Anatomie de l'esprit humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anatomie de l'esprit humain

Message par Emmanuel le Sam 8 Oct 2016 - 20:34

Bonjour à tous,

Avez-vous remarqué que l'on enseigne aux enfants dès l'école primaire les rudiments de l'anatomie humaine - le squelettes, la musculature, les systèmes nerveux et sanguins - mais qu'il n'y a pas de cours sur l'être intérieur, l'esprit ? N'est-ce pas pourtant plus important ?

Je pense qu'il faudrait enseigner les rudiments de la psychologie (étude de l'esprit) en même temps que ceux de l'anatomie. Cela me semble si évident. C'est important parce que c'est ce qui nous distingue des animaux et qui fait de nous des humains.

Quand je parle de rudiments de la psychologie, je pense à des notions de base comme la conscience, la volonté, le cœur, etc., bref des éléments constitutifs de l'esprit.

Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anatomie de l'esprit humain

Message par barouk le Dim 9 Oct 2016 - 2:40

Bonjour Emmanuel

Je sais que ta pensée part d'un bon sentiment, mais après avoir vu la vidéo présentée par Patoune sur l'enseignement présenté à l'école, je pense que de sérieuses dérives pourraient a leur tour voir le jour.
N'est-il pas aux parents éduqués par les principes fondamentaux tirés des Ecrits Sacrés de faire connaître le valeurs divines à leurs enfants, par exemple les fameux fruits de l'esprits de galates 5:22-26
"Quant au fruit de l'Esprit, c'est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi,douceur, maîtrise de soi; aucune loi n'est contre de telles choses.Mais ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit.Ne devenons pas vaniteux; cessons de nous provoquer les uns les autres, de nous porter envie les uns aux autres."

Bien sur je suis conscient que tout enfants n'a la chance d'avoir des parents qui ont ces principes ancrés en eux.
A qui revient donc la responsabilité de cette éducation ?

( Pour exemple le dernier cour de philo de la fille d'un ami présenté justement l'homme comme un animal en étudiant le cas de "l'enfant sauvage"! )

Bien fraternellement
barouk

Message par Emmanuel le Dim 9 Oct 2016 - 10:36

Salut Barouk,

Il n'est pas question de valeurs (l'école primaire enseigne déjà qu'il faut adhérer aux valeurs républicaines) mais de ce qui fait l'homme. L'homme ne se résume pas à son anatomie. Je ne demande donc pas à ce que l'école laïque enseigne des valeurs chrétiennes mais ce qui constitue l'homme intérieur.

Par exemple, la volonté est la capacité à se déterminer, à faire des choix et à agir. Son résultat peut-être bon ou mauvais. La volonté n'est pas une valeur.

Ces choses sont connues scientifiquement de manière empirique depuis des milliers d'années. Tout homme "entend" la voix de sa conscience. Pourquoi cette science n'est-elle pas enseignée aux jeunes enfants ? N'est-ce pas plus important que l'anatomie ? S'agit-il de leur faire croire qu'ils sont des animaux comme les autres mais avec un cerveau plus développé ?

J'ai déjà mentionné le cœur, la volonté et la conscience. Quelqu'un voit-il autre chose ? Nous pouvons établir la liste exhaustive de ce qui constitue l'esprit humain et ensuite discuter de chacun de ces éléments.

Message par Mimarie le Lun 10 Oct 2016 - 12:09

bonjour à tous,
pas facile Emmanuel ! peut-être que je ne saisis pas encore où tu voudrais nous amener.

parler du cerveau aux écoliers, c'est dans les programmes, mais parler de l'esprit c'est peut-être risqué.

- humainement parlant, on sait bien que l'esprit humain c'est le siège de l'intelligence, de la conscience morale, de la raison, le lieu de développement de la pensée, de la conscience d'exister (merci Mr Descartes  Smile  ).
comment expliquer que malgré conscience et  volonté de l'esprit humain, ce dernier soit si influençable ? tributaire des affects comme on dit.

- à présent du point de vue de notre foi chrétienne, sans  notre propre esprit, est-ce que nous pourrions  entrer en communication avec Dieu, et comment Son Esprit pourrait-il agir en nous ? On peut également voir l'esprit humain comme un émetteur récepteur sans fil, en quelque sorte.
Mimarie

Message par Emmanuel le Mar 11 Oct 2016 - 18:10

Bonjour Mimarie,

Je ne sais pas où on va mais le sujet intéresse mon fils qui va bientôt avoir 9 ans. Il me demande quels sont les autres éléments. La raison peut-être. Peut-on considérer qu'il s'agit de la même chose que l'intelligence ?

Quel mystère que l'Esprit saint. Pour poursuivre l'analogie, peut-être faut-il simplement bien se caler sur la fréquence d'émission pour capter le message ?

Message par Mimarie le Jeu 20 Oct 2016 - 21:19

Quel mystère que l'Esprit saint. Pour poursuivre l'analogie, peut-être faut-il simplement bien se caler sur la fréquence d'émission pour capter le message ?
Very Happy
que dit Romains 8:16 ? sinon que "L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu".
Mimarie

Message par Mimarie le Jeu 20 Oct 2016 - 21:59

La raison peut-être. Peut-on considérer qu'il s'agit de la même chose que l'intelligence ?

je m'avance sur la pointe des pieds... mais si on considère la racine latine de ces 2 mots:
-la raison peut être vue comme la capacité  à mesurer, à  calculer,  à peser, à compter, à raisonner donc …
- l'intelligence  serait plutôt l'aptitude à discerner démêler remarquer reconnaitre, se rendre compte, une faculté de comprendre, d'apprécier aussi pour choisir....

ça n'engage que moi et ca ne va pas bien loin, désolée !

study Je te célébrerai de ce que j’ai été fait d’une étrange et admirable manière. Tes oeuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien. (Psaumes 139:14)

amicalement,
Mimarie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut