Aimez-vous les uns les autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aimez-vous les uns les autres

Message par Dusseldorf le Dim 24 Jan 2016 - 21:02

Bonjour,

En Jean 13:34 et 35 on lit :
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

Jésus disait-il ici aux disciples de s'aimer entre disciples ou entre humains en général?

Puisqu'il dit par ailleurs en Matthieu 5 :
46 Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, quelle récompense est-ce que Dieu va vous donner ? Même les employés des impôts font la même chose que vous ! 47 Et si vous saluez seulement vos frères et vos sœurs, qu'est-ce que vous faites d'extraordinaire ? Même les gens qui ne connaissent pas Dieu font la même chose que vous !

Bien, tout en écrivant je me suis dit qu'il parlait du même amour que le sien entre ses disciples et un amour moins profond envers les autres.

Dusseldorf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aimez-vous les uns les autres

Message par Invité le Lun 25 Jan 2016 - 11:46

Bonjour Dusseldorf,

Ta question est belle et savoureuse.

Selon ce que je comprends, il parlait du même amour mais en fonction de ce que les disciples pouvaient saisir et supporter à l'époque.
Il faut se rappeler que Jésus se trouvait face à des juifs sous la Loi et qu'il fallait qu'il leur enseigne l'Amour par la pratique.
Donc il y allait aussi à tatons avec eux car ils ne pouvaient encore porter l'ensemble de la révélation sur l'Amour.
Selon ce que je comprends encore il y a aussi plusieurs ordre de grandeur dans l'amour car Jésus dit qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime.
Jean 15:13  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Cependant Jésus a donné sa vie pour le Monde et en cela il a témoigné au monde du plus grand amour qui soit et ainsi il a enseigné les disciples de manière pratique concernant l'Amour.
Jn3:16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Or si Jésus a manifesté envers le Monde le plus grand de l'amour je pense qu'il a démontré jusqu'où peut aller l'amour et envers qui on peut le manifester.
Certains estiment qu'il convient de le manifester plus profondément entre frères alors que Jésus a démontré qu'il l'a manifesté envers un Monde impie.
A ce titre c'est nous qui usons de cet amour envers autrui selon la largesse de notre cœur car à la vérité est notre prochain quiconque nous nous faisons le prochain.
Jésus disait encore de l'Amour, de sa largesse, de sa hauteur, de sa profondeur dans les entrailles du circoncis de cœur :
Luc 7:47  C’est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

L'apôtre Paul:
Romains 5:6  Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
5  Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
6 Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.
7  A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.
8  Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
9  A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
10  Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.
11  Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

Bien à toi !

Invité
Invité

Message par Mimarie le Mer 27 Jan 2016 - 13:54

bonsoir Düsseldorf, Lucien et tous les amis,es

"Dieu est amour".
nous humains, c'est différent, nous avons de l'amour pour Dieu et Jésus, pour nos frères et pour notre prochain.

L'amour est essentiel dans la vie chrétienne.
Il dépasse la connaissance, il dépasse même la foi qui ne serait rien sans l'amour;
un merveilleux passage de Paul riche à méditer :
"Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s’il me manque l’amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.
Quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance,
quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes,
s’il me manque l’amour, je n’y gagne rien.

"L’amour prend patience, l’amour rend service,
il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,
il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt,
il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas de l’injustice,
mais il trouve sa joie dans la vérité.
Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne disparaît jamais".
1 Cor 13:1-8
Mimarie

Message par Emmanuel le Jeu 28 Jan 2016 - 20:05

Salut Dusseldorf,

Je pense que l'amour pour les uns ou pour les autres ne doit pas être considéré dans sa quantité ou sa profondeur mais dans sa priorité. Nous ne devrions pas avoir plus d'amour pour les gens que nous connaissons que pour les autres. Mais nous ne pouvons pas donner de l'amour à tous d'une part parce que cela est matériellement impossible et d'autre part parce que nous avons des obligations.

Nous aimons en priorité notre famille - nos parents, notre conjoint, nos enfants - puis ensuite nos frères et sœurs dans la foi, puis nos connaissances - collègues de travail, voisins, etc. - et enfin les autres humains. Il faut voir cela comme des cercles concentriques. Mais celui qui s'occuperait des mendiants et laisserai sa famille dans le besoin serait-il approuvé de Dieu ? Celui qui enseignerait des inconnus et n'enseignerait pas ses propres enfants serait-il approuvé de Dieu ?

Cependant nous devrions aimer tous les humains pareillement quand l'occasion de montrer notre amour se présente. Car celui qui n'aime pas son semblable qu'il voit, comment pourrait-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?

J'espère te voir bientôt. Tiens bon dans la foi.

sunny

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut