l'expansion du christianisme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: l'expansion du christianisme

Message par Dumont le Sam 7 Mar 2015 - 7:12

Mimarie a écrit:En Asie, le bouddhisme par exemple ne prédispose clairement pas à l’accueil de l’Evangile. Or, aucune source ne permet de dire que Saint Thomas y ait été confronté, et en Chine, il semble être postérieur de deux siècles à son arrivée.
Bonjour,
La très grande majorité des historiens considère que le Bouddhisme est arrivé en Chine au plus tard au 1er siècle. Evidemment, cela gêne Pierre Perrier, qui écrit donc dans son livre (page 19) : "Il est notoire que les premières traces du bouddhisme... sont toutes, en Chine, postérieures au milieu du IIème siècle...", alors que c'est le contraire qui est notoire. Wink

Dumont

Revenir en haut Aller en bas

Message par Au Revoir le Sam 7 Mar 2015 - 7:45

Les indous identifient le christianisme à 'la religion de la colonisation'. La persécution des chrétiens en Inde est donc souvent plus politique que 'religieuse', comme souvent ailleurs dans le monde et dans l'histoire.

Actuellement, les afro-américains quittent aussi en nombre 'la religion chrétienne', l'assimilant à la religion des esclavagistes.

Généralement, les réels chrétiens ont lutés dans l'histoire contre l'esclavagisme. Mais faire la différence entre un chrétien et une personne 'de religion chrétienne de père en fils' n'est pas évident. Le christianisme n'est justement à la base pas une religion d'état. Elle ne se transmet pas 'de père en fils' mais par conversion de chacun à Jésus-Christ. Imposer la religion chrétienne à plusieurs n'a jamais donné 'un coeur de chrétien' à quelqu'un.

Actuellement, plusieurs parlent de paix entre 'les religions', d'autres de guerres entre les religions alors que d'autres parlent politique et économies et surtout 'routes du pétrole et du gaz'. Les conflits d'aujourd'hui (et dans l'histoire) sont rarement une question de 'religion' mais la plupart du temps une question d'argent. Donc de pouvoir, de politique, d'économie, etc. Si auparavant, les peuples, plutôt les 'chefs' des peuples s'affrontaient pour le pouvoir sur la route de la soie, du sel, des esclaves, etc. De nos jours, la route du pétrole (pays exportateurs et pays intermédiaires) (pipeline) sont au coeur des conflits ... d’intérêts. Alors qu'agape, l'amour qui anime le chrétien est ... désintéressé.

Quand est arriver la 'religion chrétienne' dans un pays ne rend pas chrétiens tout une partie des habitants du dit pays aujourd'hui. Naitre dans une famille chrétienne non plus. Seul l'Esprit de Jésus-Christ produit agape, et rend la personne chrétienne.

Déjà dans les lettres des apotres, plusieurs passages démontrent déjà que plusieurs ne sont aminés par agape. (dans les pastorales, c'est encore pire : s'il reste des personnes qui ont gardés ... s'il se trouve ... etc, etc )

1 Corinthiens 13:5
elle (agape) ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
Philippiens 2:1-5 et 19-21
Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité (agape), s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour (agape), une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ (...) J'espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d'être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne. Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.
Jude 1: 4, 10 et 16
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ. (...) Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent (...) Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt.

Au Revoir

Message par Mimarie le Lun 9 Mar 2015 - 14:01

L'utilité de l'expansion a été de faire connaitre l'espérance chrétienne au cours de ces siècles que tu évoques béréenne Attitude.
"Mais comment feront-ils appel à lui s’ils n’ont pas cru en lui? Et comment croiront-ils en lui s’ils ne l’ont pas entendu? Et comment entendront-ils s’il n’y a personne pour le leur annoncer?" (Romains 10:14)
Qu'importe, qque  soit le motif, le mobile, comme dit Paul, Christ a été annoncé !  Phil1:15-18)

Ensuite, c'est histoire de la parabole du semeur : la graine semée germera ou non, grandira ou non dans la personne; cela devient de la responsabilité individuelle, de la disposition du cœur: laisser la Parole faire œuvre en soi ou pas.

l'habit ne fait pas le moine.
Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : « Seigneur ! Seigneur ! » qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : « Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas par ton nom que nous avons parlé en prophètes, par ton nom que nous avons chassé des démons, par ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? » Alors je leur déclarerai : « Je ne vous ai jamais connus ; éloignez-vous de moi, vous qui faites le mal !"

bonne soirée,
Mimarie

Message par Au Revoir le Mar 10 Mar 2015 - 5:04

L'utilité de l'expansion ??? Tu vois une utilité à l'expansion ??? Dans l'histoire, elle a été principalement politique, économique, mais pas chrétienne. Si, elle était 'religieuse' ce qui est très différent. Oui, au départ, du temps des apotres, les personnes devenaient réellement chrétiennes et gardaient l'évangile reçu. Et parmi leur enfants, plusieurs découvraient aussi Christ. Par la suite, l'expansion n'a jamais rendu personne chrétien 'dans son coeur' .......

Mais oui, ce qui est assez extraordinaire, c'est de voir la main de Dieu même dans les pires conditions de l'annonce du christianisme. Qu'il puisse y avoir eu par exemple, des esclaves réellement sauvés, réellement chrétiens, et non pas 'de religion chrétienne' ...  bien que même les chants negro-spirituels chantés par les esclaves dans les champs de cotons (de canne à sucre, etc), inventés par eux, étaient parfois 'politiques', c'était ce qu'ils avaient la permission de chanter ... et les chants avaient souvent un 'double-sens', un politique et un 'chrétien', je pense à 'Go down Moses', par exemple. (Ils avaient bien compris, en tout cas, l'intervention de Dieu pour Israël esclave en Égypte mais ils n'avaient souvent plus l'autorisation de chanter car ils pouvaient se donner des nouvelles (et des consignes) par les chants ... seul 'des chants chrétiens' et neutres étaient autorisés ! Smile

Oui, la parabole du semeur, mais quelles graines étaient semées ? Celles de l'évangile, celles de l'espérance ? La 'récolte' correspond aux fruits semés ...... pour les afro-américains, ce sont des milliards de morts par de nombreuses exactions pour quelques sauvés ... prier pour chacun, aimer chacun, démontrer l'évangile par des actes concrets et premièrement annoncer le réel évangile aurait à coup sur fait moins de mort, moins d'esclaves et plus de 'convertis' .

La réelle expansion, c'est à dire la propagation de l'évangile, s'est fait la plupart du temps dans les persécutions. Je ne sais pas si tu pensais à un pays (région-continent) particulier et à une époque particulière, si oui, à quoi pensais-tu exactement ?

(Go down Moses
Way down in Egypt land
Tell ole Pharaoh
To let my people go

When Israel was in Egypt land
Let my people go
Oppressed so hard the could not stand
Let my people go

“Thus spoke the Lord”, bold Moses said
“If not, I’ll smite your first born dead
Let my people go)

Au Revoir

Message par Mimarie le Mar 10 Mar 2015 - 7:18

l'expansion n'a jamais rendu personne chrétien 'dans son coeur' .......
je n'ai pas dit cela non plus, relis moi

Mimarie

Message par Au Revoir le Mar 10 Mar 2015 - 7:45

Mimarie a écrit:
L'utilité de l'expansion a été de faire connaitre l'espérance chrétienne au cours de ces siècles que tu évoques béréenne Attitude.
Bonjour Mimarie,
Je t'ai relue. Je parlais un peu de 'tous les siècles' ! Smile
Bref, je suis heureuse de lire que tu crois pas au christianisme imposé par la force ! Smile
Soit bénie Mimarie
BA

Au Revoir

Message par Mimarie le Mar 10 Mar 2015 - 8:48

Il y a certainement une distinction à faire entre chrétienté et christianisme.
Mimarie

Message par Mimarie le Dim 29 Mai 2016 - 20:57

Pour parler de la Chine moderne actuelle,  il se pourrait bien que dans 15 ans la Chine devienne le plus important pays chrétien du monde.
je vous laisse découvrir un article puisé sur le site 'le Monarchomaque'
https://monarchomaque.org/2014/05/29/chine-pays-chretien/

extraits-citations de cet article :

- "En 2010, il y avait plus de 58 millions de protestants en Chine contre 40 millions au Brésil et 36 millions en Afrique du Sud, selon le Pew Research Centre. Le professeur Yang estime que la Chine en comptera environ 160 millions en 2025. D’après lui, en 2030, la population chrétienne totale de la Chine, y compris les catholiques, devrait dépasser les 247 millions de personnes, soit plus que celles du Mexique, du Brésil et des Etats-Unis."
(....)
- "De la province du Yunnan dans le sud-ouest du pays à celle du Liaoning dans le nord-est industriel, le christianisme est en plein essor. Une étude récente a révélé que les recherches en ligne pour les mots « communauté chrétienne » et « Jésus » étaient beaucoup plus nombreuses que pour « Parti communiste » et « Xi Jinping », le président de la Chine.
Les protestants de Chine comptent aussi des millions de fidèles appartenant à des « Eglises domestiques », des communautés chrétiennes non reconnues par les pouvoirs publics, qui se rassemblent le plus souvent dans des maisons privées. Ces Eglises sont à l’origine d’un mouvement missionnaire qui commence à envoyer des prédicateurs à l’étranger, en Corée du Nord notamment".

Mimarie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut