Comment sont-ils tombés dans la manipulation ?

Aller en bas

Comment sont-ils tombés dans la manipulation ?

Message par Patoune le Dim 5 Oct 2014 - 21:07

Bonjour,
C'est une de mes émissions tv préférées.
Des invités sont invités pour raconter leur parcours de vie.

Pascal : il a entraîné plusieurs membres de sa famille dans une communauté religieuse

A 30 ans, Pascal, sensible à la quête de Dieu, est séduit par les enseignements d’une communauté religieuse. Progressivement, il l’intègre avec son épouse et devient serviteur ministériel. Il se voit confier l’enseignement de la doctrine lors de congrégations. Il multiplie les portes à portes et entraîne petit à petit une dizaine de membres de sa famille dans le mouvement. Pour les convaincre, il s’appuie sur des versets bibliques et joue sur les failles de chacun (décès d’un proche, dépression…). Avec les années, Pascal déchante et finit par quitter le mouvement. Il réussit à faire sortir plusieurs membres de sa famille, mais pas tous. Il n’a plus le droit d’entrer en contact avec les adeptes. Aujourd’hui, Pascal regrette d’avoir poussé sa famille à intégrer cette communauté.

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/diffusions/02-10-2014_265881

flower

Patoune

Messages : 192
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sont-ils tombés dans la manipulation ?

Message par Emmanuel le Lun 6 Oct 2014 - 21:50

Pour ceux qui ne veulent pas regarder toute l'émission, il intervient à la minute 33 puis à la 55.

Cet homme s'est rendu compte que le mouvement dans lequel il était engendrait fatigue et dépression chez ses membres. On reconnait là le fruit d'un culte fait d'accomplissements religieux, d'un joug pénible à porter. Puis deux événements dramatiques ont fait déborder la coupe : l'expulsion malgré sa repentance d'une sœur qui avait commis la fornication et le suicide d'un jeune homme né dedans. Il a quitté le mouvement mais fort heureusement il a gardé la foi ; et il a compris que notre enseignant est le Christ et personne d'autre.

Il parle d'un livre qu'il a écrit. Quelqu'un sait-il de quel livre il s'agit ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1947
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 44
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sont-ils tombés dans la manipulation ?

Message par tj fidéle le Mar 7 Oct 2014 - 12:24

bientôt vous allez comparer les témoins au mouvement du temple solaire.
avatar
tj fidéle

Messages : 105
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : France

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sont-ils tombés dans la manipulation ?

Message par Emmanuel le Mar 7 Oct 2014 - 19:52

La manipulation touche toutes les couches de notre société mais le but n'est pas toujours le même. Cela peut-être l'argent, le pouvoir, l'auto satisfaction, le simple jeu même, et que sais-je encore. Souvent même, le manipulateur n'a pas conscience de manipuler, il pense que c'est ainsi qu'il faut agir par tradition parce qu'il poursuit un idéal.

Ce qui est intéressant dans ce témoignage précis, et peu importe le mouvement chrétien concerné car beaucoup le sont, c'est de voir comment on utilise les Écritures pour manipuler les autres. On pense toujours que ce sont les autres qui sont manipulés mais comment savoir si nous-mêmes nous le sommes ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1947
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 44
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sont-ils tombés dans la manipulation ?

Message par Mimarie le Jeu 9 Oct 2014 - 2:37

En toute organisation religieuse, ce qui est à considérer et surtout à détecter, ce sont les dérives.

Les dérives qui amputent la liberté initiale qui existait aux  temps apostoliques.  Ces dérives sont apparues et apparaissent  encore quand  des hommes commencent  à imposer une discipline rigide sur leurs frères et sœurs  croyants chrétiens ; quand ils façonnent leur conscience  personnelle et  quand ils ajoutent leurs propres  « normes et règles ».

Grace à Jésus, les chrétiens ne sont plus sous la loi ou une quelconque autre loi,-  un système qui serait légaliste et autoritaire, non,  ils sont chacun sous la grâce, la bonté immérité de Dieu.    
Individuellement, en leur intime conviction, librement, ils choisissent l’enseignement du  Christ ; c’est donc librement qu’ils courent la course chrétienne. (Galates 5 :1)
L’esprit saint divin qui agit en eux  les aide à se renouveler et à  accomplir les œuvres chrétiennes naturellement spontanément selon  leur cœur. Cela fait  l’objet de leurs prières.  (Ephésiens 3 :20). Le rôle de l’esprit saint dans la vie du chrétien est essentiel.

Par contre, si un chrétien  subit une pression  permanente sur sa conscience (au point d’avoir toujours mauvaise conscience pour ce qu’il ne fait pas ou pas assez, -ce qui lui est rappelé constamment dans certaines organisations + ou - sectaires), de quelle valeur est sa foi édifiée et planifiée par d’«autres » ?

La lecture des  vérités scripturales  montre clairement  que le salut du chrétien n’est pas obtenu par l’observance d’un « programme » établi, institutionnalisé, de bonnes actions : il est assuré en faisant des actions spontanées venant du cœur, motivées par  la foi et l’amour, sans pressions extérieures, selon la capacité et les dons de chacun, à la mesure de la foi qui lui est impartie.
La véritable liberté élève la spiritualité et  responsabilise devant Dieu et Christ. Seul l’esprit saint  avec les efforts personnels du chrétien  construit la personnalité chrétienne qui plait à Dieu.  Dans cette affaire, il n'y a pas de place pour des directeurs de conscience qui formatent la pensée, le comportement.
avatar
Mimarie

Messages : 1134
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sont-ils tombés dans la manipulation ?

Message par Mimarie le Ven 23 Mar 2018 - 2:06

Pierre Lecoz explique que la manipulation commence généralement par le rétrécissement du spectre émotionnel chez les personnes.
La manipulation se situe sur le terrain de l'affectivité.
En temps ordinaires, nous éprouvons une grande diversité d’émotions, d’intensité plus ou moins grande. Descartes allait jusqu’à en répertorier 34, tantôt naturelles, tantôt culturelles, tantôt simples, tantôt complexes.

Pour ce qui est de la manipulation dans les sectes, le rétrécissement émotionnel désigne la réduction du nombre d’émotions ressenties par l’adepte. Il se traduit par la tendance à éprouver toujours les mêmes émotions, et de façon plus aigüe. Là réside le point de bascule émotionnel de la religion à la secte. Sous emprise, la vie affective se réduit pour l’essentiel à quatre émotions : admiration, peur, culpabilité, gratification.
L’intensité et la récurrence de ces quatre émotions a pour corrélat la perte des autres émotions de la vie ordinaire. La concentration des énergies affectives sur le groupe et son leader entraine la réduction de la gamme habituelle des émotions, donnant souvent aux proches le sentiment d’une « anesthésie du cœur ». L’affectivité de l’adepte n’a pas disparu mais elle a été canalisée dans une seule direction.

Ce professeur d'université, explique donc qu'il y a une voie nouvelle à explorer pour aider les victimes:

"L’analyse du point de bascule affectif de la religion à la secte permet de comprendre pourquoi des personnes instruites et sensées peuvent aussi être piégées par les stratégies manipulatoires. C’est sur le terrain de l’affectivité que se situe la manipulation. Aussi, en dehors des voies rationnelles, celles de l’enseignement et de la culture, notre attention doit se diriger vers d’autres moyens possibles de prévenir l’emprise sectaire. Nous avons proposé, dans cette optique, la solution qui consiste à élargir la palette d’expressions émotionnelles afin de reconquérir la diversité naturelle des émotions elles-mêmes. L’idée est de réactiver le jeu naturel de pondération mutuelle entre les émotions. En se multipliant, les émotions ont, entre autres, la propriété de s’affaiblir les unes les autres. Seules les émotions peuvent réviser des émotions et faire advenir le doute libérateur dans l’esprit de l’adepte.  Les associations de lutte contre les sectes pourraient, à l’avenir, se pencher sur le phénomène de rétrécissement affectif, dans la perspective de dégager des pistes de relance du processus dynamique de révision émotionnelle chez les adeptes. Dans la mesure où les émotions sont souvent déclenchées par des perceptions sensibles venues du monde extérieur, c’est sans doute en renouvelant le champ des perceptions sensibles de l’adepte que celui-ci pourra retrouver son rythme de croisière affective et voir à nouveau le monde à travers un kaléidoscope émotionnel. Cette démarche pourrait également servir les victimes sorties de secte à mieux s’en libérer mentalement.    

L’analyse du point de bascule affectif de la religion à la secte permet de comprendre pourquoi des personnes instruites et sensées peuvent aussi être piégées par les stratégies manipulatoires. C’est sur le terrain de l’affectivité que se situe la manipulation. Aussi, en dehors des voies rationnelles, celles de l’enseignement et de la culture, notre attention doit se diriger vers d’autres moyens possibles de prévenir l’emprise sectaire. Nous avons proposé, dans cette optique, la solution qui consiste à élargir la palette d’expressions émotionnelles afin de reconquérir la diversité naturelle des émotions elles-mêmes. L’idée est de réactiver le jeu naturel de pondération mutuelle entre les émotions. En se multipliant, les émotions ont, entre autres, la propriété de s’affaiblir les unes les autres. Seules les émotions peuvent réviser des émotions et faire advenir le doute libérateur dans l’esprit de l’adepte.  Les associations de lutte contre les sectes pourraient, à l’avenir, se pencher sur le phénomène de rétrécissement affectif, dans la perspective de dégager des pistes de relance du processus dynamique de révision émotionnelle chez les adeptes. Dans la mesure où les émotions sont souvent déclenchées par des perceptions sensibles venues du monde extérieur, c’est sans doute en renouvelant le champ des perceptions sensibles de l’adepte que celui-ci pourra retrouver son rythme de croisière affective et voir à nouveau le monde à travers un kaléidoscope émotionnel. Cette démarche pourrait également servir les victimes sorties de secte à mieux s’en libérer mentalement".

cf. son livre "Le gouvernements des émotions, et l'art de déjouer les manipulations"


Ainsi donc, c'est davantage par leur bienveillance affectueuse que les proches peuvent espérer relancer la dynamique émotionnelle de la victime d’une secte, en suscitant d’autres émotions que celles qui ont été cultivées pour la manipuler.

N.B. - Dans son ouvrage, outre la question des sectes, Perre Lecoz dénonce longuement la politique de communication par l'émotion, instaurée par les médias et reprise par la classe politique. Il en appelle à ne pas oublier la vraie richesse des émotions, alors que celles qui sont véhiculées par les médias sont frustres, factices et sommaires.  
Même procédés en fait ...
avatar
Mimarie

Messages : 1134
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment sont-ils tombés dans la manipulation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum