La Chine moderne dans le cours de Histoire Humaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Chine moderne dans le cours de Histoire Humaine

Message par Mimarie le Jeu 13 Juil 2017 - 22:40

Au début du millénaire, nombreux étaient ceux qui annonçaient l’avènement d’un « siècle chinois ». Mais que penser de cette prédiction face à la situation mondiale actuelle ? La réponse est loin d’être simple.
La façon spectaculaire dont la Chine s’est rétablie a  étonné les économistes et les chercheurs en sciences sociales du monde entier. Sa transformation est pourtant singulière.
le nombre de Chinois vivant dans la pauvreté est tombé de 250 millions en 1978 à 29 millions en 2001, ce qui correspond à une réduction des trois quarts de la pauvreté mondiale sur cette période.  Pourtant,cette société nouvelle se caractérise par des inégalités criantes et des paradoxes : bien que communiste, la Chine a adopté le capitalisme de marché. Deuxième économie mondiale, elle n’a pratiquement aucunes ressources naturelles mais produit plus que tout autre pays.

Changements et turbulences sont typiques des civilisations humaines. De ce point de vue, l’ascension rapide de la Chine n’a rien de surprenant, bien que l’incertitude persiste sur ce qu’elle impliquera pour le monde : prédire l’avenir a toujours été un jeu de dupes pour l’humanité. Il suffit de penser aux innombrables prédictions erronées sur la fin du monde : se rappeler Mathieu 24.36 est une preuve de sagesse ....

http://www.fondation-vision.ch/node/5008
avatar
Mimarie

Messages : 1024
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum