Dieu est Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dieu est Amour

Message par Mimarie le Dim 29 Jan 2017 - 6:21

Jean déclare que « Dieu est amour » (1 Jean 4:8,16).
C’est l’une des vérités les plus prodigieuses de la Bible. Tout en Dieu est amour. L’amour c’est l’expression de son être même.

Nous, chrétiens, nous savons que son amour a des implications dans notre vie.
C'est ce qui dit l’apôtre Jean : « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. » (1 Jean 4:16).

Plus le temps passe, plus nous apprenons à le connaitre, à l’apprécier toujours plus et mieux, à nous réjouir de sa Parole, ce qui nous fait ressentir une joie profonde et assez indicible. Je pense que les chrétiens sincères font tous cette expérience : ils sont convaincus que « l'amour de Dieu est répandu dans (leurs) cœurs par le Saint Esprit qui (leur) a été donné »- selon Rom. 5:5.

Cela va dans le sens de ce que Paul demandait pour tous ses frères et sœurs chrétiens dans ses prières :
« C’est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille tient son nom, au ciel et sur la terre ; qu’il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance, par son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, qu’il fasse habiter le Christ en vos cœurs par la foi ; enracinés et fondés dans l’amour, vous aurez ainsi la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu’à recevoir toute la plénitude de Dieu. » (Ephésiens 3 :14-19)

Cet amour nous oblige, nous chrétiens qui aimons notre Dieu et Père:
- d'abord, nous avons à nous aimer les uns les autres.
« Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu …… Mes bien-aimés, si Dieu nous a aimés ainsi, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres.  Dieu, nul ne l’a jamais contemplé.  Si nous nous aimons les uns les autres,  Dieu demeure en nous, et son amour, en nous, est accompli. »  (1 Jean 4 :7,11-12).
Au passage, cela n’exclue pas non plus de nous dire la vérité :« que chacun dise la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres » - Ephésiens 4.25.

- Cet  amour nous oblige aussi en ce sens que nous avons à revêtir une nouvelle nature comme explique Paul : « il vous faut, renonçant à votre existence passée, vous dépouiller du vieil homme qui se corrompt sous l’effet des convoitises trompeuses ; il vous faut être renouvelés par la transformation spirituelle de votre intelligence et revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité. » Ephésiens 4 :22-24

Cet amour divin, et que nous nous efforçons d'exprimer à notre tour malgré notre toute imperfection, nous conduit vers la véritable liberté au travers de Jésus et son modèle qu'il  nous a laissé.

study  "Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande, c'est l'amour. " 1Cor 13.13

I love you
avatar
Mimarie

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieu est Amour

Message par Mimarie le Mer 1 Fév 2017 - 5:52

Voici ce Paul écrivait aux Ephésiens païens qui se convertissaient en son temps. Cela restera toujours d'actualité durant toute l'ère ou dispensation chrétienne:

"Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes et des péchés où vous étiez autrefois engagés, quand vous suiviez le dieu de ce monde, le Prince qui s’interpose entre ciel et terre, l’esprit qui agit maintenant parmi les rebelles.
Nous étions de ce nombre, nous tous aussi, qui nous abandonnions jadis aux désirs de notre chair : nous faisions ses volontés, suivions ses impulsions, et nous étions par nature, tout comme les autres, voués à la colère.

Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts à cause de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés–, avec lui, il nous a ressuscités et fait asseoir dans les cieux, en Jésus Christ.
Ainsi, par sa bonté pour nous en Jésus Christ, il a voulu montrer dans les siècles à venir l’incomparable richesse de sa grâce. C’est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; vous n’y êtes pour rien, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas des œuvres, afin que nul n’en tire fierté."
Ephésiens 2:1-8

quand on pèse chaque phrase de ce passage , il y a matière à méditer sur l'amour et l'œuvre de Dieu envers les humains; beaucoup d'enseignements en peu de ligne encore ici.

et encore :
Voici ce qu'est l'amour: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime d'expiation pour nos péchés. (1 Jean 4:10)

sunnyà chacun et chacune
avatar
Mimarie

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieu est Amour

Message par Mimarie le Sam 4 Fév 2017 - 0:14

Tous ces passages bibliques se suffisent et nous parlent simplement, directement, à chacun en notre  cœur et notre esprit, et voici encore :


- "Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous."
  (Romains 5:8 )

- Car l'amour du Christ nous presse, nous qui avons discerné ceci : un seul est mort pour tous, donc tous sont morts ; et s'il est mort pour tous, c'est afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et s'est réveillé pour eux.
Ainsi, nous, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; même si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.
Si quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau. Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation."
(2Corinthiens 5: 14-19)



"Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu ; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire et à son œuvre merveilleuse. C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine.
Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu ; à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l'attachement à Dieu ; enfin, à l'attachement à Dieu ajoutez l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour.

Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu'il est comme aveugle ; il oublie qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois.    (......)   11.C'est ainsi que vous sera largement accordé le droit d'entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
"
(2Pierre 1:3-9,11)


Peut-être avez vous des écrits bibliques sur l'amour divin à nous faire partager ici ?

Que notre Père tout puissant nous soutienne dans nos efforts, chacun et chacune,
avec mon amitié fraternelle !
avatar
Mimarie

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieu est Amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum