Réalité et Vérité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalité et Vérité

Message par Mimarie le Ven 26 Juin 2015 - 5:16

Parole de Jésus Christ : " Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8:32)

Je n’ai jamais oublié le sujet  que j’avais eu à traiter au bac philo : «  existe-t-il une autre  vérité que la vérité scientifique ? »
Est-ce qu’un chrétien peut se laisser uniquement guidé par la réalité pour définir la Vérité ?

La réalité est généralement comprise pour ce qui  est visible, palpable, concret, mesurable:comme étant l’environnement concret et matériel de l'homme.

Pour le Chrétien,  la vérité est bien plus large, plus haute, plus profonde, elle transcende nos dimensions physiques pour prolonger la réalité bien au-delà du visible jusque dans l’incalculable, l’insondable, l’éternel.
Dans Hébreux on lit  que « Grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par une parole de Dieu, et donc ce qui est visible n’a pas son origine dans ce qui apparaît au regard ». ( 11:3)
Un des dangers dans la guerre spirituelle du chrétien, serait  de s’enfermer dans le visible, le mesurable, le rationalisme, et aussi le raisonnement strictement intellectuel  : ce qui peut avoir pour conséquence de  fermer les yeux spirituels, l'écoute du cœur.  
Est-ce qu'on peut être spirituellement aveugle si on s'en tient au réel visible ,  à des raisonnements 'réalistes' à une lecture intellectuelle de la Parole Biblique ?  
La vie chrétienne authentique  consiste à dépouiller la réalité de sa prétention à définir la vérité :à ne pas laisser la réalité (le palpable, concret, visible, raisonnement logique pur) toujours définir la vérité en matière de foi et de compréhension biblique.
La réalité telle que la comprenne bcp  se ramène à ce qui est terrestre, physique palpable tandis que la Vérité divine veut élever  vers les  lieux célestes et spirituels comme pour s’asseoir avec Christ, pour  faire un en communauté de pensée avec le Christ. La vérité divine biblique  entraîne à penser et à croire aux choses qui sont en  Haut, elle  conduit  nos pensées, notre vision, et notre entendement sur un autre chemin que celui de la réalité visible, matérielle, physique.
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalité et Vérité

Message par Emmanuel le Ven 26 Juin 2015 - 11:52

Voilà un sujet de réflexion intéressant.

Moi j’ai oublié le sujet du bac de philo. Ça ne devait pas être très intéressant. Very Happy

Il y a la réalité accessible à l’investigation scientifique et celle qui ne l’est pas encore. Au fur et à mesure que les outils de la recherche scientifique avance, la science accède à de nouvelles réalités auparavant invisibles. Et ce n’est pas parce que la science ne connaissait pas ces réalités qu’elles n’existaient pas. Tout un chacun peut donc facilement admettre qu’il y a des réalités non encore accessibles à la science.

Mais la réalité spirituelle est-elle réellement inaccessible à la science ? En effet, nous avons les Écritures. Comment se fait-il que les prophètes hébreux ont écrit des choses que personne d’autre n’a écrit ? Pourquoi déclaraient-ils à contre-courant de toutes les autres traditions philosophiques que le monde a été créé par Dieu ? Que c’est ce Dieu qui est l’être absolu et nécessaire (YHWH "celui qui est" de toute éternité) et non l’univers lui-même ? Qu’il apparaît des choses nouvelles dans cet univers et qu’il est périssable ? Bien des choses que la science moderne confirme malgré elle car les scientifiques ont encore du mal à admettre qu’il y a une intelligence à l’origine de l’information créatrice et que cette intelligence est extérieure à notre univers.

Pourquoi cette spécificité de la métaphysique hébraïque puis chrétienne ? L’information contenue dans les Écritures comme l’information créatrice de vie vient d’une même source qui est extérieure à notre univers, une source qui savait. Il y a de quoi investiguer sur l’origine de ces informations confirmées des siècles après par la science expérimentale. En effet, si cette information s’est avérée vraie, alors sa source déclarée dans les Écritures, l’être qui s’y révèle et qui révèle une autre réalité complémentaire à la nôtre, tout cela doit également être vrai.

Cette science existe déjà, c’est la théologie ; mais la bonne théologie, la théologie biblique par opposition à la théologie libérale qui tente de ramener cette science au présupposés "évolutionnistes" de la science moderne.

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1911
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalité et Vérité

Message par Yoméréaï le Dim 28 Juin 2015 - 11:14

Bonjour,

Je dirais que la réalité relève du Christ, à la suite de l'Épitre aux Colossiens (2.17). Il est la Parole et la Raison de Dieu, en lequel tout est venu à l'existence (Gn 1, cf. Jn 1.1-3). Il est le buisness plan, le trésor où tous les mystères de Dieu et le sens de l'Histoire sont rendus accessibles (Apocalypse 5.1-2, 5-7).

Ainsi, la science naturelle permet de nous approcher à tâtons de la réalité, mais la science révélée par le Seigneur Jésus nous permet d'entrer dans la réalité.
avatar
Yoméréaï

Messages : 151
Date d'inscription : 22/10/2013
Localisation : En Christ, direction le Père

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalité et Vérité

Message par Emmanuel le Dim 5 Juil 2015 - 11:23

Beaucoup nient que la connaissance contenue dans les Écritures aient été révélée et corresponde à la réalité. Je vous livre quelques réflexions de Tresmontant dans son ouvrage intitulé "Les métaphysiques principales" :

La question est de savoir comment il se fait que ces Hébreux aient su découvrir trente siècles avant tout le monde, que l'Univers physique a commencé, qu'il a même commencé par être Lumière, - qu'il est un système historique réel, - qu'il vieillit et qu'il s'use comme un manteau ! (p. 254)

On se demande comment comprendre le fait : à savoir l'existence de ce peuple qui tout seul pense le contraire de tous les autres, dans tous les domaines, - en ontologie, cosmologie, anthropologie, théorie du temps, de la matière, du devenir, etc., et qui nous dit ce qui est vérifiable pour nous. (p. 258)

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1911
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalité et Vérité

Message par Mimarie le Dim 12 Juil 2015 - 6:31

Emmanuel tu écris
Mais la réalité spirituelle est-elle réellement inaccessible à la science ?
en tout cas depuis l'année 1963 où je passais mon bac philo au lycée Carnot de Pointe à Pitre les progrès dans la connaissance de sciences comme la physique, les mathématiques, l'astronomie, la biologie ont progressé de façon inouïe et si rapide ! La mécanique et la physique quantiques sont une révolution dans la connaissance scientifique.

Certes, de tous temps, pour les gens de foi "les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages",  
- mais maintenant, la recherche scientifique nous révèle de plus en plus précisément l'ordonnancement, le fonctionnement, et mieux encore l'énergie et 'l'information' contenues dans l'infiniment grand comme l'infiniment petit. Les chercheurs commencent  à décrypter au cours de leurs recherches :un plan , une information première, une cause, quelque chose comme une énergie avant le déploiement du Bigbang .
Peut-être que les scientifiques finiront pas reconnaitre un jour honnêtement "le doigt du Dieu" ...  study

Par exemple, pour les mathématiques dont Newton disait qu'elles étaient 'le langage de Dieu',
Comment se fait-il que les mathématiques pures – ex­plorées, développées et améliorées au cours des siècles, apparemment sans lien avec la réalité – finissent par ne pas être si abstraites que cela, mais au contraire, à faire partie des bases réelles et concrètes de l’univers ?
Sur le sujet, je vous indique  un article que j'ai perso bien apprécié "l'univers mathématique, de l'abstrait au concret" :
http://www.mondedemain.org/articles/notre-univers-mathematique-f410

 sunny   et  I love you à chacun et chacune
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalité et Vérité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum