Un chrétien peut il  juger?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un chrétien peut il  juger?

Message par Mephibosheth le Sam 13 Mai 2017 - 10:52

Un chrétien peut il  juger : son frère ,son prochain ?
Pour connaître la réponse à cette question mettant en avant un principe biblique ,le plus pertinent ne serait il pas de s'en référer aux saintes écritures .

Certains pour appuyer par la négation ce principe mettront en avant ce texte biblique :Jacques 4:12  Il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain .
Comme dans chaque cas ou la recherche de la vérité est le but a obtenir , qu'il soit question d'un enseignement , de conduite ,de propos ,de controverse de désaccord,ou d'une compréhension différente concernant un texte biblique ,il faut en rechercher ,cela est primordial ,le contexte et discerner pourquoi ce point est mis en avant .
A qui cela s'adresse t il , dans quelle condition etc
.Quand jésus dit à pierre arrière « satan » il ne mettait en doute sa foi ,ou son intégrité envers lui ,puisqu a un autre moment (à la question qui dis tu toi que je suis ? Réponse de pierre : le fils de Dieu , et là jésus lui dit :ce n'est pas la chair qui t'a révélée cela ,mais l'esprit de mon père ) de même quand il lui dit :arrière satan ! il laisse clairement entendre que cette là pensée a ce moment n'est tout simplement pas en union avec la vérité ou le dessein de Dieu.donc à chaque cas une bonne interprétation s'impose.

Le contexte de jacques montre que certains chrétiens devenaient orgueilleux,hautains , vantards, et n’hésitez pas à critiquer injustement leurs frères  : “ Cessez de parler les uns contre les autres, frères (cela étant devenu une mauvaise habitude. Ces chrétiens jugeaient les actions, les mobiles ou le mode de vie de leurs frères sur la base de leurs propres critères et portaient sur lui un jugement arbitraire ,des accusations fausses ou exagérées et ainsi ils ne faisaient que salir leurs frères.

De m^me Paul sa lettre aux Romains, donnait un conseil semblable concernant certains qui jugeaient les autres Rm 14:4.
cela étant clarifié sur le pourquoi du propos de jacques et de Paul ,il est quand m^me utile de se souvenir que Dieu a confié cette charge nécessaire à ses serviteurs ,et cela tout au long de l histoire biblique (d Adam, les patriarches ,les juges ,les rois ,et aussi les chrétiens envers leur frères,et au moment voulu sur les anges et le monde a venir .

1 Corinthiens 6:1-5 Ose-t-il, celui qui parmi vous a une affaire avec un autre, aller en justice devant des injustes, et non devant les saints ?  Ou bien ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si le monde est jugé par vous, êtes-vous indignes de juger des affaires de très peu d’importance ?  Ne savez-vous pas que nous jugerons des anges ? Pourquoi pas, alors, des affaires de cette vie ? 4 Si donc vous avez à faire juger des affaires de cette vie, est-ce que ce sont les hommes qui sont méprisés dans la congrégation que vous établissez comme juges ?  Je parle pour vous faire honte. Est-il vrai qu’il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui soit capable de juger entre ses frères.

De plus le message de la bonne nouvelle ,invite ,exhorte, tous ceux qui l'entende à quitter se dévêtir de sa vieille personnalité et à porter des vêtements blanc , en quelque sorte ces chrétiens portent une forme de jugement basé sur la parole de Dieu .C'est donc Dieu qui condamne telle ou telle action ,pensées, conduite par leur intermédiaire .donc il est évident que le ministre chrétien n'adoucira pas ou n’esquivera pas ces points dans la discutions ou lors d'un enseignement ,auquel il en sera de sa responsabilité.
Quelques références
1 Corinthiens 5:1-13-Révélation 20:4 -Jean 8:15 Exode 18:16 -Nombres 35:24 -Deutéronome 1:16, 17- Juges 12:8 -1 Samuel 7:6 -1 Rois 3:9 -Ézéchiel 44:23, 24

en conclusion
Jean 7:24 Cessez de juger sur l’apparence, mais jugez d’un jugement juste. ”

juger n'est pas obligatoirement  une condamnation définitive ,sachant que seul ce droit est attribué à christ par le pouvoir que Dieu lui a remis et qu'il exercera en temps voulu .
Mephibosheth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un chrétien peut il  juger?

Message par Mephibosheth le Dim 14 Mai 2017 - 4:57

Comment concilier (ce droit à juger) et l'exhortation suivante : Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher contre moi et devrai-je lui pardonner ? “ Non pas : Jusqu’à sept fois, mais : Jusqu’à soixante-dix-sept fois Luc17:3,4 ) celle ci ne prévaut elle pas avant tout?.
Mephibosheth

Message par Emmanuel le Dim 14 Mai 2017 - 9:28

Bonjour Mephibosheth et tous,

En premier lieu il faut se demander si les deux textes parlent de la même chose :

"Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ?" (Jacques 4:11-12).

"Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints ? Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Église ne fait aucun cas que vous prenez pour juges ! Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles ! C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte !" (1 Corinthiens 6:1-8 ).

Dans le premier texte, il est question d'un frère qui dit du mal d'un autre alors qu'il lui faut aimer son prochain comme lui-même. Ce n'est pas à nous dans le temps présent de condamner un frère avec qui nous n'avons pas d'affinités.

Dans le second texte, il est question du règlement des différents non religieux entre frères par une tierce partie. Cette tierce partie ne devrait pas être un tribunal civil mais d'autres frères.

Mais que faire en cas de différent doctrinal ?

Message par Mimarie le Jeu 18 Mai 2017 - 6:31

Mais que faire en cas de différent doctrinal ?

c'est vrai qu'il y a  des divergences doctrinales entre chrétiens.

Mais : tacher à tout prix de convaincre à renfort de versets et d'avertissements, sermonner, vouloir rallier à tout prix à sa propre compréhension ne me semble pas la bonne technique. Cela se ressent et peut  faire fuir parfois.  

Sur les forums chrétiens vraiment libres et ouverts, il est possible de partager, de signaler des documents, ou d'exposer des points, sans toutefois avec l'intention de les imposer.
Echanger et partager des  interprétations différentes (ou nuancées) avec douceur, respect et amour est enrichissant : ensuite, le lecteur véritablement chrétien saura de lui même, en son propre cœur en sa propre conscience, en son esprit, s'il peut en tirer partie, ne retenant que le bon (1 Thess5:21). C'est de sa responsabilité. Il sait que la seule pierre de touche, c'est le NT et l'enseignement de Christ. Ne rien ajouter, ne rien retrancher.  
"Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative", expliquait  Paul. (Jean 7:17)

Nous avons besoin de temps, nous sommes  chacun 'en chemin sur la course chrétienne', et comme le dit Paul :
"je cours vers le but pour obtenir le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. Si donc nous sommes des gens « accomplis », tenons-nous-en à cette pensée; et si sur quelque point vous pensez différemment, Dieu vous révélera aussi ce qu'il en est. Seulement, au point où nous sommes parvenus, avançons ensemble. "  (Philippiens 3:14-16)
Celui qui se nourrit des saintes écritures est forcément conduit peu à peu et toujours mieux dans la vérité.

'Si l'évangile est voilé, il ne le reste que pour ceux qui se perdent' (2cor4:3) ; pour ceux qui sont nés de nouveau, l'Ecriture devient lumineuse. Les problèmes qu'elle peut soulever au début dans notre pensée viennent plutôt de ce que nous sommes  imparfaits et encore confrontés à d'anciennes positions doctrinales.
Car il  y a aussi le fait que les chrétiens conscients de leur naissance nouvelle  viennent de différents milieux religieux avec chacun leur grille d'interprétation !
Ce n'est pas facile au début, de déposer ces lunettes plus ou moins déformantes que nous avons portées ; nous nous y étions habitués, parfois nous n'en sommes même pas conscients. et je m'inclus...
Cela demande plus ou moins de temps pour revenir sur d'anciennes positions erronées ancrées en nous, et aussi humilité et persévérance dans la Parole et dans la prière.

I love youà chacun chacune
bonne journée malgré ce vilain temps
Mimarie

Message par Daniel le Dim 21 Mai 2017 - 16:51

Bonsoir Mimarie et à tous  !

J'aurai pu faire un copié, et retranscrire ce que tu viens d'écrire ma chère soeur ; mais je laisse ton texte et tes versets net de toi !    
- (  et ils sont extra  )
J'adhère tout à fait à tes dires, et c'est vraiment tout ce que je pense depuis pas mal de temps  !
Nous sommes tous pêcheur, et il faut beaucoup de temps, et à certains bien plus encore pour devenir des enfants de lumière  !
Oui, se rapporter toujours et sans cesse au Nouveau Testament, et chercher le plus possible à vivre en Christ  ...   ,          

avant notre grand départ  !  

La vie actuellement pour certains est très difficile, les tribulations que certains endurent sur terre sont au maximum du supportable :  mais Dieu ne les oublie pas, cela est incontestable !

Nous somme ici et nous ne pouvons enlever notre corps ;  c'est Dieu qui le fera à la grande moisson, à la dernière trompette !
Mais avant nous pouvons si nous le voulons entrer dans le Royaume de Dieu, spirituellement en esprit, par Jésus-Christ !
 (  et merci de nous citer 2 Corinthiens  4 : 3 )

Tous les croyants sur terre, de n'importe quelles églises, ayant un coeur pur,  et ne jugeant pas,  sont à Christ !

Il y aurait tant de versets à citer, mais ce n'est plus la peine d'imposer  !

Que chacun comprenne ce  qui est écrit dans

Apocalypse 21 .1
Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
21.2
Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
21.3
Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
21.4
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
21.5
Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
21.6
Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
21.7
Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
21.8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
21.9
Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau.
21.10
Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.
21.11
Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
21.12
Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
21.13
à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes.
21.14
La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.
21.15
Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
21.16
La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
21.17
Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange.
21.18
La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur.
21.19
Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude,
21.20
le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste.
21.21
Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent.
21.22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.
21.23
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.
21.24
Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
21.25
Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.
21.26
On y apportera la gloire et l'honneur des nations.
21.27
Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

Apocalypse 22.1
Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
22.2
Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
22.3
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
22.4
et son nom sera sur leurs fronts.
22.5
Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
22.6
Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -
22.7
Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
22.8
C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.
22.9
Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
22.10
Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
22.11
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
22.12
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
22.13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
22.14
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!
22.15
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
22.16
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.
22.17
Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.
22.18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;
22.19
et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
22.20
Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!
22.21
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

Jean 14.1
Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.
14.2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14.4
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

Que l'ange de l'Eternel vous protège tous  !

Bonne soirée à tous !  
Fraternellement ;  Daniel 2
Daniel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut