La petite corne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La petite corne

Message par Emmanuel le Sam 25 Oct 2014 - 13:52

Bonjour à tous,

Vous savez tous que la quatrième bête qui monte de la mer, que Daniel a vu dans ses visions de la nuit, est l'empire romain. Celui-ci succède aux trois premières bêtes qui sont respectivement l'empire babylonien, celui des mèdes et des perses et celui des grecs. Cette quatrième bête possède dix cornes puis une petite corne monte après elles. C'est sur cette petite corne que j'aimerais que nous discutions.

Il est dit que "les saints seront livrés en sa main jusqu’à un temps, des temps, et une moitié de temps" (Daniel 7:25). Combien cela fait-il ? Une indication au verset 12 permet de s'en rendre compte : "Quant au reste des bêtes, on leur avait ôté leur domination, et la durée de leur vie avait été fixée jusqu’à un temps et un moment". Il s'agit ici des trois premières bêtes et il est dit que la durée de leur vie avait été fixée à "un temps et un moment". Or la durée de la persécutions de la seule petite corne contre les saints est de "un temps, des temps, et une moitié de temps". Sa durée de vie doit donc être bien plus longue que celle des trois premières bêtes. L'histoire nous permet d'évaluer la durée de vie des trois premières bêtes à environ 600 ans (de la rébellion de Babylone contre la domination assyrienne jusqu'à la chute du dernier des grands royaumes hellénistiques, celui des séleucides en Syrie). La durée de vie de la petite corne doit donc être bien plus longue.

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite corne

Message par benidejah le Dim 26 Oct 2014 - 4:15

Bonjour Emmanuel.
Je ne comprend pas pourquoi fais-tu cette déduction? Tu voudras certainement t'expliquer. Merci

benidejah

Message par Emmanuel le Dim 26 Oct 2014 - 20:58

Tout simplement parce que "un temps, des temps et la moitié d'un temps" font certainement plus que "un temps et un moment". Wink

On retrouve une expression similaire en Daniel 2:21 mais avec des mots au pluriel : "C’est lui qui change les moments et les temps, qui dépose les rois et qui les élève, qui donne la sagesse aux sages et le savoir aux intelligents."

Jean parle aussi de ces trois temps et demi qui font aussi 42 mois ou encore 1260 jours (Apocalypse 12:14, 13:5 et 11:2-3).

En rapprochant Luc 21:24 et Apocalypse 11:2-3, on arrive à la même déduction sur la durée très longue de ces trois temps et demi :

"Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. J'accorderai à mes deux témoins le don de prophétiser, revêtus de sacs, pendant 1 260 jours."

"Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis."

Jésus semble dire que ces 42 mois débutent avec la chute de Jérusalem en 70 alors que chez Daniel il faut d'abord que dix cornes se lèvent de l'empire romain puis que la petite apparaisse. Les 42 mois ne peuvent pas débuter avant. Pour concilier les deux, je pense qu'il faut admettre que les 42 mois ne remplissent pas tout le temps entre la venue en chair de Jésus et son retour en gloire. Ce n'est pas encore très clair dans mon esprit.

L'époque de l'apparition des dix cornes, quant-à elle, est facile à situer : il s'agit de la division de l'empire romain d'occident en plusieurs royaumes avec les invasions germaniques à partir de la mort de l'empereur Théodose en 395. Le dernier empereur romain d'Occident sera déposé en 476 par le roi des hérules, Odoacre.

Mais qu'est-ce que la petite corne ?

Message par Emmanuel le Lun 27 Oct 2014 - 22:22

Je mentionne brièvement l'interprétation de Gaussen pour qui les dix rois sont :

Les Visigoths (Goths de l'ouest) qui pillèrent Rome en 410 puis fondèrent un royaume au sud de la Gaule et en Espagne.
Les Suèves, les Alains et les Vandales qui franchirent le Rhin en 406 et traversèrent la Gaule. Les Suèves s'établirent en Galicie, les Alains au Portugal et les Vandales en Afrique du nord. Ces derniers pillèrent Rome en 455.
Les Francs qui franchirent le Rhin et s'établirent dans le nord et l'ouest de la Gaule.
Les Gépides qui franchissent le Danube en 553 pour s'établir en Autriche.
Les Burgondes qui franchirent aussi le Rhin et s'établirent dans l'Est de la Gaule.
Les Hérules qui prirent Rome en 476, déposèrent le dernier empereur, et Odoacre devint roi d'Italie.
Les Ostrogoths (Goths de l'est) qui conquièrent l'Italie en 493.
Les Lombards qui conquièrent le nord de l’Italie en 568.

Voir les cartes

Les trois cornes abaissées seraient les trois derniers en Italie et la petite corne, la Papauté. Je n'ai pas trouvé la suite de ses leçons (peut-être n'a-t-il pas eu le temps de les publier) mais, en faisant quelques recherches, j'ai vu que les Lombards furent vaincus par les Francs qui permirent à la Papauté de constituer les États pontificaux en 752.

Message par Emmanuel le Jeu 30 Oct 2014 - 19:49

Emmanuel a écrit:Jésus semble dire que ces 42 mois débutent avec la chute de Jérusalem en 70 alors que chez Daniel il faut d'abord que dix cornes se lèvent de l'empire romain puis que la petite apparaisse. Les 42 mois ne peuvent pas débuter avant. Pour concilier les deux, je pense qu'il faut admettre que les 42 mois ne remplissent pas tout le temps entre la venue en chair de Jésus et son retour en gloire. Ce n'est pas encore très clair dans mon esprit.

Une autre possibilité est que les trois temps et demi concernent la 4e bête tout entière et pas seulement la petite corne. Dans ce cas, il faudrait que le pronom personnel au début du verset 25 fasse référence à la bête et non à la corne :

"Il me parla ainsi : La quatrième bête, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la pulvérisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps" (Daniel 7:23-25).  

Je suis cependant ignare en araméen pour vérifier s'ils sont au même genre (masculin, féminin, neutre ?) et donc si cette lecture est possible.

En tout cas, les saints allaient être opprimés pendant trois temps et demi et nous savons qu'il y eut pas moins de dix persécutions contre les chrétiens avant que la christianisme devienne la religion officielle de l'empire.

Message par Emmanuel le Mar 25 Nov 2014 - 19:58

Emmanuel a écrit:L'époque de l'apparition des dix cornes, quant-à elle, est facile à situer : il s'agit de la division de l'empire romain d'occident en plusieurs royaumes avec les invasions germaniques à partir de la mort de l'empereur Théodose en 395. Le dernier empereur romain d'Occident sera déposé en 476 par le roi des hérules, Odoacre.

Pas si évident puisque l'Empire d'Orient subsiste jusqu'en 1453 et que l'Empire d'Occident ressurgira avec le sacre de Charlemagne en l'an 800 et se poursuivra avec le Saint-Empire romain jusqu'en 1806.

Voici une carte de l'Europe en l'an 800 : http://www.euratlas.net/history/europe/800/fr_index.html

Une autre en l'an 1200 : http://www.euratlas.net/history/europe/1200/fr_index.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut