Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Emmanuel le Jeu 7 Nov 2013 - 20:49

Après les mille ans, Jean "vit un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces" (Apocalypse 20:11). Après le jugement qui s’ensuivit, il "vit un nouveau ciel et une nouvelle terre […] et vit descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem" (21:1-2). En effet, "nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera" (2 Pierre 3:13). Que sont ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre ?

Pierre a écrit juste avant : "ils oublient volontairement qu'il y eut, autrefois, des cieux et une terre qui, du milieu de l'eau et formée par l'eau, surgit à la parole de Dieu, et que, par les mêmes causes, le monde d'alors périt submergé par l'eau ; mais, par la même parole, les cieux et la terre actuels sont gardés en réserve pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies […]. Le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre, avec les œuvres qu'elle renferme, sera consumée" (3:6-7,10). Le précédent monde a été détruit par l’eau et le monde actuel sera détruit par le feu. Mais il s’agit de la même planète qu’alors. En effet, seule la surface du globe a été ravagée par l’eau lors du déluge. Par cieux et terre, il faut entendre ici l’arrangement des choses et non les choses elles-mêmes. Cela signifie-t-il que nous retrouverons cette même planète dans le monde à venir ? Est-ce que seule sa surface sera à nouveau ravagée ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouveaux cieux et la nouvelle terre

Message par Yoméréaï le Ven 8 Nov 2013 - 6:16

Salut,

Peut-être considérer le passage source, Is 65.16-19, tout en regardant bien comme les parallélismes et les idées se succèdent :
« En effet,
les détresses du passé seront oubliées,
oui, elles seront cachées à mes yeux
.

En effet, voici que je vais créer
des cieux nouveaux
et une terre nouvelle
;
ainsi le passé ne sera plus rappelé,
il ne remontera plus jusqu’au secret du cœur
.

Au contraire, c’est un enthousiasme
et une exultation perpétuels
que je vais créer
:
en effet, l’exultation que je vais créer,
ce sera Jérusalem,
et l’enthousiasme,
ce sera son peuple ;

oui j’exulterai au sujet de Jérusalem
et je serai dans l’enthousiasme au sujet de mon peuple ! »
Yoméréaï

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Message par Emmanuel le Ven 8 Nov 2013 - 21:48

Créer signifie-t-il toujours créer à partir du néant ?

Une chose est certaine, notre univers n’a pas été conçu pour durer éternellement. En effet, les Écritures mettent en contraste la vie éternelle du Seigneur avec la durée passagère de celui-ci : "C'est toi, Seigneur, qui as fondé la terre au commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ; Ils disparaîtront, mais toi, tu demeures ; ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les rouleras comme un habit, et ils seront changés comme un vêtement, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront pas" (Hébreux 1:10-12).

Il est à l’évidence question de l’univers physique ici. Le texte indique qu'il sera remplacé comme on remplace un vêtement usé. Va-t-il être détruit puis recréé ou sera-t-il transformé tout comme les élus encore vivants lors du retour du Seigneur dans la gloire "seront changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette" (1 Corinthiens 15:51-52) ?

Message par Yoméréaï le Sam 9 Nov 2013 - 18:35

Le physique est par nature périssable.
Le mot hébreu br’ traduit par « créer », se traduit aussi par « tailler », « défricher »… Une notion d’intervention amenant une chose nouvelle dans un élément préexistant.
En tout cas, les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont liées à la nouvelle Jérusalem composé d’un peuple nouveau. Un âge nouveau où le ciel et la terre sont unis au Christ.
Yoméréaï

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Message par benidejah le Dim 10 Nov 2013 - 8:07

L'incompréhension générale provient du fait d'avoir basé l'identification du plan divin pour l'humanité sur une phrase de mise en garde en cas de non observance des recommandations du départ.
Nous trouvons cela en Gen 2:16-17.
Les personnes comme les témoins soutiennent que le dessein divin pour l'éternité y était énoncé.
Comme l'amour ne soupçonne pas le mal, il n'y avait aucun raison d'y ajouter des closes supplémentaires quant à la manière que Dieu allait remédier à une situation de chute éventuelle.
Ce n'est que plus tard et au fur et à mesure que Dieu allait révéler son plan de rédemption et le résultat final qui allait en résulter.
Nous chrétiens instruits de ce qui fut déjà révélé jusqu'à nos jours, pouvons déduire aisément que le dessein de Dieu n'allait pas se limiter aux confins de notre petite planète.
Surtout quand nous voyons l'immensité de l'univers qui nous entoure.
Si l'histoire de l'humanité commence ici sur terre, je crois que nous pouvons facilement déduire qu'elle s'étend bien au-delà.
Personnellement je vois bien la possibilité de remplir notre univers par l'œuvre créatrice de notre Dieu. Œuvre où nous humains aurons certainement un rôle à jouer.
Mais ça c'est pour les milliers d'années à venir. D'y penser n'est pas intérdit, que du contraire, puisque nous avons reçu un esprit qui peut prendre plaisir à découvrir les pensées de notre Créateur 1Cor 2:10-16

benidejah

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut