Jean le Baptiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean le Baptiste

Message par Mimarie le Jeu 2 Fév 2017 - 21:36

L'existence historique de Jean-Baptiste est attestée dans un paragraphe des "Antiquités Judaïques" (ouvrage composé vers l'an 79 par Flavius Joseph).
IL nous parle du prophète Jean le Baptiste et des circonstances de sa mort. Bien que cette version diffère des évangiles bibliques sur les motifs du meurtre, elle restitue assez bien ses activités durant sa vie.

CITATION :
           

"Or, il y avait des Juifs pour penser que si l'armée d'Hérode avait péri, c'était par la volonté divine et en juste vengeance de Jean surnommé le Baptiste. En effet, Hérode l'avait fait tuer, quoique ce fût un homme de bien et qu'il excitât les Juifs à pratiquer la vertu, à être justes les uns envers les autres et pieux envers Dieu pour être unis par le baptême ; car c'est à cette condition que Dieu considérait le baptême comme agréable, s'il servait non pour se faire pardonner certaines fautes, mais pour purifier le corps, après qu'on eût préalablement purifié l'âme par la justice. D'autres s'étaient rassemblés autour de lui, car ils étaient très exaltés en l'entendant parler. Hérode craignait qu'une telle faculté de persuader ne suscitât une révolte, la foule semblant prête à suivre en tout les conseils de cet homme. Il aima donc mieux s'emparer de lui avant que quelque trouble ne se fût produit à son sujet, que d'avoir à se repentir plus tard, si un mouvement avait lieu, de s'être exposé à des périls. A cause de ces soupçons d'Hérode, Jean fut envoyé à Machéronte, la forteresse dont nous avons parlé plus haut, et y fut tué. Les Juifs crurent que c'était pour le venger qu'une catastrophe s'était abattue sur l'armée, Dieu voulant ainsi punir Hérode" (Antiquités Judaïques, livre XVIII, V, 1).


           Le désastre militaire dont il est question dans ce texte correspond à une défaite infligée à Antipas par le roi de Pétra Arétas IV, suite à un désaccord sur les limites territoriales. Josèphe interprète cette catastrophe comme un châtiment du Ciel pour l'exécution de Jean, ce qui n'est pas l'explication biblique à la mort de Jean le Baptiste.

sur Jean le Baptiste, on peut voir Mathieu 3, Marc 6, Luc 7 et 9
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum