VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Message par Mimarie le Mer 9 Sep 2015 - 7:10

Voici un bel article sur la vieillesse.
L'auteur : Pasteur William Joutet (cf  http://www.lueur.org/textes/pas-renoncer-vivre-vieux.html )

"De nos jours, on parle facilement du 3ème âge; plus volontiers que de la vieillesse. Comme si l’on voulait exorciser le spectre. Je ne vois pas pourquoi on craint d’appeler les choses par leur nom. Je sais bien que le mot de vieillesse en effraie beaucoup. Devenir vieux dans le monde d’aujourd’hui, c’est difficile. Il ne suffit pas de savoir, il faut pouvoir.

Vieillir, pour beaucoup, c’est être réduit à l’inaction, à la solitude, au dénuement, à l’hospice, la maison de retraite. Pourtant, il suffit souvent d’un peu d’aide pour que leur vie reprenne des couleurs. Il ne suffit pas de donner aux personnes âgées des moyens de vivre, donnons-leur aussi des raisons de vivre.

La vieillesse n’est pas une chose abominable. C’est absurde! La vie est faîte de différents âges, tout comme les 4 saisons. Bien sûr ce serait plus amusant d’avoir toujours 20 ans jusqu’à la mort. Mais on ne peut pas éviter la vieillesse: c’est un fait!
Le tout est d’en faire un moment agréable et utile! Quoi est-ce possible? Vous avez dit utile et agréable, la vieillesse? Oui c’est bien ce que j’ai dit: utile pour le Royaume de Dieu, utilise pour l’Église, utile pour les serviteurs de Dieu, utile pour la jeune génération qui a besoin d’intercesseurs.
Je me rappelle lors d’une de mes visites à une grand-mère de près de 100 ans, elle me disait: regardez comme je suis laide, toute ridée... Pourtant je découvrais sur ce visage de 100 ans malgré les rides, un éclat scintillant de la présence de Jésus! Je lui répondais: ma chère sœur, parmi toutes les personnes de cet établissement, c’est vous qui avez le plus beau visage, car vous rayonnez de la joie de Christ! Vous croyez ce que vous dîtes, Monsieur William! Oui, et je vous trouve la plus belle des femmes dans cette grande salle à manger! Un sourire de satisfaction se manifestait sur ce vieux visage et elle faisait échapper ces quelques mots: M. William, vous êtes en train de me charrier mais ça me fait du bien!

Si vous êtes arrivés à un âge avancé, ne refusez pas de vivre la vie de Christ, car peu importe que vous ayez 20 ans ou plus de 90 ans vous êtes toujours la lumière du monde, le sel de la terre et la bonne odeur de Christ!
Prenez du temps avec Jésus et soyez disponibles pour le Saint-Esprit qui vous inspirera dans vos prières. Mais continuez de vivre jusqu’à votre dernier souffle!

"Voici, dit votre Dieu: Jusqu’à votre vieillesse, je serai le même, jusqu’à votre vieillesse, je vous soutiendrai; je l’ai fait et je veux encore vous porter; vous soutenir et vous sauver! " (Esaïe 46.4).

Quant aux retraités de demain, ceux qui passent leur temps à attendre les vacances, bientôt viendra votre tour d’être entièrement disponible dans les mains de Dieu. La retraite n’est pas la vieillesse, c’est une dimension nouvelle pour chercher plus intensément le royaume et la justice de Dieu.

Je vous laisse, à vous aînés dans l’âge et peut être dans la foi cette parole de David qui a béni l’Éternel toute sa vie: "Mon âme bénis l’Éternel! C’est Lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l’aigle". (Psaumes 103.5).
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Message par Invité le Mer 9 Sep 2015 - 8:38

Triste héritage Adamique cependant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Message par Emmanuel le Mer 9 Sep 2015 - 19:01

Les frères et sœurs âgées peuvent beaucoup apporter aux générations suivantes de par leur vécu. Et puis le déclin des forces physiques aide probablement aussi à se concentrer sur les choses spirituelles.

flower

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Message par Mimarie le Sam 19 Sep 2015 - 0:42

Oui, Emmanuel, c'est tout à fait  juste !

c'est un bonheur indicible, en vieillissant d'avoir le temps et une capacité accrue à pouvoir se pencher sur les choses spirituelles.

"C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si chez nous l'homme extérieur dépérit, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car un moment de détresse insignifiant produit pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire.
Aussi nous regardons, non pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; car ce qui se voit est éphémère, mais ce qui ne se voit pas est éternel.
Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans les cieux une construction qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été fabriquée par des mains humaines.
Aussi nous soupirons dans cette condition ; nous souhaitons vivement revêtir notre domicile céleste par-dessus l'autre, s'il est vrai qu'une fois vêtus nous ne serons pas trouvés nus. Car, tandis que nous sommes dans cette tente, nous soupirons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, pour que le mortel soit englouti par la vie. Et c'est Dieu qui nous a produits à cette fin même, lui qui nous a donné les arrhes de l'Esprit".
Merveilleux passage... Chaque mot, chaque phrase est tellement riche de sens et d'espérance.

La leçon tardive (pour moi) d'une vie chrétienne, je pense, c'est qu'il nous faut rester humbles dans notre compréhension des Ecritures , vivre chacun en accord avec ce qu'il nous est donné de comprendre. S'accepter dans nos différences en tant que chrétiens, nous aimer réellement, veiller à se garder d'une sorte de pharisaïsme plus ou moins inconscient (souvent dû à notre passage dans une organisation religieuse de type sectaire).

Songer que "...c'est partiellement que nous connaissons, c'est partiellement que nous parlons en prophètes ; mais quand viendra l'accomplissement, ce qui est partiel sera aboli. .... Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière confuse, ....."   Tous autant que nous sommes.

C'est bien pourquoi il est dit "maintenant trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais c'est l'amour qui est le plus grand :"   l'essentiel , car "si je n'ai pas l'amour, je suis du bronze qui résonne ou une cymbale qui retentit".

sunny
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Message par Patoune le Dim 20 Sep 2015 - 7:40

Ma mémoire fout le camp, mes jambes me portent mal, mon caractère s’aigrit. Ma vue déconne. Mes veines et mes artères charrient un sang alourdi de graisses, qui ralentit peu à peu toutes mes fonctions vitales…Hypertension, diabète, cholestérol sont à l’affût.

Et pourtant je suis là, à la fois enthousiaste, vulnérable et heureux. Heureux de parcourir la dernière ligne droite avant les tortueux méandres de l’agonie programmée.

Si la vieillesse est un naufrage, elle est aussi pour le sage, une merveilleuse apothéose.

Certes, la vieillesse peut être considérée comme un naufrage pour notre corps périssable, mais jamais pour notre esprit qui, à l’instant même de se déconnecter, de s’éteindre, de se dissoudre à jamais, projette en nous et autour de nous, les dernières fulgurances, les dernières harmonies, les derniers enchantements d’une symphonie qui s’achève.

La vieillesse, amis vieillards, mes frères du noble et dernier âge, la vieillesse est un immense et somptueux privilège, un trésor inestimable, une période grave et riche que la nature nous confie et dont le destin nous gratifie.

Certes cet âge nous prive de quelques forces physiques mais concentre mieux nos forces spirituelles. Nous n’avons plus à nous battre pour faire fortune : nous pouvons jouir sans remords de notre pauvreté pleine de dignité ou de l’indécente fortune matérielle que nous avons accumulée.

Vieillards, nous sommes porteurs de toute l’expérience de l’espèce, les conservateurs de sa mémoire. Les garants de son avenir.

Si la jeunesse représente l’élan, l’aventure, la passion, la vieillesse est l’accomplissement, le havre, le capital et la cible.

Soyons fiers d’être âgés, d’être vieux, de bons vieux, de terribles vieux. Soyons de fermes et incontournables obstacles à la connerie, à la débandade et à la déchéance humaines.

Nous sommes la mémoire vivante du monde et de l’espèce. La vieillesse est le temps de la sérénité, la période où nous savons que les jeux sont faits, que nous ne pouvons plus rien changer à notre destinée, ou si peu.

Cela n’empêche pas, que chacun de nous doive, s’il le peut, s’il le veut, concourir à créer plus d’amour, davantage de beauté, d’enthousiasme et de bonheur autour de lui. C’est même pour beaucoup d’entre nous une nécessité, un devoir, une raison de vivre.

Vieillard, mon ami, mon frère, souviens-toi que, jusqu’à l’ultime souffle de ton existence, tu peux tout ! Tu peux changer le monde. Tu peux le transformer par ton enthousiasme créateur ou le décourager par tes plaintes et tes jérémiades.

Ami vieillard, mon frère, jusqu’à l’ultime seconde demeure le Seigneur de toi-même, en offrant à ceux qui t’accompagnent les derniers feux de ta richesse intérieure, de ton rayonnement, de ton magnétisme personnel. Un seul de tes sourires peut bouleverser le monde. Au moment d’appareiller, offre à tous, en ultime cadeau, ta sérénité devant le grand mystère, communique par le diamant de ton sourire l’inextinguible joie de vivre qui te consume.

Extrait du texte Eloge de la vieillesse de Marc Schweizer

Patoune

Messages : 187
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Message par Emmanuel le Mar 29 Sep 2015 - 12:57

Bonjour Patoune,

Au début je croyais que tu nous parlais de toi. Mais quand je suis arrivé au mot "heureux" j'ai compris que non. Very Happy

C'est un très beau texte, merci.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Message par Mimarie le Sam 3 Oct 2015 - 0:09

Oui ...

"C’est pourquoi nous ne perdons pas courage et même si, en nous, l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos détresses d’un moment sont légères par rapport au poids extraordinaire de gloire éternelle qu’elles nous préparent. Notre objectif n’est pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel" !!!

(Paul aux Corinthiens)
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Message par barouk le Sam 3 Oct 2015 - 14:17

Bonsoir à tous et toutes

Entre deux études une petite récréation, quelques citations bien agréable.

Selon que vous serez fou jocolor ou sage Idea , vous composerez les rêves de votre vieillesse des regrets de votre jeunesse ou des espérances de l'éternité ! Victor Hugo

On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. Proverbe japonais study

Parmi tous mes patients âgés de plus de 35 ans, il n'en est pas un dont le problème final ne soit la question de la foi. Chacun souffre de l'avoir perdue et n'est guéri qu'en la retrouvant. Jung

Avec la Bible je veux vieillir, avec la Bible je veux mourir. Bossuet

La jeunesse est bien plus un état d'esprit qu'une époque de la vie.
Le bon côté des choses: si vieux qu'on soit, on est plus jeune qu'on ne le sera jamais.
C'est en vieillissant qu'on apprend à rester jeune.
Vieillir, c'est quand on cesse de s'émerveiller.
La vieillesse embellit tout: Elle a l'effet du soleil couchant dans les beaux arbres d'octobre.
Père Juste, le monde ne t'a point connu, mais je t'ai connu. Joie, joie, joie, pleurs de joie. Blaise Pascal sunny

Je connais un moyen de ne pas vieillir: c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune. Pierre Dac Smile

La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine, mais combien votre vision s'est élargie ! Ingmar Bergman cheers

Psaumes 92: 12--14 Celui qui obéit à Dieu grandit comme un palmier, il se développe comme un cèdre du Liban.
Il est planté dans la maison du SEIGNEUR, et il pousse dans les cours du temple de notre Dieu. Quand il devient vieux, il porte encore des fruits, Il reste plein de sève et ses feuilles sont toujours vertes. flower

Psaumes 103:1-5 De David. Je veux remercier le SEIGNEUR, je veux remercier le Dieu saint de tout mon cœur ! Oui, je veux dire merci au SEIGNEUR, sans oublier un seul de ses bienfaits.
C'est lui qui pardonne toutes mes fautes et guérit toutes mes maladies.
Il arrache ma vie à la tombe, il me couvre d'amour et de tendresse.
Il remplit de bienfaits mes vieux jours. Il me donne une nouvelle jeunesse, et j'ai la force de l'aigle qui s'envole.

Bon Week end à vous tous et un grand merci à nos frères et sœurs âgés qui nous enrichissent chaque jour par leur courage et leur détermination , par leur encouragement constant à chérir dans notre vie le précieux trésor qu' est la Parole d'YHWH et l'exemple de notre Seigneur Yéshoua.

Affectueuse salutations fraternelles I love you I love you I love you
avatar
barouk

Messages : 173
Date d'inscription : 03/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIELLIR pour un chrétien, une chrétienne ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum