La lettre tue mais l’Esprit fait vivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La lettre tue mais l’Esprit fait vivre

Message par Emmanuel le Mer 15 Avr 2015 - 21:06

Combien de fois ai-je entendu cette citation de Paul (2 Corinthiens 3:6) alors que j’argumentais à l’aide des Écritures pour discuter une doctrine qui me semblait peu fondée ?

La lettre tue ! Quelle lettre ? L’Écriture ? Quoi donc, l’Écriture n’est-elle donc pas la parole vivante et puissante de Dieu ? N’est-elle pas normative en matière de foi ? L’Esprit peut-il contredire l’Écriture ou apporter de nouvelles révélations ? C’est une idée à la mode dans les milieux influencés par le pentecôtisme.

On peut aussi prendre cette remarque comme un reproche de trop analyser les Écritures, la signification des mots dans les langues originales, les articulations du texte, etc., mais sans être éclairé par l’Esprit et donc de ne pas en comprendre la signification. Bref, moi j’ai l’Esprit et pas toi donc tu ne peux pas comprendre.

Paul a-t-il enseigné l’une ou l’autre de ces idées ? Qu'a-t-il voulu dire en parlant de la lettre qui tue et de l'Esprit qui fait vivre ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: La lettre tue mais l’Esprit fait vivre

Message par barouk le Jeu 16 Avr 2015 - 7:58

Bonjour à tous et à toutes
L'apôtre Paul montre la différence qu'il existe entre l'alliance donné à Moise( l'ancienne alliance) et la nouvelle alliance. l'apôtre développe en Romain 7:9-25 le rôle de la loi, citation des versets 9-12 " Moi autrefois, en dehors de la loi, je vivais; mais quand le commandement est venu, le péché a prit vie, et moi je suis mort. Ainsi, le commandement qui mène à la vie s'est trouvé, pour moi, mener à la mort. Car le péché, profitant de l'occasion, m'a trompé par le commandement et, par lui il m'a tué."
L'apôtre nous rassure au verset 12 quand à la sainteté de la loi et du commandement qui est saint , juste et bon.
Nous comprenons mieux ainsi la suite de 2 corinthiens 3:7-18, le verset 14" Mais leur intelligence est devenue obtuse. En effet, jusqu'à ce jour, quand il font la lecture publique de l'ancienne alliance, le même voile demeure; il n'est pas enlevé, parce qu'il ne disparaît que dans le Christ." L'esprit ainsi fait vivre, lire 1 Corinthien 15: 45 et Jean 6:63
Fraternellement
barouk

Message par Yoméréaï le Ven 17 Avr 2015 - 3:31

Bonjour Emmanuel,

C'est une remarque très en vogue sur la Toile. Tu fais bien d'ouvrir un sujet qui puisse apporter des éclaircissements sur cette expression, la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie (2Co 3.6).

Il faut remarquer que le Christ a ouvert l'intelligence des Écritures aux disciples d'Emmaüs pour éclairer la Passion, la Crucifixion et la Résurrection du Messie (cf. Luc 24.13-35). C'est une pratique qui se retrouvera dans l'Église. Elle doit permettre aux fidèles de rester attachés à l'Évangile face aux flots des spéculations et égarements de ceux qui recherchent toujours des nouveautés (cf. 1Tim 4.13; 2Tim 3.13-17).

Bien sûr, l'Esprit du Christ ouvre la compréhension du mystère dans la lecture, c'est ainsi que la lettre qui tue devient un témoin de l'Esprit qui donne la vie, c'est ce que nous fait comprendre Paul en 2Co 3.13-18. Il s'agit donc de méditer la Loi, les Prophètes et les Hagiographes à la lumière de l'Évangile. Comme le dira Jérôme: Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ.

Fraternellement Smile
Yoméréaï

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Message par Mimarie le Ven 24 Avr 2015 - 6:52

Bonjour à chacun et chacune,   Smile

Le respect de la lettre  (ou 'à la lettre') tue   car il dénote un manque de compréhension de l’esprit qui préside aux commandements et au dessein divin.  
Jésus sur terre s'est évertué à le faire entendre à ses compatriotes.  
Les Pharisiens s'attachaient au sens littéral des commandements.
Ce que Jésus venait leur proposer, c'était d'aller au delà d'une simple compréhension-application littérale, charnelle, limitée.
Le temps était arrivé pour que la compréhension des choses de Dieu ( le sens de la loi, des commandements) viennent du cœur, une compréhension venant de l'intérieur éclairée par le cœur.
Paul (Hébreux 10:16)  explique ce qu'avait annoncé le prophète Jérémie : "Voici l'alliance que j'établirai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur cœur et je les inscrirai dans leur intelligence".  Comme dit Barouk, un voile disparaitrait.

Jacques parle "d'accueillir avec douceur la parole qui a été plantée en vous ".
Pour qu'une plante pousse , il faut la planter à une certaine profondeur et avec de bonnes conditions. L'entendement et le cœur favorisent l'enracinement. Alors l'esprit peut vivifier.  - Jacques1:21,22

Si l'esprit vivifie,  c'est  aussi dans le sens de ce que Paul écrit aux galates : "je vis, mais ce n'est plus moi, c'est Christ qui vit en moi. Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi". (2:20)
Mimarie

Message par barouk le Sam 25 Avr 2015 - 13:19

Bonsoir à tous et à toutes

Toujours dans la lettre aux Galates au chapitre 3: 23-26 " Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. Ainsi la loi a été notre surveillant jusqu'a Christ, pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plu soumis à un surveillant. Car vous êtes tous par la foi, fils de Dieu en Jésus-Christ"
barouk

Message par Emmanuel le Dim 3 Mai 2015 - 11:46

Bonjour à tous,

Merci pour vos réflexions. Il est clair que Paul oppose l'ancienne alliance à la nouvelle mais exprime-t-il aussi l'idée que l'on puisse connaître la "lettre" du Nouveau Testament mais pas sa signification profonde ? Peut-on utiliser ce texte pour dire à quelqu'un qu'il s'attache trop à la grammaire, au sens des mots, à l'articulation du texte du NT mais qu'il n'en a pas compris le sens ou s'agit-il d'un détournement manifeste ?

Message par benidejah le Lun 4 Mai 2015 - 16:13

Paul nous prévient du danger a forger des théories ou doctrines à partir d'un texte particulier sans se référer au contexte et l'esprit qui est contenu dans ce texte.
Un exemple qui me vient à l'esprit avec Gégé de l'autre forum, il liait des noms qui apparaissaient dans différents endroits en leur donnant la même signification.

benidejah

Message par Mimarie le Mar 5 Mai 2015 - 2:01

bonjour à chacun chacune,

tout ceci m'a fait me rapprocher du passage où Paul prie pour tous les chrétiens, les frères et sœurs dans la foi chrétienne :

C’est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille tient son nom, au ciel et sur la terre ;
qu’il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance, par son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, qu’il fasse habiter le Christ en vos cœurs par la foi ; enracinés et fondés dans l’amour,
vous aurez ainsi la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur
et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu’à recevoir toute la plénitude de Dieu.
A celui qui peut, par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et imaginer, à lui la gloire dans l’Eglise et en Jésus Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles. Amen."

Ephésiens 3:14-21

Ne pas mésestimer le rôle de l'amour, de l'esprit saint, de la foi, de la prière, du cœur, de la ferveur: cela surpasse  la connaissance dit Paul.
C'est certainement aussi comme cela que l'esprit vivifie.... plus que la simple connaissance intellectuel ou livresque des textes du Nouveau Testament.
"L'esprit vivifie"   si les chrétiens reconnaissent en leur for intérieur, " qu'en union avec le Seigneur Jésus, ils sont édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit",  S'ils laissent une vie d'ordre spirituel s'implanter en eux. (Eph.2:22)
"À ceci nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous: il nous a donné de son Esprit." (1 Jean 4:13)

Puisse notre propre esprit ne jamais faire obstruction à l' Esprit saint de Dieu : Il nous vivifie !  
bonne journée I love you
Mimarie

Message par barouk le Mar 5 Mai 2015 - 3:36

Bonjour à tous et à toutes
2 Corinthiens 4:3-4 " Si cependant notre bonne nouvelle est encore voilée, elle est voilée pour ceux qui vont à leur perte- pour les gens sans foi dont l'intelligence a été aveuglée par le dieu de ce monde, de sorte qu'il ne voit pas resplendir la bonne nouvelle de la gloire du Christ, qui est à l'image de Dieu"
Cela me fait penser aussi à la parabole du semeur en Matthieu 13:18-23.
Matthieu 13:16 "Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent!"
Fraternellement
barouk

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut