Récits Sumeriens et Récits bibliques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récits Sumeriens et Récits bibliques

Message par Mimarie le Ven 16 Jan 2015 - 7:00

j'ai trouvé un lien qui permet de mettre en perspective les récits sumériens et bibliques. En voici le déroulé:

I.     le polythéisme sumérien
II.   Des Dieux bien humains
III.  L'organisation du culte
IV.   l'organisation des dieux, le panthéon sumérien
et
V.  ABRAHAM et la religion sumérienne (ou la naissance du monothéisme)
VI. Comparaison entre les récits sumériens et les récits bibliques : création de l'univers, création de l'homme, et déluge

► http://home.nordnet.fr/caparisot/html/sumerreligion.html#abraham

Dernière édition par Mimarie le Ven 16 Jan 2015 - 8:14, édité 2 fois
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récits Sumeriens et Récits bibliques

Message par Mimarie le Ven 16 Jan 2015 - 7:18

Voici aussi une  synthèse de l'apport de la civilisation Sumerienne sur Hérodote.net (site dédié à l' Histoire en général).  pour en savoir plus , il faudrait s'abonner ...

http://www.herodote.net/3300_avant_JC-synthese-167.php

Egalement lu sur un pdf tiré d'Hérodote.net:
Si nous connaissons aujourd'hui les mythes de la Mésopotamie, c'est parce que ce sont les Mésopotamiens qui ont inventé l'écriture il y a plus de 5000 ans. C'est grâce aux tablettes d'argile gravées qui ont été retrouvées au XIXeme siècle que l'on a pu découvrir les histoires divines de cette région.
Pour les Mésopotamiens si la terre existe, c'est parce que les dieux l'ont crée. Dans quel But ? Et comment les dieux eux-mêmes sont-ils nés ? Les réponses à ces questions se trouvent dans les mythes Mésopotamiens. Ces mythes ont changés au cours du temps car 15 siècles séparent les premiers des plus récents. Certains dieux ont disparus, alors que d'autres comme Mardouk, (dieu protecteur de la ville de Babylone) ont pris de l'importance. Certaines histoires étaient destinées à être lues lors de cérémonies magiques, d'autres étaient récitées lors de rituels, comme ceux du nouvel an à Babylone.

A l'exception d'un scribe, qui a du copier la version définitive de deux des récits, personne ne sait vraiment qui a écrit les mythes. Voilà un mystère de plus de la mythologie Mésopotamienne.

à propos de l'étrange pyramide du "cimetière royal d'Ur:

L'étrange pyramide du "cimetière royal d'Ur"
(Ur, mésopotamie)
Il s'agit bien d'une pyramide à étages, comme le furent les premières pyramides construites dans la Vallée du Nil et au Mexique...
Toujours est-il que cette nécropole n'est pas un temple d'adoration à un grand dieu ou autre petite divinité protectrice, mais bien une pyramide de conservation des corps, bâtie il y a plus de 4 600 ans ! C'est à dire entre -2650 et -2600, selon les identifications des deux rois d'Ur : Meskaladung et Akalamdung que Sir Leonard Wolley a mis à jour en 1921 de notre ère ! Or cette date se situe juste après la période du grand Premier-Ministre égyptien : Imhotep.
Il est fort probable que des quantités d'autres pyramides ont été bâti pour des fonctions similaires, mais les sables du désert et les voleurs de tombes se sont chargés de piller ces trésors de grande valeur. Pour le reste, les pierres ont dû servir de matériau de construction pour les immenses projets d'Assur, de Ninive, Babylone, etc ...
A noter que ces premiers rois connus de la Terre ont été enterrés avec leurs richesses personnelles : bijoux, or, argent, mobilier, vaisselles et pièces d'art à la manière des grands pharaons égyptiens...

Abraham, quand il vivait à Our, a probablement pu lire  ou entendre des textes sumériens . ils ont des similitudes avec les écrits du roi  Salomon qui viendraient plus tard:  (tiré de Hérodote.net)

"Plus qu'une philosophie, l'homme de Sumer était conscient de sa petitesse et du pouvoir spirituel que sa prière aux dieux pouvait lui apporter pour soulager sa modeste condition :
Je me suis tourné vers toi ô mon dieu, je suis venu en ta présence, Je t'ai cherché ô mon dieu, je me suis agenouillé à tes pieds, accueille ma prière...
Et comme si le Livre de la sagesse s'était inspiré des recommandations sortie d'un âge indéfinissable , certaines phrases ont un sens si identique qu'on les croirait écrites par le même auteur :
"Sois secourable, rend tous les jours de bons services, A celui qui t'a fait du mal, rend le bien en échange !
Sois juste avec celui qui est méchant. Ne dédaigne pas ceux que le destin éprouve,
Ne calomnie personne et ne prononce que de bonnes paroles."
Même si les sumériens aspiraient à une vieillesse heureuse, ils ne craignaient pas le pays sans retour (des morts), ni le jugement des sept juges qui habitent au royaume des ténèbres.
Comme pour les premières dynasties égyptiennes on trouve également dans les anciens textes sumériens les descriptions du Royaume d'An, du paradis terrestre perdu, de la présence d'anges gardiens invisibles aux côtés de chaque individu qui fait le bien ! Envoyés des dieux ces esprits auraient pour mission de nous aider à choisir la meilleure solution entre celles que le destin nous propose et surtout à résister aux tentations des mauvais esprits qui nous incitent aux vices et à l'égoïsme !
Et le poète sumérien d'ajouter :
"Les jours de l'homme sont comptés, mais quoiqu'il fasse, il ne soulève que du vent !"

Dernière édition par Mimarie le Ven 16 Jan 2015 - 8:14, édité 1 fois
Mimarie

Message par Mimarie le Ven 16 Jan 2015 - 7:58

La civilisation de Sumer (ou d'Uruk)  en Mésopotamie a exercé une influence  sur l'Egypte pharaonique, elle l'a précédée d'environ un demi-millénaire.

citation tirée de "la Recherche- actualité des sciences" (http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/egypte-sumer-01-04-2000-74180):

Une révision de la chronologie des deux civilisations, grâce à de nouvelles datations radiocarbones, conduit à la distinction de deux phases d'expansion d'Uruk, qui établit des colonies en Syrie. La première a lieu vers 3400 av. J.-C. alors que l'Egypte n'est pas encore à proprement parler un Etat : la culture de Nagada n'étend son emprise que sur le sud de la vallée du Nil, et on ne distingue une organisation sociopolitique que dans quelques sites seulement. La seconde expansion d'Uruk coïncide avec le début de l'Empire égyptien unifié, vers 3100 av. J.-C.

Dans ces deux périodes de contact, les emprunts des Egyptiens aux sumériens restent faibles. Ils concernent des matières premières, tel le lapis-lazuli, des types d'objets à portée surtout symbolique et prestigieuse, tels des sceaux cylindriques, et des styles, pour les motifs abstraits des céramiques ou l'usage de cônes de terre cuite pour décorer les façades des monuments mortuaires. Des relations épisodiques, par l'intermédiaire des côtes du Levant ou de la mer Rouge suffiraient à expliquer ces emprunts, par une élite égyptienne avide de symboles lui permettant de structurer la société et d'asseoir son autorité. Les interactions culturelles étaient en outre à sens unique : aucune influence réciproque de l'Egypte sur Uruk n'a pour l'instant été identifiée.

A. Joffe, Current Anthropology, 41 , 113, 2000.
Mimarie

Message par Mimarie le Mar 20 Jan 2015 - 6:42

pour en revenir au thème ouvert (récit biblique-récit sumérien), je redonne ici un extrait du lien proposé plus haut qui parle précisément sur :
- la naissance de l'idée de monothéisme chez Abraham et plus généralement chez le peuple hébreu.
- une comparaison entre les récits sumériens et les récits bibliques sur la création (univers et homme) et le déluge.

http://home.nordnet.fr/caparisot/html/sumerreligion.html#abraham

A chacun de se faire son idée.
bonne journée,
Mimarie
Mimarie

Message par naturelaurent le Mar 20 Jan 2015 - 7:43

l'introduction de ton lien donne déjà la température…

un choix vers le monothéisme a été porté un moment donné… et tant pis pour les Dieux multiples des cultures du passé…

hors ce que je constate dans nos civilisations modernes chez les personnes que l'on qualifie d'ésotérique:

c'est qu'il y a des Esprits de la nature divers et variés…avec lesquels les Chamans travail,et qu'ils font appel à ces esprits
pour un travail collaboratif...

les Celtes connaissaient et utilisaient aussi les Esprits de la nature (la vouivre par exemple,une sorte de serpent
de 3 mètres de haut qui venait en eux leur apporter le savoir,j'ai un contact de facebook qui était témoins de Jéhovah,je l'ai rencontré par hasard par mes contacts… et bien son fils non tj parti en vacance dans la brousse à photographié
cette chose… chose que l'on retrouve dans beaucoup de civilisation…

je vais essayer de vous montrer cette photo

(elle a reçu elle aussi ce que je vis en ce moment depuis peu,l'Esprit saint…elle aussi est passée par des mois de rêves où on l'a mettait devant ses actions passées (mais bien avant,un jour une voie haute lui a crié "réveil"),elle est bien sur croyante
mais selon son coeur,elle ne lis que le nouveau testament,et le dernier livre,l'apocalypse qu'elle rejette est pour elle le code qu'utilise certain pour accomplir leur projet)

évidement le "serpent originel" dans un livre qui est celui de la genèse nous pousse à nous en méfier…
en aucun cas les Celtes,les druides ne voient cela comme mauvais mais plutôt comme positif et le transmette

c'est bien de culture judéo chrétienne de voir des démons partout… pendant qu'une certaine autorité faisait bruler ceux qui traduisait la bible dit-on pour empêcher le peuple d'accéder au savoir (mon petit doigt me dit que toutes sortes de livre était brulé… ceux qui apportaient un autre savoir…une connaissance qui serait mal…une élite voulait simplement garder un monopole et l'autorité...)

en dégrossissant cette histoire de la genèse... et en résumé:

quelqu'un ou plusieurs auraient décidé un jour de nous raconter une histoire (que nous devions prendre pour l'Histoire avec un grand H) pour nous dire de nous méfier du serpent en nous tenant dans la culpabilité du péché et de la nudité…

avec toutes les déviances que ça engendre au fil de l'histoire…

je suis aussi étonné que la Bible ne soit pas composé de 77 livres… (car le 7 symbolise ce qui est complet…)

naturelaurent

Message par naturelaurent le Mar 20 Jan 2015 - 8:45

comme promis voici la photo: une vouivre (esprit de la forêt) révélée par l'appareil photo (le gars en question avait rien vu,mais il sentait une présence,il a prit cette photo au hasard)

naturelaurent

Message par Emmanuel le Mar 20 Jan 2015 - 12:55

naturelaurent a écrit:un choix vers le monothéisme a été porté un moment donné… et tant pis pour les Dieux multiples des cultures du passé…

Il y a d'abord eu un choix de l'homme de se passer de Dieu, de décider par lui-même ce qui est bien et mal (c'est selon moi le symbolisme du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal).

Puis, bien plus tard et après quelques rebondissements, une initiative divine de se réconcilier avec l'homme. C'est la vocation d'Abraham qui conduira à Christ.

Pour moi , il ne s'agit pas d'un choix humain. Yahweh (celui qui est) a pris l'initiative.

Message par naturelaurent le Mer 21 Jan 2015 - 20:00

en regardant les fouilles archéologiques j'ai l'impression de voir Babylone…avec un taureau…
j'ai pensé directement au veau d'or…

donc jme rétracte

ps:j'aurais du le faire plus tôt…mon contact avec Dieu s'est barré…(je cherchais le pourquoi…)
j'ai posté c'est réparé…il est revenu…
naturelaurent

Message par Emmanuel le Ven 23 Jan 2015 - 13:23

naturelaurent a écrit:en regardant les fouilles archéologiques j'ai l'impression de voir Babylone…avec un taureau…
j'ai pensé directement au veau d'or…

donc jme rétracte

ps:j'aurais du le faire plus tôt…mon contact avec Dieu s'est barré…(je cherchais le pourquoi…)
j'ai posté c'est réparé…il est revenu…

Je n'ai pas bien compris ce qui t'as fait te rétracter. Mais quand on s'éloigne de l'Écriture, oui, à coup sûr l'intimité avec Dieu s'estompe.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut