Les documents égyptiens et l'Exode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les documents égyptiens et l'Exode

Message par Emmanuel le Mer 14 Jan 2015 - 14:35

Dans Wikipédia, on trouve un article présentant les ressemblances entre le texte du papyrus d'Ipou-Our et le récit de l'Exode.

Voici un lien vers une traduction intégrale de ce papyrus en anglais.


Dernière édition par Emmanuel le Mer 14 Jan 2015 - 20:36, édité 1 fois

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les documents égyptiens et l'Exode

Message par Emmanuel le Dim 18 Jan 2015 - 10:39

J'avais écrit sur un autre fil :

Je vous fais maintenant un petit résumé des recherches d'Immanuel Velikovsky exposées dans son ouvrage "Le désordre des siècles".

Cet auteur a remarqué qu'un papyrus égyptien (le papyrus d'Ipuwer) racontait des événements qui concordent tout à fait avec les 10 plaies permet de synchroniser l'histoire des israélites avec celle de l’Égypte. Il a ensuite suivi le fil de l'histoire et remarqué de nombreuses concordances confirmant sa découverte.

Je recommande son ouvrage à tous les passionnés d'histoire et plus particulièrement d'histoire biblique. Vous pouvez déjà en lire un large extrait ici : http://www.lejardindeslivres.fr/lds.htm

Selon ses recherches donc, les hébreux sont sortis d’Égypte à la fin du Moyen empire habituellement daté de -1785. La période de l'errance dans le désert puis celle des Juges correspond à la domination des Hyksos sur l’Égypte et la Syrie. Ces Hyksos sont la tribu arabe des Amalécites qui a migré depuis la région de la Mecque et a conquis l’Égypte affaiblie par les 10 plaies.

C'est le roi Saül qui mit fin à l'empire amalécite en détruisant leur capitale Avaris à la frontière de l’Égypte. Les historiens datent la fin des Hyksos vers -1580 alors que Saül régna vers -1100/1150. La chronologie égyptienne usuelle serait décalée d'environ 500/600 ans pour cette époque!

La 18e dynastie égyptienne, la première du nouvel empire, est donc contemporaine de la période des rois d'Israël. La reine de Saba est le pharaon Hatshepsout et le Shishak qui pilla le temple de Jérusalem du temps de Roboam est le pharaon Thoutmosis III. Zerah l'éthiopien qui vint en Palestine avec une grande armée et auquel s'opposa Asa est Aménophis II. Les récits des tablettes d'El Amarna du temps du Pharaon Akhenaton concordent avec le récit biblique de l'époque de Josaphat et d'Achab. Tout concorde avec une précision étonnante.

Bien des historiens relèguent l'histoire de la période des Juges au rang de mythe car il n'est jamais fait mention du puissant empire égyptien qu'ils datent de cette époque. Mais cela n'est guère étonnant si l’Égypte était au contraire très affaiblie et sous la domination d'Amalek et que cette nation était alors "la première des nations" (Nombres 24:20).  

Je vous donnerai prochainement quelques détails intéressants.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum