la langue araméenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la langue araméenne

Message par Mimarie le Mer 1 Juin 2016 - 16:38

voici une émission passée en tv sur la langue araméenne (et syriaque) depuis son origine à nos jours
https://youtu.be/NQ8JfdKqxVY?t=40
(durée 3o minutes)
passionnant !
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: la langue araméenne

Message par barouk le Jeu 2 Juin 2016 - 12:45

Quelles émotions, effectivement nous apprécions. Le chant de cette vidéo est superbe et me rappel des CD de chants orientaux que j'avais acheté sur le marché de Amman en Jordanie. Cette année là j'avais vécu une paque exceptionnelle, un moment que l'on ne peut oublier dans sa vie, la pleine lune était au dessus de Jérusalem, un ciel pur chargé d'émotion ou l'on ce sent si petit mais si prés de notre Créateur et de notre Seigneur Yéshoua

Alléluia

Merci Mimarie I love you
avatar
barouk

Messages : 174
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: la langue araméenne

Message par Au Revoir le Jeu 2 Juin 2016 - 16:34

Merci Mimarie. Les langues sont vivantes. Elles évoluent. C'est très logique d'avoir de nombreux araméens et que chaque dialecte évolue au cours des siècles. Mais nous n'y pensons pas forcement! Smile

(Je n'arrivais pas à écrire, le premier jour)

Au Revoir

Messages : 142
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: la langue araméenne

Message par Emmanuel le Jeu 2 Juin 2016 - 20:57

Très intéressant en effet, merci.

Cela me rappelle des recherches que j'avais faites il y a quelques années sur l'araméen du livre de Daniel. On a voulu nous faire croire qu'il s'agissait d'un dialecte araméen occidental tardif comme ceux dont il est fait mention dans la vidéo mais il est plus proche de l'araméen d'empire plus ancien qui était la langue internationale des empires babylonien puis perse.


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1915
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: la langue araméenne

Message par Mimarie le Jeu 2 Juin 2016 - 23:35

Like a Star @ heaven  Oui, effectivement, Emmanuel.

► Avez vous noté que ce sont ces chrétiens d'Orient araméens qui forgèrent l'écriture arabe ?  c'est un fait loin d'être anodin et pourtant méconnu. La plupart des personnes ignorent le rôle capital des traducteurs araméens dans la transmission des savoirs en Occident au Moyen-Age. Je vais vous faire passer des infos à ce sujet. car c'est notre histoire, nous leur sommes redevables en partie de ce que nous sommes devenus. On ne peut pas ignorer le rôle, bon ou moins bon, de la culture, même chez les chrétiens , n'en déplaise aux fondamentalistes purs et durs. c'est mon avis.

Like a Star @ heaven  Barouk, tu as vécu une pâque exceptionnelle en Jordanie , je t'envie ! merci de nous en parler avec autant de sensibilité en si peu de mots !

Like a Star @ heaven B.A.,  oui  les langues vivent, évoluent parfois disparaissent: c'est à l'image de ce monde (sa société, sa culture, ses savoirs, ...)  où tout est en perpétuelle mutation ou évolution depuis qu'il est apparu.

Question Et nous, sommes-nous tout à fait les mêmes croyants chrétiens que ceux d'Orient de l'origine à Byzance,  ou de ceux de l'Occident romain, ou du Moyen-âge ? Je parle ici des croyants libres, en quête de la foi authentique. Percevons-nous et vivons nous la spiritualité comme eux, bien que  les fondements essentiels soient restés les mêmes ?  question ....

I love you
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: la langue araméenne

Message par Mimarie le Mar 7 Juin 2016 - 18:54

Il y a sur le site du Monarchomaque une étude fort interessante sur la transmission des savoirs entre Orient et Occident au Moyen Age.
Cette étude porte sur  la filiation intellectuelle entre la Grèce antique, l’Orient araméo-hellénique, le Monde musulman et l’Occident médiéval. Elle réfute la thèse d’une dette occidentale envers l’Islam, met en relief le rôle capital joué par les traducteurs araméens, et dégage la singularité de la civilisation occidentale.
Ce sont en fait les chrétiens araméens qui traduisirent l’essentiel de l’érudition hellénique en arabe. de surcroît,  les traductions latines médiévales se firent souvent indépendamment de ces traductions syriaco-arabes.

extraits de l'article :

"L’idée admise depuis plusieurs décennies est que  pendant que l’Europe était prisonnière de l’obscurantisme du Haut Moyen Âge, « l’Islam aurait repris l’essentiel du savoir grec, l’aurait ensuite transmis aux Européens, et serait donc à l’origine du réveil culturel et scientifique du Moyen Âge et de la Renaissance. » Cette position sous-entend une dette de l’Occident envers l’Islam médiéval.
(………).

D’autre part, il est erroné de croire que l’Occident a attendu qu’au XIIe  siècle les Arabes viennent lui  porter les œuvres des philosophes de l’Antiquité  pour se lancer dans leur étude. En vérité, un demi-siècle avant qu’à Tolède (en Espagne) Gérard de Crémone et ses collègues ne traduisent Aristote en  partant de leur version arabe, des érudits du Mont Saint-Michel en Normandie, avec Jacques de Venise à leur tête, ont fait passer les mêmes textes directement du grec au latin à partir de manuscrits  byzantins.
Burgundio de Pise, issu d’une éminente  famille italienne, rapporta de Constantinople en 1140 des exemplaires de Gallien et d’Hippocrate qu’il traduisit lui -même. Fin helléniste, il proposa à l’empereur Frédéric 1er  Barberousse un programme entier de traductions supplémentaires des auteurs grecs de l’Antiquité. Cet homme eut de nombreux émules, tel le chanoine Rolando Bandinelli, qui devint pape en 1159 sous le nom d’Alexandre III. « C’est à Byzance, non chez les ― Arabes, que les clercs d’Europe sont allés parfaire leur connaissance de l’Antiquité» .
Au lieu de fabuler que l’Islam médiéval, ouvert et généreux, est venu offrir à l’Europe arriérée les leviers de son essor, il faut se souvenir que l’Occident n’a  pas reçu ces savoirs en cadeau, mais qu’il est allé les chercher lui-même. La contribution arabo-persane à la marche de l’Occident ne fut pas complètement nulle, mais son ampleur est à reconsidérer.
« L’hellénisation de l’Europe médiévale fut le fruit des Européens.
Loin d’avoir été  un âge sombre, l’époque qui va de Charlemagne à Adélard a été imprégnée de manière croissante par le savoir grec et animée par une dynamique volontaire de  progrès intellectuel. » L’influence arabo-persane ne fut pas décisive  pour l’Occident.
…..
Conclusion:
Alors que l’Europe de l’Ouest se relevait de la chute de l’Empire romain d’Occident et que des Bédouins sortis du désert s’attelaient à  donner une cohésion à leur empire religieux s’étirant des Pyrénées à l’Hindu Kush, les Araméens et les Byzantins ont été les vecteurs du patrimoine scientifique de l’Antiquité. Oui, l’Occident a des dettes intellectuelles, non pas envers la Oummah arabo-musulmane, mais envers les berceaux historiques du christianisme que sont le Levant araméen et l’Anatolie hellénique.
Ensuite, au Moyen Âge central, « l’effort de l’Église pour se constituer en une entité autonome en se forgeant un droit qui lui serait propre, le droit canon, provoqua un besoin intense d’outillage intellectuel. Il fallait des concepts plus fins, que l’on n’avait pas alors sur le marché. On fit donc appel aux œuvres logiques d’Aristote que l’on traduisit du grec vers le latin ».
...

Confer :
https://www.scribd.com/embeds/204226130/content?start_page=1&view_mode=&access_key=key-9se7v7g5s58au5l7awh
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: la langue araméenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum