Survivre à l'effondrement économique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Survivre à l'effondrement économique

Message par Emmanuel le Dim 24 Mai 2015 - 19:08

Bonjour à tous,

C'est le titre du livre de Piero San Giorgio que j'avais déjà évoqué sur un autre fil. Il n'est pas certain que nous verrons un effondrement économique mais il est préférable d'être le plus autonome possible et c'est bon pour le porte-monnaie. L'idée pour moi, en ouvrant ce fil, est de s'échanger des idées sur le sujet.

L'idée du livre est de préparer une BAD (Base autonome durable) autour de 7 critères :

- L'eau
- La nourriture
- L'hygiène et la santé
- L'énergie
- La connaissance
- La défense
- Le lien social

Le plus important est l'eau évidemment. Un humain ne peut survire plus de trois jours ce précieux liquide!

Nous avons tous l'eau courante chez nous (dans nos pays occidentaux) mais si le système économique venait à s'effondrer, l'eau arrivera-t-elle toujours jusqu'à nos robinets ? Il ne faudra pas longtemps avant que le réseau ne fonctionne plus.

Personnellement, j'ai installé chez moi une citerne de récupération des eaux de pluie d'une capacité de 5 mètres cube. J'ai fais cela au départ pour alléger ma facture et aussi à cause des coupures fréquentes par chez moi à cause d'un réseau vétuste. J'ai même obtenu une aide de la Région!

L'eau n'est pas potable. Je m'en sers pour alimenter les toilettes, la machine à laver le linge et pour arroser le jardin. Mais je dispose d'un système de filtration de l'eau du robinet (filtre à 5 microns pour que le chlore ne passe pas) que je peux facilement adapter sur ma citerne en cas de besoin.

Dernière édition par Emmanuel le Mar 26 Mai 2015 - 12:37, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Survivre à l'effondrement économique

Message par barouk le Mar 26 Mai 2015 - 12:15

Bonjour à tous,
Pour rassurer ceux qui dans l'inquiétude de ne pouvoir capter et mettre en réserve quelques m2 d'eau sur leur balcon au 7ieme étage de leur résidence, le texte de Matthieu 6:25,31-34 leur sera d'un grand réconfort.I love you
amicalement
barouk

Message par Emmanuel le Mar 26 Mai 2015 - 13:02

L'idée du fil c'est l'autonomie. Moins on est dépendant du système économique et mieux l'on se porte.

Tout le monde ne peut pas installer un citerne, certes, mais un petit kit de filtration d'eau du robinet permet d'éviter d'acheter de l'eau dans des bouteilles en plastiques. Pour un famille avec des enfants, l'économie annuelle peut atteindre quelques centaines d'euros.

Tout le monde peut aussi avoir quelques dizaines de litres d'eau en réserve chez soi. Ça ne coûte pas grand chose, et en cas de coupure d'eau cela s'avère très utile.

Message par Emmanuel le Dim 7 Juin 2015 - 10:33

Le deuxième point c'est la nourriture. Alors évidement il est difficile d'atteindre l'autonomie dans ce domaine!

Ceux qui possèdent un petit lopin de terre peuvent toutefois le valoriser. C'est non seulement un plus (nourriture saine et économies non négligeables) mais c'est aussi une activité physique et relaxante pour moi qui travaille dans un bureau. C'est ce que j'essaie de faire même si j'ai dû partir de zéro. J'ai grandi à la ville...

Tout le monde peut faire en sorte disposer chez soit d'un minimum vital de réserves de nourritures pour quelques jours. Principe de précaution oblige. Par chez moi, nous ne sommes pas à l'abri d'un tremblement de terre. Il y en a eu deux, mais des petits, depuis que j'habite en Guadeloupe.

Je sais aussi que la Guadeloupe a dû vivre quasiment en autarcie durant la seconde guerre mondiale. Mais à l'époque elle ne comptait que 200 000 habitants contre 450 000 aujourd'hui et elle importe bien plus de produits alimentaires.

Alors bien sûr il faut compter sur la providence comme l'a rappelé Barouk. Mais il nous faut aussi être lucides sur la misère de la société artificielle dans laquelle nous vivons. Si c'est à votre portée, ayez une vie en lien avec la terre. Car l'homme vivait dans un jardin et se nourrissait des fruits des arbres. Il ne peut pas avoir une vie équilibrée si le lien à la terre est rompu comme dans notre monde moderne.

Message par Emmanuel le Sam 1 Oct 2016 - 21:28

Une vidéo sur la débancarisation :

https://youtu.be/f3hFjzRITDM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut