Etre Chrétien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etre Chrétien

Message par Mimarie le Lun 12 Oct 2015 - 1:31

Qu'est-ce que c'est d'être un chrétien  ou une chrétienne?
On trouve 3 fois le mot Chrétien dans le Nouveau Testament (Actes 11:26; Actes 26:28; 1Pierre 4:16).
Les disciples de Jésus-Christ ont été appelés "Chrétiens" pour la première fois à Antioche (Actes 11:26).  
Pourquoi les a-t-on appelés ainsi ? Parce que leur conduite, leurs activités, leurs paroles, leur vie, leurs pensées, reflétaient celles de Christ. Paul disait aux premiers chrétiens qu'ils appartenaient à Christ, que c' était là une intime conviction en eux (1Cor3.13  - 2 Cor 10:7).
Ce sentiment d'appartenance est important.

Au premier siècle être chrétien signifiait, avant toute autre chose, être un disciple de Jésus-Christ, "né de nouveau" , ou "régénéré d'en haut" : Paul dit aux corinthiens que "si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature" (Ce sont des notions qu'il faudrait expliciter au cours de ce fil de discussion) -Jean 3:3; Jean 3:7; 1 Pierre 1:23.

Ce n'est pas par les bonnes œuvres que l’on devient acceptable aux yeux de Dieu et chrétien.
Éphésiens 2:8  dit : "c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu."
 Selon Tite 3:5, "Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit." Encore que les œuvres bonnes fassent partie de la vie chrétienne.

Bibliquement, un chrétien  est quelqu’un qui s’est repenti et qui fonde sa foi et ses croyances sur Jésus-Christ uniquement et qui reconnait le rôle de l'esprit saint. Sa croyance n’est pas de suivre une religion, un code éthique ou une liste de commandements mais Jésus Christ.
Il met sa foi et sa confiance dans le fait qu’Il est mort sur la croix pour payer le prix de nos péchés et qu’Il est ressuscité le troisième jour afin d’obtenir la victoire sur la mort et donner la vie éternelle à tous ceux qui croient en Lui.
Jean 1:12  dit: "Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom."

Un vrai Chrétien est, en fait, un enfant de Dieu, un membre du corps du Christ ,  quelqu’un à qui Dieu a donné une nouvelle qualité de vie: en Christ et grâce à Christ. De tels chrétiens, depuis près de 2000 ans, sont l'Eglise de Christ (le corps), Jésus étant la tête (Col 1:18).

Un chrétien est intimement convaincu que Jésus est le chemin, la vérité et la vie, que nul ne vient au Père que par lui. (Jean14.6)
Il est complétement en phase avec ce que  Paul écrit aux Philippiens " C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Il y a  beaucoup encore à dire ou à détailler !
à vos plumes si cela vous dit  Smile

I love you
Mimarie
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Etre Chrétien

Message par Emmanuel le Sam 24 Oct 2015 - 10:24

Bonjour Mimarie,

J'ai mis du temps à répondre car je me demandais quoi ajouter à ton exposé. Very Happy

Et puis ce matin, décidé à poursuivre ce fil, j'ai pris ma Bible, ai lu quelque ligne et prié, et l'inspiration m'est venue.

Je vais aborder l'aspect "chronologique" de la vie du chrétien.

Sa vie débute au moment où la semence de la bonne nouvelle germe en lui. La bonne nouvelle le conduit à se repentir et à se faire baptiser afin de commencer une vie nouvelle. Le croyant est pardonné de ses péchés et justifié aux yeux de Dieu. Il est réconcilié avec lui.

Il s'ensuit la sanctification qui est en fait l'action de l'Esprit saint dans le croyant qui le conduit à produire du fruit. Cette sanctification doit conduire à un progrès dans la réalisation du bien que Dieu veut. Elle ne peut s'accomplir sans la participation active du croyant qui répond positivement à l'Esprit saint qui se manifeste en lui. Ainsi le croyant concoure à la réalisation du dessein de Dieu.

Le but est la glorification. Il s'agit pour le croyant de connaître la transformation de son corps physique en un corps spirituel afin de se tenir dans la présence de Dieu pour toujours.

On peut ainsi résumer la vie du chrétien en ces quelques mots :

Justification (début de la vie du croyant)
Sanctification (sa marche sur le chemin)
Glorification (l'arrivée au but)

I love you

Message par Patoune le Mar 27 Oct 2015 - 13:28

Le voyage du Pèlerin :

Bonne soirée à vous tous.

Patoune

Message par Emmanuel le Mer 28 Oct 2015 - 17:27

Merci. Ça faisait un moment que je voulais le visionner. Le film n'est pas à la hauteur du livre mais il est tout de même intéressant.

Message par Mimarie le Jeu 29 Oct 2015 - 1:31

Merci Patoune, j'ai bien aimé la forme allégorique.
Mimarie

Message par barouk le Jeu 29 Oct 2015 - 12:22

Merci Patoune,
La video m'a redonné envie de finir le livre que j'avais laissé depuis un bon moment au chapitre XIII study
barouk

Message par Mimarie le Mer 2 Déc 2015 - 6:18

je suis allé voir du coté  du Dictionnaire encyclopédique de la Bible de  Westphal qu'Emmanuel nous a mis à disposition sur le forum.

je mets ici le lien au mot "chrétien ".

http://456-bible.123-bible.com/westphal/1150.htm

c'est intéressant à consulter à partir du point 4 :"Qu'est-ce qu'être chrétien? Quelles sont, d'après le N.T., les caractéristiques du chrétien?"
Mimarie

Message par Emmanuel le Mer 2 Déc 2015 - 20:31

Je n'avais pas penser à aller voir. J'aime beaucoup la conclusion :

Nous pouvons dire que le «chrétien» est celui qui vit de son Christ et pour son Christ et qui, par une sainte contagion de la vie et de la mort de son Sauveur, s'épanouit en vie nouvelle et éternelle.

Message par dan 26 le Dim 10 Jan 2016 - 11:15

Mimarie a écrit: :"Qu'est-ce qu'être chrétien? Quelles  sont, d'après le N.T., les  caractéristiques  du chrétien?"
pour moi c'est assez simple et clair , les chrétiens sont ceux qui croient en JC .
Amicalement

dan 26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut