Questionnement sur le retour du Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questionnement sur le retour du Christ

Message par Mimarie le Jeu 16 Juil 2015 - 1:18

Ce message est issu de de fil : Avoir un point de vue équilibré sur le retour du Christ

**************


Il y a qque chose qui m'interpelle concernant le retour de Christ :

à la lecture du NT, manifestement les chrétiens attendaient de leur vivant le retour prochain de Christ. Se seraient-ils trompés ?  Et si nous n'avions pas  bien tout saisi sur la question du retour de Christ ?

-Jésus parle à ses disciples du 1er siècle et leur affirme :   "Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous. Encore un peu, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, parce que, moi, je vis, et que vous aussi, vous vivrez ........Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit : Je m'en vais et je viens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent, pour que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez".
(Jean 14:18,19,28,29)
-Ne peut revenir qu'une personne qui est partie :  or Jésus a dit "voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Amen!»
(Matthieu 28:20)
-quid de Mathieu 10:23 où Jésus s'adresse encore à ses apôtres du premier siècle : " Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra"

Faut-il lier le retour et l'enlèvement final à la toute fin des temps ?
scratch
avatar
Mimarie

Messages : 1012
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par benidejah le Jeu 16 Juil 2015 - 12:09

Tous nous avons eu des pensées comme toi Mimarie,donc tu ne dois pas t'alarmer.
La proximité du retour de Jésus devait habiter le cœur des chrétiens depuis qu'il avait promis son retour.
Jésus nous encourage de devenir des vainqueurs si nous voulons hériter ses promesses Rév 2 et 3.
Cette position de vainqueur nous devons atteindre avant notre mort!!
Cela fait très peux de temps dans l'échelle de l'éternité.
Nous devons vivre tous les jours comme si Jésus devait revenir demain, afin qu'il nous trouve dans une position acceptable.
Il est facile de déduire que le temps du retour est là, alors que c'est seulement nous qui devons agir comme si!
1Cor 1:6-8 1Pi 1:7,13

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Emmanuel le Jeu 16 Juil 2015 - 12:28

Je pense que c’est comme le jour de Jéhovah dans l’AT. Par exemple, il est venu exécuter son jugement sur Babylone en 539 avant JC par l’intermédiaire des Mèdes. Mais il y aura le jour de Jéhovah quand il viendra exécuter son jugement contre Babylone la Grande puis sur la terre entière (Isaïe chapitre 13). Sur cette base, et aussi par rapport à la durée annoncée par Jérémie, Daniel attendait de son vivant la réalisation des promesses. Elles se sont réalisées en partie, les juifs pourraient rentrer chez eux et rebâtir le temple car les 70 ans étaient terminés, mais il lui fut annoncé qu’il y aurait encore une période de 70 semaines (Daniel chapitre 9). Et Daniel n’a pas été informé clairement qu’il y aurait encore une autre période après ces 70 semaines. La période annoncé à Daniel se conclue avec le jugement du peuple infidèle de l’ancienne alliance. La période actuelle se conclura par le jugement de Babylone puis de la bête et du faux prophète. Et de même que Daniel en son temps, des fidèles serviteurs pensent que ce sera la dernière période de l’histoire. L’horizon s’étend au fur et à mesure que le temps avance mais il y aura bien un terme à tout cela un jour.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1887
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Luxus le Jeu 16 Juil 2015 - 22:24

Bonsoir à tous !

mimarie a écrit:à la lecture du NT, manifestement les chrétiens attendaient de leur vivant le retour prochain de Christ. Se seraient-ils trompés ?  Et si nous n'avions pas  bien tout saisi sur la question du retour de Christ ?
En effet Mimarie, les chrétiens du Ier siècle pensaient que le Christ viendrait de leur vivant. Pourquoi ? Tout simplement par rapport à l'enseignement même de Christ.

(Matthieu 24:42)
Veillez donc, parce que vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.


Jésus lui-même ne savait pas quand il viendrait, il a donc dit à ses disciples de veiller parce qu'il peut venir à n'importe quel moment. Et si on veille, c'est forcément de notre vivant, donc il est normal que les disciples du Ier siècle ait cru que Jésus reviendrait de leur vivant, vu que Jésus lui-même leur a fait comprendre que c'était possible.


Mimarie a écrit:Faut-il lier le retour et l'enlèvement final à la toute fin des temps ?
Il semblerait que oui.

(Matthieu 24:29-31)
“Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant, et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel avec puissance et grande gloire. Et il enverra ses anges au son d’une grande trompette, et ils rassembleront ceux qu’il a choisis, depuis les quatre vents, depuis l’une des extrémités des cieux jusqu’à leur autre extrémité. "


Après la grande tribulation, aura lieu la parousie de Christ, et c'est à ce moment qu'aura lieu l'enlèvement. Et comme le dit le verset, " toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine, " ce qui signifie que ce sera donc bel et bien la fin.

Cordialement.

Luxus

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par benidejah le Ven 17 Juil 2015 - 1:42

Il y a juste le terme : enlèvement qui me gêne, chère aux protestants qui le situent au moment du second avènement de Jésus.
Je ne sais si ce serait mieux d'ouvrir un autre fil pour en discuter?
Personnellement je le situes également APRES le retour de Jésus, mais étalé dans le temps durant le millénaire.
Ceux qui étaient décédés depuis le 1r siècle jusqu'à l'avènement seront relevés dans un corps glorieux selon 1Cor 15:23 il s'agit de ceux qui appartiennent à christ, qu'il qualifie par le vocable: vainqueurs.

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Mimarie le Ven 17 Juil 2015 - 6:15

Bénidejah : Il y a juste le terme : enlèvement qui me gêne, chère aux protestants qui le situent au moment du second avènement de Jésus.
Oui, mais c'est une allusion à la conséquence de son apparition (ou avènement) car  les vivants seront alors enlevés dans les cieux auprès de Lui. 1 Thessaloniciens 4:15-17 décrit cette apparition visible de Christ:
« Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons
toujours avec le Seigneur ».


C'est quand même très imagé : Je me demande comment chacun, nous  concevons concrètement, réellement,  la manière dont cela se produira et se déroulera.  Dans le terme grec pour 'enlevés', il y a l'idée de saisir, enlever de force, ravir,  réclamer ardemment pour soi.

je préfère avènement plutôt que retour.
avatar
Mimarie

Messages : 1012
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par benidejah le Ven 17 Juil 2015 - 11:12

Ce qui me gène dans cette version c'est le manque de personnelle qui est sensé de gérer la terre après le retour de Jésus
En effet Jésus explique bien qu'au moment de son retour il va séparer les nations en deux groupes
selon lui se sont les "brebis et les chèvres" Une fois les "chèvres" éliminés il ne reste plus que les "brebis"
Ces brebis ne connaissent ni Jésus ni ses frères selon leurs propre aveux Mat 25:37-40 pas plus d'ailleurs que les chèvres Mat25:44-46
Pourtant Jésus veux les récompenser pour leurs actions gratuites en leur offrant le Royaume comme héritage.
Qui va aider ces brebis es rendre aptes pour cet héritage?
Selon Luc 19:15-19 l'esclave fidèle et avisé qui aurait été établi sur tous les affaires de Jésus
et Jésus leur explique qu'il leurs donne des portions de la terre selon leurs capacités pour gérer
ces territoires qui ne comprend à part eux que les brebis.
Quand Paul explique que les morts en union avec Jésus seront relevés et dit les mots suivants: ensuite nous les vivants seront
1 Thes 4:17 emportés avec eux dans les nués à la rencontre du Seigneur etc...
Nous ne sommes pas obligés de lire que cet enlèvement sera simultané avec la première résurrection
seulement que APRES la résurrection les vivants seront également amenés vers Dieu dans les sphères célestes.
Selon mon raisonnement qui précède cette façon de lire me semble plus logique.
Les protestants qui aiment l'autre explication font eux mêmes des blague le concernant en parlant des chrétiens
qui exercent leurs métier qui demande leur attention et qui seront enlevés pour laisser leurs machines
sans surveillances. C'est pour souligner le côté illogique de cette façon de lire les écritures.
Moi, c'est la gestion octroyé à l'esclave établi qui me fournit la réponse la plus convaincante.
Ceci dit je ne veux pas donner l'impression d'insister, je voulais juste donner un autre point de vue.
Cela vous semble plausible?

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Emmanuel le Ven 17 Juil 2015 - 13:43

"Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé, de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra" (Matthieu 24:40-42).

Il y a ceux qui seront pris et ceux qui seront laissés sur place.

benidejah a écrit:Ce qui me gène dans cette version c'est le manque de personnelle qui est sensé de gérer la terre après le retour de Jésus
En effet Jésus explique bien qu'au moment de son retour il va séparer les nations en deux groupes
selon lui se sont les "brebis et les chèvres" Une fois les "chèvres" éliminés il ne reste plus que les "brebis"
Ces brebis ne connaissent ni Jésus ni ses frères selon leurs propre aveux Mat 25:37-40 pas plus d'ailleurs que les chèvres Mat25:44-46
 Pourtant Jésus veux les récompenser pour leurs actions gratuites en leur offrant le Royaume comme héritage.
 Qui va aider ces brebis es rendre aptes pour cet héritage?

L'enlèvement concerne l'Église, ceux qui connaissent Jésus donc.

Je pense que c'est le jugement final qui est visé dans le passage que tu donnes en référence. Le parallèle avec Apocalypse 20:11-15 est frappant. Les justes auront la vie éternelle et les injustes seront jetés dans le lac de feu. Je ne voie pas quelles aptitudes ils devraient acquérir. Le seul fait de revêtir des corps spirituels les rendra aptes à la vie éternelle.

Si tu as en vue les mille ans en parlant du "manque de personnel", il faut se rappeler qu'il existe un camp des saints. Cela peut représenter un ou plusieurs endroits où les saints glorifiés font des allées et venues entre le ciel et la terre durant cette période transitoire. Après être montés au ciel, les saints pourront aller et venir comme les anges.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1887
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par benidejah le Sam 18 Juil 2015 - 3:43

Pour ce qui concerne le "camp des saints "je suis heureux que tu partages avec moi un point de vue identique.
Pour l'autre partie c'est plus confus car moi je parlais de la situation qui prévaudra au début
du millénaire.

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Emmanuel le Sam 18 Juil 2015 - 9:54

benidejah a écrit:Pour l'autre partie c'est plus confus car moi je parlais de la situation qui prévaudra au début du millénaire.

"Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs, et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; nu et vous m'avez vêtu, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus vers moi. Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire. J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Alors ils répondront eux aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas rendu service ? Alors il leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle" (Mt 25:31-45).

Selon moi ce texte vise le jugement final après les mille ans. A comparer avec :

"Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis. Devant sa face s'enfuirent la terre et le ciel, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts, et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie. Les morts furent jugés d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres. La mer donna les morts qui s'y trouvaient, la mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu" (Ap 20:11-15).

Il ne faut pas oublier la notion courante dans les Écritures de rassembler dans un même tableau prophétique des événements qui s'accomplissent à des époques différentes.

On a digressé encore car Mimarie visait plutôt le jugement du peule juif dans les années 66-70. Very Happy

Nous pourrions peut-être en discuter dans un sujet consacré au prémillenarisme.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1887
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnement sur le retour du Christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum