Lecture de la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture de la Bible

Message par Thomas le Dim 30 Mar 2014 - 12:54

Smile Bonjour à tous, j'espère être dans la bonne rubrique, je lance ce premier sujet poser une question. Je voudrai savoir comment lisez-vous votre Bible ?

Lorsque, je vois des chrétiens témoigner de la parole ce qu'ils ont reçu de Dieu comme révélations, le contraste avec ma compréhension personnelle des écritures, m'amène à m'interroger, si j'étudie convenablement les écritures saintes, d'où la question que pose : Comment étudiez-vous la Bible ?

Fraternellement.
Thomas

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture de la Bible

Message par Mimarie le Dim 30 Mar 2014 - 14:02

Bon, je me lance !
étant en retraite depuis presque 10 ans, j'ai forcément tout mon temps pour me pencher sur les écritures saintes.

Il y a qques années, désireuse de  ne plus me laisser influencer par l'organisation religieuse dont je faisais encore partie, voulant  chercher et comprendre et vérifier par moi-même, j'avais  décidé de reprendre tout par le début en faisant abstraction de ce qu'on m'avait appris  :

je me suis mise dans un premier temps à lire et relire d'abord les 4 évangiles car je voulais m'imbiber de la vie et des enseignements de Jésus, ce qu'il avait dit lui et lui seul. Cela a duré assez longtemps (puisque j'étais chrétienne, c'est lui et lui seul que je devais écouter avant tout).
En plus, j'écoutais la nuit sur un  cd les enregistrements du NT. Combien de fois je repartais en arrière pour réentendre certaines paroles de Jésus !

Ce qui est curieux c'est qu'en écoutant la nuit j'entrevoyais souvent plus profondément certains points qu'ensuite je creusais dans ma lecture le lendemain. Chaque fois qu'un point m'interpelait je demandais à Dieu de m'aider dans la bonne compréhension  si telle était sa volonté à mon égard.
Voilà pour mes tout débuts dans l'étude strictement personnelle de la Bible et surtout du NT.

Par la suite, je suis passé aux Lettres de Jean, Pierre, Jacques, Jude et Tite.
C'est après que j'ai étudié en profondeur, et toujours de la même manière, ,  tous les écrits de Paul.

Je m'était fait des fiches par thèmes et j'y reproduisais uniquement les versets qui correspondaient à ces thèmes : la foi, les bergers et les faux prophètes,  l'espérance chrétienne, l'amour chrétien, la résurrection, le Royaume, la conscience, les élus ou appelés, la vie éternelle, l'apostasie, .......

Surtout, j'implorais notre Dieu de m'aider afin de me pas m'égarer.  
Peu à peu, les yeux s'ouvraient, le puzzle se constituait.  
J'ai appris plus tard à me servir d'internet et à aller sur un forum chrétien de discussion , ce qui m'a bien conforté dans ma compréhension biblique grâce aux échanges.
Bonne soirée, avec amitié fraternelle
Mimarie

Message par Emmanuel le Dim 30 Mar 2014 - 21:51

La meilleure manière est de lire les Écritures avec un œil simple en demandant l'aide de Dieu. Il faut toujours tenir compte du contexte, éventuellement comparer différentes traductions si un verset est peu clair. Quand une compréhension semble ne pas coller avec ce que tu sais déjà, il ne faut pas forcément la rejeter. C'est peut-être que ce que tu croies déjà savoir n'est pas entièrement exact. Avec l'expérience, je remarque que la bonne compréhension est souvent la plus simple.

Pour avancer plus vite, tu peux t'aider d'introductions aux différents livres, de commentaires et d'ouvrages théologiques. Tu y trouveras des informations intéressantes et des pistes de réflexion mais il ne faut jamais prendre ce qu'il y a d'écrit pour certains surtout lorsque cela concerne l'interprétation. C'est lorsqu'on lit directement les Écritures que l'on est instruit et la confirmation vient de l'Esprit.

Que notre Père bénisse ta lecture de sa parole.  I love you 

Message par Thomas le Lun 31 Mar 2014 - 11:11

Smile Merci pour vos réponses,

Mimarie a écrit:je me suis mise dans un premier temps à lire et relire d'abord les 4 évangiles car je voulais m'imbiber de la vie et des enseignements de Jésus, ce qu'il avait dit lui et lui seul. Cela a duré assez longtemps (puisque j'étais chrétienne, c'est lui et lui seul que je devais écouter avant tout).
En plus, j'écoutais la nuit sur un  cd les enregistrements du NT. Combien de fois je repartais en arrière pour réentendre certaines paroles de Jésus !

Moi aussi, j'ai commencé par lire les 4 évangiles, en faît c'est ce que l'on m'a conseillé de faire. Il y a des passages que je comprends pas trop, en effet notre Seigneur Jésus, durant son ministère terrestre ne parlait que en paraboles. Mais il est certain que notre niveau de compréhension, dépend du temps que l'on passe dans la prière. Ensuite j'ai lu l'ancien testament, avec les grands récits comme l'histoire du roi David et bien d'autres. Pour résumer je dirai que j'ai réussi à voir à peu prés, comment la nouvelle alliance conclue l'ancienne.

Mais dans l'ancienne alliance en elle-même là aussi il y a des points que je n'ai pas bien acquis, comme par exemple le schisme, je n'ai pas compris; ce que sont devenu les tribus d’Israël.

Est ce que quelqu'un pourrait me répondre s'il vous plait.

Fraternellement.
Thomas

Message par Mimarie le Mar 1 Avr 2014 - 9:14

merci ToTo d'avoir posé cette question, c'est intéressant et ça me permet de rafraichir ma mémoire !

je t'ai fait un  résumé  succinct , n'hésites pas à re-questionner, des amis  plus compétents pourront prendre la suite.

A l’origine YHWH  avait conclu avec le roi David une alliance éternelle pour un royaume et c’est la tribu de Juda qui détiendrait «  le sceptre et le bâton de commandant » (Gn 49:10 ; 2Sam. 7:16).
Ce royaume constitué des 12 tribus, en fait, ne resta uni  que durant  les règnes de David et de Salomon.

Roboam, successeur de Salomon, manquant  de sagesse et de prévoyance, alourdit davantage les fardeaux que le gouvernement faisait déjà peser sur le peuple. Du coup  les dix tribus du Nord firent sécession sous la direction de Jéroboam. (1R 11:29-32 ; 12:12-20).
Ce schisme se produisit comme prédit par YHWH et parce que Salomon avait été vers les faux dieux  vers la fin de son règne.

YHWH arracha donc les dix tribus au roi Roboam et les donna à Jéroboam  conformément à ce qu’il avait prédit à Salomon (1Roi 11:31-35 ; 12:15-20).
Seuls les Lévites et les tribus de Benjamin et de Juda restèrent fidèles à la maison de David. ( 1R 12:21 ; 2Ch 13:9, 10.)
Les 10 tribus s’installèrent au nord.
Le roi David resta à Jérusalem avec la tribu de Juda, la tribu de Benjamin et les lévites « afin, que David mon serviteur ait toujours  une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai  choisi pour y mettre mon nom ». (1R 11:31, 35, 36 ; 12:18-24.)

Avec ce schisme donc, on se retrouve avec le royaume d’Israël composé des  10 tribus au nord, et le royaume de Juda au sud.  
Le royaume de Juda persista plus  longtemps que l’autre et sa lignée royale ne fut pas interrompue; il persista aussi  la prêtrise avec ses lévites qui officiaient au temple de Jérusalem (2Ch 13:8-20). Le royaume tomba sous les coups de Babylone.
Quant au royaume d’Israël avec ses 10 tribus, il institua le culte du veau d’or !(2Ch 13:8-20) et il ne fit jamais rien pour le supprimer; il n’eut pas non plus de véritable lignée royale. Il tomba sous les coups de l’Assyrie. Il se construisit sa propre capitale  Samarie,  elle fut pendant plus de 200 ans la capitale du royaume du Nord, dit royaume d’Israël.

En cherchant j'ai trouvé quelques liens sur les 2 royaumes qui m'ont intéressée, je vous les donne:
- aperçu très synthétique      
http://plestang.free.fr/histisr.htm

- le schisme                        
http://prof-israel.blogspot.fr/2010/12/le-schisme.html

- le royaume de Juda            
http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Hebreux-Israel-Juda/juda.htm

- le royaume d'Israël            
http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Hebreux-Israel-Juda/israel.htm

-et sur Samarie
http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Hebreux-Israel-Juda/samarie.htm#histoire

bonne fin de journée Toto et à tout le monde
Mimarie
Mimarie

Message par Thomas le Mer 2 Avr 2014 - 14:07

Smile merci Mimarie pour cette réponse très détaillée et pour les liens, je vais y réfléchir et prendre le temps de bien comprendre tout ça.

Fraternellement.
Thomas

Message par Mimarie le Mer 2 Avr 2014 - 22:10

J'ai oublié de te dire pour conclure sur les tribus d'Israël, qu' avec la destruction du temple de Jérusalem en l'an 70 , toutes les archives juives furent détruites, si bien qu'aujourd'hui aucun Juif ne peut prouver qu'il descend d'une famille de prêtres ou qu'il est de la tribu royale de Juda. Jésus Christ est le seul dont il est prouvé,par les textes bibliques , qu'il descend de Juda par David.
Mimarie

Message par Thomas le Jeu 3 Avr 2014 - 8:24

Mimarie a écrit:avec la destruction du temple de Jérusalem en l'an 70 , toutes les archives juives furent détruites, si bien qu'aujourd'hui aucun Juif ne peut prouver qu'il descend d'une famille de prêtres ou qu'il est de la tribu royale de Juda. Jésus Christ est le seul dont il est prouvé,par les textes bibliques , qu'il descend de Juda par David.

C'est très intéressant ça, d'ailleurs je me suis souvent demandé, comment les juifs modernes font pour savoir à quelle tribu ils appartiennent, car plusieurs se réclament par exemple, de la tribu de Benjamin ou autre.   

Aussi, dans la nouvelle alliance il est dit: Philippiens 3:3:"Car les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair. " [Louis Segond - 1910]
Donc les vrais juifs sont maintenant l'Israël de Dieu, à moins que je ne me trompe.

Dernière édition par Toto le Sam 5 Avr 2014 - 9:01, édité 1 fois
Thomas

Message par Mimarie le Jeu 3 Avr 2014 - 9:26

Donc les vrais juifs sont maintenant l'Israël de Dieu, à moins que je ne me trompe
.
je comprends pareil.
Paul l'a souvent fait remarquer:
-"Il n'y a pas de différence, en effet, entre le Juif et le Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent"  
Romains 10:12 .

-"Ainsi la loi a été un précepteur (pour nous conduire) à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce précepteur. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Christ-Jésus : vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Christ-Jésus. Et si vous êtes à Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse".
Galates 3:24-29

- " et vous avez revêtu l’homme nouveau, celui qui, pour accéder à la connaissance, ne cesse d’être renouvelé à l’image de son créateur ; là, il n’y a plus Grec et Juif, circoncis et incirconcis, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais Christ : il est tout et en tous".
Colossiens 3:10-11 (TOB)

être chrétien est une responsabilité qui implique donc de se "renouveler" dans sa personnalité et son  état d'esprit, car le chrétien est comme un représentant de Jésus , un ambassadeur.
Paul dit  "Nous sommes donc ambassadeurs pour le Christ ; c'est Dieu qui encourage par notre entremise ; au nom du Christ, nous supplions : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! "   (selon 2Corinthiens 5:20).

bonne fin de journée !   Ici c'est la pluie, la pluie .....
Mimarie

Message par Mimarie le Ven 9 Oct 2015 - 17:16

Une vidéo -interview avec Roland Giraud, lecteur régulier de la Bible et homme de foi chrtienne.
Il ramène à l'essentiel. Un beau rappel.
http://www.dailymotion.com/video/xiogb0_roland-giraud-et-la-bible_webcam

I love you
Mimarie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut