2 Thessaloniciens 1:9-10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2 Thessaloniciens 1:9-10

Message par Thomas le Mar 1 Avr 2014 - 11:36

http://cnta.forumdomtom.com/t98-a-propos-de-l-ame

Le sujet a été je pense traité à moitié ici sur le lien ci dessus, mais il traite plus le sujet de la première mort (symbolisée par la parabole du riche et du pauvre Lazare), car nous savons qu'il y a 2 morts.

2 Thessaloniciens 1:9-10:" Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
10 lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru."

Ce passage parle du retour du Seigneur Jésus, et du jugement que connaîtront ceux qui n'observent pas la volonté de Dieu. Il me semble que certains y voient ici, une définition de ce qu'est exactement la nature de ce châtiment, d'ailleurs d'autres font le rapprochement avec la parabole du riche et du pauvre Lazare, quant au fait d'être éloigné de Dieu pour l'éternité.

Il s'agît donc du retranchement éternel des âmes, et je voulais savoir si cet éloignement est symbolique ou littérale  Question 

Fraternellement.
Thomas

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2 Thessaloniciens 1:9-10

Message par Emmanuel le Mar 1 Avr 2014 - 20:07

Certains traduisent "par la face du Seigneur" :

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=53&Chap=1&Vers=9

Voici ce qu'en disent les auteurs du Nouveau Testament Annoté :

La préposition grecque que nous traduisons par loin de a aussi le sens de par ; dans ce dernier cas l'apôtre voudrait dire que les réprouvés subiront leur peine par la présence du Seigneur, par la gloire de sa force, en tant que cette redoutable présence suffira pour les plonger dans la ruine et fera leur désespoir.

Si l'on adopte le premier sens, sa pensée serait qu'ils subiront cette peine, cette ruine loin de la face du Seigneur, qu'ils seront à jamais privés de sa présence, et qu'en cela même consistera leur châtiment.

Message par Thomas le Mer 2 Avr 2014 - 8:53

Emmanuel a écrit:Si l'on adopte le premier sens, sa pensée serait qu'ils subiront cette peine, cette ruine loin de la face du Seigneur, qu'ils seront à jamais privés de sa présence, et qu'en cela même consistera leur châtiment.

D'accord, merci pour la référence Biblique, mais par ailleurs il est aussi écrit dans Daniel 12:2 :" Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. " [Louis Segond - 1910]

Selon toi est ce que cet état d'éloignement, sera un état de conscience ou pas ? Sachant que dans le contexte du verset, que j'ai cité il s'agit de la résurrection des justes et des injustes telle qu'elle est mentionnée dans Actes 24:15: "et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." [Louis Segond - 1910].

Après cette résurrection, penses-tu que les âmes bannis pour l'éternité seront consciente de leurs douleurs pour l'éternité ? Moi je pense, que c'est un héritage de l'église catholique que de cette interpretation quel est ton avis sur la question ?

Fraternellement. Smile
Thomas

Message par Emmanuel le Mer 2 Avr 2014 - 14:37

Je ne sais pas si il y a éloignement du fait de l'incertitude sur la traduction mais à coup sûr il y a une punition éternelle.

Je pense que la peine doit être proportionnée à la faute et que Dieu ne fait donc pas souffrir quelqu'un qui a commis des fautes durant un temps donné pour l'éternité. Le peine éternelle est donc probablement une peine définitive (c'est ce que suggère aussi la note de la NBS sur 2 Thess. 1:9). Le condamné perd la vie pour toujours sans aucun espoir d'être ressuscité.

Fraternellement,

Message par Thomas le Jeu 3 Avr 2014 - 8:29

Merci de m'avoir donné ton point de vue Emmanuel, c'est un peu plus clair dans mon esprit Smile. Les traditions religieuses ont beaucoup affectées le vrai message de la Bible.
Thomas

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut