Les 70 ans de servitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 70 ans de servitude

Message par Emmanuel le Sam 2 Nov 2013 - 22:35

Les lecteurs de l'Ancien Testament ont parfois cru que cette durée de 70 ans était celle de l'exil à Babylone.

L'erreur vient de l'historien Juif Flavius Josèphe qui a écrit notamment : "Dans le récit détaillé de ses actions, il dit de quelle façon ce roi envoya contre l'Égypte et notre pays son fils Nabocodrosor avec une nombreuse armée, quand il apprit la révolte de ces peuples, les vainquit tous, brûla le temple de Jérusalem, emmena toute notre nation et la transporta à Babylone. Il arriva que la ville resta dépeuplée durant soixante-dix ans jusqu'au temps de Cyrus, premier roi de Perse" (Contre Apion, Livre I, XIX, 132).

Il est vrai que cette durée semble suggérée par le second livre des Chroniques : "(Neboukadnetsar) déporta à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée ; ils lui furent assujettis, à lui ainsi qu'à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel (prononcée) par la bouche de Jérémie ; jusqu'à ce que le pays ait joui de ses sabbats, il eut du repos tout le temps qu'il fut désolé, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans" (2 Chroniques 36:20-21). Mais, si ce texte indique bien que le repos s’acheva avec cette période, il ne dit pas qu’il débuta aussi avec elle.

En Jérémie 29:10 il est question de 70 ans "pour Babylone" et non "à Babylone". Pour indiquer la localisation, l’auteur aurait utilisé la particule b et écrit bbbl (à Babylone) comme il le fait au verset 22 et non lbbl (pour/de Babylone avec l’idée d’appartenance). La période de 70 ans est donc celle de la domination babylonienne qui dura de 609 à 539, ce qui est en parfait accord avec les témoignages archéologiques. C’est aussi ce qu’indique Jérémie 25:11 qui évoque la destruction du pays et les 70 ans de servitude (et non d’exil). Les indications dans ce verset ne sont pas successives car ces nations étaient déjà soumises avant la destruction de Jérusalem – celle-ci étant consécutive à une révolte – et donc servaient le roi de Babylone depuis quelques années déjà.

En détruisant l’empire assyrien en 609, Babylone avait virtuellement récupéré toutes les anciennes possessions du vaincu. Mais la domination du Hatti (Syrie-Palestine) est contestée par l’Égypte. Cette même année, le roi Josias qui tenta de stopper l’avancée des Égyptiens qui se portaient au secours des Assyriens trouva la mort à la bataille de Méguido (2 Rois 23:29). Le royaume de Juda sera vassal de l’Égypte jusqu’à la victoire de Nébucadnetsar à Karkemish en 605 (Jérémie 46:2).

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1888
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 70 ans de servitude

Message par Frere Toc le Dim 3 Nov 2013 - 5:30

Pourtant les 70 ans semblent avoir été une réalité pour le peuple Juif.

Lorsque les exilés à Babylone pleurent vers Dieu au début du livre de Zacharie :
(Zekaria 1:1,2,12)Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant :  “ Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement../..
 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? (TMN)
Cette période de 70 ans pris fin dans la quatrième année de Darius :
Zekaria 7:1-5 a écrit:D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (TMN)
Ne reste plus qu'à déterminé QUAND Darius commença son règne pour déterminer l'époque de réalisation des 70 ans, d'après les historiens c'est en -522 (date unanimement reconnue même par la wachtower)
it-1-p 471 a écrit:*** it-1 p. 471 Chronologie ***
Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut considérer 522 av. n. è. comme l’année de son accession au trône
Donc la quatrième année de Darius correspond à l'an -518 de notre ère. Il est alors possible de dire que la période d'exil à Babylone s'est étalée entre l'année -587/-588 date de destruction du temple par Néboukanedzar jusqu'à l'année -518/-517

Et la Bible nous indique (Zek 6:14,15) que la reconstruction du Temple de Jérusalem fut achevée deux ans plus tard, en -516... c'est à cette époque que les Paroles du Psaume 137 devinrent célèbrent ,
Ps 137/1,2 a écrit: Près des fleuves de Babylone — là nous nous sommes assis. Nous avons aussi pleuré en nous souvenant de Sion.  Aux peupliers [qui étaient] au milieu d’elle nous avons suspendu nos harpes

Frere Toc

Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 70 ans de servitude

Message par Emmanuel le Dim 3 Nov 2013 - 10:12

Frere Toc a écrit:Pourtant les 70 ans semblent avoir été une réalité pour le peuple Juif.
La domination de Babylone pendant 70 ans a été une dure réalité pour le peuple juif ainsi que pour tous les autres peuples soumis à cette domination.

Les 70 ans du livre de Zacharie correspondent-ils à la même période ? En 1:12, nous sommes dans la 2e année de Darius au 8e mois, c'est-à-dire vers octobre/novembre de l'année 520 avant JC. En 7:1-5, nous sommes dans la 4e année de Darius au 9e mois, c'est-à-dire vers novembre/décembre de l'année 518 avant JC. La domination de Babylone a alors cessé depuis une vingtaine d'années.

Si nous remontons 70 ans en arrière, nous tombons entre 590 et 588. Le siège de Jérusalem débuta en l'an 9 de Sédécias, le 10e mois (Jérémie 52:4), soit durant l'hiver 589/588, et s'acheva l'an 11 de son règne, le 4e mois (Jérémie 52:6), soit au début de l'été 587. Nos avons bien une période de 70 ans d'invectives contre le peuple.

Mais attention, il ne s'agit de la durée de l'exil. Celui-ci s'acheva sous le règne de Cyrus dans sa 1ère année, c'est-à-dire en 538 avant JC (Esdras 1:1-4, 3:1).

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1888
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 70 ans de servitude

Message par Frere Toc le Dim 3 Nov 2013 - 13:53

Emmanuel a écrit:

Mais attention, il ne s'agit de la durée de l'exil. Celui-ci s'acheva sous le règne de Cyrus dans sa 1ère année, c'est-à-dire en 538 avant JC (Esdras 1:1-4, 3:1).
C'est vrai, d'où la confusion de l'historien Joseph lui même entre ses deux ouvrages 'contre apion' et je ne sais plus le second, où il confond 70 ans d'exil et 50 ans de domination Babylonienne... ne faisons pas la même erreur !

Frere Toc

Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 70 ans de servitude

Message par Emmanuel le Dim 3 Nov 2013 - 20:43

Et si l'on parle d'exil, encore faut-il préciser duquel car Jérémie en recense trois :

"Ainsi Juda fut déporté (loin) de son territoire. Voici le peuple que Neboukadnetsar déporta : la septième année, 3 023 Juifs ; la dix-huitième année de Neboukadnetsar, il emmena de Jérusalem 832 personnes ; la vingt-troisième année de Neboukadnetsar, Nebouzaradân, chef des gardes, déporta 745 Juifs, en tout 4 600 personnes.

La trente-septième année de la déportation de Yehoyakin, roi de Juda, au douzième mois, le 25 du mois, il arriva qu'Évil-Merodak, roi de Babylone, dans la première année de son règne, rétablit Yehoyakin, roi de Juda dans son honneur et le fit sortir de la maison d'arrêt"
(Jérémie 52:28-31).

"La trentième année, le 5 du quatrième mois, comme j'étais parmi les déportés près du fleuve du Kebar, les cieux s'ouvrirent, et j'eus des visions divines. Le 5 du mois, — c'était la cinquième année de la déportation du roi Yoyakîn, — la parole de l'Éternel fut adressée à Ézéchiel, fils de Bouzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar ; et c'est là que la main de l'Éternel fut sur lui" (Ezéchiel 1:1-3).


Les exilés de la première vague comptaient les années à partir de l'exil de Yehoyakin en l'an 7 de Neboukadnetsar alors que lorsque nous parlons d'exil, nous pensons plutôt à celui de l'an 18 lorsque Jérusalem fut détruite.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1888
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 70 ans de servitude

Message par Frere Toc le Dim 3 Nov 2013 - 22:35

Il y en aurait même eu un de plus ...

Le premier exil fut celui des princes la 3eme année de Yehoïakim comme l’atteste le livre de Daniel
(Daniel 1:1-4) Dans la troisième année du règne de Yehoïaqim le roi de Juda, Neboukadnetsar le roi de Babylone vint à Jérusalem et entreprit de l’assiéger. Finalement Jéhovah livra en sa main Yehoïaqim le roi de Juda  [...]  Alors le roi dit à Ashpenaz, le fonctionnaire en chef de sa cour, d’amener quelques-uns d’entre les fils d’Israël et de la descendance royale et d’entre les nobles, des enfants en qui il n’y avait aucune tare, mais [qui étaient] bien d’apparence, perspicaces en toute sagesse, versés dans la connaissance et possédant le discernement de ce qu’on sait, qui avaient aussi en eux la force de se tenir dans le palais du roi ; et de leur enseigner l’écriture et la langue des Chaldéens.
On peu dater ce premier exil en l'an -606 car Yehoïakim à été placé Roi suite à la bataille de Megiddo par pharaon Néko en -609. (2Rois 23:29-35; 2Chroniques 35:20-24)
wikipédia a écrit:La bataille de Megiddo, en -609 est une victoire des armées égyptiennes du pharaon Nékao II sur les troupes du royaume de Juda menées par leur roi Josias.

Les troupes égyptiennes se portent au secours des Assyriens, alors envahis par les troupes babyloniennes de Nabopolassar. Ils sont bloqués sur la Via Maris de Megiddo par l'armée de Josias. Les Égyptiens remportent la bataille et Josias est tué par un archer.(2 Rois, 23,29 - 2 Chroniques, 35, 22-24)

L'armée continue vers le nord pour rejoindre l'armée assyrienne. Cependant, l'Égypte ne peut empêcher la victoire babylonienne à la bataille de Karkemish en -605.

Le pharaon retourne ensuite en Égypte après avoir subi de lourdes pertes et avoir perdu tout prestige.
Le second exil eue lieu la 7eme année du règne de Nébukanedzar (règne qui débuta en -605 après la mort de son père Nabopolassar, où Nebukanedzar dû rentrer précipitamment de la bataille de Karkemish pour prendre le pouvoir ) donc le second exil eu lieu en -597/-598.
Il y eu une grande déportation, d'après Jérémie 52:28-30 : 3023 personnes.
On peu également calculé facilement que c'est à ce moment là que le prophète Ezékiel fut exilé car 587+25-14= 598

(Ézékiel 40:1) Dans la vingt-cinquième année de notre exil, au début de l’année, le dixième [jour] du mois, dans la quatorzième année après que la ville eut été abattue, ce jour-là même, la main de Jéhovah fut sur moi, de sorte qu’il m’amena en ce lieu
Vint ensuite le 3°exil qui correspond peu ou prou à la date de la destruction du temple en -587/-588 la 18°année de Néboukanedzar 832 âmes selon Jer 52:28-30. (Jérusalem fut détruite la 19°année du règne de Néboukanedzar selon 2Rois 25:8 )

Enfin le 4eme exil en la 23eme année de Néboukanedzar :745 personnes selon Jérémie se situe en -582.

Frere Toc

Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 70 ans de servitude

Message par Emmanuel le Lun 4 Nov 2013 - 20:30

Oui, c'est exact. Je pense que Jérémie ne l'a pas mentionné à cause d'un nombre très limité de captifs :

"Le roi dit à Achpenaz, chef de ses eunuques, d'amener quelques-uns des Israélites de race royale ou de familles de dignitaires, de jeunes garçons sans défaut corporel, de belle apparence, doués de toute sagesse, d'intelligence et d'instruction, capables de servir dans le palais du roi, et à qui l'on enseignerait les lettres et la langue des Chaldéens" (Daniel 1:4-5).

Concernant sa datation, je le situerai plutôt durant l'automne 605 ou l'hiver 605/604.

En effet, Nebucadnetsar n'a pu se rendre à Jérusalem avant la bataille de Karkemish durant l'été de l'année 605 car le royaume de Juda était alors vassal de l’Égypte. Jérémie situe cette bataille en l'an 4 de Yehoyakim qu'il fait correspondre à l'an 1 de Neducadnetsar (46:2 ; 25:1). La chronique n° 24 chez Glassner situe cette bataille durant l'année d'accession de Neducadnetsar. Cela indique l'utilisation d'un comput sans année d'accession en Juda. Je pense que Daniel qui fut enseigné à Babylone utilisait le comput babylonien avec année d'accession et donc que l'an 3 de Yehoyakim chez Daniel correspond à l'an 4 chez Jérémie. La même chronique n° 24 indique que Neducadnetsar parcourut le Hatti (Syrie/Palestine) jusqu'au 11e mois (janvier/février) cette année là.

Si l'an 4 de YehoYakim est situé dans l'année 605/604 (l'année débutait au printemps), son an 1 date de 608/607. Cela veut dire que ce n'est qu'au début de l'année suivant la mort de Josias que Yehoyakim fut installé sur le trône. Entre temps il y a eu le règne de Yehoahaz qui dura environ 3 mois et probablement quelques semaines ou quelques mois de flottement avant et après.

Je donne un peu plus de détails dans ce dossier à partir de la page 14 : http://www.recherches-bibliques.info/pdf/daniel.pdf

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1888
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 70 ans de servitude

Message par Emmanuel le Dim 20 Mar 2016 - 16:33

Certains disent que lbbl peut prendre parfois le sens de "à Babylone" est c'est vrai. Cependant ce sens ne peut pas être locatif.

On a trois exemples en Jérémie chapitre 51 :

http://www.scripture4all.org/OnlineInterlinear/OTpdf/jer51.pdf

"Vraiment, je rendrai à Babylone et à tous les habitants de Chaldée tout le mal qu’ils ont commis dans Sion sous vos yeux, c’est là ce que déclare Jéhovah" (Jérémie 51:24, TMN).

La traduction interlinéaire met "to babylon". C'est l'idée d'appartenance ici (à/pour) et non la localisation (à/dans).

"oui, j’enverrai à Babylone des vanneurs qui la vanneront bel et bien et qui videront son pays ; car vraiment ils seront contre elle de tous côtés au jour du malheur" (51:2, TMN).

La traduction interlinéaire met "to babylon" dans le sens de "à/vers". Là encore, il ne s'agit pas de la localisation (à/dans).

"Non seulement Babylone a été la cause pour que tombent les tués d’Israël, mais encore à Babylone sont tombés les tués de toute la terre" (TMN).

La traduction interlinéaire met "for babylon" mais apparemment lamed a aussi le sens de "par, à cause de". La traduction "à Babylone" apparaît inexacte car tous les hommes ne sont évidemment pas morts à Babylone.

On en peut donc pas mettre "70 ans à Babylone" en Jérémie 29:10.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1888
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 70 ans de servitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum