le contrôle mental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le contrôle mental

Message par Mimarie le Jeu 23 Fév 2017 - 8:29

Steven Hassan est l’un des plus grands spécialiste au monde du phénomène sectaire. Il a mis au point une théorie pour désigner le schéma de contrôle de l’esprit appliqué dans les sectes à structure pyramidale :
B pour « Behaviour », le contrôle du comportement,    I pour le contrôle de l’information,
T pour « Thoughts », le contrôle des pensées,              et le E pour celui des émotions.

dans tous les groupes comportant une structure pyramidale, on retrouve cette relation de contrôle exercé par le haut de la pyramide sur un individu, le contrôle de son comportement, de l’information, de ses pensées et de ses émotions, destiné à construire une nouvelle personnalité dépendante et obéissante : c’est la définition de toute relation destructrice liée au contrôle de l’esprit.

Il explique que le but n’est pas de faire sortir de la secte, mais de pousser les personnes concernées à penser par elles-mêmes et à prendre leurs propres décisions. Il ne s’agit pas de substituer un contrôle à un autre, mais de chercher à rentrer en contact avec la personnalité profonde, authentique, de la personne, à l’encourager à s’écouter, à comprendre le principe de l’influence non-éthique, et à découvrir d’autres groupes et d’autres schémas, à poser des questions aux autres afin de pouvoir comparer,  tester .....

Pour lui,  "si c’est fait avec amour, et de façon très créative et respectueuse, les gens se réveillent et sont capables de se sortir de situations extrêmes, même s’ils n’ont connu que ça".

Stephen Hassan dit que ces dernières décennies "la chose la plus positive qui nous soit arrivée c’est internet, car elle permet aux gens de contourner le contrôle de l’information que les groupes autoritaires veulent maintenir sur leurs membres."

voici une vidéo de lui     https://youtu.be/9MyLFmdw4rs
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrôle mental

Message par Emmanuel le Dim 26 Fév 2017 - 10:51

Il a raison d'étendre ce contrôle mental à d'autres aspects de la vie, la politique, l'économie, etc. On pourra aussi y ajouter le monde scientifique, les médias, l'école. Nous vivons dans un monde de mensonge ou tout est sujet à douter pour ceux qui veulent être libres. On en viendrai même parfois à douter du salut en Jésus-Christ. Mais fait heureusement, pour ceux qui ont eu la joie d'en recevoir les arrhes en tout cas, l'esprit de Dieu nous ramène à la raison.

Je vous livre une expérience personnelle récente. La banque dans laquelle je travaille a défini une nouvelle politique qui consiste à mettre le client en premier. On a tous reçu une formation pour ça. Le soir même de cette formation il y avait un reportage sur la Corée du Nord. Le lendemain au réveil ça a fait tilt. Les sourires et la bonne humeur de façade servent à masquer les lacunes de l'organisation, la charge sans cesse croissante de travail qui fait que beaucoup de collègues sont proches du burn out et le fait qu'une classe dirigeante parasite se gave des richesses produites.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrôle mental

Message par Mimarie le Dim 26 Fév 2017 - 12:08

la structure pyramidale     study   scratch
Par exemple, dans le christianisme, Jésus n'a jamais prévu une telle disposition pour les croyants.
Certes, cette structure gangrène d'autres aspects de la société humaine à des degrés divers mais moindre; quand on touche à la foi, à la conscience d'autrui en la façonnant subtilement, jusqu'à anesthésier la personnalité profonde, réelle de quelqu'un, c'est autrement plus grave.
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrôle mental

Message par Emmanuel le Lun 27 Fév 2017 - 23:05

C'est pourtant ce qui se passe dans de nombreuses communautés dites chrétiennes ou pas.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrôle mental

Message par Mimarie le Sam 8 Avr 2017 - 2:40

Je voudrais aborder le sujet délicat de la manipulation mentale, plus précisément dans les groupes dits sectaires. 
je cite un article dont je donnerai la référence en final


Selon le psychiatre Jean-Marie Abgrall, nous sommes tous manipulables, même si le degré de résistance à la manipulation varie selon les individus et selon les moments de la vie, et nous sommes tous manipulés que cela soit à l'école, en famille, au travail... Seulement, dans certains cas, cette manipulation se fait coercitive : l'individu perd son libre arbitre et se transforme en marionnette entre les mains du manipulateur. Selon le psychiatre, la manipulation ne se manifeste que par ses effets. Elle s'articule en trois temps selon une démarche d'approche, de séduction et de persuasion. 

De son côté, Steven Hassan n'hésite pas à déclarer que les sectes pratiquent le contrôle de la pensée grâce à certains procédés qui, détournés de leurs finalités, permettent d'influencer la pensée et le comportement. Reprenant la théorie de Léon Festinger, Steven Hassan décrit plusieurs composantes de la manipulation mentale tels que le contrôle du comportement, de la faculté de réflexion, des émotions et de l'information tout en précisant que son principe est d'encourager la dépendance et la conformité.


Qu'entendre par "manipulation mentale"  ?


Trop souvent, nous avons tendance à penser qu'un adepte aurait subi un " lavage de cerveau " pour adhérer à une secte. Selon nous, cette " théorie " explicative des adhésions aux groupes sectaires ne représente pas ce que vit réellement un adepte. La notion de lavage de cerveau déresponsabilise totalement l'adepte qui, " lessivé-rincé-éssoré " grâce aux toutes dernières techniques de lavage, ne serait qu'un vrai robot, une sorte de machine dénuée de toute émotion, de toute pensée. Seulement, la clinique nous permet de constater qu'il n'en est rien : un adepte garde une large partie de sa personnalité et reste un humain ! 

Bien plus pertinente, la notion de manipulation mentale implique l'adjectif " insidieux " qui, par définition, a le caractère d'un piège dont l'apparence masque, au début, la gravité réelle. Grâce à cette notion, l'adepte retrouve son statut de sujet et, en même temps, un statut de victime parce qu'en définitive, il a été trompé. Selon nous, la manipulation mentale serait une réalité même si elle n'explique pas tout. Elle peut être un outil redoutable de contrôle si l'on a recours à des techniques très subtiles qui visent à aliéner la liberté d'autrui.

 En effet, des pratiques de mise sous influence peuvent entraîner des altérations des processus de pensée, une déstabilisation au niveau des besoins physiologiques et une déstabilisation psychologique qui renforcent le processus de dépendance. Utilisée avec détermination et préméditation dans l'intention de mettre sous dépendance, la manipulation mentale permettrait une emprise psychologique sur des individus considérés comme des objets dont on pourrait disposer à sa guise. Celui qui a recours à la manipulation se garantirait pouvoir, domination psychique et physique, profits et exploitation financière.


Le processus d'embrigadement


Pour obtenir, sans contraintes visibles, une adhésion et une participation active des sujets, il est nécessaire pour la secte d'utiliser des masques séduisants en s'appuyant sur les aspirations des personnes susceptibles d'être intéressées. Ainsi, seront proposés des programmes de développement personnel, des activités humanistes, écologiques, commerciales, culturelles et éducatives, religieuses et ésotériques, diverses psychothérapies ...

Pour mettre en place une emprise psychologique, le groupe propose une initiation progressive obligeant l'adepte à abandonner ses repères habituels, toutes ses références antérieures, son passé, excluant toute réflexion critique et incitant à la soumission totale, condition de sa progression. Ainsi, l'adepte désireux d'évoluer va contribuer à sa propre transformation. La transformation de la personnalité, selon Michel Monroy, se ferait en plusieurs phases. Une première phase de déstabilisation se ferait grâce aux effets de groupe, à la mobilisation des émotions, au néolangage, à l'isolement, aux aveux de difficultés personnelles, à la culpabilisation, aux techniques de modification de la vigilance et à l'obéissance aux consignes. Une seconde phase aurait pour finalité de reconstruire une identité en proposant une rupture définitive avec les doutes, les sentiments d'impuissance et la possibilité de changer le monde en se changeant soi-même. Enfin, il s'agirait lors de la troisième phase de renforcer la dépendance physique et psychologique : le groupe apparaît comme un univers de remplacement où l'on trouve relations, activités, idéal, projets, affectivité, explications, solutions et autorité.

Ainsi, comme le souligne Monroy, l'adhésion au groupe aurait des effets positifs tels que la fin de la solitude, l'adhésion à des valeurs partagées, le soulagement d'un malaise psychologique, la mobilisation de l'énergie.


à suivre....
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrôle mental

Message par Emmanuel le Sam 8 Avr 2017 - 9:42

La manipulation mentale en définitive consiste à adhérer à une philosophie mensongère, à une fausse vérité. Si la philosophie à la base de notre vie est fausse alors nous faisons des choix fondés sur l'erreur. Ceux qui croient que la vie est apparue toute seule sont manipulés tout comme ceux qui pensent que le bien et le mal sont des notions abstraites.

Pour bien manipuler il faut contrôler l'information. L'oligarchie financière ne s'y est pas trompée en prenant le contrôle des médias. Certains groupes possèdent des médias qui leurs sont propres pour contrôler leurs adeptes.

Tous manipulés ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrôle mental

Message par Emmanuel le Sam 8 Avr 2017 - 9:57

Un exemple actuel de manipulation dans le domaine de la politique avec l'élection présidentielle :



Mais la population se laisse de moins en moins prendre au jeu dans ce domaine en tout cas et grâce à Internet et aux médias alternatifs. Il risque d'y avoir quelques surprises. Malgré le forcing médiatique, le candidat de l'oligarchie financière risque bien d'échouer et peut-être même dès le premier tour. Ce serait assez comique. Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrôle mental

Message par Mimarie le Sam 8 Avr 2017 - 13:37

suite et fin

.... des procédés divers vont être exploités afin d'anesthésier l'esprit critique et renforcer la dépendance.

Aussi, la manipulation mentale n'opère que si, et seulement si, elle est totalement dissimulée : la victime sera persuadée que toutes ses pensées et décisions viennent librement d'elle. L'expérience de groupe est un phénomène d'une grande puissance : tout un ensemble de mécanismes psychiques vont être impliqués et mis en oeuvre. En effet, fabrique d'illusion et d'euphorie, la situation de groupe est porteuse d'excitations et entraîne des états régressifs. Chez les membres, les défenses s'affaiblissent et les désirs se renforcent. Ainsi, selon Jacqueline Falguière, psychanalyste, le groupe peut apparaître comme " une source d'aliénation redoutable " grâce à son pouvoir de séduction et de suggestion.
.......... les sectes n'hésitent pas à faire de larges emprunts aux techniques des psychothérapies détournées de leur finalité. Les psychothérapies visent l'autonomie tandis que la technique d'embrigadement vise la dépendance.
.......
Enfin, il s'agirait
-d'assujettir les adeptes à un rythme de vie carencé en sommeil, en alimentation, sans moment possible de solitude,
-de le couper de tous ses repères qu'ils soient culturels, familiaux, sociaux, langagiers afin de le déstabiliser et l'isoler du monde extérieur.

Les groupes sectaires s'appuient sur des mécanismes connus afin de capter et asservir leurs victimes plus ou moins consentantes. Ils utilisent, au détriment de tout un chacun, les opportunités de déstabilisation physique et psychologique. En accroissant ou exploitant les fragilités du psychisme, ils méprisent l'intégrité psychique et la liberté. Ainsi, notre devoir est de dénoncer les pratiques de manipulation mentale puisqu'elles portent atteinte à l'intégrité de la personne, à sa liberté et à son droit de disposer d'elle-même.

cf  http://www.prevensectes.com/manip9.htm  - article de Delphine Guérard . psychologue clinicienne
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrôle mental

Message par Mimarie le Sam 15 Avr 2017 - 14:53

oui Emmanuel, j'avais aussi vu cette vidéo !
bonne analyse de P. Jovanovic.

la face de l'occident en général pourrait bien changer radicalement en quelques courtes années, pas seulement la France ...
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: le contrôle mental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum