Déchiffrer les mystères de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déchiffrer les mystères de la vie

Message par Emmanuel le Ven 8 Jan 2016 - 21:55

Bonjour à tous,

Ce document qui fait intervenir des scientifiques est passionnant. Je me suis procuré le DVD il y a quelques années et il est désormais sur Youtube.

Il explique pourquoi on peut voir la marque d'une intelligence dans la conception du vivant et qu'il s'agit de la "meilleure explication possible" :

sunny

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déchiffrer les mystères de la vie

Message par dan 26 le Mer 20 Jan 2016 - 16:20

Emmanuel a écrit:

Il explique pourquoi on peut voir la marque d'une intelligence dans la conception du vivant et qu'il s'agit de la "meilleure explication possible" :
Désolé je ne peux ouvrir la page .
peux tu me dire pourquoi de le meilleure explication possible , tu en fais une preuve .
toutes les religions et sectes du monde ont des explications différentes possibles !!!
et surtout le monothéisme (croyance en un dieu unique interventionniste) , est une invention humaine tardive , avant 1700 avant JC, aucune trace de monothéisme . Merci de ne pas confondre avec un hénothéisme .
Dans la création des mythes, des dieux et des religions , le monothéisme est la religion la plus ressente !!!
amicalement

dan 26

Message par Emmanuel le Ven 22 Jan 2016 - 18:22

Essayez avec le lien direct :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zpfJQQHP6SA

Merci de faire l'effort de regarder cette vidéo et on en reparle après.

Message par dan 26 le Sam 23 Jan 2016 - 3:47

Emmanuel a écrit:Essayez avec le lien direct :

Réunion americaine  organisée par des créationnistes, comme c'est etrange .
Ne jamais oublier que les normes scientifiques ne sont que des grilles de lectures humaines .
et que même  les catastrophe naturelles, les maladies,  les animaux et plantes dangereuses , les malformations à la naissance , les climats extrêmes, les maladies , la souffrance etc    peuvent etres  analysé en tant que construction intelligente, ce qui laisserai entendre que dieu a voulu aussi l’imperfection de ce monde , ce qui détruit en vol cette notion d'intelligence .
Amicalement
.

dan 26

Message par Emmanuel le Sam 23 Jan 2016 - 9:20

dan 26 a écrit:Réunion americaine  organisée par des créationnistes, comme c'est etrange .
Ne jamais oublier que les normes scientifiques ne sont que des grilles de lectures humaines .

Ce sont des scientifiques qui savent de quoi ils parlent. Certains sont devenus croyants à cause de ce qu'ils ont découvert justement (comme moi, comme quoi je ne suis pas seul dans ce cas !). Visionnez jusqu'au bout et on en reparle après. Voyez notamment les parties sur le moteur flagellaire et le fonctionnement interne de la cellule.

dan 26 a écrit:et que même  les catastrophe naturelles, les maladies,  les animaux et plantes dangereuses , les malformations à la naissance , les climats extrêmes, les maladies , la souffrance etc    peuvent etres  analysé en tant que construction intelligente, ce qui laisserai entendre que dieu a voulu aussi l’imperfection de ce monde , ce qui détruit en vol cette notion d'intelligence .

Hors sujet. Nous parlons de la vie et non du problème du mal.

Message par dan 26 le Dim 24 Jan 2016 - 7:26

Emmanuel a écrit:Essayez avec le lien direct :

Tu ne nous dit pas tous la plus part sont théologiens, et par exemple Kenyon est devenu un fervent Créationniste en 1976.
Je confirme donc comme je le pensais , il s'agit d'une vidéo de propagande Americaine, evangéliques créationnistes, comme je te l'ai dit dés le départ .Nelson son père etait théologien, Dembski est théologiens, tous sont des créationnistes au départ !!!
Ils ne sont donc là que pour essayer de faire passer cette idée, ce mouvement est connu et reconnu .
amicalement

dan 26

Message par dan 26 le Dim 24 Jan 2016 - 11:17

Emmanuel a écrit:
Ils est bien dit au départ "ils avaient tous des doutes sur l'évolution !!!!!!
Ce sont des scientifiques qui savent de quoi ils parlent. Certains sont devenus croyants à cause de ce qu'ils ont découvert justement (comme moi, comme quoi je ne suis pas seul dans ce cas !). Visionnez jusqu'au bout et on en reparle après. Voyez notamment les parties sur le moteur flagellaire et le fonctionnement interne de la cellule.
Ceux sont pour la plus part des théologiens, qui font du prosélytisme , pour le créationnisme , donc désolé pour moi ce film, n'est qu'un film de propagande . Je te conseille de verifier l'origine, et la croyance des fameux scientifiques comme je viens de le faire .
Qu'ils croient à .................c'est leur problème , qu'ils cherchent à rallier à leur croyance , je trouve ces méthodes insupportables, et dangereuses . Ne pas oublier que dans toutes les religions, et sectes du monde il y a des intégristes, fondamentalistes , qui cherchent à prouver que ............leur croyance est la seule et la véritable , et ces attitudes sont trop dangereuses
,
Amicalement

dan 26

Message par Emmanuel le Dim 24 Jan 2016 - 17:15

dan 26 a écrit:tous sont des créationnistes au départ !!!

C'est faux. Kenyon était un fervent défenseur de la théorie darwinienne et il a même tenté de montrer comment l'évolution chimique a pu produire la première cellule vivante dans un ouvrage qui a fait date "Biochemical Predestination". C'est à cause de ses recherches qu'il est finalement arrivé à la conclusion évidente qu'une intelligence supérieure a conçu la cellule vivante.

Behe non plus n'était pas créationniste. C'est à la lecture de l'ouvrage de Denton "Evolution : une théorie en crise" qu'il est venu à se poser des questions. C'est ce même ouvrage qui m'a fait ouvrir les yeux il y a 18 ans.

Que recherchez-vous en travestissant les faits ?

Message par dan 26 le Dim 24 Jan 2016 - 18:43

[quote]
Emmanuel a écrit:

C'est faux. Kenyon était un fervent défenseur de la théorie darwinienne et il a même tenté de montrer comment l'évolution chimique a pu produire la première cellule vivante dans un ouvrage qui a fait date "Biochemical Predestination". C'est à cause de ses recherches qu'il est finalement arrivé à la conclusion évidente qu'une intelligence supérieure a conçu la cellule vivante.

Behe non plus n'était pas créationniste. C'est à la lecture de l'ouvrage de Denton "Evolution : une théorie en crise" qu'il est venu à se poser des questions. C'est ce même ouvrage qui m'a fait ouvrir les yeux il y a 18 ans.

Que recherchez-vous en travestissant les faits ?

Pourquoi evites tu de parler  des théologiens  qui faisaient partie du groupe ? Que recherches tu  en ignorant  ces théologiens ? Kenion  par exemple  etait créationniste en 1976  donc bien avant la réunion .
Dans il a participé à cette réunion dans le but de faire du prosélytisme .
que cherches tu a faire en evitant  de donner la véritable origine, sensibilité  de ces scientifiques .
Peux tu me dire  qui a 18 ans ta conseillé de consulter ses livres ? Quel était son but ?
Si ce n'est te ralier à une cause religieuse . 18 ans je pense que tu te croyais etre athée n'est ce pas ?

Aller pour confirmer mes propos :
Le dessein intelligent (Intelligent Design1 en anglais2) est l'hypothèse selon laquelle « certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux expliquées par une cause intelligente que par des processus non dirigés tels que la sélection naturelle »3. Cette thèse a été développée par le Discovery Institute, un cercle de réflexion conservateur chrétien américain. Le dessein intelligent est présenté comme une théorie scientifique par ses promoteurs4 mais, dans le monde scientifique, il est considéré comme relevant de la pseudo-science, par des arguments aussi bien internes à la biologie (les promoteurs du dessein intelligent apparaissant aux biologistes comme ne tenant pas compte de nombreuses observations) qu'épistémologiques (en particulier le critère de réfutabilité de Karl Popper).

La plupart des commentateurs et des scientifiques y voient une résurgence du créationnisme5, dissimulée sous une apparence de scientificité ; le biologiste britannique Richard Dawkins le désigne même sous le nom de « créationnisme affublé d'un costume bon marché ». Le dessein intelligent est désormais classé aux États-Unis dans les théories néo-créationnistes, en particulier à la suite de la publication du Wedge document.

Le dessein intelligent ne s'applique qu'au domaine de la biologie, et ne traite pas de l'origine de l'univers. Ainsi, il ne doit pas être confondu avec le principe anthropique. Les principaux acteurs du mouvement du dessein intelligent acceptent un univers âgé de plus de 13 milliards d'années (voir créationnisme Vieille-Terre) et la théorie du Big Bang, avec pour opinion personnelle qu'il est causé par le Dieu de la Bible, mais rejettent le mécanisme de mutation aléatoire couplé à une sélection naturelle comme moteur de l'apparition de nouvelles espèces. William Dembski, l'un des principaux fondateurs du concept du dessein intelligent, reconnait l'existence de preuves solides pointant vers un ancêtre commun à toutes les espèces vivantes et se déclare ouvert à cette idée6, tandis que des publications du Discovery Institute remettent en question ce point ou le réfutent, en usant principalement de l'interprétation créationniste de l'explosion cambrienne7.

Cela confirme donc ce que je vous explique depuis le début, ce n'est pas de moi, je viens de le trouver
sur WIKI , mais on peut le trouver sur Google à volonté.
Donc je confirme ce film est un film de propagande des chrétiens americains , certainement des évangéliques , qui je vous le rappelle comme le nom l'indique , on comme mission "d'évangéliser le monde"

Preuve que je ne dis pas des anneries .
amicalement

amicalement

dan 26

Message par Emmanuel le Dim 24 Jan 2016 - 20:24

Je persiste à dire que vous travestissez les faits car c'est bien l'objet de leurs recherches qui a conduit ces hommes à croire en Dieu. Il est normal ensuite qu'ils en fassent part autour d'eux pour combattre le paradigme darwinien qui est faux.

Jugez des faits et des arguments présentés. Faites-vous une opinion par vous même. Faites marcher votre logique et votre raison et discutons des faits. Pourquoi tournez-vous autour du pot et n'abordez-vous pas les faits ?

dan 26 a écrit:Peux tu me dire  qui a 18 ans ta conseillé de consulter ses livres ? Quel était son but ?
Si ce n'est te ralier à une cause religieuse . 18 ans je pense que tu te croyais etre athée n'est ce pas ?

C'était il y a 18 ans et non pas quand j'avais 18 ans. J'ai trouvé ce livre en librairie alors que je cherchais des arguments en faveur de l'évolution darwinienne pour les exposer à un ami croyant.

Message par Mimarie le Jeu 28 Jan 2016 - 9:45

Mais comment un scientifique peut-il croire en Dieu, ou en venir à croire en Dieu ?

voici l' enregistrement d'une émission audio sur France culture et des témoignages personnels de scientifique aux parcours différents.
durée 54 minutes.

oui, la science peut nourrir la foi et l'élever !

http://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/comment-un-scientifique-peut-il-croire-en-dieu#
Mimarie

Message par dan 26 le Ven 29 Jan 2016 - 14:58

[quote]
Mimarie a écrit:Mais comment un scientifique peut-il croire en Dieu, ou en venir à croire en Dieu ?
C'est simple à comprendre !!!avant d'etre scientifique c'est un homme , avec ses angoisses, et ses espérances

oui,  la science peut nourrir la foi et l'élever !
tout à fait d'accord avec toi ..................pour ceux qui en ont besoin . D'accord avec toi à 100 %
amicalement

dan 26

Message par Mimarie le Dim 31 Jan 2016 - 2:37

j'ai trouvé ce témoignage d'un chercheur, croyant chrétien, du CNRS, Michel Menvielle, le même que dans l'enregistrement audio que je vous ai fait passer plus haut.
citation :
Spoiler:

Croyant et scientifique... J’assume !
"Enseignant-chercheur, travaillant dans un laboratoire du CNRS, mon travail de recherche porte sur l’application de méthodes physiques à l’étude de la Terre et l’exploration d’autres planètes - Mars en ce qui me concerne. Il m’a ainsi conduit à participer à une des grandes aventures actuelles : l’exploration du système solaire, notre voisinage immédiat dans l’univers. Il faut souvent dix ans pour préparer une mission interplanétaire, avec le risque de tout perdre dans l’espace, avant même d’avoir fait la première observation. Et malgré cela, bien peu renoncent. Je me suis souvent demandé pourquoi. Ma réponse est que, dans cette affaire, la science est l’outil qui permet de repousser encore plus loin la limite des ’Terra incognita’, et offre l’opportunité - et la chance - d’être partie prenante de cette quête qui traverse l’humanité : « Qu’y a-t-il là-bas, au-delà de ce qui est connu ? »

Mon travail de chercheur repose sur un postulat : une construction intellectuelle permet de rendre intelligible ce que nous observons, d’en comprendre l’évolution passée et d’en anticiper le comportement futur. Mon expérience personnelle m’a toujours montré que ce postulat ne s’applique pas dès lors qu’il s’agit de questions telles que : « Qui suis-je ? Pourquoi suis-je là, moi ? Qu’y a-t-il après la mort ? ». Ma conviction est que la science ne sait pas, et ne saura jamais répondre aux questions constitutives de l’humanité. Chacun de nous est unique. L’aventure humaine n’est pas un phénomène dont le comportement pourra être prévu à l’avance, lorsque les progrès de la science seront suffisants. L’énigme ainsi laissée béante est fondamentale : c’est la condition pour que notre liberté ne soit pas simple illusion.

Depuis bientôt trente ans, je lis régulièrement la Bible avec d’autres. Cette lecture m’a permis de remettre en question mes représentations de Dieu, et de réinvestir personnellement ce qui m’avais été transmis par mon éducation catholique. Beaucoup de choses ont été ainsi jetées bas, mais, curieusement, quelque chose a émergé, et résisté à toutes les remises en causes : l’intuition de la présence au plus profond de moi de quelque chose d’indicible, hors du champ d’investigation des sciences, y compris les sciences humaines. Accompagné par d’autres, j’en ai progressivement découvert l’existence. La meilleure - ou la moins mauvaise - image que j’ai trouvée pour décrire cette présence est celle d’une source qui sourd, et dont l’eau irrigue mon regard sur moi-même et sur les autres, si je ne l’empêche pas de couler. Et j’ai lu dans la Bible le témoignage de ceux qui, avant moi, avaient fait la même expérience. Ils ont progressivement compris qu’elle manifeste la trace en chacun de nous du divin, d’un tout autre dont le nom même est indicible.

Dans le récit de la Genèse, la création nous est confiée. Ma conviction est que ce n’est pas pour la garder en l’état, comme une pièce de musée, mais pour la comprendre de mieux en mieux et pouvoir ainsi en retirer toujours plus de fruit. Repousser la limite des ’Terra incognita’ participe de cette démarche, car cela nous permet d’acquérir de plus en plus de pouvoir sur la création : ce faisant, nous y occupons pleinement notre place. La façon dont nous utilisons ce pouvoir, au bénéfice ou au détriment de l’homme et de la nature, est le fruit de nos choix. C’est devenu un lieu commun de dire que les progrès scientifiques nous confrontent à des choix de plus en plus lourds de conséquences : je pense qu’il nous faut de plus en plus de maturité humaine pour les assumer. Cette maturité est pour moi indissociable d’une profonde unité personnelle. En ce qui me concerne, mon compagnonnage avec les textes bibliques a eu un rôle essentiel dans ce chemin - jamais achevé - vers moi-même."

cf http://www.portstnicolas.org/plage/science-et-foi/article/croyant-et-scientifique-j-assume

Mimarie

Message par dan 26 le Jeu 4 Fév 2016 - 12:19

[quote]
Mimarie a écrit:j'ai trouvé ce témoignage d'un chercheur, croyant chrétien, du CNRS, Michel Menvielle, le même que dans l'enregistrement audio que je vous ai fait passer plus haut.
Et tu penses sincèrement qu'un croyant chercheur peut etre neutre ?
Amicalement

dan 26

Message par Mimarie le Ven 5 Fév 2016 - 6:35

Et tu penses sincèrement qu'un croyant chercheur peut etre neutre ?
OUI !  tout autant qu'un chercheur athée peut l'être !  Pourquoi l'un serait-il plus neutre que l'autre, plus objectif que l'autre.

Dans vos interventions,  vous avez  des apriori négatifs, vous ne semblez pas en être conscient.

pardonnez-moi mais je vais en rester là dorénavant. tous ces échanges, en ce qui me concerne, ne mènent à rien.
avec respect et  sincérité,
Mimarie
Mimarie

Message par dan 26 le Ven 5 Fév 2016 - 13:43

Mimarie a écrit:

OUI !  tout autant qu'un chercheur athée peut l'être !  Pourquoi l'un serait-il plus neutre que l'autre, plus objectif que l'autre.
Pour la raison simple que le croyant s’accroche à la réponse eschatologique que lui apporte sa religion .

Dans vos interventions,  vous avez  des apriori négatifs, vous ne semblez pas en être conscient.
Pas du tout, je ne fais qu'expliquer les choses d'une façon purement rationnelle. l

pardonnez-moi mais je vais en rester là dorénavant. tous ces échanges, en ce qui me concerne, ne mènent à rien.
Comme tu veux, si tu as compris qu'il ne faut pas chercher à imposer ou partager sa conviction metaphysique, c'est déjà une belle conclusion .

avec respect et  sincérité,
également, et bonne route
amicalement

dan 26

Message par Daniel le Ven 5 Fév 2016 - 14:27

Bonsoir à tous

Apocalypse 1.1
Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
1.2
lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.
1.3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
1.4
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1.5
et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
1.6
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
1.7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
1.8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Bonne soirée ! Fraternellement ! Daniel 2
Daniel

Message par dan 26 le Ven 5 Fév 2016 - 19:26

Daniel a écrit:Bonsoir à tous

Apocalypse 1.1
Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
1.2
lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.
1.3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
1.4
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1.5
et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
1.6
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
1.7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
1.8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

Bonne soirée !  Fraternellement !  Daniel 2
Excuse moi mais balancer des passages de la bible comme argument afin d'échanger avec un athée de raison, n'apporte aucune preuve .
que dirais tu si je te disais c'est ecrit dans Paris Match c'est donc vrai . C'est pareil pour moi

D'autre par utiliser des passage de livres que certains croient sacrés, pour dire "c'est écrit c'est donc vrai " sont des pratiques de fondamentalistes, et d'intégristes religieux . Méthode que je combat avec force avec les mots, et des arguments !!

Exemple tous les exégetes critiques savent bien que la révélation est un compilation du songe de Daniel de l'AT, et de l'apocalypse de Cerinthe hérésiarque du premier siècle , et que ce texte a été christianisé tardivement .
Pour preuve du I au III chapitre c'est JC que l'on fait parler, et à partir du IV siècle il semblerait que le noyaux central c'est un certains Jean juif, qui s'exprime !!!Ecrit vers 95!!!sans compter tous les rajouts pour faire correspondre avec des décisions du conciles de Nicées en 325!!!!

Permet moi donc de douter sérieusement de la véracité de cette fameuse" révélation ".

Ne jamais oublier que les apocalypses étaient nombreuses avant la chute de Jérusalem en 70 , c'etait des textes qui exhortaient les romains sous couvert à quitter le pays occupé . Pour preuve voir les différentes apocalypse découvertes à Qumran !!!Veux tu des noms des apocalypses decouvertes ?

amicalement

amicalement

dan 26

Message par Daniel le Ven 5 Fév 2016 - 20:08

Galetes 5.22
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
5.23
la loi n'est pas contre ces choses.
5.24
Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
5.25
Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.
5.26
Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Daniel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut