GOG et MAGOG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GOG et MAGOG

Message par Mimarie le Mer 6 Avr 2016 - 5:54

Cela fait un petit moment que je voulais parler du rapprochement qu'il est peut-être possible de faire entre la situation et  les événements survenus aux juifs en 166 av.JC  sous la domination des Séleucides,  spécialement celle du roi Antiochus IV dit Epiphane ou Epimane (=" l'insensé", le « fou ») et ce qui est évoqué en Apocalypse 20:7-9 :
"Quand les mille ans seront achevés, le Satan sera relâché de sa prison, 8et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent sur toute la surface de la terre et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora".

Voici un petit rappel historique avant tout pour situer le contexte ancien,  tiré de Wikipédia :

Spoiler:

De 171 à 168, Antiochus IV  se lance dans une guerre contre l'Égypte, battant les pharaons Ptolémée VI et Ptolémée VII, s'emparant de l'Égypte et de Chypre en 168. Cependant, l'ultimatum de l'ambassadeur romain Gaius Popilius Laenas, l'oblige à abandonner ses conquêtes. À la suite de l’expédition d’Antiochos contre l'Égypte, la guerre civile s'installe à Jérusalem entre les grands-prêtres Jason et Ménélas après l'assassinat d'Onias III. Antiochos doit quitter l'Égypte pour réprimer la révolte à Jérusalem.    (....)
        Défenseur zélé de la culture grecque, il finance la construction du temple de Zeus à Athènes. Sous l'influence du mathématicien et poète Philonidès de Laodicée sur mer, il adopte la philosophie de l'épicurisme. Sa tentative d'hellénisation forcée de la Judée, soutenue par les grands-prêtres Jason et Ménélas, provoque la colère des Juifs traditionalistes.

Antiochos en vient à interdire le judaïsme et consacrer le temple de Jérusalem aux dieux grecs. En effet, en -168 il pille le temple de Jérusalem et y installe un autel du dieu Baalshamin, détruit les murailles de la ville et, dans un édit de décembre 167 av. J.-C. appelé édit de persécution, ordonne d'offrir des porcs en holocauste, interdit la circoncision et pourchasse les adversaires de l'hellénisation. Cette politique lui vaut le surnom d'Épiphane  (l'Insensé).

Après son départ éclate une révolte des Juifs dirigée par la famille des Maccabées. En 166, les troupes envoyées par Antiochos IV sont successivement battues, Apollonius à Samarie, Nicanor et Gorgias à Emmaüs et Lysias à Beth Zur.
En 164, Antiochos arrête la persécution et amnistie les Juifs qui regagneraient leurs foyers (mars 164 av. J.-C.). Judas Maccabée s'empare de Jérusalem, procède à la purification du temple et rend le sanctuaire et l'autel au culte de YHVH.

Selon le livre de l’apocalypse, à la fin des 1000 ans symboliques, Satan doit se lancer avec toutes les forces de son monde pour combattre l’Eglise de Christ : il rassemblera alors est-il dit  Gog de Magog  pour mener sa dernière attaque  contre  «  le camp des saints, » la ville bien aimée » .   (AP20 :7-10)

Nous savons que cette fameuse expression "Gog de Magog" vient du livre d’Ezéchiel (environ vers 593-571 avV.JC), 38 v.:2-7 :
elle 'pourrait' désigner dans une première réalisation le pouvoir des séleucides qui régnèrent entre305 et 64 av. JC ; plus particulièrement sous le règne d’Antiochos épiphane, l’ennemi implacable des juifs selon la chair, juste avant les Maccabées.
La capitale de ce royaume se trouvait dans le nord de la Syrie, Séleucos avait établi sa résidence dans la ville d’Antioche située sur l’Oronte.
A l’est, son territoire s’étendait jusqu’au-delà de du Tigre. Au nord, il englobait Meschec et Tubal qui étaient 2 districts d’Asie Mineure, Gog et Magog. Ainsi, Gog était le prince de Magog (Ezechiel 38 :2), c’est-à-dire de  Syrie antique. (Immense territoire en fait allant de la Syrie à l'Indus)

Le livre d’Ezéchiel annonçait l’oppression du peuple de Dieu par » Gog et Magog » ; il semble que ce soit  cette terrible persécution avec profanation du Temple et installation de dieux païens) qui eut lieu sous le règne d’Antiochos Epiphane, roi de Syrie antique.

Dans le livre de l’Apocalypse,  on retrouve une ’attaque ultime de L’Eglise par Satan et ses troupes, Gog de Magog. Entre ces deux évènements il y a des ressemblances :

- En premier on peut constater une ’attaque littérale de Gog et de Magog (= la Syrie sous Antiochos Epiphane)  ce qui a été la dernière grande persécution que le peuple juif de Dieu a enduré sous l’ancienne alliance( avant la destruction définitive du Temple en 70) ; c’était  en 167 av. JC  avec  Antiochos IV qui s'en était  pris au culte juif  comme vu plus haut, mais sans destruction du temple alors.
Elle offre donc une image adéquate du dernier assaut des forces antichrétiennes du Dragon et de lui-même  (Gog  de Magog) contre l’Eglise de Christ.

- En second, les armées syriennes de Gog et Magog étaient très nombreuses,  elles peuvent donc fort bien symboliser l’opposition de toutes les nations envers l’Eglise, ceci dans le monde entier dans les jours qui précéderont le retour de Christ.  Ap.20 :7-8 identifie Gog et Magog aux nations qui sont aux quatre coins de la terre, sur toute la terre donc.

- Tertio,  la persécution sous Antiochos Epiphane, bien que très sévère, fut de courte durée. Elle peut donc préfigurer parfaitement la brève tribulation qui clôturera la dispensation présente (= l’ère chrétienne actuelle)  (on peut penser à Marc 13 :20 et Ap. 11 :11).

- Enfin, il faut se rappeler que la défaite des armées syriennes,  Gog et Magog, fut aussi inattendue  que totale : elle était l’œuvre de Dieu qui n’a pas pu tolérer longtemps pareille profanation du temple d’alors.  
Cet assaut de Gog et Magog contre Israël charnel jadis en son temps peut  fort bien  symboliser ce dernier combat que livrera Satan et ses suppôts contre « le camp des saints », l’Israël spirituel  encore présent  sur terre à ce moment-là. Mais Dieu ne permettra pas que cela dure  longtemps. (Marc 13 :20).

Dernière édition par Mimarie le Mer 6 Avr 2016 - 21:40, édité 1 fois
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas

Re: GOG et MAGOG

Message par Emmanuel le Mer 6 Avr 2016 - 18:56

Merci Mimarie. Cela me donne envie de me replonger dans le livre d'Ezéchiel pour tenter de situer l'époque de la réalisation de cette prophétie.

Antiochos Épiphane est prédit à coup sûr dans le livre de Daniel. C'est la petite corne issue de l'une des cornes du bouc (chapitre 8 ) qui est aussi la 3e bête. Il me semble que l'on peut établir un lien entre cette petite corne et l'autre petite corne, celle de la 4e bête (chapitre 7), la première préfigurant la seconde.

La seconde petite corne me semble aussi être la 8e roi de l'Apocalypse, c'est-à-dire la bête écarlate. Il est justement dit que cette bête était (la première petite corne, Antiochos Epiphane), n'est pas et remontera de l'abîme.

Mais je croie avoir déjà parlé de cela ailleurs.

Sur Magog je conseille la lecture de l'article du dictionnaire de Westphal :

http://456-bible.123-bible.com/westphal/3272.htm

Magog:
Le nom de Magog se trouve dans Ge 10:2,1Ch 1:5,Eze 38:2 39:6,Ap
20:8. Dans la liste des peuples de Ge 10, c'est le nom d'un
fils de Japhet, avec Gomer (Cimmériens), Madaï (Mèdes), Tubal, Mésec;
dans Ezéchiel, il est encore étroitement rapproché de ces deux
derniers. Certains auteurs, suivant sur ce point Josèphe, ont cru
pouvoir reconnaître dans Magog les Scythes (voir ce mot); mais
ceux-ci, appelés dans les inscriptions assyriennes Ashgouzaï,
seraient plutôt l'Askénaz fils de Gomer de Ge 10:3. D'autre
part, le nom de Magog n'a été jusqu'ici retrouvé nulle part dans les
inscriptions.

Dans Ézéchiel, Magog est associé à Gog, chef des hordes qui
doivent envahir Juda. Ce nom semble déjà exister à l'époque des
lettres de Tell el-Amarna (XIX° siècle av. J.-C.); dans une lettre de
la cour d'Amenhotep III à Kadashman-bel, de Babylone, on lit: «...Qui
sait si elle n'est pas fille d'une esclave, ou fille d'un Ga-ga-aï
(habitant du pays de Ga-ga), ou fille du pays de Hanigalbat...» Or on
sait que ce pays peut être identifié avec la Mélitène, sur le haut
Euphrate, c'est-à-dire, dans les inscriptions postérieures, le pays
où sont installés Tubal et Mésec. Dans une inscription
d'Assourbanipal, d'autre part, il est question de Gagu, roi de Sahi,
au Nord de l'Assyrie, près du royaume d'Ourartou. Enfin certains
auteurs ont cru reconnaître en Gog le roi lydien Gygès, mentionné par
les inscriptions d'Assourbanipal sous le nom de Gougou.

De toutes ces indications, il ressort que le nom de Gog (dont
Magog pourrait être une altération) s'appliquerait à un pays situé au
Nord de la Mélitène et près d'Ourartou, c'est-à-dire probablement
dans la région O. de l'Arménie et, par extension, à un peuple
installé dans cette région et apparenté aux Scythes et aux
Cimmériens, c'est-à-dire aux peuples que les inscriptions assyriennes
appellent les Umman-Manda. Il est peu probable que l'on puisse
retrouver dans Gog le nom d'un personnage historique connu; nous ne
mentionnerons que pour mémoire l'hypothèse qui croit reconnaître en
lui Mithridate Eupator. Ézéchiel, qui avait pu entendre dans sa
jeunesse quelques échos des terreurs de l'invasion scythe, a très
bien pu choisir ce nom, lequel évoquait une idée de barbarie (voir
lettres de Tell el-Amarna), pour représenter le chef des hordes
païennes qui doivent envahir Canaan puis être détruites par Jéhovah.
C'est de ce prophète que vient l'utilisation apocalyptique de Gog et
Magog, qui se retrouvent dans les Apocalypses juives postérieures, en
particulier dans les Oracles Sibyllins, et sont passés de là dans
l'Apocalypse du N.T. où ils représentent les armées des princes de ce
monde qui seront détruites à Harmaguédon (Ap 16:16).

Dernière édition par Emmanuel le Sam 9 Avr 2016 - 8:48, édité 2 fois

Message par Emmanuel le Ven 8 Avr 2016 - 14:38

Voir aussi le commentaire de la Bible Annotée sur Ezéchiel 38:2 :

http://www.levangile.com/Bible-Annotee-Ezechiel-38.htm#notes

Gog de Magog:
Gog, au pays de Magog. On trouve, Genèse 10.2, parmi les noms des sept fils de Ja­pheth ce­lui de Ma­gog ; il est placé entre Go­mer et Ma­daï. Ce der­nier nom dé­signe sans au­cun doute les Mèdes, au sud de la mer Cas­pienne. On est as­sez d'ac­cord au­jour­d'hui pour re­con­naître dans Go­mer les Cim­mé­riens, dont les de­meures pa­raissent avoir été si­tuées au nord de la mer Noire et sur les bords de la mer d'Asow. Il est pro­bable que Ma­gog oc­cu­pait une po­si­tion in­ter­mé­diaire, mais beau­coup plus sep­ten­trio­nale (ver­set 45), ainsi sur les bords de la mer Cas­pienne et vers les vastes steppes de l'Ou­ral. Quant au nom de Gog, ou bien Ézé­chiel l'a formé lui-même en le ti­rant de ce­lui de Ma­gog, dont il au­rait re­tran­ché la syl­labe Ma, in­di­quant la contrée, ou bien il l'avait reçu de la lé­gende po­pu­laire, comme ce­lui des sou­ve­rains de ce peuple éloi­gné. Ces deux noms, Gog et Ma­gog, ne re­pa­raissent dans la Bible que Apocalypse 20.8 (sauf 1 Chroniques 5.4 où Gog est le nom d'un des­cen­dant de Ru­ben) ; ils semblent être dans l'Apo­ca­lypse deux noms de peuple.

Prince souverain de Mésec et de Tubal. Le mot tra­duit par sou­ve­rain est rosch : tête. Ce pour­rait être aussi le nom d'un peuple : prince de Rosch, Mé­sec et Tu­bal, comme beau­coup tra­duisent ; mais les an­ciens ne men­tionnent nulle part un pays de Rosch. Au dixième siècle seule­ment les écri­vains by­zan­tins parlent d'un peuple de Ross, ha­bi­tant soit le Tau­rus sep­ten­trio­nal, soit les rives du Volga et que l'on pour­rait iden­ti­fier avec les Russes, quoique ceux-ci pa­raissent n'être ve­nus qu'au neu­vième siècle de la Scan­di­na­vie. La tra­duc­tion que nous avons sui­vie et qui se jus­ti­fie plei­ne­ment, ne per­met au­cun rap­pro­che­ment de ce genre. Nous avons déjà in­di­qué où se trou­vaient Tubal et Mésec ; le pre­mier à l'angle sud-est de la mer Noire, le se­cond plus à l'est dans la val­lée si­tuée entre l'Ar­mé­nie et le Cau­case (27.13 ; 32.26). Notre tra­duc­tion sup­pose que le roi de Ma­gog avait étendu son pou­voir vers le sud, jusque sur ces deux peuples.

Message par barouk le Dim 10 Avr 2016 - 10:57

Emmanuel a écrit:Antiochos Épiphane est prédit à coup sûr dans le livre de Daniel. C'est la petite corne issue de l'une des cornes du bouc (chapitre 8 ) qui est aussi la 3e bête.

Oui l'histoire confirme Daniel 8:9-14; 11:24-45

Emmanuel a écrit:Il me semble que l'on peut établir un lien entre cette petite corne et l'autre petite corne, celle de la 4e bête (chapitre 7), la première préfigurant la seconde.

La 1er petite corne est grec, issus de la dynastie des séleucides, issus du bouc, de Daniel 8:5-14
La 2nd petite corne est issus de la 4iem bête extraordinairement forte de Daniel 7:1-8. C'est cette petite corne qui s'élève et abaisse 3 rois Daniel 7:23-24

Emmanuel a écrit:La seconde petite corne me semble aussi être la 8e roi de l'Apocalypse, c'est-à-dire la bête écarlate. Il est justement dit que cette bête était (la première petite corne, Antiochos Epiphane), n'est pas et remontera de l'abîme

Je verrai plutôt cette petite corne faire partie de la 7 iem tête, la bête est elle-même un 8 ieme roi mais aussi l'un des 7 voir apocalypse 17:10-13
barouk

Message par barouk le Dim 10 Avr 2016 - 11:57

Bonjour Mimarie

Le texte d'Ezéchiel chapitre 38 et 39 est vraiment intéressent pour imager et comprendre la bataille final d'Apocalypse chapitre 20.
Je pense qu'Ezéchiel connaissait les tributs nomades et guerrières de Gog, ces tributs issues de Japhet fils et Magog petit fils de Noé. Ces tributs s'installèrent dans les steppes du nord et sont connus à présent sous le nom de "Scythes". Dans l'antiquité ils étaient connus pour leurs raides sanglants, le maniement des armes et leurs excellents cavaliers. L'histoire nous apprend qu'ils allèrent jusqu'en Palestine et l'Egypte. Leur réputation était sûrement à l'exemple d'Attila que nous avons apprit à l'école. Tout comme Ezéchiel , l'Apôtre Jean connaissait aussi ce peuple et sous inspiration et à la lecture d'Ezéchiel il parla de ce peuple dans son livre, cet exemple ferait mouche et le lecteur comprendrait que même devant un peuple à la réputation d' habile guerrier et féroce ils n'était rien face à YHWH.
Ezéchiel 39:7

"Je ferai connaître mon nom sacré au milieu d'Israël, mon peuple, et je ne laisserai plus profaner mon nom sacré; ainsi les nations sauront que je suis le SEIGNEUR (YHWH), le Saint en Israël."

Bien fraternellement I love you
barouk

Message par Emmanuel le Dim 10 Avr 2016 - 21:13

"Au bout de bien des jours tu recevras l'ordre ; à la fin des temps tu viendras contre la nation soustraite à l'épée, rassemblée d'entre beaucoup de peuples, sur les montagnes d'Israël qui avaient été longtemps désertes ; ils sont sortis d'entre les peuples et ils habitent tous en sécurité."

Le verset 8 fait penser aux exilés revenus au pays. Dans toutes les prophéties de ce temps on sent que tout sera accompli peu après le retour d'exil mais c'était en fait pour un avenir bien plus lointain. Il est fait mention d'une période durant laquelle le peuple de Dieu réside en sécurité. De quelle période s'agit-il ?

"C'est pourquoi, fils d'homme, prophétise et dis à Gog : Ainsi parle le Seigneur l'Éternel : N'est-ce pas ? En ce jour-là où mon peuple d'Israël habitera en sécurité, tu le sauras et tu viendras du lieu où tu es, des confins du septentrion, toi et des peuples nombreux avec toi, tous à cheval, grande troupe et grosse armée."

Message par Daniel le Mer 13 Avr 2016 - 14:31

Ezéchiel 38

38.1
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
38.2
Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui!
38.3
Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!
38.4
Je t'entraînerai, et je mettrai une boucle à tes mâchoires; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, Chevaux et cavaliers, Tous vêtus magnifiquement, Troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, Tous maniant l'épée;
38.5
Et avec eux ceux de Perse, d'Éthiopie et de Puth, Tous portant le bouclier et le casque;
38.6
Gomer et toutes ses troupes, La maison de Togarma, A l'extrémité du septentrion, Et toutes ses troupes, Peuples nombreux qui sont avec toi.
38.7
Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef!
38.8
Après bien des jours, tu seras à leur tête; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l'épée, Auront été rassemblés d'entre plusieurs peuples Sur les montagnes d'Israël longtemps désertes; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.
38.9
Tu monteras, tu t'avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.
38.10
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: En ce jour-là, des pensées s'élèveront dans ton coeur, Et tu formeras de mauvais desseins.
38.11
Tu diras: Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n'ayant ni verrous ni portes;
38.12
J'irai faire du butin et me livrer au pillage, Porter la main sur des ruines maintenant habitées, Sur un peuple recueilli du milieu des nations, Ayant des troupeaux et des propriétés, Et occupant les lieux élevés du pays.
38.13
Séba et Dedan, les marchands de Tarsis, Et tous leurs lionceaux, te diront: Viens-tu pour faire du butin? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, Pour emporter de l'argent et de l'or, Pour prendre des troupeaux et des biens, Pour faire un grand butin?
38.14
C'est pourquoi prophétise, fils de l'homme, et dis à Gog: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Oui, le jour où mon peuple d'Israël vivra en sécurité, Tu le sauras.
38.15
Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, Toi et de nombreux peuples avec toi, Tous montés sur des chevaux, Une grande multitude, une armée puissante.
38.16
Tu t'avanceras contre mon peuple d'Israël, Comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog!
38.17
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Est-ce toi de qui j'ai parlé jadis Par mes serviteurs les prophètes d'Israël, Qui ont prophétisé alors, pendant des années, Que je t'amènerais contre eux?
38.18
En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel, La fureur me montera dans les narines.
38.19
Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, En ce jour-là, il y aura un grand tumulte Dans le pays d'Israël.
38.20
Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, Et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, Et tous les hommes qui sont à la surface de la terre; Les montagnes seront renversées, Les parois des rochers s'écrouleront, Et toutes les murailles tomberont par terre.
38.21
J'appellerai l'épée contre lui sur toutes mes montagnes, Dit le Seigneur, l'Éternel; L'épée de chacun se tournera contre son frère.
38.22
J'exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.
38.23
Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, Et elles sauront que je suis l'Éternel.
Ezéchiel 39

39.1
Et toi, fils de l'homme, prophétise contre Gog! Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!
39.2
Je t'entraînerai, je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du septentrion, Et je t'amènerai sur les montagnes d'Israël.
39.3
J'abattrai ton arc de ta main gauche, Et je ferai tomber les flèches de ta main droite.
39.4
Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, Toi et toutes tes troupes, Et les peuples qui seront avec toi; Aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, Et aux bêtes des champs je te donnerai pour pâture.
39.5
Tu tomberas sur la face de la terre, Car j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Éternel.
39.6
J'enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; Et ils sauront que je suis l'Éternel.
39.7
Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d'Israël, Et je ne laisserai plus profaner mon saint nom; Et les nations sauront que je suis l'Éternel, Le Saint en Israël.
39.8
Voici, ces choses viennent, elles arrivent, Dit le Seigneur, l'Éternel; C'est le jour dont j'ai parlé.
39.9
Alors les habitants des villes d'Israël sortiront, Ils brûleront et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers, Les arcs et les flèches, Les piques et les lances; Ils en feront du feu pendant sept ans.
39.10
Ils ne prendront point de bois dans les champs, Et ils n'en couperont point dans les forêts, Car c'est avec les armes qu'ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, Ils pilleront ceux qui les ont pillés, Dit le Seigneur, l'Éternel.
39.11
En ce jour-là, Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël, La vallée des voyageurs, à l'orient de la mer; Ce sépulcre fermera le passage aux voyageurs. C'est là qu'on enterrera Gog et toute sa multitude, Et on appellera cette vallée la vallée de la multitude de Gog.
39.12
La maison d'Israël les enterrera, Afin de purifier le pays; Et cela durera sept mois.
39.13
Tout le peuple du pays les enterrera, Et il en aura du renom, Le jour où je serai glorifié, Dit le Seigneur, l'Éternel.
39.14
Ils choisiront des hommes qui seront sans cesse à parcourir le pays, Et qui enterreront, avec l'aide des voyageurs, Les corps restés à la surface de la terre; Ils purifieront le pays, Et ils seront à la recherche pendant sept mois entiers.
39.15
Ils parcourront le pays; Et quand l'un d'eux verra les ossements d'un homme, Il mettra près de là un signe, Jusqu'à ce que les fossoyeurs l'enterrent Dans la vallée de la multitude de Gog.
39.16
Il y aura aussi une ville appelée Hamona. C'est ainsi qu'on purifiera le pays.
39.17
Et toi, fils de l'homme, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Dis aux oiseaux, à tout ce qui a des ailes, Et à toutes les bêtes des champs: Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous de toutes parts, Pour le sacrifice où j'immole pour vous des victimes, Grand sacrifice sur les montagnes d'Israël! Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang.
39.18
Vous mangerez la chair des héros, Et vous boirez le sang des princes de la terre, Béliers, agneaux, boucs, Taureaux engraissés sur le Basan.
39.19
Vous mangerez de la graisse jusqu'à vous en rassasier, Et vous boirez du sang jusqu'à vous enivrer, A ce festin de victimes que j'immolerai pour vous.
39.20
Vous vous rassasierez à ma table de la chair des chevaux et des cavaliers, De la chair des héros et de tous les hommes de guerre, Dit le Seigneur, l'Éternel.
39.21
Je manifesterai ma gloire parmi les nations; Et toutes les nations verront les jugements que j'exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera.
39.22
La maison d'Israël saura que je suis l'Éternel, son Dieu, Dès ce jour et à l'avenir.
39.23
Et les nations sauront que c'est à cause de ses iniquités Que la maison d'Israël a été conduite en captivité, A cause de ses infidélités envers moi; Aussi je leur ai caché ma face, Et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, Afin qu'ils périssent tous par l'épée.
39.24
Je les ai traités selon leurs souillures et leurs transgressions, Et je leur ai caché ma face.
39.25
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J'aurai pitié de toute la maison d'Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom.
39.26
Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi, Lorsqu'ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu'il n'y avait personne pour les troubler.
39.27
Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations.
39.28
Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux,
39.29
Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel.
Daniel

Message par Mimarie le Jeu 14 Avr 2016 - 0:43

Merci Daniel.

Ces 2 chapitres d'Ezéchiel (38 et 39) sont d'une telle puissance ! que de détails et de précisions ! Et quand on songe qu'aujourd'hui encore ils  parlent toujours au tréfonds de nous-mêmes, tout comme le dernier livre écrit par Jean près de 500 ans plus tard !

oui vraiment, que notre Dieu et Père Tout Puissant en soit  remercié de tout notre coeur  study  
Quel privilège de le connaitre   sunny

citation Bible Annotée :
On sait que Jean place cette in­va­sion de Gog et Ma­gog à la suite du règne de mille ans (Apocalypse 20.7-10), avant l'ap­pa­ri­tion du ciel nouveau et de la nouvelle terre (Apocalypse 21.1-5) ; elle oc­cupe une place ana­logue dans Ézé­chiel ; com­pa­rez les cha­pitres 40 à 48 qui suivent
Ces 2 chapitres s'insèrent dans la dernière partie du livre d'Ezéchiel (=chap. 33 à 48) qui comprend:
- le message annonçant la ruine de Jérusalem (33.21).
- ensuite, le prophète proclame le jugement des chefs d'Israël et des ennemis de la théocratie, menaces qui se transforment en promesses pour le peuple converti (chapitres 34 à 36)
- puis Ezéchiel trace le tableau magnifique de la résurrection d'Israël (chapitre 37), et annonce sa victoire sur un dernier ennemi (donc les chapitres 38 et 39).
- Enfin, une triple vision :
▪d'abord celle d'un temple nouveau. Ezéchiel le décrit avec les détails les plus précis, ainsi que le culte nouveau que l'on y célébrera (chapitres 40 à 46) 
▪en second lieu, la vision du torrent d'eaux vives sortant du temple et portant partout la fécondité (47.1-14)
▪Enfin, celle de la répartition nouvelle du pays entre les douze tribus restaurées (47.15 à 48)

avec toute mon amitié fraternelle pour chacun et chacune,
bonne journée.
Mimarie

Message par Daniel le Jeu 14 Avr 2016 - 16:56

Bonsoir à tous  !

Et merci à ma petite soeur Mimarie, pour toutes ses recherches et ses explications très profondes !
-je suppose que tu as tout compris pourquoi je ne me suis pas présenté et aussi pas signé ...  

tout simplement parce que la puissance de Dieu est dans ces incroyables versets bibliques
d' Ézéchiel  concernant Gog de Magog ! ( moi je ne suis rien )

Jésus nous a averti d'avance, et c'est toi qui m'avais présenté les versets bibliques sur un autre forum :
 ----   que    "  le royaume de Dieu ne viendrait pas à frapper le regard  !  "

Par contre celui qui veut ouvrir les yeux, voit très bien ce que Gog fait actuellement sur la terre !

Au jour d' aujourd' hui, en 2016, la Jérusalem Céleste est réelle (même sur la terre) et attend sa rédemption dans les lieues célestes, que Dieu, par l'intermédiaire de Christ, lui a promis   !
Mamon, Gog, Magog, ex Lucifer, le Rebel, le Seigneur des mouches, Satan le Diable, a perdu !

Il a été jeté dans le fumier en attendant l'étang de feu et de soufre,  la géhenne !
Il a été précipité sur la terre où il y est enchaîné, et il y fait le plus possible de mal, avant sa destruction et sa fin !
Son sort est irrémédiable ... ( dans ce mot, il y a diable )  il est totalement perdu ainsi que toute sa suite !  

Notre Père, le Seul Vrai Dieu Vivant a toujours des millions de disciples par toute la terre qui croient en  " LUI  "
IL a dit  :  -   "  JE  SUIS   "  !  

Que son NOM soit sanctifier  !!!

Apocalypse 19.1
Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia !  Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,
19.2
parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
19.3
Et ils dirent une seconde fois : Alléluia! ...et sa fumée monte aux siècles des siècles.
19.4
Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant:

Amen ! Alléluia !

19.5
Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!
19.6
Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.
19.7
Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,
19.8
et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
19.9
Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
19.10
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie  !

A tous mes frères et soeurs et a tous ceux qui viendront lire ce message,

1 Thessaloniciens 5.1
Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.
5.2
Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
5.3
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.
5.4
Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;
5.5
vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
5.6
Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
5.7
Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit.
5.8
Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut.
5.9
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ,
5.10
qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
5.11
C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
5.12
Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
5.13
Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.
5.14
Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
5.15
Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.

1 Thessaloniciens 5.16
Soyez toujours joyeux.
5.17
Priez sans cesse.
5.18
Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
5.19
N'éteignez pas l'Esprit.
5.20
Ne méprisez pas les prophéties.
5.21
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
5.22
abstenez-vous de toute espèce de mal.
5.23
Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!
5.24
Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.
5.25
Frères, priez pour nous.
5.26
Saluez tous les frères par un saint baiser.
5.27
Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères.
5.28
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous !

Amen  !

Fraterenellement  !  Daniel  2 flower Bonne nuit à tous Sleep
Daniel

Message par barouk le Jeu 14 Avr 2016 - 17:40

Merci Daniel pour ces versets choisis, avant d'aller dormir.
Bonne nuit à vous frères et sœurs et bonjour à ceux qui sont loin de nous et qui peut être ce réveil, pensées pour vous. I love you
barouk

Message par barouk le Mer 20 Avr 2016 - 12:01

bonjour à tous,

Je reviens sur mon message du 10 avril concernant les scythes. En faisant divers recherches j'ai été surpris de le voir transcrit en Colossiens 3:11 dans divers traductions. l'Apôtre Paul connaissait aussi ce peuple.

Colossiens 3:11 NBS Il n'y a là ni Grecs ni Juif, ni Circoncis, ni barbare ni scythes, ni esclave ni homme libre ; mais le Christ est tout et en tous.

Fraternellement
barouk

Message par Daniel le Mer 20 Avr 2016 - 17:12

Bonsoir barouk et bonsoir  à tous    !

Oui mon cher barouk, tu imagines un peut,  Christ est en tout et en en tous, et même les scythes !  

Plus j'avance dans mes années, et donc dans le temps créé par Dieu pour nous les humains, que je pense que Dieu est patient pour en ravir le plus possible des griffes de Satan avant la fin  !  
Le Démon a perdu son défi !  

Il y a des million de gens sur terre qui croient en Dieu,
le Seul Vrai Dieu Vivant de la Bible !  

Je n'ai pas ton érudition, mais ce que je ressens est issus de nombreuses années de réflexion du à l'âge qui est mien, et élevé chez les TJ jusqu'à l'âge de 20 ans ( malheureux TJ, ce sont des gents extraordinaires, qui à une époque de leur vie étaient vulnérables et qui ont étés  séduits et trompés par La Watch-Tower  !  ... et maintenant mis à la rue ...  )

Mais là n'est pas le sujet  !

Apocalypse 18.1
Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.
18.2
Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
18.3
parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
18.4
Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
18.5
Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.
18.6
Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses oeuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.
18.7
Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu'elle dit en son coeur: Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!
18.8
A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.
18.9
Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.
18.10
Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement!
18.11
Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison,
18.12
cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d'objets d'ivoire, de toute espèce d'objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,
18.13
de cinnamome, d'aromates, de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de boeufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes d'hommes.
18.14
Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus.
18.15
Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil,
18.16
et diront: Malheur! malheur! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites!
18.17
Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés,
18.18
et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville?
18.19
Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: Malheur! malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite!
18.20
Ciel, réjouis-toi sur elle! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.
18.21
Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
18.22
Et l'on n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d'un métier quelconque, on n'entendra plus chez toi le bruit de la meule,
18.23
la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,
18.24
et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.

1. Dans la Genèse
Premier livre de l'Ancien Testament,  le terme Magog est cité comme l'un des fils de Japhet, lui-même fils de Noé. Le terme Gog quand à lui n'est pas présent ce qui conduira les exégètes de la Tohra à considérer que Gog et Magog sont des concepts différents.

Genèse chapitre 10

(1) Après la grande inondation, les fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, eurent des fils. Voici la liste de leurs descendants :

(2) Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras.
(3) Fils de Gomer : Achekénaz, Rifath et Togarma.
(4) Fils de Yavan : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim.
(5) D'eux sont issues les populations dispersées le long des côtes, réparties par pays selon la langue et par clans dans chaque nation.

Depuis, des milliers d'années se sont écoulé  !   ( nous sommes  en 2016 )

2. Dans Ezekiel
Le livre du Prophète Ezekiel est celui qui sert de référence dans le Judaïsme sur le sujet de Gog et Magog. Deux chapitres entiers leurs sont consacrés ce qui dénote une grande importance qu'ont ces concepts dans l'eschatologie juive. Une des choses remarquables qui peut être relevée est la relation entre Gog et Magog : Gog semble être une personne et Magog un pays.

Nous avons déjà vu les chapitres  38 et 39  !

Actuellement  mes chers frères et soeurs le mal et les plaisirs sont en augmentation comme jamais auparavant sur terre, encore pire qu'à l'époque du déluge !
( imaginez un peut, l'homme a construit des avions, les humains s'en servent pour aller à l'autre bout du monde pour le commerce et les plaisirs sur des plages paradisiaques où le sexe est devenu un dieu !  Depuis le petit aéroplane de Blériot il y a du changement, et pourtant rien que cent ans nous séparent de sa performance !  Qui se rend compte de cela actuellement ?
J' habite dans une région où les Boeing en détresse vidangent leur tonnes de kérosène sur les montagnes et les sapins pour une plus grande sécurité, afin d'atterrir à l'aéroport le plus proche  !    

Voila le monde de Gog  !  

Des puissants pays se sont mis à extraire le gaz de Schiste ( pour le profit ) !

Encore une agression à la terre qui rend l'âme ! Ils détruisent ce que Dieu a fait !

Gog est de partout  ! Les gent de tous pays sont réduit en esclavage,  les riches qui cachent leur or dans les paradis fiscaux, les vendeurs d'armes qui entretiennent des guerres,  etc... etc...

"  Malheur! malheur! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite ! "

" Voila ce qui va arriver au monde de Gog  !  

C'était là, où étaient les ténèbres   !

Voila le sort de Gog ( Lucifer, le Rebelle appelé le Diable et Satan,
et de sa fille Babylone la grande !  

Et nous chrétiens nous n'avons plus rien à espérer de cet ange déchu  !

Mais,

Jésus a dit  :  -  "  Je suis le chemin, la vérité et la vie ...  "

Mais nous qui attendons le retour de notre Seigneur Jésus-Christ,
voici en quoi nous croyons !

Apocalypse 21.22
Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.
21.23
La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.
21.24
Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
21.25
Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit.
21.26
On y apportera la gloire et l'honneur des nations.
21.27
Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

Mais il se peut que nous savons  ?  

Ephésiens 1

1.1
Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ:
1.2
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
1.3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
1.4
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
1.5
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
1.6
à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.
1.7
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
1.8
que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence,
1.9
nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,
1.10
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
1.11
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
1.12
afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ !

Gog a perdu  !

Le monde de Satan ( Gog ) est horrible    !

Mais,  

Psaumes 19.1
(19:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
19.3
(19:3) Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
19.4
(19:4) Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:
19.5
(19:5) Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.
19.6
(19:6) Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros;
19.7
(19:7) Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.
19.8
(19:Cool La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
19.9
(19:9) Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.
19.10
(19:10) La crainte de l'Éternel est pure, elle subsiste à toujours; Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes.
19.11
(19:11) Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
19.12
(19:12) Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande.
19.13
(19:13) Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore.
19.14
(19:14) Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu'ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés.
19.15
(19:15) Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur !

barouk, je te souhaite une bonne nuit ;

et bonne nuit à tous le chrétiens du monde      Sleep

Fraternellement !  Daniel 2
Daniel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut