Faire défection ou rester dans l'Eglise (WT notamment) ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire défection ou rester dans l'Eglise (WT notamment) ?

Message par Merlin le Sam 2 Nov 2013 - 7:50

J'ai récemment fait l'examen biblique de la question sur le "canal" et globalement sur l'autorité légitime de la WT. Il apparaît que comme l'expliquent R Franz et G. Stafford, Christ n'institue aucune organisation humaine en tant que telle.

En revanche, en discutant avec quelques frères instruits et plus ou moins ouverts d'esprit (mais ça a été dur), plusieurs arguments ont été avancés pour justifier l'appartenance aux TJ :
- la WT n'est pas infaillible, soit;
- elle semble le prétendre parfois, ce qui est une erreur, une maladresse, soit;
- mais pour traduire la Bible et la diffuser, il faut une organisation;
- pour expliquer et diffuser l'enseignement christique, il en faut une de même;
- or une organisation est hiérarchisée (Dieu est un Dieu d'ordre, quoi que le verset ne dise pas exactement cela) ;
- il faut donc s'intégrer à une hiérarchie et s'y soumettre au nom du Christ, ne serait-ce que d'un point de vue pragmatique.
- l'important n'est pas la conviction d'avoir raison et de connaître individuellement la vérité, mais de faire le bien aux brebis du Christ, donc prêcher et s'activer dans la congrégation (je passe les versets bibliques qui soutiennent ces idées, vous devez les connaitre).
- faire défection fait plus de mal que de bien, à tout le monde (famille, amis, "scandales" face aux frères qui n'ont pas les capacités pour comprendre). Or le chrétien ne doit pas chercher seul la vérité mais avant tout faire le bien autour de lui et accomplir sa mission d'évangélisation avec humilité et zèle.

Merlin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire défection ou rester dans l'Eglise (WT notamment) ?

Message par benidejah le Sam 2 Nov 2013 - 10:42

Tu as raison de rappeler que pour diffuser des publications il serait plus facile d'obtenir des résultats quand une structure organisée existe.

Il ne faut pas oublier ce que Jésus dit en Mat 18:20 !!!
Si une ou deux personnes prêchent la bonne nouvelle du royaume pour attirer les personnes vers le royaume, Jéhovah les soutiendra alors que si une organisation multinationale qui prêche une fausse bonne nouvelle, ne peut être espérer aucun soutien de sa part.
Gal 1:8-9 pour ne prendre que la WT comme exemple leurs "bonne nouvelle" est en opposition avec la vérité déclarée de Dieu. En effet, ils avaient inventé une espérance terrestre en exigeant des conditions identiques que ceux qui espèrent aller au ciel comme rois et prêtres.
Regardez attentivement!! Il s'agit d'un mensonge diffusé au nom de Jéhovah!!
Comme déjà expliqué sur un autre fil de discussion, tout le monde nait avec une espérance terrestre sans aucune condition exigé pour cela.
A ne pas confondre le plan de Dieu qui demandera aux humains ressuscités de conformer leur vie aux normes révélés à leur intention au moment voulu. Après le millénium seulement.
Il est prématuré et présomptueux d'inventer des critères qui relèvent des prérogatives de Dieu seul.
En outre, réfléchissez a ceci: serait-il normal d'imaginer que des personnes en général seraient obligés de remplir les conditions de haute moralité que Dieu avait fixé à l'intentions des disciples de Jésus seulement?? Mat 5:48
Par contre nous pouvons comprendre que Dieu exige ces conditions de ceux à qui il a l'intention de confier l'éducation et la gestion de personnes qu'il aura jugé digne de la résurrection de vie

benidejah

Message par Merlin le Sam 2 Nov 2013 - 10:48

Cher benidejah,

Merci pour ton message. Cependant, dorénavant veuille respecter cette règle quand tu discutes avec moi : RESTER DANS LE SUJET RIGOUREUSEMENT !

En outre, il faut que tu définisses les idées et concepts que tu invoques clairement.

Ainsi, tu dis
"si une organisation multinationale qui prêche une fausse bonne nouvelle, ne peut être espérer aucun soutien de sa part"
.
Soit, mais qu'entends tu par "fausse bonne nouvelle" ?? Est-ce que bibliquement, cette notion est attestée ? Est-ce que la WT correspond infailliblement à cette notion ? En es-tu certain ? Comment ?

Pour le reste, je ne vois pas le lien avec les idées que j'ai exposées. Merci d'être plus clair et de discuter chacun de mes arguments méthodiquement !

Merlin

Message par Emmanuel le Sam 2 Nov 2013 - 14:19

Merlin, tu as raison. Il est préférable de nous en tenir au sujet. Je pense cependant que tu aurais du l’aborder d’une manière plus générale.

D’une manière générale donc, je dirais déjà qu’il existe un risque de dérive dans toute association humaine. Je pense que la dérive commence quand l’église-association glisse vers une église-organisation. Les deux principaux maux, je pense, sont la dérive autoritaire qui survient inévitablement dès qu’une hiérarchie se met en place et l’émergence dans le temps d’une tradition, d’un corpus de lois, qui peut prendre le dessus sur la liberté de chacun.

On peut donc légitimement se demander si une telle église-organisation est bonne, si elle apporte plus de positif que de négatif. L’assemblée des croyants ne doit-elle pas être avant tout une association locale ?

J'en viendrais plus tard à chaque point que tu soulèves.

Message par Merlin le Sam 2 Nov 2013 - 14:40

Emmanuel a écrit:Merlin, tu as raison. Il est préférable de nous en tenir au sujet. Je pense cependant que tu aurais du l’aborder d’une manière plus générale.

D’une manière générale donc, je dirais déjà qu’il existe un risque de dérive dans toute association humaine. Je pense que la dérive commence quand l’église-association glisse vers une église-organisation. Les deux principaux maux, je pense, sont la dérive autoritaire qui survient inévitablement dès qu’une hiérarchie se met en place et l’émergence dans le temps d’une tradition, d’un corpus de lois, qui peut prendre le dessus sur la liberté de chacun.

On peut donc légitimement se demander si une telle église-organisation est bonne, si elle apporte plus de positif que de négatif. L’assemblée des croyants ne doit-elle pas être avant tout une association locale ?

J'en viendrais plus tard à chaque point que tu soulèves.
Le problème c'est que tu parles avec une cible en tête. Je suis ouvert à toute idée, et pour ma part j'ai déjà mon opinion sur la question, mais j'aimerais en discuter quand même et connaître l'analyse de ceux qui veulent bien y réfléchir.
Les risques de dérives sont connus. Si je pose ces questions précises que j'ai listées, c'est que pour le reste, j'ai envisagé les possibilités et ainsi réduit le champ du sujet à ce que j'ai méthodiquement exposé.

Merlin

Message par Emmanuel le Sam 2 Nov 2013 - 14:53

Merlin a écrit:- mais pour traduire la Bible et la diffuser, il faut une organisation;
Il existe des sociétés bibliques qui traduisent et impriment la Bible en plusieurs langues. Je ne pense pas qu’elles soient forcément affiliées à des organisations religieuses.

J’ai passé la nuit dernière à l’hôtel et en ouvrant un tiroir, j’ai eu la surprise de tomber sur un Nouveau Testament en trois langues (anglais, allemand et français) édité par une association appelée les Gédéons.

J’ai recherché sur Internet et j’ai trouvé ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_internationale_des_G%C3%A9d%C3%A9ons

1,7 milliards de Bibles en 80 langues, c’est énorme! Je trouve que c’est une très belle initiative.

Il existe aussi une société biblique (je ne sais plus laquelle) qui produit des Bibles à 1,50 €. Il est ainsi très facile pour tout un chacun de s’en procurer un exemplaire ou d’en acquérir plusieurs afin de les distribuer à des personnes qui ont soif de la Parole.

Message par Emmanuel le Sam 2 Nov 2013 - 15:53

Merlin a écrit:- pour expliquer et diffuser l'enseignement christique, il en faut une de même;
Les églises-organisations comme la WT le font mais elles ne sont pas les seules. Il existe quantité de petites églises indépendantes et d’églises de maison. Même individuellement on peut contribuer à cette œuvre. En ce qui me concerne, j’enseigne évidemment mes enfants mais j’ai aussi rédigé quelques dépliants que je mets à disposition gratuitement dans une librairie évangélique. J’ai aussi un site web sur lequel quelques articles sont consultables et il y a aussi ce forum.

Message par Merlin le Sam 2 Nov 2013 - 18:13

On pourrait te répondre que traduire la Bible et la rendre disponible ne suffit pas, il faut aussi la diffuser, la faire comprendre et guider les gens vers la pratique des enseignements bibliques, dans tous les aspects de la vie. Pour cela, l'organisation religieuse structurée et hiérarchisée se justifierait.

Merlin

Message par benidejah le Dim 3 Nov 2013 - 4:43

Sorry Merlin de me laisser emballer quand un sujet me tient a coeur.
Je vais essayer de répondre une à une à tes questions que je te demande de répéter.

benidejah

Message par Merlin le Dim 3 Nov 2013 - 4:50

Relis mon premier message s'il te plait !
Merci d'avance.

Merlin

Message par Hans le Dim 3 Nov 2013 - 5:22

Emmanuel a écrit:
Dans la nouvelle alliance, il me semble que le nom des églises se réfère à leur localité géographique plutôt qu'à une organisation religieuse. Exemple: assemblée (église) de Corinthe. Est-ce un signe que les "chrétiens" étaient plus unis ?

Hans

Message par Merlin le Dim 3 Nov 2013 - 7:35

Intéressant. Mais nous vivons dans un monde globalisé. Ce qui justifierait la position de la WT ou de toute autre Eglise universelle sur ce point.

Merlin

Message par Emmanuel le Dim 3 Nov 2013 - 7:41

Merlin a écrit:On pourrait te répondre que traduire la Bible et la rendre disponible ne suffit pas, il faut aussi la diffuser, la faire comprendre et guider les gens vers la pratique des enseignements bibliques, dans tous les aspects de la vie. Pour cela, l'organisation religieuse structurée et hiérarchisée se justifierait.
J'avais répondu cela juste avant ton message :

Emmanuel a écrit:Les églises-organisations comme la WT le font mais elles ne sont pas les seules. Il existe quantité de petites églises indépendantes et d’églises de maison. Même individuellement on peut contribuer à cette œuvre. En ce qui me concerne, j’enseigne évidemment mes enfants mais j’ai aussi rédigé quelques dépliants que je mets à disposition gratuitement dans une librairie évangélique. J’ai aussi un site web sur lequel quelques articles sont consultables et il y a aussi ce forum.

Message par Merlin le Dim 3 Nov 2013 - 7:51

La WT répondrait : mais nous sommes les seuls à vraiment proclamer le message du Christ et à guider les gens dans tous les aspects de la pratique chrétienne, ce que ne font pas les petites Eglise, soit en elle-même (par défaut théologique), soit parce que dans leur ensemble elles sont désunies, disséminées, dispersées, et donc ne peuvent pas recueillir la confiance des gens en "masse". Or Jésus est venu pour convertir des "masses", des "foules" de toutes les nations : une petite église indépendante ne peut le faire, mais la WT s'acquitte de cette mission mondialisée en unifiant tous ceux qui veulent de l'évangile.

Merlin

Message par Emmanuel le Dim 3 Nov 2013 - 10:32

Merlin a écrit:La WT répondrait : mais nous sommes les seuls à vraiment proclamer le message du Christ et à guider les gens dans tous les aspects de la pratique chrétienne, ce que ne font pas les petites Eglise, soit en elle-même (par défaut théologique), soit parce que dans leur ensemble elles sont désunies, disséminées, dispersées, et donc ne peuvent pas recueillir la confiance des gens en "masse". Or Jésus est venu pour convertir des "masses", des "foules" de toutes les nations : une petite église indépendante ne peut le faire, mais la WT s'acquitte de cette mission mondialisée en unifiant tous ceux qui veulent de l'évangile.
Bien des églises-organisations affirment proclamer le véritable évangile mais c'est un autre sujet.

Je pense que les dirigeants de la WT portent un regard charnel sur les choses. Il ne s'agit pas d'amener les gens à avoir confiance en une église particulière mais en Christ, à le reconnaître comme Seigneur. Ensuite les véritables disciples peuvent paraître désunis d'un point de vue humain mais leur unité est en Christ par l'Esprit. Ce n'est pas quelque chose qui se voit avec les yeux de chair. L’Église n'est pas une institution humaine mais une institution divine qui transcende les institutions humaines. Jésus a dit que le blé serait mêlé à la mauvaise herbe jusqu'à la moisson. Ce sont les anges qui feront le tri. En attendant, la véritable Église est comme cachée au sein de la Chrétienté.

Je pense que le fait d'affirmer la nécessité d'une organisation revient à manquer de foi dans la capacité de Christ à diriger l’Église ou à vouloir prendre sa place consciemment ou non. Mais ce n'est que mon avis. Lorsque le Christ reviendra dans la gloire, chaque serviteur rendra compte pour soi même de la manière dont il aura exercé son ministère.

Message par Merlin le Dim 3 Nov 2013 - 10:40

Ok, ça rejoins ce que je pense. Il reste les autres arguments (notamment le dernier de la liste).

Merlin

Message par benidejah le Dim 3 Nov 2013 - 13:41

Merlin a écrit:Relis mon premier message s'il te plait !
Merci d'avance.
Rép: J'ai fait ce que tu avais demandé et il apparaît que je ne me suis pas écarté du sujet.
Peut-être que ma réponse avait englobée des paramètres qui te sont étrangers.
Alors je te demande stp de relire mon poste et poses tes questions quand cela te semble hors sujet.
Je vais tout de même répéter ce qui me semble le plus important que je voulais communiquer:
La bonne nouvelle proclamée par la WT n'est pas celle initiée par Jésus!!!
En effet la bonne nouvelle de Jésus ne sert que pour attirer les personnes vers le Royaume des cieux.
La proclamation de la WT servirait à rassembler des personnes en vue de leurs préservation lors de l'intervention de Jéhovah (Harmaguédon) C'est ce qui est en désaccord avec les écritures

benidejah

Message par Patoune le Dim 3 Nov 2013 - 14:35

Un ex-tJ digne de ce nom n'encourage jamais un croyant à sortir de la WT.
C'est une décision personnelle par rapport à un contexte qui est personnel et unique.

Patoune

Message par Emmanuel le Dim 3 Nov 2013 - 15:18

benidejah a écrit:Rép: J'ai fait ce que tu avais demandé et il apparaît que je ne me suis pas écarté du sujet.
 Peut-être que ma réponse avait englobée des paramètres qui te sont étrangers.
Alors je te demande stp de relire mon poste et poses tes questions quand cela te semble hors sujet.
 Je vais tout de même répéter ce qui me semble le plus important que je voulais communiquer:
La bonne nouvelle proclamée par la WT n'est pas celle initiée par Jésus!!!
En effet la bonne nouvelle de Jésus ne sert que pour attirer les personnes vers le Royaume des cieux.
 La proclamation de la WT servirait à rassembler des personnes en vue de leurs préservation lors de l'intervention de Jéhovah (Harmaguédon) C'est ce qui est en désaccord avec les écritures
Il est vrai que le titre du sujet peut nous amener à évoquer les raisons notamment doctrinales qui peuvent amener des croyants à quitter la WT mais le corps du message à plutôt pour but de faire raisonner sur l'utilité de servir Dieu au sein d'une organisation en générale et de la WT en particulier. Il aurait été préférable de rester dans le général.

Mais le dernier argument de Merlin nous conduit inévitablement à questionner aussi les responsabilités des uns et des autres dans le mal qui est causé. Est-ce celui qui fait défection ou qui est expulsé qui en est responsable ? Est-ce dû à la dureté de cœurs de certains anciens à l'esprit pharisien ? Ou bien est-ce à cause des règles de l'organisation et de la perception que le sommet a du croyant de base qui questionne le bien fondé de ses enseignements ? Les responsabilités peuvent aussi être partagées car chaque situation est différente.

Message par Merlin le Dim 3 Nov 2013 - 16:01

benidejah :

Tu es en effet hors sujet. Le sujet est : pour être un vrai chrétien et vivre en chrétien pleinement, faut-il rester dans une organisation religieuse hiérarchisée aux dogmes imparfaits ou bien est-il fermement et bibliquement démontré qu'il faille en sortir ?
Les arguments que je listais ensuite permettaient d'éclairer ce "cas de conscience" pour reprendre presque l'expression de R. Franz.

Merlin

Message par Merlin le Dim 3 Nov 2013 - 16:10

Est-ce celui qui fait défection ou qui est expulsé qui en est responsable ? Est-ce dû à la dureté de cœurs de certains anciens à l'esprit pharisien ? Ou bien est-ce à cause des règles de l'organisation et de la perception que le sommet a du croyant de base qui questionne le bien fondé de ses enseignements ? Les responsabilités peuvent aussi être partagées car chaque situation est différente.
Le chrétien qui se confronte à la question de l'autorité religieuse se rend compte que le christianisme primitif ne dispose d'aucune institution formelle à proprement parler, donc aucun dogme et aucun "chef" religieux : à la limite, les apôtres. Mais à leur mort, l'autorité apostolique disparaît.
Ainsi, le chrétien de notre époque est confronté à la question de savoir s'il faut appartenir à une Église instituée et organisée et à la communauté qu'elle constitue.
C'est CETTE QUESTION que doit se poser le chrétien qui examine la question et se dirige vers la défection (que ce soit par l'examen des anciens ou autre procédure qu'il subirait, volontairement ou pas). En ce qui concerne la vérité pure, il est aisé de démontrer qu'absolument aucune institution humaine n'y correspond, et ce par définition.
Se pose la question suivante : dans quelle mesure accepter le caractère imparfait de l'autorité religieuse ? et la corolaire : pour quelles raisons et dans quelle mesure l'autorité religieuse peut-elle être rejeté ? Voilà le sujet bien mieux dirigé et plus clairement défini.

Merlin

Message par Mimarie le Lun 4 Nov 2013 - 6:08

bonjour,

"faire défection ou rester dans une Eglise notamment la WT?"

je pense que c'est une affaire de conscience personnelle, de spiritualité personnelle, de décision personnelle.  Je  vois plutôt les églises comme un tremplin, à partir duquel on cherche; puis après quoi chacun personnellement (fonction de sa disposition de cœur, de sa curiosité spirituelle)  "frappe", chacun "demande" directement à Dieu pour aller plus loin individuellement en profondeur, en longueur dans le chemin ouvert par Jésus.
" Je suis le chemin, la vérité et la vie" ..... C'est la liberté offerte par Jésus
Mais, ces églises,  sont-elles une fin en soi ? avec leurs dogmes, leurs interprétations différentes,  leurs règles, qui font d'elles des institutions ?  Certaines exercent un pouvoir illégitime, parfois destructeur,  sur la conscience de leurs adeptes. De qui tiennent-elles leur autorité ? Ce serait intéressant de regarder  comment elles se sont constituées  à l'origine.

-« Alors je pourrai vivre dans la vraie liberté, car j’ai à cœur de suivre tes préceptes ».
(Psaumes 119:45)
-« C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d'un esclavage.
(Galates 5:1)
-« Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui y demeure, non pas en écoutant pour oublier, mais en mettant en pratique, – en faisant œuvre – celui-là sera heureux dans sa pratique même ».
(Jacques 1:25)
-« Conduisez-vous comme des personnes libres, mais votre liberté ne doit pas devenir comme une couverture pour cacher des actes mauvais. Conduisez-vous plutôt comme des serviteurs de Dieu.
(1 Pierre 2:16)
Mimarie

Message par Emmanuel le Mar 5 Nov 2013 - 21:49

Merlin a écrit:Le chrétien qui se confronte à la question de l'autorité religieuse se rend compte que le christianisme primitif ne dispose d'aucune institution formelle à proprement parler, donc aucun dogme et aucun "chef" religieux : à la limite, les apôtres. Mais à leur mort, l'autorité apostolique disparaît.
Ainsi, le chrétien de notre époque est confronté à la question de savoir s'il faut appartenir à une Église instituée et organisée et à la communauté qu'elle constitue.
C'est CETTE QUESTION que doit se poser le chrétien qui examine la question et se dirige vers la défection (que ce soit par l'examen des anciens ou autre procédure qu'il subirait, volontairement ou pas). En ce qui concerne la vérité pure, il est aisé de démontrer qu'absolument aucune institution humaine n'y correspond, et ce par définition.
Se pose la question suivante : dans quelle mesure accepter le caractère imparfait de l'autorité religieuse ? et la corolaire : pour quelles raisons et dans quelle mesure l'autorité religieuse peut-elle être rejeté ? Voilà le sujet bien mieux dirigé et plus clairement défini.
Le chrétien de notre époque est confronté à cette question parce que de telles organisations existent et que beaucoup de croyants s’y trouvent. Il doit donc se demander si cela est la volonté de Dieu et du Christ qui est le chef de l’Eglise. Est-ce une volonté clairement exprimée dans les Ecritures ? Non! Certains ont donc inventé une succession apostolique, d’autres ont détourné une parabole invitant tous les disciples à veiller pour affirmer qu’un intendant devait être établi sur les frères et sœurs.

Il existe une autorité invisible sur l’Eglise, c’est celle de Christ. La seule autorité visible du christianisme primitif était celle des apôtres et des anciens. L’autorité apostolique a disparu avec les apôtres et il ne reste que celle des anciens dans la mesure où ils ont été choisis par l’assemblée locale. Le système fonctionne bien tant que l’assemblée locale est constituée en majorité de frères et sœurs sincères. Il ne fonctionne plus correctement dès lors que la mauvaise herbe devient majoritaire.

Doit-il y avoir une autorité humaine au-dessus de plusieurs assemblées locales ? J’aurais tendance à dire pourquoi pas si elle est élue par l’ensemble des assemblées locales sur laquelle elle doit être établie. Mais pour quoi faire ? Le Christ n’est-il pas capable de diriger son Eglise ? N’est-il pas capable de faire des dons en hommes dans chaque assemblée locale pour enseigner, exhorter et fortifier les frères et sœurs ? Une telle autorité ne finit-elle pas par se substituer à Christ ? N'est-ce pas manquer de foi finalement que de compter sur une organisation humaine pour exercer la fonction de direction qui revient normalement à Christ ?

Message par Merlin le Mer 6 Nov 2013 - 7:59

Repartons de la base que tu répètes avec raison : ces Eglises existent et aujourd'hui la plupart des chrétiens, et pour être plus précis, des chrétiens sincères, s'y retrouvent et n'envisage pas la possibilité d'être chrétien en dehors de ces Église.

A partir de là, les Église sont justifiées par leur réalité historique et leur ancrage social.
En outre, elles tirent leur autorité du fait que les gens adhérant au christianisme ressentent ce besoin de se soumettre à une autorité religieuse. On ne peut en effet malheureusement pas postuler que les gens préféraient être chrétiens actifs mais non soumis à une autorité religieuse : en fait, s'ils adhèrent autant à l'institution religieuse, c'est sans doute parce qu'ils l'aiment, s'y attachent, voire aiment cette soumission bien confortable et rassurante.

Que faire donc ? Encourager la défection ou reconnaître la légitimité (partielle) de ces Eglises ? Et donc, je reviens à ma question : dans quelle mesure leur accorder une autorité spirituelle ?

Merlin

Message par Patoune le Mer 6 Nov 2013 - 15:39

Un livre très intéressant à lire :
Le Pouvoir Subtil de l'Abus Spirituel, David Johnson et Jeff Van Vonderen

Voici quelques pensées :

http://aucommencement.centerblog.net/1184-le-pouvoir-subtil-de-abus-spirituel

http://sentinellenehemie.free.fr/davidjonhson2.html

Patoune

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut