Pensées de Voltaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pensées de Voltaire

Message par Emmanuel le Sam 9 Aoû 2014 - 20:31

Voltaire a écrit:L'homme sage se dit à lui-même si Dieu avait voulu me faire connaître son culte, c'est que ce culte serait nécessaire à notre espèce. S'il était nécessaire il nous l'aurait donné à tous lui-même, comme il a donné à tous, deux yeux et une bouche. Il serait partout uniforme, puisque les choses nécessaires à tous les hommes sont uniformes. Les principes de la raison universelle sont communs à toutes les nations policées, toutes reconnaissent un Dieu. Elles peuvent donc se flatter que cette connaissance est une vérité. Mais chacune d'elle a une religion différente, elles peuvent donc conclure, qu'ayant raison d'adorer un Dieu, elles ont tort dans tout ce qu'elles ont imaginé au-delà.

Voltaire a écrit:Ce sont des hommes qui vont me dire ce que Dieu a dit. J'aimerais avoir entendu Dieu lui même. Il ne lui en aurait pas coûté d'avantage, et j'aurais été à l'abri de la séduction. Il vous en garanti en vous manifestant la mission de les envoyés. Comment cela ? Par des prodiges. Et où sont ces prodiges ? Dans des livres, et qui a fait ses livres ? Des hommes. Et qui a vu ses prodiges ? Des hommes qui l'attestent. Quoi, toujours des témoignages humains ? Toujours des hommes qui me rapportent ce que d'autres hommes m'ont rapportés. Que d'hommes entre Dieu et moi.

Qu'auriez-vous répondu à Voltaire ?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pensées de Voltaire

Message par tj fidéle le Dim 10 Aoû 2014 - 5:55

Sais tu que Voltaire a subventionné l'église du village qui porte son nom ?
Alors la question se pose pourquoi une subvention d'un lieu de culte et se lancer dans la critique de se même culte ?
tj fidéle

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Message par Mimarie le Dim 10 Aoû 2014 - 8:33

Voltaire haïssait autant les catholiques que les protestants. Aucun esprit religieux.

Il était un personnage à double face. Il prônait l’humanisme  mais  à côté de cela il pouvait être cynique et méprisant pour les ‘petits ‘, les  sans-noms, être aussi un manipulateur.
Il disait qu’il fallait mépriser les hommes et cependant les tolérer.  Il pouvait avoir, en petite comité,  des propos acerbes et méprisants sur les gens.
"on presse l'orange et on jette l'écorce" ça le résume humainement parlant. L'humilité n'était pas son fort.

Dernière édition par Mimarie le Dim 10 Aoû 2014 - 8:37, édité 1 fois
Mimarie

Message par Dusseldorf le Dim 10 Aoû 2014 - 8:37

Je lui dirais que c'est là qu'intervient la foi.

Croire en Dieu, c'est une façon de posséder déjà les biens qu'on espère, c'est être persuadé que les choses qu'on ne voit pas existent vraiment. (Hébreux 11:1)

Dieu aurait pu nous rendre les choses très faciles,pourquoi ne fait-il pas? Croire en Dieu c'est aussi croire en son amour, sa justice et sa sagesse, c'est ce qui fait la différence je pense.

Le SEIGNEUR déclare :
Vos pensées ne sont pas mes pensées, mes façons de faire ne sont pas les vôtres. (Esaïe 55:8 )

Dusseldorf

Message par Emmanuel le Dim 10 Aoû 2014 - 10:14

Quand on fait connaissance avec ce personnage, on comprend mieux son combat contre les Écritures. Car lorsque l'on est pécheur et que l'on rencontre la sainteté de Dieu, soit l'on se repent, soit on rejette le Dieu saint. Mais Voltaire nous répondrait certainement que ce n'est pas affaire de choix mais de raison. Concentrons-nous donc sur son raisonnement.

L'homme sage se dit à lui-même si Dieu avait voulu me faire connaître son culte, c'est que ce culte serait nécessaire à notre espèce.

Je pense que nous pouvons être d'accord avec lui sur ce point. Car éloignés de Dieu, nous sommes voués à naître, à vivre quelques décennies puis à mourir. Le culte de Dieu nous est nécessaire pour acquérir la vie éternelle.

S'il était nécessaire il nous l'aurait donné à tous lui-même, comme il a donné à tous, deux yeux et une bouche. Il serait partout uniforme, puisque les choses nécessaires à tous les hommes sont uniformes. Les principes de la raison universelle sont communs à toutes les nations policées, toutes reconnaissent un Dieu. Elles peuvent donc se flatter que cette connaissance est une vérité.

Dieu peut avoir ses raisons de ne pas procéder ainsi. Mais Voltaire ne prend pas la peine de questionner, il lui suffit d'être convaincu de cela, d'affirmer que c'est évident, que c'est être un homme sage que de penser ainsi, qu'il s'agit d'une vérité. Voltaire confond conviction et vérité. Et là je fais un Wink à la personne qui a attiré mon attention sur ces pensées de Voltaire.

Elles peuvent donc se flatter que cette connaissance est une vérité. Mais chacune d'elle a une religion différente, elles peuvent donc conclure, qu'ayant raison d'adorer un Dieu, elles ont tort dans tout ce qu'elles ont imaginé au-delà.

Sur la base de sa vérité, il conclu que chaque religion a imaginé des choses sur Dieu. Il ne peut pas exister une religion qui soit vraie. Il affirme aussi que chaque nation possède sa religion. Il n'existe donc pas de religion universelle.

La raison de Voltaire n'est pas parvenue à connaître les raisons de Dieu. Mais peut-on blâmer la sagesse humaine d'avoir la vue aussi courte ? Comme Dusseldorf l'a rappelé :

Le SEIGNEUR déclare :
Vos pensées ne sont pas mes pensées, mes façons de faire ne sont pas les vôtres. (Esaïe 55:8 )

I love you

Message par Invité le Dim 10 Aoû 2014 - 11:36

Bonjour,
Sur la première pensée de Voltaire, je trouve qu'il a raison car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20  En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Donc il est évident que Dieu se révèle à tous sans exception et que chaque homme a en lui la pensée intime que ce qui existe et ce qu'il voit ou contemple porte la marque de fabrique de Celui, en lui qui atteste, qu'Il a fait ces choses.
Dieu à fait les yeux, la bouche, etc...et en effet a placé en l'homme la pensée de se tourner vers lui, le seul vrai Dieu selon qu'il est écrit :Ac 2:17  Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
Ac 2:18  Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront.

Voltaire a écrit:...elles ont tort dans tout ce qu'elles ont imaginé au-delà
Vrai aussi... car tous ce qui a été fait au delà de la pensée véritable de Dieu n'est que du plâtre, d'où en effet la diversité des religions et des formes de croyances alors qu'il n'existe qu'un seul et unique Dieu.
Le sage a écrit:Ec 7:29  Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours.

Seconde pensée :
Rousseau a écrit:Ce sont des hommes qui vont me dire ce que Dieu a dit.
Ce ne sont pas des animaux qui vont vous l'apprendre...Cependant en rendant témoignage, ils ne font que contribuer à votre Foi et votre édification quand vous même vous cheminerez comme eux... Par là aussi vous reconnaitrez que leur témoignage est véritable...Mais comment juger de ce que l'on ignore ? C'est impossible !
Rousseau a écrit:J'aimerais avoir entendu Dieu lui même.
Qui vous en empêche ?...Lui qui a fait la bouche, l'oreille et le cœur vous aurait-il rendu si sot vous même, que vous soyez incapable de le reconnaitre et le connaitre alors que vous décriez la pensée que d'autres vous enseignent à le connaitre ?
Si par vous même vous êtes insuffisant au départ pour y parvenir, permettez à d'autres déjà de vous débarbouiller, de vous laver un peu les yeux.
Et pourquoi ne pas vérifier par vous même le témoignage de ceux qui vous ont précédé et vérifier par Dieu lui même si ce qui est dit est VRAI au lieu de critiquer comme un sot ?
Rousseau a écrit:Il ne lui en aurait pas coûté d'avantage, et j'aurais été à l'abri de la séduction.
Il eusse au moins fallu que vous vous rapprochiez de lui avant avancer cette conclusion, car Dieu a déjà fait le premier pas vers vous par le témoignage des hommes qui ont tenté de déciller vos yeux.
De plus chacun est responsable de sa propre séduction car Dieu avant la séduction est le premier à dire : " attention !"....Savez vous l'entendre pour ne point marcher en séduction ?...
Courrez donc vers Dieu car vous savez qu'il vous protègera de la séduction car si vous avez un problème vous savez «courir à la cour pour implorer la grâce de sa majesté», pourquoi ne pas courir à Dieu qui est le Roi suprême ?
Rousseau a écrit: Il vous en garanti en vous manifestant la mission de les envoyés. Comment cela ? Par des prodiges. Et où sont ces prodiges ? Dans des livres, et qui a fait ses livres ? Des hommes. Et qui a vu ses prodiges ? Des hommes qui l'attestent. Quoi, toujours des témoignages humains ? Toujours des hommes qui me rapportent ce que d'autres hommes m'ont rapportés.
...Mais faites votre choix, croyez en Dieu et vous vous passerez du témoignage des autres, CAR
La Bible a écrit:39  Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait.
40  Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours.
41  Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole ;
42  et ils disaient à la femme : Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons ; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.
Rousseau a écrit: Que d'hommes entre Dieu et moi.
Incrédule va ! Qu'avez vous fait par vous même pour réduire cet écart d'hommes entre Dieu et vous de sorte que vous soyez vous même en communion avec lui aussi ?

Dernière édition par Lucien le Dim 10 Aoû 2014 - 12:05, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Emmanuel le Dim 10 Aoû 2014 - 11:50

La seconde citation est de Rousseau et non de Voltaire :

http://fr.wikiquote.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau

Comme quoi quand on vous balance des citations il est préférable de vérifier dans la mesure du possible. Et avec Internet c'est souvent possible.  Very Happy 

Message par Invité le Dim 10 Aoû 2014 - 12:02

On t'a fait confiance au départ, comme quoi faudrait-il toujours tout vérifier par soi même ? Smile

Bon je corrige mon écrit.

Invité
Invité

Message par tj fidéle le Dim 10 Aoû 2014 - 12:22

Mimarie a écrit:Voltaire haïssait autant les catholiques que les protestants. Aucun esprit religieux.

Il était un personnage à double face. Il prônait l’humanisme  mais  à côté de cela il pouvait être cynique et méprisant pour les ‘petits ‘, les  sans-noms, être aussi un manipulateur.
Il disait qu’il fallait mépriser les hommes et cependant les tolérer.  Il pouvait avoir, en petite comité,  des propos acerbes et méprisants sur les gens.
"on presse l'orange et on jette l'écorce" ça le résume humainement parlant. L'humilité n'était pas son fort.
Mais pour la ville qui porte son nom c'est un bienfaiteur.
Une statue lui est érigée.
tj fidéle

Message par Mimarie le Dim 10 Aoû 2014 - 23:10

C'est sur , TJ fidèle. Voltaire a fait la réputation et la prosperité de Ferney.

A propos de cette église-chapelle , voici ce qu'écrit le centre des monuments historiques.
en ressort la motivation de Voltaire.

Spoiler:

En février 1759, lorsque Voltaire acheta le château, il procéda à divers rachats et échanges afin d’agrandir
son domaine et créer une allée centrale. Seulement, la vue était bouchée par l’église déjà présente, Saint-
André de Fernex. Il lui fallait construire une nouvelle église. Il décide la destruction de l’ancienne église en
1760 mais est contraint de la reconstruire au même endroit, le clergé bloquant son projet. En 1761, les
travaux d’agrandissement de l’église débutèrent selon les plans que Voltaire avait fait établir pour son projet
de nouvelle église.
Elle est l’église paroissiale de Ferney jusqu’en 1826 et devient par la suite une dépendance du château.
L’église est surtout connue pour la plaque en pierre située sur le fronton de l’église et sur laquelle figure
l’inscription: « DEO EREXIT VOLTAIRE M.DCC.LXI. » c’est-à-dire « Érigé par Voltaire à Dieu en 1761 ».
Voltaire l’a rendu unique au monde en la dédiant à un Dieu et non pas à des saints. Il préférait « bâtir une
église au maître qu’aux valets ». Ayant subit une reconstruction en 1806, elle a perdu deux petites tours qui
formaient le clocher. Depuis, la chapelle a conservé son aspect postrévolutionnaire jusqu’à aujourd’hui.

il maniait l'ironie, comme Socrate, mais à mon petit avis, avec plus ou moins de bonheur.

Dernière édition par Mimarie le Lun 11 Aoû 2014 - 10:01, édité 1 fois
Mimarie

Message par tj fidéle le Lun 11 Aoû 2014 - 2:09

Merci pour l'info.
tj fidéle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé