L'être et le néant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'être et le néant

Message par Emmanuel le Jeu 19 Nov 2015 - 21:28

Ex nihilo nihil fit : Du néant rien ne peut surgir (traduction approximative)

C'est un fait reconnu depuis les temps anciens car il est impensable que quelque chose puisse surgir à partir de rien.

Puisque rien ne peut surgir du néant, c'est que la totalité de l'être a toujours existé sous quelque forme que ce soit. Ceci signifie que les éléments de base constituant l'univers physique, les êtres vivants, tout ce que nous voyons autour de nous, ont toujours existé. Mais quels sont ces éléments de base, particules, ondes, énergie pure ? Nous savons que Dieu créé avec sa parole ou force puissante.

"Levez les yeux en haut et regardez !
Qui a créé ces choses ?
C'est celui qui fait sortir leur armée au complet.
Il les appelle toutes par leur nom,
Par son grand pouvoir et par sa force puissante :
Pas une qui fasse défaut."

Esaïe 40:26

Il s'agit de quelque chose qui émane de lui et qui ne vient donc pas du néant. Dieu ne créé pas ex nihilo, il transforme cette force qui émane de lui en matière, en énergie ou en quelque autre forme encore.

Les choses se compliquent lorsqu'on envisage nos intelligences et nos consciences car nous ne savons pas au juste de quoi elles sont fondamentalement constituées. Peut-être leur nature est-elle semblable à l'information ? On pourrait ainsi envisager l'esprit humain comme un programme informatique interactif et capable d'apprentissage. Dans ce cas il ne pourrait fonctionner que sur un support physique adapté. Mais puisque l'esprit sort du corps à la mort et qu'il fonctionne encore, bien que de manière limitée, c'est que l'esprit est plus qu'une sorte de programme, il est tangible, le programme repose sur un support quel qu'il soit. Peut-être peut-on appeler cela une forme de matière mais différente ?  

Mais au final peut-on dire qu'il existe au moins deux formes d'être, le tangible (matière physique ou spirituelle) et l'intangible (information, programme) ? Car l'information existe, c'est de l'être même si ce n'est pas palpable.

La question qui se pose ensuite pour les athées est de se demander s'il est concevable que l'information puisse surgir de la matière qui n'en contient pas, si une forme d'être peut surgir toute seule d'une forme d'être différente. Et il leur faut non seulement penser cela mais aussi penser que la matière puisse exploiter l'information. Mais pour exploiter cette information, la matière doit elle-même être informée (je pense au ribosome, cet assemblage de molécules capable de lire l'ARN et de produire les protéines qui y sont décrites). Peut-on raisonnablement penser, sans passer pour un fou, que tout cela ait pu se construire au gré des rencontres entre atomes ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'être et le néant

Message par Mimarie le Mar 24 Nov 2015 - 3:55

Bergson disait
"" Les choses se passent comme si un immense courant de conscience
avait traversé la matière pour l’entraîner à l’organisation
et pour faire d’elle un instrument de liberté."
Mimarie

Message par Emmanuel le Mer 25 Nov 2015 - 10:31

D'où connais-tu Bergson ?

Il est cité par Tresmontant au sujet de l'être et du néant justement (La pensée et le mouvement) :

dès que notre pensée raisonne sur la réalité, elle fait de l'espace un réceptacle...
Je dis qu'il y a des pseudo-problèmes... Le premier consiste à se demander pourquoi il y a de l'être, pourquoi quelque chose ou quelqu'un existe... Il ne se pose que si l'on se figure un néant qui précéderait l'être. On se dit : « il pourrait ne rien y avoir », et l'on s'étonne alors qu'il y ait quelque chose – ou Quelqu'un. Mais analysez cette phrase : « il pourrait ne rien y avoir ». Vous verrez que vous avez affaire à des mots, nullement à des idées, et que « rien » n'a ici aucune signification...
quand nous nous demandons pourquoi il y a de l'être, pourquoi quelque chose ou
quelqu'un, pourquoi le monde ou Dieu existe et pourquoi pas le néant, quand nous nous posons enfin le plus angoissant des problèmes métaphysiques, nous acceptons virtuellement une absurdité ; car si toute suppression est une substitution, si l'idée d'une suppression n'est que l'idée tronquée d'une substitution, alors parler d'une suppression de tout est poser une substitution qui n'en serait pas une c'est se contredire soi-même. Ou l'idée d'une suppression de tout a juste autant d'existence que celle d'un carré rond – l'existence d'un son, flatus vocis...

Message par Mimarie le Mer 25 Nov 2015 - 11:46

Henri Bergson est un philosophe que j'ai étudié 'jadis'   Wink  
.
il s'est bcp penché sur l'étude de la religion et de la morale, le mysticisme, la relation du corps à l'esprit....   et il est très connu pour son essai sur le rire et la signification du comique.
Juif il avait envisagé de se convertir au catholicisme, mais il en a été empêché par l'arrivée de la guerre. il n'a pas voulu se désolidariser des siens.
Mimarie

Message par Mimarie le Mer 25 Nov 2015 - 19:33

Bergson s'intéressait à ce qu'il appelle "l'énergie spirituelle", tu peux le lire sur ce pdf:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjI5tba3KzJAhVGtxQKHfXIBYUQFggnMAA&url=http%3A%2F%2Fclassiques.uqac.ca%2Fclassiques%2Fbergson_henri%2Fenergie_spirituelle%2Fenergie_spirituelle.pdf&usg=AFQjCNEIm0tljTMiHHxv_w-OueCcBr1bow&bvm=bv.108194040,d.d24
Mimarie

Message par Emmanuel le Sam 28 Nov 2015 - 16:58

Moi j'ai beaucoup de mal à comprendre les textes de Bergson. pale

J'essaierai tout de même de m'intéresser à cet ouvrage.

Je disais dans mon premier message que la totalité de l'être a toujours existé puisque rien ne peut surgir du néant. J'aurais dû préciser la totalité de l'être tangible, palpable, mesurable, car l'information qui est aussi de l'être peut-être produite à l'infini à partir de la pensée.

Message par Mimarie le Dim 29 Nov 2015 - 0:55

Oui d'emblée comme çà, Bergson n'est pas évident.
pour lui la vie mentale déborde la vie cérébrale;  il veut prouver qu'il y a une énergie spirituelle, 'vitale',  qui anime toute l'activité organique, corporelle, cérébrale.
Il a cherché aussi à démontrer que cette énergie "spirituelle" ne se perd pas à la mort corporelle.  intéressant ....
Il était passionné par les rapports pouvant exister entre l'esprit et la matière.
voir au minimum sur le pdf les pages 34.35.36 et aussi les pages 44, 46 à 48.

Ce qui lui plaisait dans la pensée chrétienne et la personne de Jésus, c’est les informations qu’elles apportent  sur le rôle de la ‘vie de l’esprit’.  En tant que philosophe, il a tenté de le prouver par le raisonnement et l’expérience. Il considérait Jésus comme la pointe de cet élan vital et comme  le plus  grand mystique de l’humanité.
A la fin de sa vie, il a  écrit dans son testament que le cheminement de sa pensée l’avait conduit vers  le christianisme.  

j'en reste là car nous sommes sur un forum chrétien se basant sur la Bible !
Mimarie

Message par Mimarie le Dim 29 Nov 2015 - 1:21

tu écris  
"car l'information qui est aussi de l'être peut-être produite à l'infini à partir de la pensée. "
oui l'information, c'est de l'existant, mais "immatériel", produit par la pensée, l'esprit.
Mimarie

Message par Emmanuel le Dim 29 Nov 2015 - 10:38

Mimarie a écrit:Oui d'emblée comme çà, Bergson n'est pas évident.

Cet ouvrage à l'air quand même plus abordable que les autres. J'ai réussi à lire le premier chapitre en entier sans m'interrompre. Very Happy

Message par Mimarie le Ven 4 Déc 2015 - 3:21

Emmanuel

Bergson , a marqué les pensées durant plus de la première moitié du siècle dernier (dont je suis Sad   )
j'espère que tu vas bien,fraternellement
mimarie
Mimarie

Message par Emmanuel le Ven 4 Déc 2015 - 18:48

Ça va merci et toi ? Il doit commencer à faire froid par chez toi.

Faut pas s'emballer, j'ai interrompu la lecture du deuxième chapitre. Very Happy

J'ai connu Bergson par Tresmontant qui le cite à plusieurs reprises.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut