L'Esprit Saint en Action

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Esprit Saint en Action

Message par Breizhillien le Jeu 31 Oct 2013 - 10:31

J’aimerai vous faire part d’une histoire

Il existe un Architecte qui a eue l’idée de construire un immeuble, et celui-ci s’est entouré d’un ouvrier polyvalent volontaire qui a une confiance aveugle envers cet architecte et qui va donc sous les ordres de celui-ci réaliser cet immeuble.

Cet ouvrier réalise donc les travaux qui sont conformes au cahier des charges mais pour les finitions, il fait appel à des esclaves qui devront exécuter scrupuleusement la finalité pour que cet édifice soit des plus majestueux.

Aussi cet ouvrier utilise un système qui permet aux esclaves de connaitre les désidératas de l’architecte sans dériver ou interpreter les idées de l’architecte

Vous aurez compris qu’avec cette histoire je voulais mentionner YHWH avec son ouvrier Jésus et les esclaves qui ont été choisis par le salarié, mais attiré par le père pour former le temple de Dieu 1cor 3 :16

Mais néanmoins une chose me chiffonne, moi qui ne suis pas appelé.

Comment se fait-il que puisque tous les élus reçoivent l’Esprit Saint, Les informations ou directives (c’est un bien grand mot) ne se recoupe pas plus que cela.

Y aurait-il des interférences, de mauvaises informations, des interprétations individuelles ?????

Dans les temps préchrétiens, quand YHWH demandait à un prophete de parler pour lui, celui-ci disait scrupuleusement les paroles du créateur.
Il avait intérêt car Dt 18:20-22.mentionne que ces faux prophetes devaient être mis à mort

Vous aurez compris la question et vous saurez y répondre, je n’en doute pas

Fraternellement

Breizhillien

Messages : 27
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 69
Localisation : Rennes - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Esprit Saint en Action

Message par Dusseldorf le Jeu 31 Oct 2013 - 21:34

Je n'ai pas de réponse malheureusement.Pourtant, "il désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité." (1 Timothée 2:4)


Dernière édition par Dusseldorf le Jeu 31 Oct 2013 - 22:26, édité 1 fois

Dusseldorf

Messages : 133
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Esprit Saint en Action

Message par Emmanuel le Jeu 31 Oct 2013 - 22:15

Breizhillien a écrit:Comment se fait-il que puisque tous les élus  reçoivent l’Esprit Saint, Les informations ou directives (c’est un bien grand mot) ne se recoupe pas plus que cela.

Y aurait-il des interférences, de mauvaises informations, des interprétations individuelles ?????
Tout d'abord, il y a beaucoup de faux prophètes. Jésus nous a averti : "Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus" (Matthieu 24:24).

Ensuite, parmi les disciples sincères, tous ne sont pas docteurs : "C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints" (Éphésiens 4:11-12).

J'ai connu un pasteur d'une petite église indépendante qui avait beaucoup de foi et un don certain pour édifier, exhorter et consoler (1 Corinthiens 14:3). Mais au niveau de l'enseignement, il était plutôt décevant. C'est le problème des églises dans lesquelles un seul homme enseigne.

Certains on peut-être une trop haute opinion d'eux-mêmes et il en découle des prétentions excessives : "Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun d'entre vous de ne pas avoir de prétentions excessives et déraisonnables, mais d'être assez raisonnables pour avoir de la modération, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a départie. En effet, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres. Mais nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée : si c'est la prophétie, (que ce soit) en accord avec la foi ; si c'est le diaconat, que ce soit dans (un esprit) de service ; que celui qui enseigne (s'attache) à l'enseignement ; celui qui exhorte, à l'exhortation ; que celui qui donne (le fasse) avec simplicité ; celui qui préside, avec empressement ; celui qui exerce la miséricorde, avec joie" (Romains 12:3-8 ).

Il en découle évidemment que chaque élu doit découvrir le don qu'il a reçu et en faire profiter la communauté.

Dans certaines églises, l'interprétation des Écritures est confisquée par une élite dont on peut difficilement vérifier les fruits à cause de la difficulté de s'en approcher. Certains leur font confiance aveuglément.

Certains comblent leurs lacunes en puisant dans la tradition ou chez les théologiens en piochant ce qui leur semble être la meilleure explication.

Mais, chaque élu reçoit la compréhension des choses essentielles.

Il est cependant une chose que je n'arrive pas à comprendre. Pourquoi tant de croyants n'arrivent-ils pas à saisir la distinction entre le Père et le Fils ? N'est-ce pas pourtant une chose importante ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1917
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 44
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Esprit Saint en Action

Message par benidejah le Ven 1 Nov 2013 - 7:39

Je crois que le milieu ethnique et culturel en est la cause principale.
Celui qui est né parmi les musulmans aura très difficile de saisir de pensées pourtant simples, mais qui sont en opposition avec ce qu'on lui avait enseigné depuis sa naissance.
Nous avons un exemple proche de nous qui aimons Jéhovah et Jésus, mais certains éprouvent des difficultés de comprendre la seul espérance que nos parents spirituels nous ont révélée.
Un séjour prolongé au sein de la WT aurait eu le résultat d'un lavage de cerveau qui nous privait du message de Jésus qui dit qu'il allait nous préparer une place pour que nous puissions demeurer là où Lui même demeure. Jean 14:2-4 Héb 6:19-20, 10:20
Les responsables de la WT partagent une lourde responsabilité d'avoir fermé le Royaume des cieux aux disciples de Jésus et de l'avoir remplacé par un évangile nouveau qui leur attire la malédiction Gal 1:8-9 Mat 23:13
Rappelle utile pour ceux qui hésitent encore: Tous les humains naissent avec une espérance terrestre, sans devoir accomplit quoique ce soit, culte, prières, baptême etc.....
Jésus par sa mort avait ouvert un chemin extraordinaire pour les humains que nous sommes, la vie au ciel en tant que prêtres pour aider les humains qui ne partagent pas cette foi

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Ecritures, le Saint Esprit et la Foi

Message par Mimarie le Lun 28 Sep 2015 - 6:22

je vous passe ici un commentaire de J.H. Merle d’Aubigné pasteur Suisse au 19eme siècle . C'est tiré d'un ouvrage  "L’autorité des Écritures inspirées de Dieu", Bureau de l’Alliance Biblique, Genève 1916.

" Le Saint-Esprit est communiqué à l’homme, mais par le canal des Écritures. La Parole nous déclare que les saintes Écritures sauvent par la foi en Jésus-Christ, que la foi vient de ce qu’on entend, et que l’on entend au moyen de la parole de Dieu. Voilà l’enseignement de Dieu.
Ces paroles : “l’Esprit et l’Écriture s’excluent”, reviennent aux propositions suivantes : un champ de blé et le pain qui nourrit l’homme s’excluent ; une source et l’eau qui désaltère l’homme s’excluent ; le soleil et la lumière qui éclaire l’homme s’excluent ; le sein d’une mère et le lait qui fait vivre l’enfant s’excluent.

Non, il n’est pas vrai que là où est l’Écriture, l’Esprit disparaît. Tout au contraire, rien n’est uni aussi intimement que l’Esprit et l’Écriture.
L’Écriture fait trouver le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit donne la foi à l’Écriture.

Ce n’est pas l’autorité de l’Église qui nous donne la foi à la Parole, comme le prétendent les papes ; ce ne sont pas certains principes de la raison, comme le prétendent quelques théologiens protestants ; c’est Dieu qui crée lui-même cette foi en nous par sa Parole et par son Saint-Esprit.

Nous avons de la divinité de l’Écriture une démonstration immédiate, provenant de la vie qui a été manifestée et qui est la lumière des hommes.
Notre foi à la Parole de Dieu n’est pas une foi simplement historique, comme quelques-uns se l’imaginent, ni une foi simplement philosophique comme d’autres le pensent ; non, c’est une foi divine, une foi qui a ainsi une certitude, une fermeté intime élevée, inébranlable, comme Dieu qui en est l’auteur."

avatar
Mimarie

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Esprit Saint en Action

Message par benidejah le Lun 28 Sep 2015 - 9:41

Merci Mimarie pour ce témoignage

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Esprit Saint en Action

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum