A Propos .....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A Propos .....

Message par Mimarie le Mer 3 Fév 2016 - 9:25

study  Connaissez-vous Henri Blocher ? un écrivain chrétien .

Henri Blocher se veut un « serviteur de la Parole ».
L’un de ses chevaux de bataille est la défense des faits ou réalités que visent les textes bibliques.

Il a inlassablement plaidé pour la correspondance entre les énoncés bibliques et la réalité « factuelle » dans le temps et l’espace, la conformité des choses relatées par les récits avec les choses réellement arrivées.  Il dénonce vigoureusement la stratégie qui consiste à faire
« comme si»; à garder « le profit de sens» tout en supprimant l’historicité, car selon lui, on « ne sacrifie pas l’historicité sans évacuer la substance du message », le « sens sans le fait s’évanouit ». À ses yeux, l’enjeu n’est pas mince : il ne s’agit rien moins que de l’historicité du salut!
Il tient à rester fidèle au « bon dépôt » et à  maintenir la « foi transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3); c’est son combat principal : éclairer, clarifier,entrer en débat avec les contradicteurs. Sa conviction fondamentale est que « la première préoccupation (......) est l’accord avec l’Écriture ».

Tout à fait autre chose, mais bien vrai, Henri Blocher fait remarquer que ce sont les gourous de sectes qui se désintéressent des grands auteurs de la tradition chrétienne et des débats d’idées contemporains. Avec perspicacité, il relève que la secte « peut citer, dans ses expressions exotériques, des bribes de grands auteurs, mais seulement à des fins publicitaires, pour paraître respectable. On ne la voit pas se nourrir de la grande tradition chrétienne, on n’imagine pas un de ses chefs passant du temps à méditer saint Augustin, Luther, Pascal. Elle ne s’intéresse pas aux débats d’idées, aux philosophes majeurs du temps, avec l’espoir d’en retirer quelque chose »

j'ai apprécié en lui cette idée :  "« La fidélité n’est pas un conformisme; l’obéissance n’est pas une paresse; la liberté n’est pas une facilité"


pour en savoir plus    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Blocher
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Propos .....

Message par Emmanuel le Jeu 4 Fév 2016 - 18:24

Je connais cet auteur oui. Il a notamment rédigé un ouvrage très intéressant sur les trois premiers chapitres de la Genèse intitulé "Révélation des origines".

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Propos .....

Message par Mimarie le Ven 5 Fév 2016 - 5:38

je me demande même  si ce n'est pas toi Emmanuel qui me la fait connaitre ....
il a travaillé , entre autre, à réfuter les thèses de Karl Barth  , croyant et théologien lui aussi, qui défendait l'idée que Jésus est en réalité le premier Adam.
Le Presbytre, je pense que tu dois connaitre ce théologien ? en ce cas tu sauras peut être nous en dire plus sur lui, si tu veux bien sur  Smile

salut amical à chacun chacune

ici plein sunny  il gèle la nuit mais temps splendide le jour. ca commence à ressembler un peu à l'hiver ....
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Propos .....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum