L'unité de l'Esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'unité de l'Esprit

Message par Emmanuel le Sam 3 Mai 2014 - 10:42

Bonjour à tous,

Quand on parle de l'unité de l'Esprit, on pense souvent au chapitre 4 de l'épître aux Éphésiens. J'ai choisi de débuter avec celle qui était destinée aux Philippiens. A l'exemple de Christ, Paul était très attaché à l'unité de l'Esprit au point que sa réalisation le comblerait de joie :

"Conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile du Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile sans vous laisser aucunement intimider par les adversaires. C'est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela de la part de Dieu ; car il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m'avez vu livrer et que, vous l'apprenez, je livre encore maintenant.

S'il y a donc quelque consolation en Christ, s'il y a quelque encouragement dans l'amour, s'il y a quelque communion de l'Esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, mettez le comble à ma joie afin d'avoir une même pensée ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée ; ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l'humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres"
(Philippiens 1:27-2:4).

Comment concevez-vous cette unité de l'Esprit ? Est-ce facile à réaliser ?

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1911
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie le Mar 6 Mai 2014 - 9:18

il me semble que Paul fait ressortir aux éphésiens ce qui ce qui favorise l'unité de l'esprit et ce sur quoi l'unité d'esprit devrait reposer ou être basée.
Je vous encourage donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à vous comporter d'une manière digne de l'appel que vous avez reçu, en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres, dans l'amour, en vous efforçant de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix.
Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous,
qui est au-dessus de tous, par tous et en tous.
 -Éphésiens 4:1-6

et Paul d'ajouter v.7 study 
Dieu nous a donné ses bienfaits, mais le Christ a mesuré à chacun sa part.
et aussi "chacun selon la mesure de la foi que Dieu lui a donnée en partage" (Paul aux romains12/3)

notre transformation dans l'unité de l'esprit est une opération extraordinaire, qui s'opère "par le renouvellement de l'intelligence, afin  de discerner  quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait". (selon Rom 12/2,3 nSegond)
la Bible PDV  précise très clairement "mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu'il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait".
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Patoune le Mer 7 Mai 2014 - 15:13

Sans vous donner des textes bibliques :

- ne pas chercher à vouloir absolument avoir raison et  à n'importe quel prix
- considérer les autres comme supérieurs à soi
- ne pas donner de leçons de morale, en examinant d'abord ses propres manquements

Avec tout ça, il me semble que l'on peut faire un bon bout de chemin dans l'unité.

Patoune

Messages : 187
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie le Jeu 8 Mai 2014 - 9:34

tu as 3 fois raison Patoune  Smile 

Marcher dans 'l'unité de l'esprit' en tant que  chrétien, c'est déjà en premier  et essentiellement s'efforcer de marcher dans notre quotidien, dans nos activités journalières, avec une personnalité renouvelée dans le fruit de l'esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi.  et tacher de tenir dans la durée jusqu'au bout de notre route.
ça finit toujours par se remarquer .

Paul aux Galates :
Spoiler:
5:14 et suite
« Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. » Mais si vous agissez comme des bêtes sauvages, en vous mordant et vous dévorant les uns les autres, alors prenez garde : vous finirez par vous détruire les uns les autres.
Voici donc ce que j'ai à vous dire : laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n'obéirez plus aux désirs de votre propre nature. Car notre propre nature a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de notre propre nature   (..... )
On sait bien comment se manifeste l'activité de notre propre nature :  (....) Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés ;
ils sont envieux, ils se livrent à l'ivrognerie et à des orgies, et commettent d'autres actions semblables.

Je vous avertis maintenant comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent ainsi n'auront pas de place dans le Royaume de Dieu.

Mais ce que l'Esprit Saint produit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. La loi n'est certes pas contre de telles choses !
Ceux qui appartiennent à Jésus-Christ ont fait mourir sur la croix leur propre nature avec ses passions et ses désirs.

L'Esprit nous a donné la vie ; laissons-le donc aussi diriger notre conduite.
Ne soyons pas vaniteux, renonçons à nous défier ou à nous envier les uns les autres".  



et dire que Paul parlait à des galates devenus chrétiens .....

les chrétiens ont bien des choses à transcender pour parvenir à l' unité de l'esprit, et je parle pour moi en tout premier lieu, cela fait souvent l'objet de mes requêtes à notre Père Céleste. Comme dit Paul, laissons l'esprit diriger notre conduite. Il ne dit pas ici nos pensées mais notre conduite.
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie le Ven 9 Mai 2014 - 8:07

"Et par-dessus tout, mettez l'amour, ce lien qui vous permettra d'être parfaitement unis".

C’est le lien parfait d’union entre tous les chrétiens disciples de Jésus et ça dure depuis près de 2000 ans.  Il est le lien de la perfection, fruit de l’esprit par excellence.
Cet amour ne peut s’exprimer librement et ne peut être reçu (tout aussi important)  que dans la paix véritable, celle que Jésus nous a laissée.
 Smile 

 I love you pour chacun et chacune
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Patoune le Dim 11 Mai 2014 - 4:24

Pour continuer dans le fil de mimarie, depuis des années que je me suis intéressée aux écrits de Raymond Franz, sa pensée, consignée dans son livre Crise de Conscience, à la page 479, a percuté dans mon esprit et elle résonne en moi constamment.

« Il est donc agréable de pouvoir lire la Parole de Dieu sans se sentir obligé de fixer avec une précision absolue la signification de chaque  partie, ou d’expliquer en toute autorité chaque déclaration prophétique.
Car ce que l’apôtre Paul a écrit est encore vrai :
«  Notre connaissance en effet est imparfaite ; imparfaite aussi notre prophétie. Mais quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est imparfait disparaitra.  …. Présentement en effet nous voyons dans un miroir d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face. Présentement je connais d’une façon imparfaite, mais alors je connaitrai tout comme j’ai été connu. Présentement la foi, l’espérance et l’amour demeurent toutes les trois ; mais la plus grande d’entre elles , c’est l’amour. »
Si notre amour pour Dieu et son fils et nos semblables est accru et renforcé par notre lecture des Ecritures, cette lecture a alors incontestablement accompli son but principal.

Il y a de nombreuses choses dans la Bible qui sont exprimées d’une façon telle qu’on ne peut leur assigner qu’une seule interprétation  et insister que c’est la seule explication juste.  
S’il existe d’autres explications qui sont tout aussi en harmonie avec le reste des Ecritures et qui contribuent à la foi, l’espérance  et l’amour, pourquoi devrait-on tomber dans le piège sectaire  qui consiste à insister d'une manière intransigeante sur une seule de ces explications ?
A quoi cela sert-il d’argumenter et de débattre certains points et certaines questions doctrinales qui bien souvent ne sont pas expliquées clairement dans les Ecritures ?

La vraie question qui doit être posée est : quel genre de personne sommes-nous ?
Est-ce que nous imitons les qualités de notre Père Céleste et de son fils ?
Est-ce que notre vie, la façon dont nous traitons les autres reflètent leurs enseignements ?
Tout enseignement qu’il vienne d’une organisation ou d’un individu, qui ne contribue pas à ce que nous traitions les autres de façon compatissante, prévenante et serviable, ne pourra jamais venir de Dieu , car voici le commandement que nous tenons de  Lui : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère. »

Bonne journée à vous tous.

Patoune

Messages : 187
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie le Lun 19 Mai 2014 - 5:45

Oui Patoune, entièrement d'accord avec.
Il dit dans son livre Crise de conscience à propos de hommes et femmes qui devenaient  chrétiens au premier siècle (pas de raison que ça change depuis):
«  mais une nouvelle motivation existait, que ce soit dans le service qu’un ouvrier rendait à son maitre, ou les soins qu’une épouse donnait à son mari et ses enfants, ou dans toute autre relation et tout autre aspect de la vie ;  Un nouvel esprit était évident, et ce qu’ils faisaient et l’esprit d’amour  qu’ils montraient, faisait briller la lumière de leur foi, ce qui pouvait leur donner l’occasion de partager la bonne nouvelle du Fils de Dieu avec d’autres. » (p.480,481)

et encore :
« La  chose la plus précieuse que l’on peut laisser derrière soi est un héritage moral et la valeur morale de cet héritage moral sera déterminée  par les principes que nous avons suivis,  des principes qui ne peuvent jamais être sacrifiées ou rationnalisés pour des raisons de commodité.
Ces principes sont essentiellement une dévotion à Dieu complète et parfaite, une soumission sans réserve à son Fils notre seul Chef, l’intégrité pour la vérité, et de la compassion pour les autres , non pas en tant que membres d’un système approuvé, mais en tant qu’individus. » ( p.460)

bonne semaine à chacun, chacune   sunny
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Invité le Lun 19 Mai 2014 - 12:11

Bonjour à tous,

Emmanuel a écrit:Comment concevez-vous cette unité de l'Esprit ? Est-ce facile à réaliser ?
Selon ce que je lis du passage que tu as cité il ne peut exister d'unité de l'Esprit sans l'Évangile.

En gros on n'invente absolument rien de nouveau, on ne fait que se nourrir de ce qui a déjà été enseigné et qui est le fondement de la muraille de la Jérusalem céleste savoir l'enseignement des apôtres de Christ. Nous pouvons ajouter avec cela la révélation des prophètes de Christ.

Ainsi il n'y a pas selon le texte que tu cites d'unité de l'Esprit sans l'Évangile de Jésus-Christ.
C'est notre base et notre fondement d'unité à tous et cela par l'Esprit.
L'Esprit est dans l'Évangile et le lien de l'unité se manifeste parce que tous croient en un SEUL Évangile donné par Un Seul Seigneur Jésus-Christ et un Seul Esprit, le Saint-Esprit.


Est ce facile à réaliser ? : Non.

Car suffit de voir les divisions, les tiraillements, les conceptions différentes de l'un à l'autre et là on comprends d'emblée que ce n'est pas chose facile car il y a :
• Satan et ses démons qui veulent nous maintenir dans le mensonge et l'aveuglement spirituel et en cela il nous donnera tous les signes (même de profondes convictions dans la paix) afin de maintenir dans l'esprit de l'erreur.
Par exemple essayer d'expliquer à un convaincu que le culte mariale n'est pas de Dieu. Cela sera quasi impossible pour le convaincu qui a fait sa propre expérience mariale. L'esprit mariale(esprit impur) est particulier car il est extrêmement doux.
Aller dire à celui qui a expérimenté cette douceur que cela n'est pas de Dieu, faut se lever tôt.
La douceur de cet esprit mariale est un signe mensonger.
• Notre propre chair, nos désirs, nos passions...etc Cette vie de la chair(si nous ne sommes pas mort en Christ ou ne maintenons pas le vieil homme dans la mort) pourrie véritablement notre communion avec la parole.
• Notre maturité spirituelle en Jésus-Christ...Vision, perception ou interprétation etc.

Il peut y avoir d'autres points....mais ce sont ces choses principales que j'ai pu observé.
Par ailleurs si l'œucuménisme a pignon sur rue aujourd'hui c'est bien à cause de cette difficulté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Emmanuel le Mar 27 Mai 2014 - 9:46

Les Écritures sont le support physique de la parole de Dieu et sans elles nous ne saurions pas grand chose de lui et de son œuvre à travers le Christ. Cela est une évidence pour tout croyant né de l'Esprit.

Parfois je me demande ce qu'aurait été le monde si les Écritures avaient disparues au cours des âges. Le souvenir du Christ se serait-il perpétué jusqu'à nous ? Nous croirions probablement qu'il s'agit d'un mythe. La parole nous convainc par la sainteté de Dieu et de son Christ et par l'honnêteté et l'engagement des hommes qui l'ont mise par écrit.

C'est ainsi que la parole est une semence et quand elle germe et prend racine dans un être, elle le transforme. La parole est comme le véhicule de l'Esprit de Dieu. Elle permet de semer et d'arroser. Ensuite Dieu fait croître.

La parole est aussi la référence lorsque nous nous posons des questions. C'est l'ultime autorité en matière de foi. Par elle nous comprenons aussi ce qui est essentiel et ce qui est accessoire.

C'est vraiment un cadeau très précieux que nous avons là.

"Après avoir purifié vos âmes dans l'obéissance à la vérité en vue d'un amour fraternel sincère, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout cœur, vous qui avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu ;

Car Toute chair est comme l'herbe
Et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe ;
L'herbe sèche et la fleur tombe,
Mais la parole du Seigneur demeure éternellement.


Cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile.

Rejetez donc toute méchanceté et toute fraude, l'hypocrisie, l'envie et toute médisance ; désirez comme des enfants nouveaux-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon"
(1 Pierre 1:22-2:3).


_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1911
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Invité le Mar 27 Mai 2014 - 11:27

Amen Emmanuel, Amen !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Mimarie le Lun 21 Sep 2015 - 7:57

L'unité de l'esprit c'est probablement aussi quand nous, chrétiens, nous parvenons, avec le temps, la méditation et la prière,   à adhérer à une réflexion telle que celle-ci :
"plus nous nous rapprocherons du centre, c’est-à-dire non pas d’une doctrine mais de la Personne du Christ, plus nous nous rapprocherons aussi les uns des autres. Plus le Christ prendra de place dans nos vies, plus nous nous découvrirons véritablement et profondément UN, car le Christ n’est pas divisé. Il unit tous ceux qui lui appartiennent.
Il les a unis par la croix, réunissant par elle tous les enfants de Dieu dispersés, en un seul corps (Jean 11.52). Il nous unit pratiquement quand nous laissons cette croix s’implanter dans nos vies et y faire mourir tout ce qui appartient à notre vieille nature."
Alfred Kuen
C'et certainement ainsi que la communion d'esprit, dans l'esprit de Christ, se fait entre tous les chrétiens sincères et véritables dans le monde entier, où qu'ils se trouvent.

"Or le Seigneur, c'est l'Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage dévoilé, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire ; telle est l'œuvre du Seigneur, qui est l'Esprit"
2 Cor 3:17.18
avatar
Mimarie

Messages : 1059
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Emmanuel le Mer 23 Sep 2015 - 20:47

C'est une belle réflexion en effet. Very Happy

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1911
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'unité de l'Esprit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum