La notion d'horizon ou de perspective prophétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La notion d'horizon ou de perspective prophétique

Message par Emmanuel le Dim 3 Aoû 2014 - 11:49

Bonjour à tous,

"Habituellement, les prophètes, lorsqu'ils contemplaient le futur, parlaient des événements à venir sans essayer de donner une chronologie des différentes étapes de l'accomplissement du plan de Dieu. Non seulement ils percevaient l'avenir loitain comme un événements unique bien que complexe, mais ils décrivaient l'avenir immédiat et l'avenir lointain comme s'ils constituaient une action unique de Dieu."

C'est ainsi qu'un théologien décrit cette notion (G. E. Ladd, L’Évangile du Royaume, p. 45).  

Nous avons un bon exemple en Isaïe chapitre 13 qui décrit la prise de Babylone par les Mèdes (en 539 avant notre ère) en des termes qui visent l'époque du retour du Christ et du renversement de Babylone la grande. A moins que ce ne soit l'inverse, le renversement de Babylone la grande est décrit en des termes qui évoquent la chute historique de Babylone.

1 Menace sur Babylone, dont Ésaïe, fils d'Amots eut la vision.
2 Sur une montagne nue dressez une bannière,
Élevez la voix vers eux,
Agitez la main,
Et qu'ils franchissent les portes des nobles !
3 J'ai donné des ordres à ceux qui me sont consacrés,
J'ai aussi appelé mes héros (pour assouvir) ma colère,
Ceux qui se réjouissent de mon triomphe :
4 Bruit de foule sur les montagnes,
A l'image d'un peuple nombreux ;
Bruit du tumulte des royaumes des nations rassemblées :
L'Éternel des armées passe en revue
L'armée (sur pied) de guerre.
5 Ils viennent d'un pays lointain,
Du bout des cieux :
L'Éternel et les instruments de sa fureur
Vont causer des douleurs à tout le pays.
6 Lamentez-vous, car le jour de l'Éternel est proche :
Il vient comme le ravage du Tout-Puissant.
7 C'est pourquoi toutes les mains s'affaiblissent,
Et le cœur manque à tout homme.
8 Ils sont frappés d'épouvante ;
Les spasmes et les douleurs les saisissent ;
Ils se tordent comme une femme qui accouche ;
Ils se regardent les uns les autres avec stupeur ;
Leurs visages sont enflammés.
9 Voici le jour de l'Éternel qui arrive,
(Jour) cruel, (jour) de courroux et d'ardente colère,
Qui réduira la terre en désolation,
Qui en exterminera les pécheurs.
10 Car les étoiles des cieux et leurs constellations
Ne feront plus briller leur lumière,
Le soleil s'obscurcira dès son lever,
Et la lune ne fera plus luire sa lumière.
(texte cité en Mt 24:29 et Mc 13:24)
11 Je punirai le monde pour (sa) méchanceté
Et les méchants pour leurs fautes ;
Je ferai cesser l'orgueil des présomptueux,
Et je rabaisserai l'arrogance des tyrans.
12 Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin,
(Je rendrai) les humains (plus rares) que le métal d'Ophir.
13 C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux,
Et la terre sera secouée sur sa base,
Par le courroux de l'Éternel des armées
Et par le jour de son ardente colère.
14 Alors comme une gazelle effarouchée,
Comme le menu bétail qui n'a personne pour le rassembler,
Chacun se tournera vers son peuple,
Chacun fuira vers son pays ;
15 Tous ceux qu'on trouvera seront percés,
Et tous ceux qu'on saisira tomberont par l'épée.
16 Leurs nourrissons seront jetés à terre sous leurs yeux,
Leurs maisons seront mises à sac
Et leurs femmes violées.
17 Me voici, j'excite contre eux les Mèdes,
Qui ne pensent pas à l'argent
Et à qui l'or ne plaît pas.
18 (Leurs) arcs jetteront les jeunes gens (à terre),
Ils seront sans compassion pour le fruit des entrailles :
Leur œil sera impitoyable pour les fils.
19 Et Babylone, l'ornement des royaumes,
La fière parure des Chaldéens,
Sera comme Sodome et Gomorrhe que Dieu bouleversa.
20 Elle ne sera plus jamais habitée,
Elle ne sera plus peuplée, (Babylone continua d'être habitée après sa prise par les Mèdes et les Perses. Elle ne fut désertée que quelques siècles plus tard)
De génération en génération.
L'Arabe n'y dressera pas sa tente,
Et les bergers n'en feront plus un gîte (pour les troupeaux),
21 Mais les habitants du désert y prendront leur gîte,
Les hiboux rempliront ses maisons,
Les autruches la peupleront
Et les boucs y bondiront.
22 Les bêtes sauvages hurleront contre ses veuves
Et les chacals dans ses palais luxueux.
Son temps est près d'arriver, Et ses jours ne se prolongeront pas.

I love you

Revenir en haut Aller en bas

Re: La notion d'horizon ou de perspective prophétique

Message par Dusseldorf le Mar 5 Aoû 2014 - 12:23

C'est une notion intéressante qu'il faudrait approfondir. Par exemple est-ce que tous les signes sont les mêmes pour les deux époques d'accomplissement ou est-ce qu'il y a des passages spécifiques à l'un ou l'autre.

Et aussi quels en seraient le but et l'utilité?

Dusseldorf

Message par Invité le Mar 5 Aoû 2014 - 14:14

► La prophétie concernant la naissance de Jésus il y a eu 2 accomplissements mais sur deux plans différents.

► La prophétie de Daniel concernant l'abomination de la dévastation, n'y a t-il pas en cela plusieurs faits allant dans ce sens ?

Un petit lien sur les accompissements : www.eddam.org/que-faut-il-entendre-par-%C2%AB-labomination-de-la-d%C3%A9solation-%C2%BB

Attendons nous encore une nouvelle fois un accomplissement du même genre pour cette abomination ?

Je m'interroge...

Invité
Invité

Message par Emmanuel le Mar 5 Aoû 2014 - 14:48

Dusseldorf a écrit:C'est une notion intéressante qu'il faudrait approfondir. Par exemple est-ce que tous les signes sont les mêmes pour les deux époques d'accomplissement ou est-ce qu'il y a des passages spécifiques à l'un ou l'autre.

Si l'on considère l'exemple ci-dessus, tous les éléments ne s'appliquent pas aux deux époques. Pour imager cela, on peut se représenter un tableau à deux dimensions dans lequel la troisième dimension qui est absente serait le temps. Dans cette représentation le temps n'existe pas, tout semble simultané.

Dusseldorf a écrit:Et aussi quels en seraient le but et l'utilité?

C'est une bonne question. Peut-être maintenir l'état de veille.

Message par Invité le Mar 5 Aoû 2014 - 15:30

Emmanuel a écrit:C'est une bonne question. Peut-être maintenir l'état de veille.
Ou encore cacher la Révélation.

Invité
Invité

Message par Dusseldorf le Mar 5 Aoû 2014 - 15:51

J'ai pensé aussi à maintenir l'état de veille ou donner foi pour la suite.

Il n'empêche que la destruction de Jérusalem en 70 était un événement majeur dans l'histoire du peuple de Dieu d'où le fait qu'il y ait des doutes sur la présence de la notion d'horizon prothétique dans ce cas.

Pourquoi cacher la Révélation Lucien?

Dusseldorf

Message par Invité le Mar 5 Aoû 2014 - 16:12

Dusseldorf a écrit:Pourquoi cacher la Révélation Lucien?
La Bible a écrit:►Matthieu 13:11 Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.
►Luc 8:10 Il répondit : Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils ne comprennent point.
On parle beaucoup de Révélation mais elle n'est pas donnée à tous.
Beaucoup lisent et ne saisissent point mais il y a aussi une raison à ces choses.

J'ai lu beaucoup de choses en cherchant des explications et quand l'Esprit me fut donné en intelligence des choses cachées, j'ai vu que ceux qui ont parlé ne savaient rien et pourtant ils ont écrit des milliers de pages et beaucoup ont lu et sont demeurés dans la confusion !

Plus je m'affectionne à l'Écriture plus je crains car je vois que rien n'est véritablement ce qu'il parait être.
Le pire est de voir, de dire et ne pas être entendu...car sitôt l'on parle, sitôt l'on est taxé d'illuminé ou de Mr Spi etc... et chat échaudé craint l'eau froide...et le scepticisme demeure...

Ce qui m'a choqué dans le monde chrétien d'aujourd'hui et ce qui est une folie, c'est cette facilité à boire aux sources frelatées et d'être incapable par la suite de reconnaitre le Véritable, et quand le Véritable vient, tous se moquent et tournent en dérision la parole venant véritablement de l'Esprit.

C'est en cela la malédiction d'Isaïe ...qu'ils ont des yeux pour voir et ne voient point....

Invité
Invité

Message par Mimarie le Mer 6 Aoû 2014 - 6:57

Plus je m'affectionne à l'Écriture plus je crains car je vois que rien n'est véritablement ce qu'il parait être.
je crois que je comprends ce que tu veux dire Lucien.

je pense, actuellement, qu'il y a des 'niveaux' de compréhension des écritures, sans qu'ils soient forcément contradictoires. Dieu par son Esprit (c'est ce que tu appelles probablement la révélation) nous permet d'en gravir certains : c'est fonction de notre foi et de notre disposition "à entendre et à voir" (comme tu dis) , spirituellement parlant.

Il y a la lecture intellectuelle, la lecture par amour de la Parole, la lecture ardente du cœur en toute humilité, confiée dans la prière pour se laisser éclairer par l'Esprit. Si telle est la volonté de notre Père envers nous, c'est cette dernière lecture qui nous éclaire peu à peu et toujours plus, "chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée en partage". (Romains 12:3)

Le pire est de voir, de dire et ne pas être entendu...
nous ne sommes pas tous sur la même longueur d'onde au même moment .
et parfois aussi il est possible qu'il y ait de la friture sur notre propre longueur d'onde ....   Basketball  je parle pour moi et ça me peine.
Et je sais que dans ce cas il y a une raison...

bonne journée  sunny
Mimarie

Message par Invité le Mer 6 Aoû 2014 - 8:51

Merci Mimarie pour ces quelques mots.

Amitié fraternelle.

I love you

Invité
Invité

Message par Emmanuel le Mer 13 Aoû 2014 - 21:41

Je vous propose un autre exemple illustrant ce phénomène. J'en donnerai au fur et à mesure de mes lectures.

En Ézéchiel 36, il est question du rétablissement d'Israël qui venait d'être déraciné de sa terre et conduit en exil en Babylonie. Dieu, en s'adressant symboliquement aux montagnes d'Israël, promet à son peuple le retour sur cette terre :

"Je multiplierai sur vous les êtres humains : La maison d'Israël tout entière ; les villes seront habitées, et l'on rebâtira sur les ruines. Je multiplierai sur vous hommes et bêtes, ils multiplieront et seront féconds ; je vous peuplerai comme à vos origines et je vous ferai plus de bien que dans le passé ; et vous reconnaîtrez que je suis l'Éternel" (10-11).

"Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire" (24).

Puis le prophète passe directement à la promesse de l'Esprit et d'un cœur nouveau, une promesse qui s'accomplira quelques siècles plus tard avec le venue du Messie :

"Je ferai sur vous l'aspersion d'une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances" (25-27).

sunny 

Message par Invité le Mer 13 Aoû 2014 - 21:54

Si pour l'époque ce fut dans une lecture littérale ou opaque ou trouble ou voilée, pour nous cela ne peut plus être le cas car notre lecture de l'AT se fait avec des cœurs convertis à Christ et le voile est ôté.

Par exemple ton verset 24 est le verset type du sionisme.(Je ne valide aucunement cette doctrine)
Si aujourd'hui je le lis littéralement je vois que le sionisme est divin.

Or, si je lis par l'Esprit, ce que je fais, cela veut tout simplement dire que de toute les Nations Dieu par son Esprit fera des fils et que le rassemblement c'est l'UNITÉ de l'ÉGLISE UNIVERSELLE(les véritables chrétiens répartis partout sur la planète terre) plongée dans un Seul et Même Esprit et être ramené sur le même territoire c'est à dire par le baptême d'eau et d'Esprit pour entrer dans le Royaume de Dieu( territoire)

Donc pour moi il n'existe aucune dichotomie aujourd'hui dans la Révélation et si dichotomie il existe, cela est pour l'incirconcis de cœur celui qui n'est pas dépouillé de sa chair.

Bien entendu je n'ignore pas dans cette lecture par l'Esprit ce que cette prophétie a pu être pour ses contemporains.

Invité
Invité

Message par Emmanuel le Mer 13 Aoû 2014 - 22:22

Lucien a écrit:Si pour l'époque ce fut dans une lecture littérale ou opaque ou trouble ou voilée, pour nous cela ne peut plus être le cas car notre lecture de l'AT se fait avec des cœurs convertis à Christ et le voile est ôté.

Pour les exilés en Babylonie, les destinataires immédiats des prophéties d’Ézéchiel, c'était la promesse très claire du retour en terre promise qui était annoncé. Ils avaient appris peu de temps auparavant la chute de Jérusalem et sa destruction totale à cause de leurs fautes et de celles de leurs pères. Ce retour se produisit en l'an 538 avant JC, une fois Babylone tombée aux mains des mèdes et des Perses, quoiqu'il y eut plusieurs vagues successives étalées sur plusieurs décennies. Ce rétablissement est raconté en détail dans les livres d'Esdras et de Néhémie.

Message par Invité le Jeu 14 Aoû 2014 - 7:44

Je n'ignore pas ce point du retour de l'exil de Babylone que tu définis Emmanuel,  j'ai écris à cause de cela
Lucien a écrit: Bien entendu je n'ignore pas dans cette lecture par l'Esprit ce que cette prophétie a pu être pour ses contemporains.
Cependant la lecture ne peut aucunement se faire selon ce schéma physique pour nous aujourd'hui, c'est pourquoi j'ai laissé le schéma selon l'Esprit en vue de combattre l'hérésie du sionisme.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut