tours gigantesques à travers le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tours gigantesques à travers le monde

Message par Mimarie le Mar 23 Juin 2015 - 1:17

L’édification de tours gigantesques précède souvent des temps de crises économiques. La planète terre n'a jamais porté autant de tours aussi hautes ...

Une étude de la banque Barclays a relevé que l’apogée de la construction de gratte-ciels coïncidait souvent avec une période de crise économique, parfois majeure. Ainsi l’achèvement de la construction de l’Empire State Building et du Chrysler Building en 1930/1931 a coïncidé avec la grande crise économique des années 1930. L’achèvement des tours du World Trade Center et de la Willis Tower aux États-Unis en 1973/1974 a coïncidé avec le début de la grande crise économique des années 1970. La fin de la construction des Tours Petronas en Malaisie et de la Baiyoke Tower II en Thaïlande en 1997, plus hautes tours de ces pays et de la région, a coïncidé avec le début de la crise économique asiatique de 1997. Enfin, la construction de la plus haute tour du monde à Dubaï en 2010 a coïncidé, à un mois près, avec une grave crise économique dans la ville-État.
voir   https://fr.wikipedia.org/wiki/Gratte-ciel

pour Jean-Marie Huriot (professeur émérite à l'université de Bourgogne),
les arguments généralement utilisés servent de paravent au puissant contenu symbolique de l’architecture verticale. Les tours affichent (en réalité) une richesse, une réussite, une force, un pouvoir, vrais ou prétendus. Les tours symbolisent le pouvoir. Elles sont l’émanation d’un pouvoir qui veut s’affirmer. Elles ont une forte puissance symbolique de réussite, de richesse, de développement, de position dominante dans l’échiquier politique ou économique du monde. La véritable motivation, connue mais inavouable, est tout simplement celle du symbole de la richesse, du pouvoir économique et financier, dans la logique concurrentielle d’un néo-capitalisme mondial essoufflé. La hauteur, c’est le sommet d’une hiérarchie, c’est donc aussi le symbole du commandement. Plus haute est la tour, mieux elle symbolise le pouvoir ».
voir   http://www.metropolitiques.eu/Les-tours-du-pouvoir.html

●Dans la ville de Changsha, en Chine, il y a le projet de la "Sky City Tower"; elle mesurera 838 mètres de hauteur, soit 10 mètres de plus que la tour Burj Khalifa de Dubaï, qui détient actuellement le record.
La Sky City Tower deviendra donc la plus haute tour du monde. Sa construction devrait durer 210 jours seulement (du fait qu’elle est un assemblage d’éléments préfabriqués),  le départ des travaux d’assemblage a été différé, pour finalement débuter en 2014. Son coût est estimé à 628 millions de dollars. Elle comptera 220 étages, 104 ascenseurs et sa superficie sera de 1 000 000 m2, pour une capacité d’accueil de plus de 100 000 personnes. Une véritable ville à la verticale. (nb: je n'ai pas pu trouver d'article disant qu'elle était achevée à ce jour).

●Projets encore à venir:  
Il existe en Asie, un projet celui de la Bionic Tower de Shangaï (1228m, 300 étages),
et au Japon celui de la tour X-Seed 4000, prévue à Tokyo, qui devrait culminer à … 4 000 mètres de haut ( affraid ) et faire face au mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, en le dépassant de plus de 200 mètres. Le projet architectural ambitieux consisterait à faire reposer l’édifice monumental sur une base de 6,5 km de diamètre implantée dans l’océan, au large de la capitale japonaise. Elle possèdera 800 étages et abritera jusqu’à 1,6 million de personnes. Une ville à elle toute seule. Le coût de sa construction, encore au stade imaginaire, était évalué en 2006 à un maximum de 900 milliards de dollars américains.
voir  https://fr.wikipedia.org/wiki/X-Seed_4000

Tout cela rappelle le texte biblique tant connu sur la tour de Babel :
«Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre: … Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre» (Genèse 11.2).

Nos  contemporains chercheraient-ils à avoir le ciel pour demeure ?  
scratch  manifestation inconsciente d'une concurrence matérialiste  face à la nouvelle Jérusalem spirituelle des chrétiens, celle qui vient d'en haut ?  (Ap. 21:10,22)
avatar
Mimarie

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum