Que penser des calculs prophétiques ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par benidejah le Sam 27 Déc 2014 - 12:22

Hello Mimarie! Merci pour tes réponses qui nous enrichissent.
La grande tribulation dont Mat 24:21 nous parle ne concerne pas les chrétiens! Mais toute l'humanité.
Les chrétiens subissent également les retombés mais exactement dans la proportion des autres humains.
La grande foule de Rév 7 se trouve dans le Naos pour avoir enduré dans la fidélité cette grande tribulation comme le vocable:" c'est pourquoi ils sont devant le trône etc.." le prouve
Donnes ton point de vue plus précis pour voir clair. Dieu te bénisse.

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel le Sam 27 Déc 2014 - 13:57

".... Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus... "

La grande détresse du peuple juif des années 66-70 a-t-elle vraiment été la plus grande catastrophe de tous les temps ? A-t-elle été pire que le Déluge ? Sera-t-elle pire que la victoire d'Harmaguédon qui verra la destruction de la bête, du faux prophète et de leurs armées ?

Après cette longue digression, je reviens au sujet de ce fil :

Mimarie a écrit:Les bornes temporelles, dans le Nouveau Testament, concernent-elles la Fin du monde ou la fin de l’Ancienne Alliance ?

"Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem s'en retirent, et que ceux qui seront dans les campagnes n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis" (Luc 21:20-24).

Assurément oui car Jérusalem devait être foulée aux pieds pendant un certain temps.

"On me donna un roseau semblable à une baguette, en disant : Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui adorent là. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le de côté et ne le mesure pas, car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois" (Apocalypse 11:1-2).

Ces temps des nations ou leur reliquat (ils ont en effet pu débuter avant l'an 70) doivent durer "42 mois".

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1917
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 44
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie le Sam 27 Déc 2014 - 22:04

citation Emmanuel  Que penses-tu de ce texte :
En ce temps-là se lèvera Michel, le grand chef, Celui qui tient bon en faveur des fils de ton peuple.
Et ce sera un temps d'affliction, Tel qu'il n'y en a pas eu depuis que les nations existent jusqu'à ce temps-ci.
En ce temps-là, ton peuple échappera, Quiconque sera trouvé inscrit dans le livre.
Beaucoup de ceux qui dorment Dans la poussière de la terre se réveilleront, Les uns pour la vie éternelle Et les autres pour la honte, pour l'abjection éternelle" (Daniel 12:1-2).

La grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde et la résurrection des fidèles ainsi que la transformation des survivants sont bien des événements contemporains non ?

Autre traduction (TOB) de Daniel 12/1,2  :
En ce temps-là se dressera Michel, le grand Prince, lui qui se tient auprès des fils de ton peuple.
Ce sera un temps d’angoisse tel qu’il n’en est pas advenu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là.
En ce temps-là, ton peuple en réchappera, quiconque se trouvera inscrit dans le Livre.
Beaucoup de ceux qui dorment dans le sol poussiéreux se réveilleront, ceux-ci pour la vie éternelle, ceux-là pour l’opprobre, pour l’horreur éternelle.


→ Qui est Michel le grand chef ? Pas Jésus. C’est l’archange qui veille invisiblement sur le peuple de Daniel, depuis le début de son existence.
→ « En ce temps-là » : de quelle époque de l’histoire  d’Israël  s’agit-il ? Selon le contexte du chapitre 11, on comprend qu’il s’agit toujours  de la période de l’empire grec.

→ Il est dit à Daniel que ce sera un temps d’angoisse, mais que son peuple en réchappera, donc il ne s’agit ni des événements ni de la grande tribulation du premier siècle puisqu'le peuple en réchappe.  Il s’agit plutôt des événements très durs survenus au peuple juif durant le règne d’Antiochos IV et de la révolte des Maccabées.  Antiochos IV a fait cesser  le 'sacrifice constant' en vouant  le temple de Jérusalem  à des divinités grecques, pas moins que ça... Il a également pillé, tué, détruit les murailles de Jérusalem.

citation de wikipédia  :

Défenseur zélé de la culture grecque, il finance la construction du temple de Zeus à Athènes.( ....) Sa tentative d'hellénisation forcée de la Judée, soutenue par les grands-prêtres Jason et Ménélas, provoque la colère des Juifs traditionalistes.

Antiochos en vient à interdire le judaïsme et à consacrer le temple de Jérusalem aux dieux grecs.
En effet, en -168 il pille le temple de Jérusalem et y installe un autel du dieu Baal Shamen, détruit les murailles de la ville et, dans un édit de décembre 167 av. J.-C., ordonne d'offrir des porcs en holocauste, interdit la circoncision et pourchasse les adversaires de l'hellénisation. Cette politique lui vaut le surnom d'Épimane (l'Insensé).

Après son départ éclate une révolte des Juifs dirigée par la famille des Maccabées. En -166, les troupes envoyées par Antiochos IV sont successivement battues, Apollonius à Samarie, Nikanor et Gorgias à Emmaüs Lysias à Beth Zur. En -164 Antiochos arrête la persécution et amnistie les Juifs qui regagneraient leurs foyers (mars 164 av. J.-C.). Judas Maccabée s'empare de Jérusalem, procède à la purification du temple et rend le sanctuaire et l'autel au culte de YHVH.

→ Sur l'affliction endurée par les israélites, voir aussi 1 Maccabées1 :63-66, 1 Maccabées 2 :17-30.

bye Sleep
avatar
Mimarie

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Mimarie le Dim 28 Déc 2014 - 5:54

bonjour,
j'ai oublié de mentionner hier soir qu'il y a une autre interprétation de Daniel 12/1,2: les commentaires dans la Bible de Neufchatel  font bien ressortir les 2 interprétations.
J'ai donné au dessus ce que je comprends actuellement. il s'agissait de la dernière affliction qu'endurerait le peuple de Dieu, Israël, avant la venue attendue du Messie quelques décennies plus tard durant la dernière semaine d'année.  
Je remarque qu'il n'est pas dit que c'est une affliction telle qu'il n'y en aurait plus jamais, et pour cause. Celle de 66-70 serait pire et scellerait définitivement le sort du peuple de Daniel, la fin de leur temps accordé, la fin des 70 semaines d'années.
Ensuite commencerait le temps des nations qui coure toujours.

par souci d'objectivité,
Mimarie
avatar
Mimarie

Messages : 1079
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel le Dim 28 Déc 2014 - 9:41

Bonjour Mimarie et tous,

Je poursuis ici la discussion sur les chapitres 11 et 12 du livre de Daniel.

benidejah a écrit:Je retiens le mot que tu utilises et qui est le suivan: AUSSI!
Cela concerne AUSSI l'époque quand Jérusalem allait connaître une tribulation.
Celle dont Jésus parlait ensuite était décrite comme une sans précédant et dont jamais plus nous ne devrions jamais plus voir une répétition.
Il faut bien reconnaître que nous sommes instruit par Jésus de l'existence de deux tribulations bien distinctes.
Cette façon de mélanger les chronologies peuvent faire jaser les détracteurs, mais ainsi notre fidélité sera que plus forte car éprouvée.
Ainsi compris tu ne crois pas que nous avons plus de réponses que de questions?
Ce que je trouve important c'est de pouvoir mettre une qualificatif sur les événements qui éprouvent l'humanité depuis assez longtemps et qui fait dire a beaucoup : où l'on va? jusqu'à quand cela devrait encore durer? etc...

C'est pourquoi je m'interrogeais plus haut sur "cette génération".

sunny

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1917
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 44
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Emmanuel le Dim 28 Déc 2014 - 16:52

Mimarie a écrit:Ensuite commencerait le temps des nations qui coure toujours.

Soit ils débutent à ce moment, soit ils sont déjà en cours et se poursuivent. A quoi correspondent ces 42 mois ou encore 1260 jours ou trois temps et demi ?

Certains y ont vu 1260 ans, soit un jour pour une année. Mais ces 1260 années sont écoulées depuis bien longtemps déjà. La signification de cette durée est certainement symbolique. On la trouve déjà chez Daniel (7:25 et 12:7).

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1917
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 44
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des calculs prophétiques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum