L'esprit de l'homme selon la psychanalyse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'esprit de l'homme selon la psychanalyse

Message par Emmanuel le Sam 20 Déc 2014 - 10:45

Freud à reconnu trois instances ayant chacune ses fonctions. Roberti (Le grand livre de la psychanalyse) les définit comme suit :

1) Le Moi (ou l'Ego ou encore le Conscient). C'est l'élément de la personnalité qui est consciemment en rapport avec le monde extérieur, et qui sert d'intermédiaire entre la réalité et l'inconscient.

2) Le Ça (ou l'inconscient). C'est la partie la plus inaccessible de la personnalité, à laquelle échappe la moralité et tout jugement sur le bien et le mal. Son énergie provient de pulsions primitives et irraisonnées, au service du plaisir et de la jouissance.

Le temps lui est étranger, contrairement au Moi, et les désirs et les pulsions ont, pour lui, un caractère permanent; à tel point qu'il conserve toute son agressivité pendant des années et des années. Ce n'est que lorsque ces pulsions, par le biais de la psychothérapie, sont perçues par le conscient qu'elles perdent leur énergie et deviennent un fait appartenant au passé.

3) Le Surmoi. C'est le fondement du sens moral, car il soumet le Moi aux principes moraux les plus rigides. Il se développe immédiatement après la petite enfance et se renforce pendant l'adolescence; le jeune enfant n'a donc pas de conscience morale. Avec les années, le Surmoi se substitue à l'autorité des parents et des professeurs dont il est le prolongement direct. La rigueur du Surmoi est inexorable; manquant d'indulgence, son idéal est la perfection à laquelle il soumet constamment le pauvre Moi.

Pensez-vous que cela corresponde à la réalité de l'esprit humain ?

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut