Faire défection ou rester dans l'Eglise (WT notamment) ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Faire défection ou rester dans l'Eglise (WT notamment) ?

Message par Dusseldorf le Mer 6 Nov 2013 - 18:34

Merlin a écrit:
Que faire donc ? Encourager la défection ou reconnaître la légitimité (partielle) de ces Eglises ? Et donc, je reviens à ma question : dans quelle mesure leur accorder une autorité spirituelle ?
Bonjour,

Pour te répondre je dirais aucun des deux. Comme dit auparavant,si les effets de l'appartenance sont un avantage,pourquoi pas? Certains, quand ils quittent une Eglise cessent de croire en Dieu,ou ne veulent plus en entendre parler. N'aurait-il pas mieux valu pour eux y rester? Certes,il y avait sans doutes des anomalies et défaillances dans cette Eglise mais elle assurait peut-être un minimum le rôle de soutien à ses membres dans leur foi.

D'un autre côté on peut appartenir à une Eglise sans lui reconnaitre aucune autorité spirituelle,comme on viendrait ici pour écouter et partager avec les autres mais sans se tenir obligé de se soumettre à ce qui est dit. Cela dit on peut retenir ce qui est bon.

Là encore ça a été dit mais ça dépendra de chaque personne, de l' "attachement, voire l'amour ou la soumission bien confortable et rassurante" qu'elle éprouve comme tu dis. Par contre on peut essayer de la détacher de cette soumission qui bien des fois a des effets sournois.

La seule chose qui pourrait justifier qu'on cherche à sortir des gens coute que coute d'une Eglise (et pas simplement lui en montrer les failles ou lui faire comprendre qu'elle est dangereusement manipulée) c'est l'exhortation à sortir de Babylone la Grande en révélation 18:4 par exemple.

Dusseldorf

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mimarie le Mer 6 Nov 2013 - 20:08

On pourrait peut-être dire que toutes ces Eglises sont tolérées,  jouent un rôle relatif ; et qu'au milieu d'elles, Jésus sait reconnaitre les siens et sait le moment venu les amener plus loin par l'esprit saint, leur permettant alors de gouter  la  précieuse liberté spirituelle qu'Il propose.
Depuis la sortie d'Eden, les humains ont un instinct grégaire, rarement compatible avec une liberté responsable, spécialement quant à l'exercice de la foi.
Mimarie

Message par Yoméréaï le Jeu 7 Nov 2013 - 2:44

Bonjour,
D’accord avec vous Mimarie et Dusseldorf. Je pense que ce choix est propre au besoin de chacun des frères et sœurs, mais aussi de leur conscience. Le plus important, c’est avoir une foi en Dieu notre Père et en son Fils intacte. Qui sait que Dieu ne les mène là où ils ont besoin pour leur formation ? On ne sait pas. Peut-être qu’untel restera dans une Eglise organisé un certain nombre d’années, jusqu’à ce que ses progrès dans la connaissance de la vérité lui révèle les défauts de son organisation. Après, son choix sera influencé par plusieurs facteurs : sa conscience, ses besoins, sa situation familiale, ou autres choses dont seul notre Père et Jésus sont au courant.
Yoméréaï

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Message par Merlin le Jeu 7 Nov 2013 - 4:41

Oui, je suis assez d'accord. Reste la question de la défection pour le cas des personnes confrontées malgré elles à un comité judiciaire ou une menace d'excommunication : éviter la défection (pour éviter le "scandale" et les conséquences négatives sur son entourage), ou affirmer haut et fort ses convictions personnelles ?

Merlin

Message par Breizhillien le Ven 8 Nov 2013 - 11:40

Bonjour à tous

Je voudrais m'excuser auprès de Merlin pour commencer car je vais être hors sujet, mais j'ai pris la première phrase de ton introduction

Merlin Cite: "J'ai récemment fait l'examen biblique de la question sur le "canal" et globalement sur l'autorité légitime de la WT. Il apparaît que comme l'expliquent R Franz et G. Stafford, Christ n'institue aucune organisation humaine en tant que telle."

Il est vrai qu'il appartient à chacun de voir si une organisation est légitime et si Christ en propose une.
Je suis tombé sur un site que j'avais vu sur un autre forum et qui (cela n'engage que moi) remet les pendule à l'heure.

"Anointed Witnesses Ambassadors Substituting For Christ"

Sur ce site une phrase assez longue mentionne

Comprenons-nous vraiment la portée de ces mots? Jésus dit que qu'il est le chemin, la vérité et la vie. Par conséquent, quand l'homme est à la recherche de la vie, il est à la recherche de Jésus, quand l'homme est à la recherche de la voie de Dieu, il est à la recherche de Jésus, et quand l'homme est à la recherche de la vérité, il est, en réalité, la recherche de Jésus. Oui, Jésus lui-même est la personnification de la vérité. Méditez cette pensée pour un moment: chaque fois que l'homme est à la recherche de la vérité, il est à la recherche de Jésus. Peu importe qu'ils soient athées, les agnostiques, les chrétiens ou non-chrétiens, chaque fois que quelqu'un est à la recherche de la vérité, ils sont consciemment ou inconsciemment la recherche de Jésus Christ, Fils de Dieu / Fils de l'Homme. C'est ce qui explique pourquoi tant de gens n'ont pas trouvé la vérité. Ils n'ont pas trouvé la vérité parce qu'ils n'ont pas trouvé le vrai Jésus. Lorsque nous comprenons que Jésus est la vérité, nous pouvons voir l'erreur et l'arrogance en prétendant que sa religion est du domaine exclusif de la vérité. " Vraiment, la vérité se trouve où l'idéal de Jésus est exprimé et vécu. Le christianisme n'a pas le droit d'auteur sur Jésus! Beaucoup de religions ont des idées qui sont fondés sur l'idéal de Jésus. Et la mesure dans laquelle une religion enseigne ces idées est la mesure dans laquelle la religion a la vérité.

J'ai trouvé utile de mentionner cette phrase qui pour moi revet l'autenticité du chrétien

Fraternellement Jacky

Breizhillien

Message par Breizhillien le Ven 8 Nov 2013 - 12:34

Bonsoir à tous

Pour répondre à Emmanuel sur la société biblique qui imprime des bibles à 1,50 euro

www.maisonbible.net

J'en ai déja 3 et cela me permet d'étudier divers thème avec des couleurs différentes

Breizhillien

Message par Yoméréaï le Ven 8 Nov 2013 - 18:30

Breizhillien a écrit:Oui, Jésus lui-même est la personnification de la vérité. Méditez cette pensée pour un moment: chaque fois que l'homme est à la recherche de la vérité, il est à la recherche de Jésus. Peu importe qu'ils soient athées, les agnostiques, les chrétiens ou non-chrétiens, chaque fois que quelqu'un est à la recherche de la vérité, ils sont consciemment ou inconsciemment la recherche de Jésus Christ, Fils de Dieu / Fils de l'Homme. C'est ce qui explique pourquoi tant de gens n'ont pas trouvé la vérité. Ils n'ont pas trouvé la vérité parce qu'ils n'ont pas trouvé le vrai Jésus. Lorsque nous comprenons que Jésus est la vérité, nous pouvons voir l'erreur et l'arrogance en prétendant que sa religion est du domaine exclusif de la vérité. " Vraiment, la vérité se trouve où l'idéal de Jésus est exprimé et vécu. Le christianisme n'a pas le droit d'auteur sur Jésus! Beaucoup de religions ont des idées qui sont fondés sur l'idéal de Jésus. Et la mesure dans laquelle une religion enseigne ces idées est la mesure dans laquelle la religion a la vérité.
Ce que tu dis là est très pertinent. Chercher la vérité en étudiant la création, résultat et manifestation de la sagesse de Dieu et de sa Parole/son Logos/son Verbe, c’est se rapprocher de Jésus qui est cette Parole. Toutefois, aussi intéressante soit-elle, cette méthode n’aura pas autant de bénédiction que de connaître directement et d’avoir une relation personnelle avec Dieu et sa Parole.  Nul n’a à se réclamer de posséder la vérité — sauf s’il précédait Dieu, auquel cas, Dieu est menteur… c’est de l’ironie bien sûr ! Or il est dit :
« Ta parole est vérité. »
Or, Jésus n’a jamais dis que nous détenons la vérité, mais plutôt :
« Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous libérera. »
Le but est de parvenir à une connaissance exacte de la vérité : apprendre à connaître Dieu, en apprenant à connaître sa Parole : Jésus notre Seigneur — qu’il soit béni à tout jamais, amen !
Comment un apprenti peut-il dire : « Je connais ma discipline autant que mon maître ? » Alors l’apprenti ne serait plus un apprenti, mais serait déjà un maître. Or, il n’est qu’un apprenti, donc il a encore à apprendre, sa connaissance n’est pas parfaite. Toutefois,
« À présent, nous voyons dans un miroir et de façon confuse, mais alors, ce sera face à face. À présent, ma connaissance est limitée, alors, je connaîtrai comme je suis connu. »
Nous sommes des disciples de la Vérité. Gardons cette sentence à l’esprit :
« Toute déclaration de Dieu est éprouvée. […] N’ajoute rien à ses paroles : il te reprendrait et tu seras convaincu de mensonge. »
Breizhillien a écrit:Pour répondre à Emmanuel sur la société biblique qui imprime des bibles à 1,50 euro

www.maisonbible.net

J'en ai déja 3 et cela me permet d'étudier divers thème avec des couleurs différentes
C’est la Bible Segond 21 qui est à 1,50 €. Comme dit leur éditeur : « La Bible, au prix d’un café. » Tu as quelles traductions ?
Yoméréaï

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Message par Breizhillien le Sam 9 Nov 2013 - 3:57

Bonjour à tous
Pour répondre a Yoméréaï J'ai les trois mèmes segond 21 mais à 1,50euros
Nous avons aussi la TMN , la Darby de 1970, la Darby de 1966, la crampon 1905
La Bible de Jérusalem 1973, nouvelle édition de genève 1979,Parole vivante de 1976
et je viens de m'offrir la Bible du Semeur 2003 Il y a de quoi étudier
En + on a aussi "http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/" avec lequel on peut comparer

J'espère que j'ai bien interprèté ta question
Fraternellement Jacky

Breizhillien

Message par tj fidéle le Mar 12 Aoû 2014 - 8:27

les dérives existaient déjà aux temps de Paul avec les super apôtres.
ils suffit de relire les épîtres aux Corinthiens pour s'en rendre compte .
tj fidéle

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Message par Emmanuel le Sam 16 Aoû 2014 - 17:54

tj fidéle a écrit:les dérives existaient déjà aux temps de  Paul avec les super apôtres.
ils suffit de relire les épîtres aux Corinthiens pour s'en rendre compte .

Je ne sais pas à qui tu répondais précisément mais saches que Merlin, celui qui a lancé ce sujet, ne s'est pas connecté depuis un certain temps. I love you

Dernière édition par Emmanuel le Sam 16 Aoû 2014 - 23:01, édité 1 fois

Message par Mimarie le Sam 16 Aoû 2014 - 21:33

il y a eu dès les premiers temps des dérives,
mais il y avait aussi des mobiles plus ou moins purs parmi ceux qui annonçaient Christ.  

« Il en est, sans doute, qui prêchent le Christ par jalousie et pour faire de la polémique,
mais d'autres le font dans des dispositions bienveillantes.
Ceux-ci sont pleins d'affection, parce qu'ils savent que je suis chargé de défendre l'Évangile;
ceux-là ont un esprit de parti, ils annoncent le Christ sans loyauté; (……)
Qu'importe après tout?
Avec ou sans arrière-pensée, Christ est de toutes manières annoncé, et je m'en réjouis et m'en réjouirai toujours". (Philippiens 1:15-18)
Mimarie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut