fin du verset 6 ainsi que le verset 8 laissent entendre que les signes et les événements décrits du début du verset 6 à la fin du verset 7 — soit des bruits de guerre, des tremblements et des pestes — sont moins dramatiques que les événements subséquents qui sont encore pires, comme il sera démontré dans la suite du présent document.

9 Alors ils vous livreront pour être tourmentés, et ils vous feront mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom.

Le passage parallèle en Marc est encore plus explicite :
Marc 13:9 « Quant à vous, faites attention à vous–mêmes : on vous traduira devant les tribunaux des juifs, on vous fouettera dans les synagogues, vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour leur apporter un témoignage. »
Ce passage de Marc établit que l’accomplissement de cette prophétie de persécution devait avoir lieu alors que le système de tribunaux juifs et de leurs synagogues étaient encore en position de puissance vis-à-vis des chrétiens, que cela s’accomplirait à une époque où les chrétiens seraient susceptibles d’être forcés à comparaître devant de telles instances. Or depuis au plus tard le IIe siècle (Deuxième Guerre judéo-romaine en 132-135), cette époque est révolue. Les chrétiens ne sont plus et ne seront plus jamais traînés contre leur gré devant des tribunaux religieux juifs et dans les synagogues. Le Livre des Actes est truffé de comptes rendus de persécution de l’Église naissante (4:27, 8:1, 16:20, 17:7, 18:12, 21:11, 24:1-9, 25:1-2). L’apôtre Paul a effectivement été fouetté dans les synagogues :
2 Corinthiens 11:24-26 « Cinq fois j’ai reçu des juifs quarante coups moins un ;
Trois fois j’ai été battu de verges ; une fois j’ai été lapidé […] en danger de la part des voleurs, en danger parmi ceux de ma nation, en danger parmi les Gentils […] »
Il est évident que la prophétie de persécution s’est accomplie au 1er siècle. Louons Dieu pour cela !

suite à venir

Dernière édition par Mimarie le Ven 4 Mai 2018 - 5:47, édité 2 fois
Mimarie

Message par Mimarie le Ven 4 Mai 2018 - 5:38

voici à présent les commentaires pour versets 10  à 14.

"Alors aussi plusieurs se scandaliseront et se trahiront les uns les autres, et se haïront les uns les autres.
"Et plusieurs faux prophètes s'élèveront, et séduiront beaucoup de gens.
"Et parce que l'iniquité sera multipliée, la charité de plusieurs se refroidira.
"Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera sauvé.
"Et cet évangile du Royaume sera prêché par toute la terre, pour servir de témoignage à toutes les nations ; et alors la fin arrivera.  

Spoiler:

10 Alors aussi plusieurs se scandaliseront et se trahiront les uns les autres, et se haïront les uns les autres.
11 Et plusieurs faux prophètes s’élèveront, et séduiront beaucoup de gens.
12 Et parce que l’iniquité sera multipliée, la charité de plusieurs se refroidira.

Il est question de trahison au verset 10. Certains ont interprété ceci comme une grande apostasie de l'Église précédant l’Eschaton. Mais nul besoin de d’extrapoler si loin dans le futur, puisque le Nouveau Testament nous apprend que l’Église a subi plusieurs trahisons dès le Ier  siècle :
2 Timothée 1:15 « Tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné » 2 Timothée 4:10 « Démas m’a abandonné, ayant aimé ce présent siècle »
Par ailleurs, la Première Guerre judéo-romaine fut ponctuée de trahisons réciproques entre les diverses factions de Zélotes ; Flavius Josèphe lui-même a trahi la cause zélote en rejoignant le camp romain. Il est aussi question de scandale, de haine, d’iniquité, et de refroidissement aux versets 10 et 12, troubles sans doute causées par les faux prophètes séducteurs du verset 11.

Comme nous l’avons démontré dans notre commentaire sur les versets 4-5, l’Église a été affligée par maints faux prophètes séducteurs au Ier  siècle. Réitérons ici ce constat avec d’autres textes qui renforcent la doctrine voulant que la prophétie de ces troubles ait été accomplie au Ier siècle :
- Jude 17-19 « Mes chers amis, rappelez-vous ce que les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ ont prédit. Ils vous disaient : «  À la fin des temps  viendront des gens qui se moqueront de Dieu, qui vivront au gré des désirs que leur inspire leur révolte contre Dieu. » Eh bien ! il s’agit de ces gens-là !  Ils causent des divisions, ils sont livrés à eux–mêmes et n’ont pas l’Esprit de Dieu. » (Semeur)
-2 Corinthiens 11:13 « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers malhonnêtes déguisés en apôtres du Christ. »
-Galates 1:7 « Mais il y a des gens qui sèment le trouble parmi vous et qui veulent renverser le message du Christ. »
-2 Timothée 2 :16-18 « Évite les discours profanes et vains ; car ceux qui les tiennent tombent toujours plus dans l'impiété [...] De ce nombre sont Hyménée et Philète , qui se sont détournés de la vérité. »

Si Jude peut dire « À la fin des temps [...] Eh bien, il s’agit de ces gens-là », et que les méfaits de « ces gens-là » sont décrits au présent, il s’ensuit logiquement que « ces gens-là » vivaient et agissaient au milieu du Ier  siècle, et par le fait même que le vocable « fin des temps » désigne cette période du Ier  siècle

L’accomplissement de cette prophétie au Ier siècle n’empêche certes pas que des situations analogues ou similaires se reproduisent plus tard dans l’histoire de l’Église, et cela jusqu’à aujourd’hui, mais il ne s’agit plus d’une nécessité eschatologique.

13 Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin sera sauvé.

Il est très intéressant de constater le fait qu'aucun chrétien ne mourût durant le siège final de Jérusalem. Lorsque Titus, le général romain, entra dans la ville en 70, il n'y trouva pas un seul chrétien. Ils avaient tous fui suite à l'avertissement clair du Seigneur (voir les commentaires sur les versets 15 et 16). Matthieu 24:13 ne traite pas de sotériologie (justification par la grâce et salut par la foi), mais de la sécurité temporelle des chrétiens judéens du milieu du Ier  siècle qui étaient pris entre le marteau et l’enclume : ces chrétiens vivaient parmi les juifs qui les persécutaient, et les Romains s’apprêtaient à écraser les juifs et tout sur leur passage.

14 Et cet évangile du Royaume sera prêché par toute la terre, pour servir de témoignage à toutes les nations ; et alors la fin arrivera.

Le terme « terre » qui figure à ce verset de ne signifie pas la planète entière. En grec, ce terme est oikoumene, qui veut dire « monde romain » ou « monde connu », bref la zone méditerranéenne et les  pays adjacents. C’est plutôt le terme kosmos qui désigne habituellement la planète entière. Est-ce-que l’Évangile a effectivement été prêché dans toute la oikoumene au 1er  siècle ?
Le Nouveau Testament nous enseigne que la réponse est affirmative. En Romains 10:18, Paul affirme qu’au moment où il écrit, « leur voix [des évangélistes] est allée par toute la terre [en grec  ge, terre ferme], et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde [oikoumene]. » Évidemment, la voix des évangélistes n’a pas atteint toute la terre ferme de la planète au 1er siècle. En Romains 16:25, Paul parle de l'Évangile « présentement manifesté [...] et annoncé à toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi. » Là encore, l’Évangile n’a pas littéralement été annoncé à toute la planète au 1er siècle.

En Actes 24:5, l’orateur Tertulle accuse Paul à Césarée-Maritime en 59 d’exciter « des divisions parmi tous les juifs du monde [oikoumene] ». Le monde dont il est question n’est sûrement pas le monde entier au sens strict, puisque Paul n’avait pas interagi avec tous les juifs du monde (de Mésopotamie, de Perse et au-delà), il avait seulement interagi avec les juifs du monde romain méditerranéen. C’est encore le terme oikoumene
qui est utilisé pour désigner « toute la terre » en Luc 2:1 : « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. » César Auguste a-t-il ordonné un recensement en Afrique sub-saharienne, en Extrême-Orient, en Océanie et aux Amériques ? Certainement pas. Matthieu 24 prophétise-t-il que l’Évangile sera prêché en Afrique sub-saharienne, en Extrême-Orient, en Océanie et aux Amériques avant que Matthieu 24 soit accompli ? Certainement pas.
L’Évangile a été prêché dans tout le monde méditerranéen, de l’Espagne à l’Égypte, et c’est ainsi que la prophétie de Matthieu 24 sur la prédication de l’Évangile fut accomplie.

*Notes en bas de page pour ce verset 14:
"DeMar et Gentry sont catégoriques que c’est bien oikoumene  et non kosmos  qui est utilisé en Matthieu 24:14, quoique la Concordance Strong sur www.levangile.com indique que c’est kosmos  qui y est utilisé. Même si kosmos  est utilisé en Matthieu 24, il n’y est pas utilisé dans son sens usuel ( planète).
Kosmos  a parfois un sens restreint (analogue à oikoumene). Vers l’an 64, Paul écrit aux chrétiens de Colosse que « la parole de la vérité de l'Évangile qui est au milieu de vous » est aussi « dans le monde [kosmos] entier » et que « l'Évangile que vous avez entendu » a « été prêché à toute créature sous le ciel » (Colossiens 1:5-6/23). En l’an 57 ou 58, Paul écrit aux chrétiens de Rome que leur foi « est renommée dans le monde [kosmos] entier » (Romains 1:8 ). Évidemment, l’Évangile et la renommée de la foi des chrétiens de Rome n’étaient pas répandus sur toute la planète au Ier  siècle.
C’est encore le terme oikoumene  qui est utilisé pour désigner « toute la terre » en Luc 2:1 : « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. » César Auguste a-t-il ordonné un recensement en Afrique sub-saharienne, en Extrême-Orient, en Océanie et aux Amériques ? Certainement pas. Matthieu 24 prophétise-t-il que l’Évangile sera prêché en Afrique sub-saharienne, en Extrême-Orient, en Océanie et aux Amériques avant que Matthieu 24 soit accompli ? Certainement pas. L’Évangile a été prêché dans tout le monde méditerranéen, de l’Espagne à l’Égypte, et c’est ainsi que la prophétie de Matthieu 24 sur la prédication de l’Évangile fut accomplie".

suite à venir ...
Mimarie

Message par Mimarie le Mer 9 Mai 2018 - 5:06

15 Quand donc vous verrez dans le lieu saint l’abomination de la désolation, dont le prophète Daniel [cf. Daniel 9-27] a parlé (que celui qui le lit y fasse attention),
16 Alors que ceux qui seront dans la Judée s’enfuient aux montagnes ;
17 Que celui qui sera au haut de la maison ne descende point pour emporter quoi que ce soit de sa maison ;
18 Et que celui qui est aux champs ne retourne point en arrière pour emporter ses habits.
19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours–là !
20 Priez que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni en un jour de sabbat ;

commentaires sur ce passage :

Spoiler:

L’abomination de la désolation est donc le signal par lequel ceux qui suivent les instructions de Jésus (les chrétiens) sauront qu’ils doivent fuir hors de Judée. Nous nous pencherons dans un premier temps sur l’abomination de la désolation, et dans un second temps sur la fuite des chrétiens de Judée à Pella.

{1} L’abomination de la désolation
Matthieu 24:15 précise que l’abomination de la désolation se déroule dans le lieu saint. Le lieu saint ne désigne pas nécessairement le Saint des Saints, la dernière pièce à l’intérieur du Temple. Il était courant pour les juifs de qualifier de « lieu saint » le Temple au complet, ainsi que Jérusalem et les environs.
L’audience de Jésus ne pouvait imaginer aucune autre localité puisque c’est Jérusalem qui était la cité sainte (Néhémie 11:1, etc.) et de surcroît Jésus répond à des questions se rapportant expressément au Temple (Matthieu 24:1-3). Le passage parallèle en Luc précise ceci :
Luc 21:20 « Et quand vous verrez Jérusalem environnée par les armées, sachez que  sa désolation approche. »

L’abomination de la désolation est donc chronologiquement proche de l’encerclement de Jérusalem par des forces militaires.
Une trentaine d’années après que Jésus ait prophétisé cela, Cestius Gallus, le gouverneur romain de Syrie, assiégea Jérusalem du 17 au 22 novembre 66 (Flavius Josèphe, Guerre des juifs, 2:19:5-7). Qu’est-ce-que  l’abomination de la désolation, alors ? L’abomination de la désolation comporte deux étapes ou deux volets.

Premier volet. L’abomination de la désolation désigne les légions romaines, et plus spécifiquement les aigles en or qui leur servaient d’emblèmes mais qui étaient aussi (surtout) des objets cultuels païens. Tacite appelle les aigles « les véritables divinités des légions » ! Tertullien, dans "Aux Nations" (1:12), confirme le caractère éminemment sacré et religieux des aigles. C’est l’apparition sous les murs de Jérusalem des légions accompagnées de leurs aigles — avec tout le paganisme que cela représente — qui constitue le premier volet de l’abomination de la désolation.
Dans la terminologie de l’Ancien Testament, une « abomination » était toute chose qui impliquait le culte de fausses déités (1 Rois 11:7, 2 Rois 23:13, Jérémie 4:1 et 13:27, Ézéchiel 5:11 et 16:50).

Deuxième volet. Daniel 9:26-27 énonce que « les désolations sont déterminées jusqu'au terme de la guerre [...] jusqu'à ce que la ruine qui a été déterminée fonde sur le désolé. »
Ce texte nous oblige à affirmer que bien que l’abomination de la désolation débute avec l’encerclement de Jérusalem par les armées romaines et leurs idoles païennes, elle ne s’y limite pas. L’abomination de la désolation désigne aussi un événement ultérieur encore plus grave. À l’issue du second siège, les légionnaires romains  plantèrent leurs aigles dans les décombres fumantes du temple en 70, leur offrirent des sacrifices et  proclamèrent leur général Titus empereur (Guerre des juifs, 6:6:1). Ceci était l’'abomination suprême.
L’abomination de la désolation ne peut être accomplie qu’au Ier  siècle.

En Matthieu 23:38, Jésus adresse les scribes et les pharisiens hypocrites et les habitants de Jérusalem, et leur dit « votre demeure va devenir déserte. ». Quand donc ? Jésus le précise un instant plus tôt au verset 36 : « Je vous le dis en vérité, tout cela [l’iniquité] retombera sur cette génération », c’est-à-dire, en toute rigueur, sur la génération à qui il s’adressait.

{2} La fuite des chrétiens de Judée à Pella
En Matthieu 24:16-20 et Luc 21:20-23, les disciples sont commandés de fuir sans aucun délai inutile lorsque Jérusalem sera environnée par des armées. Jésus leur demande de prier afin d'éviter des épreuves supplémentaires qui pourraient ralentir ou empêcher leur fuite. Le jour du Sabbat, les portes de la ville étaient closes et les Zélotes juifs interdisaient que soit parcourue  une distance supérieure à 2000 coudées. C’est pourquoi Jésus leur demande de prier pour que leur fuite arrive un autre jour.
Dieu donnait aux chrétiens le signal attendu pour quitter la ville. Ce fut le siège de Gallus Cestius. Cestius s’apprêtait à percer la muraille de Jérusalem lorsque, pour un motif inconnu et incompréhensible sur le plan de la tactique militaire, il se retira subitement et retraita en Syrie. Comment expliquer cette incompétence ? La raison est providentielle : Pendant le siège, les Zélotes  juifs interdisaient à quiconque de quitter la cité, mais lorsque Cestius recula, les Zélotes sortirent de Jérusalem à la poursuite de ses troupes, ce qui donna l’opportunité aux chrétiens de quitter et de se réfugier à Pella. Pella était une ville neutre située sur un promontoire montagneux de Décapole (aujourd’hui en Jordanie), entre la Mer de Galilée et la Mer Morte.

Eusèbe, s’appuyant sur des sources chrétiennes antérieures, nous rapporte ceci dans son  Histoire ecclésiastique :
(3:5:3) : « Les membres de l'Église de Jérusalem, par le moyen d'une parole obtenue par révélation à des gens reconnus là-bas, furent instruits de quitter la ville avant le début de la guerre [du second siège] et allèrent s'établir dans une ville de Pérée appelée Pella. Et quand ceux qui croyaient en Christ étaient venus de Jérusalem [...] le jugement de Dieu vint finalement se déverser sur les juifs  pour leurs crimes abominables contre Christ et ses apôtres, éliminant complètement cette génération  perverse de parmi les hommes. »

La prophétie de la fuite salutaire des chrétiens dans les montagnes s’est donc accomplie au Ier  siècle.[/u]

au prochain post je vous ferai passer les commentaires pour les versets 21 à 28 de Mathieu 24.

Une bonne journée pour chacun et chacune !  Smile
Mimarie

Message par Mimarie le Jeu 10 Mai 2018 - 7:27

21 Car alors il y aura une grande affliction ; telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et telle qu’il n’y en aura jamais.
22 Que si ces jours–là n’avaient pas été abrégés, aucune chair n’eût échappé ; mais à cause des élus ils seront abrégés.
23 Alors si quelqu’un vous dit : Le Christ est ici, ou : Il est là ; ne le croyez pas.
24 Car de faux christs et de faux prophètes s’élèveront et feront de grands signes et des prodiges, pour séduire les élus mêmes, s’il était possible. 25 Voilà, je vous l’ai prédit.
26 Si donc on vous dit : Le voici dans le désert ; n’y allez point : Le voici dans des lieux retirés ; ne le croyez point.
27 Car, comme l’éclair sort de l’orient et se fait voir jusqu’à l’occident, il en sera aussi de même de l’avènement du Fils de l’homme.
28 Car où sera le corps mort, là s’assembleront les aigles.

Spoiler:

21 "Car alors il y aura une grande affliction ; telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et telle qu’il n’y en aura jamais".

De 66 à 74 ap. J.-C., les Romains et leurs alliés ravagèrent la terre sainte, brûlant, pillant, violant et massacrant tout ce qui s’opposait à eux. Quatre légions romaines renforcées par les garnisons d’Alexandrie et de l’Euphrate — pour un total de quelques 54 000 hommes — assiégèrent Jérusalem de mars à septembre 70.
C’est cela la « grande affliction », appelée la « grande tribulation » en Apocalypse 2:22 et 7:14 (ces vocables sont des synonymes).

La grande affliction ou grande tribulation:
Le bilan humain de la Première Guerre judéo-romaine est estimé à 1 357 000 juifs morts et de 102 000  juifs réduits en esclavage.
La grande affliction ou tribulation est le jugement de Dieu contre les juifs qui ont rejetés et crucifiés le Messie, puise sauvagement persécutés les premiers chrétiens. À l'intérieur de la ville, les juifs s’entre-déchiraient par des luttes fratricides entre factions concurrentes. Exécutions sommaires et assassinats politiques se succédaient à un rythme inouï. S’attendant à une délivrance messianique imminente, des Zélotes mirent le feu aux réserves de nourriture, ce qui  provoqua une terrible famine. Les habitants en détresse s’abaissèrent au cannibalisme. Les morts étaient tellement nombreux qu’ils ne pouvaient être tous enterrés, et il s'en dégageait donc une odeur de  putréfaction suffocante. Les cadavres étaient balancés par-dessus les murailles. Des ustensiles du Temple furent fondus, les prêtres et les grands prêtres furent tués. Un homme ignorant de la pratique sacerdotale fut choisi pour être grand prêtre. Le dérèglement était tel que l'ivrognerie était présente dans le Temple. Ceux qui essayaient de fuir la ville étaient attrapés par les Romains et crucifiés devant les murs de la ville.
Certains mercenaires fouillaient leurs entrailles à la recherche de bijoux ou d'or qu'ils auraient essayé de dissimuler.
Les Romains rapportèrent à Rome les ustensiles qui n’avaient pas été fondus — dont le Minorah, le chandelier à 7 branches qui éclairait l’intérieur du Temple — ainsi que le voile pourpre qui séparait le sanctuaire du saint des saints. Cet événement est représenté sur l’Arc de triomphe de l’empereur Titus qui se tient toujours debout à Rome. Cet Arc porte l’inscription « le Sénat et le peuple romain ont élevé ce monument au divin Titus. »
Des gravures détaillent le butin du Temple rapporté par les Romains. On peut y apercevoir le Minorah, les trompettes sacrées et la table des pains de proposition. Alors qu'il se dirigeait vers le mont du Calvaire, Jésus dit aux femmes qui pleuraient sur lui : « Filles de Jérusalem, ne pleurez point sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants » (Luc 23:28).

La Première Guerre judéo-romaine fut-elle suffisamment grave pour que l’on puisse affirmer que ce fut une « affliction telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde [...] et telle qu’il n’y en aura jamais », comme le dit Matthieu 24:21 ?
À première vue, non. Cette affliction est moins pire que la peste bubonique  du XIVe  siècle qui fit périr 40 % des Européens, ou de la Seconde Guerre mondiale qui fit environ soixante millions de victimes. Mais même ces deux catastrophes, ou encore une future grande tribulation (dans une optique prémillénariste) ne sauraient se comparer au déluge de  Noé où, de l’humanité entière, seulement huit individus survécurent (1 Pierre 3:20, 2 Pierre 2:5).

Pour comprendre la prophétie de Jésus en Matthieu 24:21, nous devons saisir que c’est une hyperbole, une exagération pour marquer un point. -En Exode 11:6, décrivant la dixième plaie d’Égypte, l’Éternel dit : « Il y aura un si grand cri dans tout le pays d'Égypte, qu'il n'y en eut jamais et qu'il n'y en aura  plus de semblable ».
-En Ézéchiel 5:9, décrivant la destruction du temple de Salomon par la Babyloniens, l’Éternel dit : « Je te ferai, à cause de toutes tes abominations, des choses que je n'avais  point encore faites, et telles que je n'en ferai plus jamais. »
Alors, laquelle est la pire ? La dixième plaie d’Égypte, la destruction du Temple de Salomon, ou la grande tribulation supposément future ? Aucune des trois. La phraséologie dramatique de ces discours prophétiques est un langage stylisé et poétique, pas toujours littéral.
Il n’est donc nullement nécessaire d’imaginer une grande tribulation future pour que Matthieu 24:21 soit accompli (d’autant  plus que tous les marqueurs temporels applicables interdisent un tel accomplissement futur).

La grande affliction prophétisée en Matthieu 24:21 s’est dûment accomplie au Ier  siècle.

22 "Que si ces jours–là n’avaient pas été abrégés, aucune chair n’eût échappé ; mais à cause des élus ils seront abrégés."

« Ces jours-là » désigne évidemment les jours de la grande affliction ou tribulation dont il est question au verset précédent.
« N’avaient pas été abrégés » signifie que les jours de la grande tribulation furent abrégés.
« Aucune chair » désigne la vie en Judée, puisque la Judée est le contexte géographique selon Matthieu 24:16. Dieu a décidé que les jours de la grande tribulation seraient abrégés.
Dans le même ordre d’idées, « les élus » désigne les chrétiens judéens vivant à Jérusalem et ses environs qui se réfugièrent à Pella et évitèrent ainsi la conflagration imminente. Le passage parallèle en Luc 21:23 renforce cette interprétation : « Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. »
Le vocable « le pays » renvoie à la Judée (Luc 21:21), et le vocable « ce peuple » renvoie aux juifs judéens du Ier  siècle, vivant lorsque Jérusalem fut « investie par des armées » romaines (Luc 21:20).
En toute vraisemblance, c’est donc pour permettre la fuite des chrétiens judéens vers un lieu sûr que Dieu abrégea les jours du premier siège sous Gallus Cestius en l’an 66.
L’expression « aucune chair n'eût échappé » n'englobe pas la totalité de l'humanité. Certains futuristes y voient un cataclysme détruisant l’entièreté de l’humanité non-élue. L'expression signifie plutôt « aucune chair n'eût échappé à la destruction apportée par l'armée romaine. »
En Luc 3:6 il est écrit que « toute chair verra le salut de Dieu. » Faut-il prendre Luc 3:6 au sens littéral ? Non. Similairement, la clause « aucune chair n'eût échappé » en Matthieu 24:22 ne doit pas recevoir une lecture littérale. Si les calamités décrites devaient s’abattre sur la planète entière, le conseil de fuir dans les montagnes (Luc 21:21) serait impertinent.

23 "Alors si quelqu’un vous dit : Le Christ est ici, ou : Il est là ; ne le croyez pas.
24 "Car de faux christs et de faux prophètes s’élèveront et feront de grands signes et des prodiges, pour séduire les élus mêmes, s’il était possible.
25 "Voilà, je vous l’ai prédit.
26 "Si donc on vous dit : Le voici dans le désert ; n’y allez point : Le voici dans des lieux retirés ; ne le croyez point. "

Jésus, aux versets 5 et 11, avertit ses disciples quant aux faux christs et aux faux prophètes qui se succèderont dans les décennies séparant son ministère terrestre de la grande affliction, la Première Guerre judéo-romaine. Ce nouvel avertissement vaut pour d’autres faux christs qui séviront pendant la période de la grande affliction.
L’historien Flavius Josèphe relate en effet qu’il y eut quantité de  personnages juifs qui prétendirent être le Messie (ou savoir où était le Messie) pendant la grande affliction, et qu’ils entraînèrent nombre de leurs coreligionnaires juifs dans le désert et divers lieux reculés (Guerre des juifs, 6:5:2). Des faux christs judéens opérèrent maints prodiges surnaturels éblouissants en 66 : pendant la Fête des  pains sans levain à Jérusalem, une lumière inexplicable enveloppa le Temple et l’autel au milieu de la nuit pendant une demi-heure ; la très lourde porte orientale du sanctuaire (qui nécessitait vingt hommes  pour l’ouvrir et la fermer) s’ouvrit par elle-même malgré qu’elle était barrée (Guerre des juifs, 6:5:3).
Ceux qui ne pouvaient pas célébrer la Fête des pains sans levain étaient tenus de la célébrer un moins  plus tard (Nombres 9:9-13). Lors de cette seconde Fête des pains sans levain, des charriots et des  bataillons armés parcourant le ciel au-dessus des villes judéennes furent observés par maints témoins oculaires (Guerre des juifs, 6:5:3, et Tacite,  Histoires , 5:13)
L’apôtre Paul lui-même se fit méprendre pour un de ces hommes : « Tu n'es donc pas cet Égyptien qui s'est révolté dernièrement, et qui a emmené dans le désert quatre mille brigands ? » (question du Tribun de Jérusalem, Actes 21:38).

La prophétie de Matthieu 24:26 sur des faux christs et des prodiges s’est accomplie au Ier  siècle.

27 "Car, comme l’éclair sort de l’orient et se fait voir jusqu’à l’occident, il en sera aussi de même de l’avènement du Fils de l’homme. "
Deux interprétations cumulatives peuvent être données à ce verset.

Première interprétation. Dans son Commentaire sur Matthieu, Charles Spurgeon (1834-1892), le prince des prédicateurs réformé baptiste, interprète ce verset comme l'établissement du Royaume de Dieu sur terre et la propagation de l'Évangile d’est en ouest.
Il cite Psaumes 97:4 : « Ses éclairs brillent sur le monde ; la terre tremble en le voyant. » L'Évangile, c'est la lumière qui vient d'en haut. Il cite aussi Ésaïe 41:2 qui mentionne la venue de Christ victorieux depuis l'orient :
« Qui a suscité de l'orient celui que le salut appelle à sa suite ? Qui lui a livré les nations et assujetti des rois ? » Dans le contexte gréco-romain, l’Évangile s'est effectivement propagé d'est en ouest. La clause « l'avènement du Fils de l'homme » est tirée de Daniel 7:13-14 et concerne l’établissement du Royaume de Dieu :
« Et je vis comme le Fils de l'homme qui venait sur les nuées des cieux, et il vint jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Et on lui donna la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, nations et langues le
servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit ».
Quelle vision grandiose de notre Roi Jésus-Christ et de son Royaume invincible !

Deuxième interprétation. Les éclairs peuvent, simultanément, signifier la venue en jugement de Jésus sur Jérusalem et la nation juive apostate. C’est souvent ce sens qu’ont les éclairs dans la Bible (Exode 19:16 et 20:18, Job 36:30; Ézéchiel 21:15/28, Zacharie 9:14). Dans ces venues en jugement, Jésus n’est pas présent physiquement, mais il est présent spirituellement.

28 "Car où sera le corps mort, là s’assembleront les aigles."

Le mot grec ici traduit par aigle est mieux traduit par vautour. Jésus reprend ici le langage prophétique de l’Ancien Testament utilisé pour décrire le sort réservé aux briseurs de l’Alliance. Jérémie 7:33-34 se lit : « Les cadavres de ce peuple seront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; Et il n'y aura personne pour les troubler. Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les cris de réjouissance et les cris d'allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée ; car le pays sera un désert. »
La nation israélite du 1er siècle, avec ses rituels obsolètes, son fanatisme débridé et son ignorance volontaire de la Vérité chrétienne, était spirituellement morte, c’était une carcasse. L’image des vautours pour désigner les légions romaines est donc appropriée.

toujours à suivre ! .....

Mimarie

Message par Mimarie le Sam 12 Mai 2018 - 6:10

L'interprétation du verset qui suit mérite vraiment que l'on s'y attarde; qu'on le lise objectivement, sans les a priori bloquants que nous pourrions avoir.
29 "Et aussitôt après l’affliction de ces jours–là le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera point sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées."

Le commentaire (toujours tiré du site le Monarchomaque) :

Ce verset est invoqué par beaucoup de 'futuristes' comme un verset charnière, qui servirait de césure entre la première partie du chapitre (v. 1 à 28) où Jésus répondrait à la question qui lui a été posée sur la destruction du Temple, et entre la deuxième partie du chapitre (v. 29 à 51) où Jésus ferait un bond de plusieurs millénaires dans son discours sans le moindre avertissement.

Rien dans le texte ne justifie de voir une telle coupure dans la narration, c’est pourquoi il est plus cohérent de considérer que Matthieu 24 fut entièrement accompli au 1er  siècle. Le mot grec eutheos, traduit ici par aussitôt , signifie : directement, immédiatement, sur-le-champ, tout de suite.

∎  Les phénomènes cosmiques dont il est question au verset 29 se produisent donc immédiatement après « L’affliction de ces jours-là » dont il est question depuis le début du chapitre, soit la ruine de Jérusalem. Conséquemment, il est erroné d’établir une césure sur la base de ce verset.
Ces phénomènes cosmiques ne sont pas littéraux. Ce type de langage métaphorique est fréquemment utilisé dans la Bible pour symboliser des changements d’alliances et des jugements divins qui se traduisent par des bouleversements terrestres.
- Considérez ce passage d'Ésaïe sur la chute de Babylone,  Ésaïe 13:10-13 : « Voici, le jour de l’Éternel arrive, jour cruel, jour de fureur et d’ardente colère, qui réduira le pays en désolation et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles du ciel et leurs astres ne feront pas briller leur lumière ; le soleil  s’obscurcira dès son lever, et la lune ne fera point luire sa clarté [...] Aussi je ferai trembler les cieux, et la terre sera ébranlée de sa place, par la colère de l’Éternel  des armées, au jour de l’ardeur de son courroux. »
Ésaïe 13 ne parle pas de l’Eschaton à la fin de l’histoire, mais du jugement de Dieu contre Babylone (13:1) où les Mèdes agissent comme agents de Dieu contre Babylone (13:7). Il s’agit certainement d’un événement historique, puisque Babylone et les Mèdes n’existent plus aujourd’hui.

- Une prophétie contre l’Égypte formulée avec la même phraséologie apparaît en Ézéchiel 32:7-8, et une  prophétie concernant le roi séleucide Antiochos IV Épiphane (215-164) formulée avec la même  phraséologie apparaît en Daniel 8:9-10

- Autres exemples : Amos 5:18 et 8:9 (prophéties contre le Royaume du Nord), Ésaïe 34:5-15 (prophétie contre Edom et Botsra), Joël 1:15 et 3:14 (prophéties contre Israël), Sophonie 1:7/14 (prophétie contre la Judée), Zacharie 14:1 (prophétie contre Jérusalem), Ézéchiel 30:2-3 (prophétie contre l’Égypte). Toutes ces prophéties emploient le même langage dramatique pour illustrer des jugements historiques de Dieu sur des collectivités impies.

Il n’en va pas autrement en Matthieu 24:29 qui est une prophétie sur le châtiment de la nation juive apostate en 66-74. À partir de ce moment, le peuple juif perd sa place de proéminence parmi les peuples.

La clause « les puissances des cieux seront ébranlées » en Matthieu 24:29 doit être lue conjointement avec Hébreux 12:26 :   « Celui dont la voix a fait alors trembler la terre fait maintenant cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai, non seulement la terre, mais aussi le ciel.

John Gill   (1697-1771), le fameux théologien réformé baptiste du XVIIIe  siècle, fait ce commentaire sur Hébreux 12:26 : « Nous devons plutôt comprendre ce passage comme parlant de la venue de Christ lors de la destruction de Jérusalem ; où il y eu un enlèvement complet de l’État juif, autant politique qu’ecclésiastique ; ainsi que de l’économie mosaïque [loi cérémonielle], et des choses en rapport avec l’adoration divine, qui étaient faites de mains d’hommes, comme le Temple et les choses qu’il contenait, et qui devaient être enlevées. »

Quoique nous soyons devant un langage a priori  métaphorique, il est intéressant de remarquer que des phénomènes cosmiques inhabituels se produisirent pendant la Première Guerre judéo-romaine. Une étoile ressemblant à une épée oscilla au-dessus de Jérusalem, et une comète (que les astronomes modernes identifient à la comète de Halley) apparût dans le ciel — ces signes furent perçus, à juste titre, comme des mauvais présages par les juifs judéens (Guerre des juifs, 6:5:3).

sunny

bon WE à chacun et à chacune

(à suivre le commentaire sur les versets 30 et 31)
Mimarie

Message par Mimarie le Sam 12 Mai 2018 - 11:43

30 "Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel ; alors aussi toutes les tribus de la terre se lamenteront, en se frappant la poitrine, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande gloire.
31 "Il enverra ses anges avec un grand éclat de trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis un bout des cieux jusqu’à l’autre bout.

En voici le commentaire :

Spoiler:

30 "Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel ; alors aussi toutes les tribus de la terre se lamenteront, en se frappant la poitrine, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande gloire".

Le prophète Daniel nous apprend que la venue de Jésus sur les nuées est concomitante à l’établissement du Royaume de Christ :
Daniel 7:13 « ...et je vis comme le Fils de l'homme qui venait sur les nuées des cieux, et il vint jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Et on lui donna la domination, la gloire et le règne... »

Jésus avait dit au grand-prêtre Caïphe : « Dès maintenant, vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel » (Matthieu 26:64).

Bien que Jésus fût élevé à la droite du Père tout de suite après son ascension (Actes 7:56) vers l’an 33, la manifestation de ce règne aux yeux du monde par la venue sur les nuées se fit en l’an 70. La venue de Jésus « sur les nuées » ne réfère pas nécessairement à la venue physique, littérale et définitive de Jésus à l’Eschaton, au Jugement dernier. Rappelons-nous la question initiale des disciples : Quel sera le signe de ton avènement et de la fin de l’ère ? Jésus répond à une question portant sur la fin de l’ère, sur la fin de la période de l’Ancienne Alliance. À maintes occurrences dans la Bible, l’Éternel ou Jésus « viens sur les nuées » ou « descend vers la Terre » mais, il n’est pas corporellement sur les nuées et il ne descend pas corporellement sur la terre : Genèse 11:5, Exode 3:8, 19:9, 24:15 et 34:5, 1 Rois 8:12-13, Psaume 18:6-17, 72:6 et 104:3, Ésaïe 19:1-4 et 31:4, Michée 1:3-5, etc.

Ce langage figuratif évoque la puissance de Dieu qui exerce la justice rétributive. En l’espèce, tout porte à croire que la venue de Jésus sur les nuées à la fin de l’ère de l’Ancienne Alliance s’est produite lors du siège de Jérusalem en 70. Dans la clause « toutes les tribus de la terre se lamenteront », le mot terre signifie terre de Judée — pas toutes les populations de la planète — puisque c’est la Judée qui est l’arrière-plan géographique des événements de la réponse de Jésus. Le mot grec qui est ici traduit par terre peut aussi vouloir dire territoire, pays ou contrée.
Le contexte de Matthieu 24:30 milite absolument en faveur d’une traduction par  pays.
Les tribus qui se lamentent de la destruction du temple et de la grande affliction sont les tribus juives de Judée et de Galilée, c’est leur refus de reconnaître la royauté de Jésus-Christ qui est la raison même pour laquelle Dieu orchestre la destruction du Temple.

31 "Il enverra ses anges avec un grand éclat de trompette, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis un bout des cieux jusqu’à l’autre bout".

Le mot grec angelos  qui est utilisé ici signifie littéralement messager . Il pourrait s’agir d’anges au sens courant, ou de messagers humains (évangélistes), comme c’est souvent le cas dans le Nouveau Testament (Matthieu 11:10, Marc 1:2, Luc 7:24/27, 9:52, Jacques 2:25, Apocalypse 1:1, 2:1/8/12/18 et 3:1/7/14) ainsi que dans la Bible des Septante — l’Ancien Testament grec en usage au 1er  siècle (2 Chroniques 26:15, Aggée 1:13, Malachie 2:7).

Le « rassemblement des élus » consiste en l’annonce de l'Évangile et la conversion des élus. Que ces messagers soient des anges ou des évangélistes, il est dit que leur travail se fait « des quatre vents, depuis un bout des cieux jusqu’à l’autre bout ». Les quatre vents font référence aux « quatre coins de la terre » (Apocalypse 7:1) qui viennent des quatre « bouts des cieux ». Une lecture littérale nous forcerait à conclure non seulement que ce sont les élus de la planète entière qui est visée, mais également que la planète est plate et qu’elle est en forme de carré. Or la Bible nous dit que la planète est sphérique (Ésaïe 40:22, mot hébreu khug ).

Force est de conclure que ce verset ne doit pas être lu littéralement. Conséquemment, l’annonce de l’Évangile sur la totalité de la planète n’est pas nécessaire pour que Matthieu 24:31 soit accompli. En utilisant la métaphore des quatre vents et des quatre bouts des cieux, ce texte indique que l’annonce de l’Évangile n’est pas limitée à la nation juive et à la terre d’Israël, mais qu’elle se dirige dès le 1er siècle vers toutes les nations, vers les quatre points cardinaux. Cela est très à propos, puisqu’en 70 la nation juive cesse d’être l’épicentre du plan de rédemption de Dieu. Certes, la Bible prophétise que toutes les nations de la planète seront atteintes par l’Évangile grâce aux messagers de Christ, mais pas en Matthieu 24:31

L’éclat de trompette renvoie à Nombres 10:1-10, où les trompettes étaient utilisées pour appeler et coordonner le peuple de Dieu dans sa marche, pour convoquer les assemblées, pour annoncer les  branle-bas-de-combats et les fêtes.

Smile toujours à suivre ....
Mimarie

Message par Mimarie le Mar 15 Mai 2018 - 23:20

32 "Or, comprenez la similitude prise du figuier : Quand ses rameaux sont tendres, et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été est proche.
33 "Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche et à la porte.
34 "Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
35 "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36 "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul."

Commentaire :

Spoiler:

32 "Or, comprenez la similitude prise du figuier : Quand ses rameaux sont tendres, et qu’il pousse des feuilles, vous connaissez que l’été est proche.
33 "Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche et à la porte.

Ces deux versets n’apportent pas de nouvel élément, mais réitèrent ce que Jésus dit depuis le début de sa réponse : après les faux prophètes et les faux christs, les famines, pestes et tremblements de terre, quand la Pax Romana  sera brisée et que Jérusalem sera environnée par les armées — « toutes ces choses » que Jésus décrit depuis une trentaine de versets — c’est alors Jésus détruira le Temple de Jérusalem (destruction qui est l’objet du questionnement des disciples, questionnement ayant initié la réponse de Jésus, rappelons-le). Toutes ces choses furent accomplies par l’an 70, et il est vain de chercher plus loin.

34 "Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées".

Si les mots ont une signification, ceci vient mettre un terme définitif à toutes interprétations futuristes de Matthieu 24, Marc 13 et Luc 17 & 21.

Si l’on considère en plus toutes les autres indicateurs temporels, (‘aussitô’t v. 29, ‘proche’ v. 32, ‘à la porte’ v. 33, etc.),  les évidences en faveur du prétérisme sont écrasantes. La Première Guerre judéo-romaine se situe à l’intérieur de l’espérance de vie raisonnable de la génération à qui Jésus s’adressait en disant cela vers l’an 33.
A contrario, l’Eschaton qui arrivera deux millénaires (minimum !) après le ministère terrestre de Jésus ne se situe  pas à l’intérieur de l’espérance de vie raisonnable de la génération à qui Jésus s’adressait en disant cela vers l’an 33. Pour contourner cet indicateur temporel et esquiver le constat prétériste qui s’impose, des auteurs futuristes avancent que « cette génération » (en grec  genea ) signifie cette race (en grec  genos).
Mais à cette thèse manque tout fondement exégétique. Certains futuristes anglophones mobilisent 1 Pierre 2:9, où certaines traductions anglaises (telle la NKJV) rendent la clause « vous êtes une race élue » par « you are a chosen generation », mais cette comparaison est inadéquate parce qu’en 1 Pierre 2:9 c’est  genos  qui est utilisé, pas  genea comme en Matthieu 24:34

35 "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point".

Pris isolément, ce verset pourrait référer à la consumation de l’ancienne création et à qui aura lieu à l’Eschaton, mais pris dans son contexte de Matthieu 24, si riche en métaphores cosmiques, il est plus cohérent de considérer que ce verset ne fait que résumer les éléments des versets précédents, surtout du verset 29 (étoiles tombant du ciel, cieux ébranlés, etc.). « À chaque fois que Dieu amenait un jugement sur son peuple sous l’Ancienne Alliance, dans un sens, les vieux cieux et la vieille terre étaient remplacés par des nouveaux : des nouveaux régnants étaient installés, un nouveau centre cultuel était construit (tabernacle, temple), et ainsi de suite.
La Nouvelle Alliance remplace l’Ancienne Alliance avec des nouveaux dirigeants, une nouvelle prêtrise, des nouveaux sacrements, un nouveau sacrifice, un nouveau tabernacle (Jean 1:14), et un nouveau « temple » fait du corps des chrétiens. Ce changement d’ordre est tellement important qu’on peut dire, symboliquement, qu’il représente un passage du ciel et de la terre.

36 "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul."

Le verset 35 indique la pleine certitude de l’accomplissement des prophéties de Jésus. Si Jésus laisse entendre qu’il ne connaît pas le jour et l’heure de son avènement, cela signifie simplement que le Père ne lui a pas permis de le révéler aux hommes (il y a une synergie entre Le Père et le Fils). Jésus ne commet  pas une négation de son omniscience. Jésus n’a annoncé que ce que le Père lui a prescrit d’annoncer :
Jean 12:49 « Car je n’ai point parlé par moi-même, mais le Père, qui m’a envoyé, m’a prescrit ce que je devais dire et annoncer. »

les versets 37à 41 seront abordés au prochain post, pour finir sur cette étude de Mathieu 24
Mimarie

Message par Mimarie le Ven 25 Mai 2018 - 20:09

37 "Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme ;
38 "Car de même qu’aux jours d’avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 "Et qu’ils ne connurent rien jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
40 "Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
41 "De deux femmes qui moudront au moulin, l’une sera prise et l’autre laissée".

Spoiler:

37 "Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme ;
38 "Car de même qu’aux jours d’avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 "Et qu’ils ne connurent rien jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous ; il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

Jésus opère une comparaison avec son jugement éventuel sur Jérusalem lors de la grande affliction et le jugement passé sur l’humanité lors du Déluge. Avant le Déluge, les humains étaient nonchalants et insolents, ils n’avaient aucune crainte de l’Éternel et ils s’adonnaient à leurs activités routinières sans aucune appréhension d’un jugement imminent. Jésus prophétise qu’il en sera ainsi à sa venue en jugement sur sa génération lors de la grande affliction. C’est bien ce qui s’est produit avant 70 : les juifs judéens vivaient et se comportaient sans s’imaginer qu’ils étaient sur le point de vivre la pire tragédie collective depuis l’esclavage égyptien. La Première Guerre judéo-romaine est survenue subitement et elle a pris les juifs par surprise, lorsque le procurateur de Judée, Gessius Florus, massacra 3600 juifs pacifiques en mai 66 (Guerre des juifs2:14:9), initiant la révolte.

Par ailleurs, le fait que Jésus dit que les individus « se mariaient et donnaient en mariage » interdit catégoriquement de placer la réalisation de ces événements au XXIe siècle postmoderne, où le respect de l’institution du mariage est quasi-absent.

40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
41 De deux femmes qui moudront au moulin, l’une sera prise et l’autre laissée.

Il ne peut s'agir ici de « l'enlèvement », cette invention dispensationaliste moderne basée sur une mauvaise lecture de 1 Thessaloniciens 4.
Dans le contexte, il s’agit d’un châtiment divin sur la génération à qui Jésus s’adressait vers l’an 33. Comme il a été expliqué dans la section sur la grande affliction, la Première Guerre judéo-romaine fut une véritable hécatombe pour les juifs, une saignée démographique dont le seul précédent est peut-être la série de déportations assyriennes autour de 721 av. J.-C. Cette grande hémorragie a certainement emporté la moitié des habitants, comme Jésus l’avait prédit.

Conclusion :

Spoiler:
"Matthieu 24 se poursuit du verset 42 au verset 51. Dans ces derniers versets, les paraboles doivent naturellement être interprétées en conformité avec ce qui a été établi précédemment dans ce chapitre. (.....)

En Matthieu 24, Jésus répond à une question à deux volets (v. 4) : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin de l’ère ? » Le mot cela réfère évidemment à ce que Jésus vient juste de prophétiser (v. 2) : « Je vous le dit en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui en soit renversée. » En toute rigueur, la question des disciples est cohérente : le signe demandé se rapporte à la destruction du Temple, à sa venue en jugement (non-physique) et à la fin de l’Ancienne Alliance. Il est incontestable que Jésus se fait questionner sur la destruction du Temple.
En toute rigueur, Jésus répond à la question qui lui est posée, donc sa réponse se rapporte à la destruction du Temple, à sa venue en jugement et à la fin de l’Ancienne Alliance, trois réalités concomitantes.

Strictement rien dans Matthieu 24 ne vient repousser cette présomption logique et imposer une lecture selon laquelle ce chapitre devrait être artificiellement découpé en deux, voire trois groupes de  prophéties indépendantes dont l’accomplissement serait séparé par plusieurs siècles ou millénaires. Tout au contraire, une étude attentive et sérieuse des diverses prophéties de ce chapitre nous oblige à admettre qu’elles sont toutes inter-reliées.
De surcroît, un certain nombre de marqueurs temporels indiquent clairement que les prophéties de Matthieu 24 allaient s’accomplir avant que ne s’éteigne la génération à qui elles étaient adressées. En prenant le soin de comparer ce texte avec les sources primaires les plus autorisées sur l’histoire de l’Empire romain et de la Judée du milieu du 1er siècle, nous ne pouvons que reconnaître que les prophéties de Matthieu 24 se sont dûment accomplies au 1er  siècle.
Rendons gloire à Dieu, qui garde sa promesse, qui est éternellement fidèle à son Alliance, qui anéantit les ennemis de son Royaume « donné à l’empire de l’accroissement » (Ésaïe 9:6) et qui élève son peuple élu. "

Fin de cette étude de Mathieu 24 reproduite intégralement depuis le site chrétien "Le Monarchomaque" :   https://monarchomaque.org/2015/01/09/matthieu-24/  

Mimarie

Message par Mimarie le Sam 26 Mai 2018 - 1:31

Pour moi, Mathieu 24  s'est bien réalisé au premier siècle et au plus tard en l'an 70 avec la destruction du temple et de Jérusalem:
Si dans Mathieu il est rapporté que les disciples ont demandé à Jésus " quand arriverait la destruction du temple et quel serait le signe de son avènement et de la fin du monde", par contre dans l’évangile de Marc et de Luc il est simplement mentionné la question des disciples relative aux signes concernant la destruction du temple ; mais les réponses de Jésus vont dans le même sens que celles rapportées par Mathieu.

Je me souviens, Coemgen, que tu avais écris qque part sur le forum que pour toi le règne messianique (= les mille ans symboliques) avait commencé en l'an 70 ( et non avant) : selon ma compréhension actuelle, tu as probablement raison.

- Il me semble également que cette compréhension de Mathieu chap.24 ne contrarie aucunement la compréhension du livre de l’apocalypse; au contraire, elle la conforte pour les événements survenus depuis la venue de Jésus jusqu' à l'an 70, et l’élargit naturellement bien au-delà  sur toute la période  du règne messianique spirituel  de Jésus  (qui court déjà depuis près de 2000 ans).
(cf : "Écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va arriver après cela" -Apocalypse 1:19)

à vous lire, peut-être
Smile
avec toute mon amitié fraternelle
Mimarie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé