Le pouvoir subtil de l’abus spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pouvoir subtil de l’abus spirituel

Message par Emmanuel le Mer 30 Juil 2014 - 17:30

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce livre dans une librairie et je suis en train de le lire. Je ne sais plus si c’est Patoune ou Mimarie qui avait attiré mon attention sur cet ouvrage sur un autre forum. On peut lire deux chapitres ici : http://sentinellenehemie.free.fr/davidjonhson.html

Ces deux chapitres donnent des clés pour identifier les systèmes abusifs.

J’aime beaucoup l’approche car aucune église n’est visée en particulier car en fait toutes sont concernées à divers degrés par ce problème.

L’ensemble de l’ouvrage est intéressant et je vous en reparlerai. Si vous découvrez que vous êtes concernés par ce problème, ce livre peut vous aider à vous en sortir.

I love you 

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pouvoir subtil de l’abus spirituel

Message par tj fidéle le Sam 2 Aoû 2014 - 11:45

Bonjour
Charité bien ordonné commence par sois même. Very Happy Very Happy Very Happy 
tj fidéle

http://temoindejehovahmondi.forum-canada.com/

Message par Emmanuel le Dim 3 Aoû 2014 - 9:13

Bonjour,

Comme je le disais :

J’aime beaucoup l’approche car aucune église n’est visée en particulier car en fait toutes sont concernées à divers degrés par ce problème.

Mais j'y reviendrai car il y a beaucoup à dire à ce sujet.

Message par Emmanuel le Jeu 7 Aoû 2014 - 20:37

Voici déjà le quatrième de couverture :

Enfin un livre brisant le silence sur les abus causés aux nombreux chrétiens qui ont été "utilisés", manipulés et humiliés à l'intérieur des églises.

Les églises devraient être des endroits sécurisants où les dirigeants spirituels cherchent à aider et à outiller les gens pour qu'ils apprennent à servir leurs semblables. Il y a toutefois certaines églises où les dirigeants utilisent leur autorité spirituelle pour contrôler et dominer afin de combler leurs propres besoins d'importance, de pouvoir, d'intimité ou de gratification spirituelle. En choisissant habilement les bons mots "spirituels" ils manipulent et humilient les membres de l'église et les poussent à adopter certains comportements et accomplir certaines œuvres. Ils les prennent au piège du légalisme et de la culpabilité pour les forcer à agir à contre-cœur. L'abus spirituel produit des résultats désastreux. Profondément enracinée, l'emprise des règles écrites et sous-entendues contribue à contrôler et condamner les croyants à l'esprit blessé, privés de la grâce de la joie du royaume de Dieu. Bientôt devenus esclaves d'un système, d'un dirigeant ou d'un code d'éthique, leur vie spirituelle sera aspirée dans un tourbillon. Ce livre contient un message pour les chrétiens qui ont été ou qui sont victimes d'abus spirituels, ainsi que pour ceux qui auraient commis les abus.

Quelles sont les dynamiques spirituelles abusives qui peuvent se développer à l'intérieur d'une église ?

Comment les gens deviennent-ils esclaves de ces systèmes abusifs ?

Quels sont les traits distinctifs d'un faux leadership spirituel ainsi que son impact sur une congrégation ?

De quelle façon les Écritures et les concepts doctrinaux peuvent-ils être utilisés pour garder les chrétiens prisonniers ?

Commet un chrétien qui a souffert de ces abus peut-il trouver la paix intérieure et la guérison ?

Message par tj fidéle le Mar 12 Aoû 2014 - 8:37

Que penses tu des paroles de Paul ?
(2 Corinthiens 10:5) 5 Car nous renversons des raisonnements et toute chose altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu ; et nous faisons toute pensée captive pour l’amener à obéir au Christ  [...]
Ou selon la version BFC.

5 nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.
C'EST UN ABUS DE POUVOIR ?
tj fidéle

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 11:12

Que penses tu des paroles de Paul disant :
12  Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
C'EST UN ABUS DE POUVOIR AUSSI ?

Invité
Invité

Message par tj fidéle le Mar 12 Aoû 2014 - 11:44

C'est une façon de voir les chose Very Happy
tj fidéle

Message par Emmanuel le Mar 12 Aoû 2014 - 11:54

tj fidéle a écrit:Que penses tu des paroles de Paul ?
(2 Corinthiens 10:5) 5 Car nous renversons des raisonnements et toute chose altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu ; et nous faisons toute pensée captive pour l’amener à obéir au Christ  [...]
Ou selon la version BFC.

5  nous renversons tout ce qui se dresse orgueilleusement contre la connaissance de Dieu, nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ.
C'EST UN ABUS DE POUVOIR ?

Peut-être faudrait-il définir ce qu'est l'abus de pouvoir afin de pouvoir le reconnaître.

Obéir à Christ c'est obéir à Dieu son Père. Le pouvoir de Dieu est-il abusif ? C'est ce que Satan a tenté de faire croire à Eve. Il a insinué que Dieu les privait de quelque chose de bon. Eve a cru à ce mensonge et c'est pour cela qu'elle a mangé du fruit défendu et en a donné à Adam qui en a mangé lui aussi.

Si nous sommes devenus chrétiens, c'est que nous reconnaissons l'autorité de Christ, une autorité qu'il a reçu du Père. Sinon, nous sommes des hypocrites. cette autorité est motivée par l'amour, un amour véritable. Elle ne peux donc être abusive. Sommes-nous convaincus que Dieu veut notre bien ?

Je vous parlerai bientôt de la définition de l'abus spirituel selon les auteurs, un abus qui ne peut venir que des hommes et non de Christ. I love you 

Message par Invité le Mar 12 Aoû 2014 - 13:42

@Emmanuel and all :
En quelque part, je n'en ai cure des définition sur le sujet, car la définition ne portera aucune solution sur le fonds du problème.
Ce que je veux savoir c'est comment tu fais toi même la part des choses entre une pensée qui est abus et une qui ne l'est pas.

Paul dit  : 12  Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.

En quoi ce n'est pas un abus d'autorité spirituelle ?...
A vrai dire bcp jugent Paul d'être misogyne sur la question et même tj fidèle estime que c'est un point de vue.
Excuse moi de te dire cela comme ça tj fidèle mais je te renvoie à l'écriture qui dit que cela est un COMMANDEMENT DU SEIGNEUR.
Donc si pour certains aussi c'est un point de vue, Paul qui dit que c'est un commandement du Seigneur manifeste t-il donc un ABUS D'AUTORITÉ SPIRITUELLE ?

Et la question est posée à tout le monde.

Texte :
1 Cor.14:
34 Comme cela a eu lieu dans toutes les Eglises des saints, que vos femmes se taisent dans les assemblées, car elles n’ont pas mission de parler; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la Loi.
35  Si elles veulent s’instruire sur quelque point, qu’elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans une assemblée.
36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu’elle est parvenue?
37  Si quelqu’un croit être prophète ou riche en dons spirituels, qu’il reconnaisse que ces choses que je vous ai écrites sont des commandements du Seigneur.
38  Et s’il veut l’ignorer, qu’il l’ignore.

Paul exprime aussi que la femme doit porter le voile lors des communions fraternelles dans les prières et les prophéties.
Est ce aussi de l'abus d'autorité spirituelles car il précise ceci : 1Co 11:10  C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.

Existe t-il encore des anges aujourd'hui autour de nous et dans l'assemblée des saints ?
Si oui : la parole est encore d'actualité...

Invité
Invité

Message par Emmanuel le Ven 15 Aoû 2014 - 21:21

Lucien a écrit:Paul dit  : 12  Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.

En quoi ce n'est pas un abus d'autorité spirituelle ?...

Lucien a écrit:Donc si pour certains aussi c'est un point de vue, Paul qui dit que c'est un commandement du Seigneur manifeste t-il donc un ABUS D'AUTORITÉ SPIRITUELLE ?

Si c'est un commandement du Seigneur, ce ne peut en aucun cas être un abus d'autorité spirituelle. Puisque notre Seigneur est parfait et qu'il agit envers nous avec amour, comment pourrait-il nous donner des commandements abusifs, c'est-à-dire faire un mauvais usage ou un usage excessif de son autorité ?

Message par Invité le Sam 16 Aoû 2014 - 9:22

Excuse moi Emmanuel mais là on tourne en rond...
Je te demande à toi comment sais tu que cela n'est pas un abus ?
Comment ?

C'est Paul qui dit que c'est un commandement du Seigneur...

Comment toi peux tu le valider et défendre la position du voile par exemple face à celui qui te dit que Paul est misogyne.

Faut comprendre le sens de la question car le thème c'est l'abus spirituel et certains disent que Paul en a fait un gros usage.

Comme j'ai déjà dit, un ange c'est encore d'actualité et je ne débat pas du voile mais de l'abus spi.

Invité
Invité

Message par Emmanuel le Sam 16 Aoû 2014 - 23:28

Lucien a écrit:Excuse moi Emmanuel mais là on tourne en rond...
Je te demande à toi comment sais tu que cela n'est pas un abus ?
Comment ?

C'est Paul qui dit que c'est un commandement du Seigneur...

Comment toi peux tu le valider et défendre la position du voile par exemple face à celui qui te dit que Paul est misogyne.

Faut comprendre le sens de la question car le thème c'est l'abus spirituel et certains disent que Paul en a fait un gros usage.

Comme j'ai déjà dit, un ange c'est encore d'actualité et je ne débat pas du voile mais de l'abus spi.

Dire que Paul était misogyne et abusait de son autorité revient à dire soit :

- Que Paul a menti en disant qu'il s'agissait d'un commandement du Seigneur et que c'était en fait un choix personnel.

- Que Jésus est misogyne et a abusé de son autorité.

Si l'on est convaincu qu'il s'agit d'un commandement du Seigneur, on peut tenter de comprendre pourquoi il devait en être ainsi et si cela s'applique toujours aujourd'hui. Mais je pense qu'il serait préférable d'ouvrir un sujet spécifique pour cette question.

Message par Invité le Dim 17 Aoû 2014 - 9:33

Comment sais tu donc qu'il a pas menti ?...
On a toujours pas la réponse car comment discerner que X ou Y parlant n'est pas dans l'abus spi ?

Invité
Invité

Message par Dusseldorf le Lun 18 Aoû 2014 - 21:35

Je me permet de te répondre Lucien :
Parce qu'il s'agit des Saintes Écritures et s'il a menti on est mal! Ce qu'on prend pour la Parole de Dieu ne l'est en fait pas. Sad

Je me demanderais à quelles paroles je dois ajouter foi, et remettrais même en cause la légitimité du tout.

Dusseldorf

Message par Emmanuel le Mer 20 Aoû 2014 - 20:58

Qu'est-ce que l'abus spirituel, comment sa manifeste-t-il et quelles en sont les conséquences ?

Je vous cite quelques passages :

C'est le mauvais traitement infligé à une personne ayant besoin d'aide, d'encouragement et de soutien ; traitement qui au contraire contribuera à affaiblir ou à détruire sa vie spirituelle.

L'abus spirituel se manifeste lorsqu'un dirigeant utilise sa position d'autorité pour contrôler ou dominer une autre personne.

L'abus spirituel peut se manifester lorsque la spiritualité est utilisée comme moyen pour forcer les gens à obéir à une certaine "norme spirituelle". Cela encourage la promotion d'actes religieux qui ne tiennent pas compte du bien-être des autres mais qui sont destinés à prouver le niveau de spiritualité d'un individu.

La personne qui a un besoin, qu'il s'agisse d'un besoin d'information, de dialogue, d'encouragement, d'acceptation ou de conseil, a reçu le message qu'elle était inférieure spirituellement ou que sa spiritualité était défaillante.

L'individu est livré à lui-même, accablé par la culpabilité, la condamnation et la confusion en ce qui a trait à son estime de soi ou sa position en tant que chrétien.

Message par Mimarie le Jeu 21 Aoû 2014 - 20:14

Dans le processus de l’abus spirituel, le mécanisme se tisse à l’insu des personnes. Ce n’est très souvent qu’une fois sortie du groupe qu'on se  rend compte clairement et objectivement de l’abus.

L'abus spirituel est un  très lourd fardeau à porter autant sur le plan psychologique que spirituel. C'est une oppression.

Jésus n'a pas utilisé l'expression 'abus spirituel’,
mais quand il parle  de responsables religieux en disant d'eux "qu'ils lient des fardeaux pesants et difficiles à porter, et les mettent sur les épaules des hommes",  c'est pareil !
Or Jésus Christ  est venu justement "pour remettre en liberté les opprimés" - Luc 4:18
Mimarie

Message par Mimarie le Mar 7 Juil 2015 - 7:02

Citation du livre conseillé par Emmanuel avec 2 questions intéressantes à se poser quand on est dans un groupe religieux:

*
L’Ancien et le Nouveau Testaments nous mettent en garde contre les faux prophètes et les systèmes religieux qui enseignent que pour mériter l'approbation de Dieu, l 'œuvre de Jésus sur la croix ne suffit pas et qu'il faut y ajouter toute une liste de comportements religieux. Nous sommes tous exhortés à être vigilants à cet égard. Est-ce que votre spiritualité vous procure le repos que Jésus vous a promis ou seulement davantage de labeur et d' épuisement ?

*
David Johnson , l'auteur, parle d'un autre élément à prendre aussi en considération: c'est de se demander envers qui va notre Loyauté ?
Dans le cas d'abus spirituel, la loyauté est déviée; Il ne s’agit pas de la loyauté envers Christ, mais plutôt de la loyauté qu’on exige envers une organisation, une église ou un corps dirigeant.
Le fait d’être en désaccord avec les dirigeants est placé sur un pied d’égalité avec la désobéissance envers Dieu. Remettre les dirigeants en question serait remettre Dieu en question, selon eux.
Mimarie

Message par Mimarie le Mer 8 Juil 2015 - 23:31

L’abus spirituel peut venir de deux directions, - et qui peuvent se conjuguer :
- on peut avoir des personnalités abusives
- on peut avoir des systèmes abusifs

Parfois, les personnalités abusives entrent dans les systèmes abusifs. Parfois, le système abusif rend des gens abusifs, alors qu’au départ, ils ne l’étaient pas.

Au temps de Jésus, les pharisiens, étaient un système abusif. Il y avait des gens très sympathiques, comme Nicodème, Zachée, mais ils étaient dans le système et le système les rendait abusifs.
Mimarie

Message par Emmanuel le Jeu 9 Juil 2015 - 7:36

Les personnes qui ont des responsabilités dans des systèmes abusifs peuvent elles-mêmes devenir des personnalités abusives ou, si la tendance au bien chez elles est la plus forte, vont s'épuiser à lutter consciemment ou non contre le formatage du système.

Quand on est dans un système abusif, la première étape consiste à se rendre compte que l'on est dans un tel système. Et ce n'est pas évident. Parfois on s'y est tellement investi (temps, argent, relations sociales et même parfois professionnelles), on en est même tellement dépendant (je pense à ceux qui sont nourris, logés et blanchis par le système abusif), qu'il est difficile de se remettre en cause. C'est le déchirement entre le choix de nos intérêts personnels et faire la volonté de Dieu quel qu'en soit le prix.

La seconde étape consiste à se demander si on va essayer de changer les choses de l'intérieur ou si on va tout simplement quitter le système abusif. Pour tenter de changer les choses de l'intérieur il faut être très solide.

Message par Mimarie le Dim 12 Juil 2015 - 0:54

Pour tenter de changer les choses de l'intérieur il faut être très solide.

Certains s'y essayent, ça se termine généralement par leur excommunication.

Un système religieux abusif est construit sur le type pyramidal qui est celui des organisations humaines : donc structuré et hiérarchisé avec une direction à la tête, voir même  bureaucratique de nos jours et avec comptes bancaires !
Rien à voir avec les ecclésias de maison, simples, modestes, du temps apostolique.  

Dans le système religieux pyramidal et abusif, la relation avec Dieu n'est jamais une relation directe, mais elle est orientée par des intermédiaires qui façonnent la manière de voir,de comprendre et d’œuvrer.

A l’inverse,  Jésus n’a jamais fait allusion à des intermédiaires entre lui et le disciple croyant (les apôtres non plus) ;   il a  comparé  la relation qui  unit le chrétien véritable avec Lui à celle qui unit les sarments au cep.
"Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire" (Jean 15 :5)
Or une vigne n'est pas comme un arbre aux multiples branches : elle n'a qu'un "tronc", auquel sont directement rattachés tous les sarments. La vigne est différentes d'autres formes de végétation. Les feuilles de la vigne sont  en contact direct avec le cep.
Il n'y a pas de hiérarchie dans cet exemple, les chrétiens sont tous directement reliés à Christ.

Et si l'abus commençait déjà par l'apparition d'un pouvoir intermédiaire se prétendant spirituel  entre Dieu Jésus et les hommes ?
.
Mimarie

Message par benidejah le Mer 15 Juil 2015 - 14:25

Tu le dis bien Mimarie!
Les témoins ont voulu copier le système juif comme preuve de leur authenticité qui finalement s'est retourné contre eux. Ils ont parfaitement réussi a ressembler au système juif et sont devenus aussi sectaires et dures que les pharisiens.
Les discussions que j'ai avec eux sur "les autres brebis" montrent ce dérive car ils avaient inventés plusieurs enclos où ils imaginent que Jésus allait enfermer les brebis de plusieurs classes, alors que Jésus voulut montrer avec cet image de l'enclos d'où il sortait ses premières brebis que ceux qui l'acceptent comme berger sont justement libérées de tout cloisonnements.

benidejah

Message par Mimarie le Jeu 16 Juil 2015 - 9:29

Merci Bénidejah, un bel et triste exemple.

Il existe une lecture abusive de la Bible,  orientée de manière à soutenir une idéologie religieuse : en se référant uniquement à certains versets, toujours les mêmes; C'est comme un prêt à penser biblique, on y enchaîne diverses références de versets extirpés de leur contexte.

Cette approche biblique est dangereuse car elle risque de mener à des  compréhensions erronées si on fait fi de l’époque ou  du ‘temps chronologique biblique’ , si on ne vérifie pas sa cohérence avec l'ensemble de la révélation divine.   Un verset biblique se comprend  dans son contexte, il est  en harmonie  avec tout le contenu biblique; cité indépendamment il devient souvent à lui seul un prétexte pour justifier une théorie élaborée par le groupe religieux.  
1Jean4.1 - 1Thess 5.21

citation de  Valérie Duval-Poujol :
"Cette lecture abusive de la Bible est le ciment qui va colmater tous ces systèmes abusifs : on va toujours se référer à un certain type de lecture de la Bible, à certains versets pour verrouiller l’ensemble du système".
Mimarie

Message par benidejah le Jeu 16 Juil 2015 - 11:52

C'est comme le proverbe qui dit qu'il n'y a pas plus grand aveugle que celui qui ne veut pas voir

benidejah

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut