La parabole du mauvais riche et de Lazare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La parabole du mauvais riche et de Lazare

Message par Emmanuel le Lun 22 Fév 2016 - 18:20

Bonjour à tous,

Certains voient dans cette parabole une description de la destinée finale des humains, les uns en enfer et les autres au paradis. C’est oublier que le riche demande à ce que Lazare soit envoyé vers ses frères encore vivants pour les avertir. Or, l’état final ne pourra prendre place qu’après le jugement. D’autres pensent que Jésus utilise l’imagerie populaire de son temps mais qu’en aucun cas il ne la valide. D’autres enfin pensent que Jésus nous donne des indications valables sur l’au-delà et l’état intermédiaire entre le mot physique et la résurrection. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Je colle ici le texte de cette parabole : "Il y avait un homme riche qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre couvert d'ulcères, du nom de Lazare, était couché à son portail ; il aurait désiré se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; même les chiens venaient lécher ses ulcères. Le pauvre mourut et fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut et fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre dans cette flamme. Abraham répondit : (Mon) enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que de même Lazare a eu les maux, maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. En plus de tout cela entre nous et vous se trouve un grand abîme afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne puissent le faire, et qu'on ne parvienne pas non plus de là vers nous. Le riche dit : Je te demande donc, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. Qu'il leur apporte son témoignage, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourment. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts" (Luc 16:19-30).

Revenir en haut Aller en bas

Re: La parabole du mauvais riche et de Lazare

Message par barouk le Mer 24 Fév 2016 - 3:03

Bonjour Emmanuel

Je sais Emmanuel pour en avoir parlé sur un autre fil que tu penses que Yéshoua par cette parabole a voulu nous montrer ce qui ce passait dans "l'au-delà". Il me semble avoir lu de ta part qu'il serait même possible qu'une prédication pourrait être faite au mort dans le Shéol, qui préparerait ceux-ci au jugement des bons et des méchants lors du jugement annoncé dans les Ecrits sacrés, fait que l'église catholique évoque aussi, appelant ce lieu "purgatoire"ou des purifications et des guérisons rendent l'âme prête à la communion avec Dieu.
Cette parabole évoque tout le contraire de cette doctrine, nous savons combien Yéshoua était fidèle et respectait les Ecrits Sacré, pourquoi serait-il revenu sur l'enseignement des écritures Hébraïque, ou le Shéol est évoqué comme un lieu de repos ou YHWH n'est pas évoqué.
Q'est ce qu'une parabole ?
C'est une mise en scène, comme les fables que nous avons apprit à l'école, Là ce sont des êtres humains qui dans leurs comportements et conversations vont dispenser un enseignement venu de Yéshoua.
Qu'apprenons-nous ?
Nos choix présent sont irrémédiable. Cette homme riche de la parabole une fois dans le shéol ne peut revenir sur ses actes passés, Lazare lui après sa mort a une place de choix, nul doute qu'il avait une foi solide en YHWH nous rappelant en de nombreux points Job, son nom également nous le montre אלעזר El-azar, qui veut dire "Dieu a aidé" "Dieu porte secours".
Ce récit nous rappel le texte sur les bonheur et malheur de Luc 6:20-26.
20 Alors, levant les yeux sur ses disciples, il disait: Heureux êtes-vous, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
21 Heureux êtes-vous, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux êtes-vous, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez !
22 Heureux êtes-vous lorsque les gens vous détestent, lorsqu'ils vous excluent, vous insultent et rejettent votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme.
23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
24 Mais quel malheur pour vous, les riches ! Vous tenez votre consolation !
25 Quel malheur pour vous qui êtes rassasiés maintenant ! Vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant ! Vous serez dans le deuil et dans les larmes !
26 Quel malheur pour vous, lorsque tout le monde parle en bien de vous ! C'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes de mensonge .

Combien l'argent peut rendre aveugle. Amassons-nous plutôt des trésors dans le ciel, là où ni vers ni rouille ne détruisent et où les voleurs ne fracturent ni ne volent. (Matthieu 6:20)

Chaleureuses salutations à tous et toutes
barouk

Message par Emmanuel le Mer 24 Fév 2016 - 21:03

Bonjour barouk,

Je ne connais pas trop cette doctrine du purgatoire sinon qu'elle a servi à extorquer des fonds aux croyants en vue d'aider les défunts. Comme si les vivants pouvaient aider les morts. Rolling Eyes

Je ne vois pas en quoi Jésus serait revenu sur l'enseignement de l'Ecriture au sujet des morts. Qu'est-ce qui te fait croire cela ? Je vois plutôt qu'il lève le voile sur ce qui se passe comme il lève le voile aussi sur bien d'autres choses. Car l'AT en dit si peu à ce sujet.

D'un autre côté, on peut se demander si Jésus qui est fidèle à la vérité se serait servi de croyances mensongères pour donner un enseignement. Cela aurait-il été moralement correct ? C'est un élément important à considérer. Personnellement je pense que non.

Ensuite, une parabole est certes une mise en scène mais elle est toujours basée sur une exemple concret tiré de la vie quotidienne. On peut donc supposer que Jésus nous dépeint ici la situation des morts, les uns étant consolés et les autres affligés dans l'attente du jugement. Bien évidemment la scène est imagée car ce sont des choses spirituelles.

Ne penses-tu pas que cela soit une possibilité qu'il faille considérer sérieusement ?

Message par barouk le Jeu 25 Fév 2016 - 2:14

barouk a écrit:pourquoi serait-il revenu sur l'enseignement des écritures Hébraïque, ou le Shéol est évoqué comme un lieu de repos ou YHWH n'est pas évoqué.

Merci Emmanuel,
En faite je pose la question et j'ai oublié le point d'interrogation. Ma phrase est surement mal tournée, je voulais par cette interrogation confirmer effectivement que Yeshoua n'ai pas revenu sur ce disait L'AT du Sheol.

Je dois m'absenter une bonne dizaine de jours, je ne manquerai pas de reprendre le fil à mon retour,
A bientôt, fraternellement
barouk

Message par Emmanuel le Jeu 25 Fév 2016 - 17:45

J'avais bien compris ton interrogation. De mon côté, je me demandais ce qui, dans le cadre de ma compréhension évidemment, te faisait croire que Jésus aurait ainsi remis en cause l'enseignement de l'AT. Je vois plutôt qu'il le complète.

Fraternellement,

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut