La justification par la foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La justification par la foi

Message par Emmanuel le Mer 23 Oct 2013 - 21:48

"Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ-Jésus. C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang" (Romains 3:24).

La justification n'est pas quelque chose que l'on achète par des œuvres, c'est un don gratuit de Dieu.

L’obéissance de Jésus jusqu’à la mort a compensé la désobéissance d’Adam : "Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes" (5:18).

La justification n'est pas un bien à venir, elle est pour tout de suite. Par la foi, le croyant n’est plus sous la condamnation :

"Étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ […] nous avons obtenu la réconciliation" (Romains 5:1, 11).

"Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ-Jésus, [qui marchent non selon la chair mais selon l'Esprit]. En effet, la loi de l'Esprit de vie en Christ-Jésus m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Romains 8:1-2).  

"Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie" (Jean 5:24).
Emmanuel

Revenir en haut Aller en bas

Re: La justification par la foi

Message par benidejah le Sam 26 Oct 2013 - 13:14

Je ne comprend pas comment,mais j'ai posté un message de réponse ici que je ne trouves pas.
Je vais recomposer ma pensée alors.
Il y a des questions qui viennent en rapport avec ce thème.
En Rév 2:7 et Rom 14:10 semblent dire que nous aurons besoin des soins malgré notre position de salut.

benidejah

Message par Emmanuel le Sam 26 Oct 2013 - 19:41

La justification est une étape. Le croyant doit ensuite travailler à sa sanctification qui doit aboutir à la glorification :

"Mais maintenant, libérés du péché et esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification et pour fin la vie éternelle" (Romains 6:22).

Mais j'ai l'intention d'ouvrir un fil dédié à la sanctification. Wink
Emmanuel

Message par Mimarie le Mer 30 Oct 2013 - 13:13

"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. (Apocalypse 2:7)
Selon moi, ce  verset prouve que l'arbre de la vie qui procure la vie éternelle se trouve bien dans les cieux où se situe le paradis de Dieu et non sur une future terre; que la récompense de la vie éternelle n'est concevable que spirituelle et céleste.
qui sera vainqueur ?
1 Jean 5:4 " parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi".
A condition de la porter à la perfection et jusqu'au bout de la course  terrestre.
"C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui [nous] enveloppe si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu. Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes". (Hébreux 12:1-3)
tout le chapitre 12 d'hébreux est passionnant.
Mimarie

Message par Breizhillien le Mer 30 Oct 2013 - 14:18

Bonsoir à toi Mimari

Je voudrais rebondir sur une de tes phrases.

Tu dis « Selon moi, ce verset prouve que l'arbre de la vie qui procure la vie éternelle se trouve bien dans les cieux où se situe le paradis de Dieu et non sur une future terre; que la récompense de la vie éternelle n'est concevable que spirituelle et céleste. »

Que faut-il donc pensé : qu’il y a deux espérances dans les cieux :

1 Ceux qui font partie du royaume immortel et Incorruptible et qui seront Rois et Prêtres

2 Ceux qui seront comme les anges (mat 22 :30) et qui, pour continuer à vivre devront (comme Adam) avoir besoin de l’arbre de vie ?

Fraternellement

Breizhillien

Message par Mimarie le Jeu 31 Oct 2013 - 2:22

hello Breizhillien

je vois  une seule espérance d'ordre céleste ou de nature  céleste
mais une résurrection pour la vie céleste en 2 temps
- une première résurrection pour les disciples de Christ, les chrétiens fidèles, nés de nouveau engagés dans le chemin de la vérité et de la vie  , ceux qui dans leur vie présente sont devenus des "ambassadeurs de Christ" (  Cor5:20 -Eph6:20) , des phares de lumière (Mat5:16), un royaume de rois et prêtres qui constituent déjà maintenant la face terrestre visible du Royaume spirituel de Christ.
"Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. (1 Pierre 2:9)
Luc 22:9,  Ap. 1:6)

- une seconde résurrection , générale, pour tout le restant de l'humanité, "les grands et les petits", chacun étant jugé alors selon ses œuvres passées. Beaucoup font ou ont fait naturellement de bonnes choses (Rom 2:15.16)

Ensuite sans aller au delà de ce qui est écrit,  je lis  comme toi 2 corinthiens15 (version Parole de vie):
"45Dans les Livres Saints, on lit : « Adam, le premier homme, c'est un simple être humain qui a reçu la vie. » Le dernier Adam est rempli de l'Esprit Saint, qui donne la vie.
46Ce qui vient d'abord, ce n'est pas l'être qui vit par l'Esprit Saint, c'est le simple être humain. L'être qui vit par l'Esprit Saint vient après.
47Dieu a modelé le premier homme avec de la terre. Cet homme-là vient de la terre, mais le deuxième homme vient du ciel.
48Ceux qui viennent de la terre sont comme celui que Dieu a modelé avec de la terre. Ceux qui viennent du ciel sont comme celui qui est venu du ciel.
49Nous avons ressemblé d'abord à l'homme modelé avec de la terre. Plus tard, nous ressemblerons aussi à l'homme qui vient du ciel.
50Frères et sœurs chrétiens, voici ce que j'affirme : ce qui est fait de chair et de sang ne peut pas participer au Royaume de Dieu. Et ce qui doit pourrir ne peut pas posséder la vie qui ne finit pas.
Maintenant, je vais vous dire une chose mystérieuse : nous ne mourrons pas tous, mais tous, nous serons transformés. 52Cela se fera très vite, en un clin d'œil, quand la trompette sonnera le dernier jour. Oui, la trompette sonnera. Alors les morts se réveilleront pour une vie qui ne finit pas, et nous, nous serons transformés.
53En effet, ce qui pourrit doit recevoir la vie qui ne finit pas. Et ce qui meurt doit recevoir la vie qui dure toujours. 54Quand cela arrivera, ce qui doit pourrir recevra la vie qui ne finit pas. Et ce qui doit mourir recevra la vie qui dure toujours.  ....."

- Dans Mathieu 22 :30, selon ce que je peux comprendre,  Jésus se mettait simplement à la portée de ses interlocuteurs du moment(qui avaient une compréhension charnelle des choses),  pour dire que les ressuscités serait comme les anges , dans un corps spirituel, céleste, donc plus de mariage entre hommes et femmes.

Le tout  à rapprocher comme tu l'évoques de:
→1 Corinthiens 15:22-24   "Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ mais chacun en son rang.
Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance".

→ il y a aussi 1 Thess 4:16
→ Apocalypse 11:18  "Et les nations se sont émues de colère; et ta colère est venue, et le moment de juger les morts, et de donner la récompense à tes serviteurs les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, aux petits et aux grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre."

fraternellement et bon jeudi à tous,
Mimarie

Message par Emmanuel le Mer 10 Déc 2014 - 5:52

"Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère" (Romains 5:8-9).

Selon ce texte, ceux qui sont justifiés ne sont plus pécheurs. Que faut-il comprendre par là ?

Message par Emmanuel le Jeu 11 Déc 2014 - 19:55

Force est de constater que nous sommes toujours pécheurs bien que justifiés par la foi. En bien des occasions, en effet, nous ne faisons pas le bien que nous devrions faire. Comme l'a écrit Jean : "Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous" (1 Jean 1:8 ).

Paul parle d'un autre dimension du péché en Romains chapitre 5 mais laquelle ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut