La récapitulation dans le Christ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La récapitulation dans le Christ

Message par Mimarie le Dim 23 Mar 2014 - 17:41

***
Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet avec ce message qui vient de ce fil :

http://cnta.forumdomtom.com/t135p15-irenee-demonstration-de-la-predication-apostolique-traite#1461
***


il y a un terme qui est cher à Irénée et  qu'il utilise fréquemment  dans ses écrits, -on le retrouve dans cette conclusion, c'est le mot "récapitulation".  En grec, Irénée utilisait le terme anakephalaïosis = mettre sous une autre tête. C'est à dire à la place d'Adam, Christ.

- La récapitulation est pour Irénée, une reprise dans le Christ de la totalité depuis l'origine. Dieu restaure son plan primitif envers l''humanité, que la chute d'Adam avait interrompu, et reprend son œuvre entière depuis le commencement, pour la résumer, l'assumer, la recréer et l'achever dans son Fils incarné, C'est ainsi qu'il devient pour nous un second Adam.
La chute de l'homme a entraîné la perte de la race humaine toute entière; le Fils de Dieu a du venir et naitre et se faire homme, afin de réaliser, en tant que  tel, une nouvelle création de l'humanité. La récapitulation unit les choses de la terre à celles du ciel. (= nouveaux cieux, nouvelle terre).

C'est aussi tout ce que Paul exprimait en ses propres termes, inspiré par l'esprit saint:

- Ephésiens 1:9,10  "Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté,  le dessein bienveillant qu’il a d’avance arrêté en lui-même
pour mener les temps à leur accomplissement :  réunir l’univers entier sous un seul chef, le Christ,  ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre".
- Romains 8:19-22  "Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu : livrée au pouvoir du néant – non de son propre gré, mais par l’autorité de celui qui l’a livrée –, elle garde l’espérance, car elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement".

- Romains 5:6-11  "Oui, quand nous étions encore sans force, Christ, au temps fixé, est mort pour des impies.  (....). Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous : Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Et puisque maintenant nous sommes justifiés par son sang, à plus forte raison serons-nous sauvés par lui de la colère. Si en effet, quand nous étions ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à plus forte raison, réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Bien plus, nous mettons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation".
tout le chap. 5 est intéressant.

- 1Cor 15:45-50 " C’est ainsi qu’il est écrit : le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie. Mais ce qui est premier, c’est l’être animal, ce n’est pas l’être spirituel ; il vient ensuite. Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel. Tel a été l’homme terrestre, tels sont aussi les terrestres, et tel est l’homme céleste, tels seront les célestes.
Et de même que nous avons été à l’image de l’homme terrestre, nous serons aussi à l’image de l’homme céleste. Voici ce que j’affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité".

-  2Cor5 17-19  "Aussi, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là. Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. Car de toute façon, c’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation".
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par Emmanuel le Dim 23 Mar 2014 - 21:18

Mimarie a écrit:il y a un terme qui est cher à Irénée et  qu'il utilise fréquemment  dans ses écrits, -on le retrouve dans cette conclusion, c'est le mot "récapitulation".  En grec, Irénée utilisait le terme anakephalaïosis = mettre sous une autre tête. C'est à dire à la place d'Adam, Christ.

- La récapitulation est pour Irénée, une reprise dans le Christ de la totalité depuis l'origine. Dieu restaure son plan primitif envers l''humanité, que la chute d'Adam avait interrompu, et reprend son œuvre entière depuis le commencement, pour la résumer, l'assumer, la recréer et l'achever dans son Fils incarné, C'est ainsi qu'il devient pour nous un second Adam.
La chute de l'homme a entraîné la perte de la race humaine toute entière; le Fils de Dieu a du venir et naitre et se faire homme, afin de réaliser, en tant que  tel, une nouvelle création de l'humanité. La récapitulation unit les choses de la terre à celles du ciel. (= nouveaux cieux, nouvelle terre).

C'est aussi tout ce que Paul exprimait en ses propres termes, inspiré par l'esprit saint:

- Ephésiens 1:9,10  "Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté,  le dessein bienveillant qu’il a d’avance arrêté en lui-même pour mener les temps à leur accomplissement :  réunir l’univers entier sous un seul chef, le Christ,  ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre".

Paul utilise le même mot ici. C'est plus évident dans le NBS : "pour le réaliser quand les temps seraient accomplis: récapituler (anakephalaiomai) tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre."

La note est intéressante : Récapituler... ou, peut-être, rassembler, parachever ; le même verbe grec est traduit par résumer en Rm 13.9 ; il est apparenté au mot rendu par point capital en Hé 8.1, qui est lui-même dérivé du terme traduit plus loin par tête (Ep 1.22).

Romains 13:9 est le seul autre emploi de ce mot dans le NT : "En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, tu ne désireras pas, et tout autre commandement se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

Selon Strong, il signifie : résumer, répéter sommairement, condenser dans un sommaire, réunir, condenser, récapituler




_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par Emmanuel le Jeu 27 Mar 2014 - 18:00

Je regroupe ici les passages dans lesquels Irénée parle de récapitulation :

6 Le deuxième article, c'est : la Parole de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur.
C'est par son intermédiaire que toutes choses ont été faites. Il est apparu aux prophètes, aux uns d'une manière et aux autres d'une autre, selon le projet de salut fixé par le Père. Dans les derniers temps, pour récapituler toutes choses, il s'est fait homme parmi les êtres humains, et les êtres humains ont pu le voir et le toucher. Il a détruit la mort, il a fait apparaître la vie et il a accompli la communion de Dieu et de l'être humain.

30 D'une part, selon la chair, il sera fils de David, lui-même fils d'Abraham par les nombreuses générations qui se sont succédé les unes aux autres. D'autre part, selon l'Esprit, il sera Fils de Dieu, existant depuis toujours auprès du Père, né de Dieu avant toute création. Et à la fin des temps, il sera reconnu dans son humanité par le monde entier. Lui, la Parole de Dieu, il récapitulera en lui-même toutes choses, celles qui sont dans le ciel comme celles qui sont sur la terre.

32 C'est quand la terre était encore vierge que Dieu a pris de la boue de la terre et qu'il a modelé l'homme. Et cet homme devait être le point de départ de l'humanité. Le Seigneur a voulu récapituler en lui-même cet homme. C'est pourquoi il a reçu un corps formé d'une manière semblable à celui d'Adam, en naissant d'une vierge par la volonté et la sagesse de Dieu.
Ainsi le Seigneur a montré qu'il avait un corps formé d'une manière semblable à celle d'Adam. Il a montré qu'il est cet homme même que les Livres saints décrivent ainsi : depuis le commencement, il est à l'image et à la ressemblance de Dieu .

33 C'est pourquoi il n'y a pas un nouvel homme modelé par Dieu. Mais parce que le Seigneur est né de Marie qui descend d'Adam, il descend du premier homme, Adam, qui a été modelé à la ressemblance de Dieu.
En effet, il fallait qu'Adam soit récapitulé dans le Christ. Alors ce qui était mort pourrait être rendu vivant par ce qui ne meurt pas.
Il fallait aussi qu'Ève soit récapitulée en Marie. Alors Marie, en défendant Ève, pourrait détruire la désobéissance d'une vierge par l'obéissance d'une vierge.

37 Le Fils nous a donc donné magnifiquement le salut et il a accompli la promesse faite aux ancêtres. Ainsi il a détruit l'ancienne désobéissance. Oui, le Fils de Dieu devenu fils de David et fils d'Abraham a fait tout cela. Car, le Fils a tout récapitulé en lui-même pour nous donner la vie. La Parole s'est faite homme en naissant de la Vierge pour détruire la mort et rendre la vie aux êtres humains.

95 Maintenant, par l'appel de Dieu, la vie nous a été donnée. Dieu a récapitulé en nous la foi d'Abraham. Nous ne devons donc plus retourner en arrière, je veux dire que nous ne devons plus retourner à la Loi ancienne. En effet, nous avons reçu le Seigneur de la Loi, le Fils de Dieu. Par la foi en lui, nous apprenons à aimer Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-mêmes. Quand on aime vraiment, on ne commet aucun péché. Et l'amour du prochain ne fait aucun mal à ce prochain.

99 Cela, les apôtres l'ont transmis et les prophètes l'avaient annoncé à l'avance.
En venant parmi nous, le Fils de Dieu a récapitulé en lui toute l'humanité, ainsi que je l'ai montré.

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par Mimarie le Ven 18 Avr 2014 - 21:44

La récapitulation de tout dans le Christ est en marche depuis près de 2000 ans

"En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.
Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche".  Colossiens1:19-22

le mystère de Dieu dont parle Paul c'était Christ "en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science". (Col 2 :2-3)

Paroles de Jésus sur terre:
"Et moi, je me consacre moi-même pour eux, pour qu'eux aussi soient consacrés par la vérité.
Ce n'est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un, — moi en eux et toi en moi — pour qu'ils soient accomplis dans l'unité et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Quant à ce que tu m'as donné, Père, je veux que là où, moi, je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu'ils voient ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t'a jamais connu ; mais moi, je t'ai connu, et eux, ils ont su que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, comme moi en eux".
Jean 17:20-26

"mais celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit [avec lui]". (1 Corinthiens 6:17)Darby
 study 
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par Emmanuel le Sam 19 Avr 2014 - 14:08

Mimarie a écrit:La récapitulation de tout dans le Christ est en marche depuis près de 2000 ans

"En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.
Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort [de son Fils] dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche".  Colossiens1:19-22

le mystère de Dieu dont parle Paul c'était Christ "en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science". (Col 2 :2-3)

C'est bien de soulever ce parallèle entre Éphésiens 1:9-10 et Colossiens 1:19-22. Le premier parle de la réunion de ce qui est dans les cieux et de ce qui est sur la terre sous un seul chef et le second de la réconciliation.

Ce n'est pas tout à fait la même chose, les termes ne sont pas synonymes, mais cela est fort intéressant. Nous constatons en effet que même dans les cieux il y a besoin d'une réconciliation des êtres avec Dieu. On aurait donc tort de croire je pense que tous les anges qui ont péché seront condamnés. Le percevez-vous comme moi ?

Cependant, la finalité dans les deux textes est la même. Tout sera réuni et réconcilié avec Dieu par le Christ.  sunny 

_________________
"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé" (Romains 10:9)
avatar
Emmanuel

Messages : 1896
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par benidejah le Dim 20 Avr 2014 - 5:47

Je crois que nous pouvons comparer leurs sorts avec ce qui nous concerne et dont nous trouvons des traces en Héb 10:26 et Mat 12:32

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par Mimarie le Sam 26 Avr 2014 - 7:22

Emmanuel dans son message du 27 mars cite les différents textes ou Irénée parle de la récapitulation et j'ai remarqué le point 33 qui pointe le rôle de la vierge Marie dans cette récapitulation ,  citation :
33 C'est pourquoi il n'y a pas un nouvel homme modelé par Dieu. Mais parce que le Seigneur est né de Marie qui descend d'Adam, il descend du premier homme, Adam, qui a été modelé à la ressemblance de Dieu.
En effet, il fallait qu'Adam soit récapitulé dans le Christ. Alors ce qui était mort pourrait être rendu vivant par ce qui ne meurt pas.
Il fallait aussi qu'Ève soit récapitulée en Marie. Alors Marie, en défendant Ève, pourrait détruire la désobéissance d'une vierge par l'obéissance d'une vierge.

Irénée a bcp parlé de Marie et son rôle dans le dessein divin de la recapitulation.   scratch 

j'ai relevé qque part qu'il en parle aussi dans ses autres ouvrages, en voici les références:
- Haer III, 22, 4
- Haer V, 19, 1
- Démonstration chapitre 33 ( Dem 33 )
- AH III, 23, 7;
- AH IV, 40, 3;
- AH V, 21, 1.

Dès que j'en aurai le temps , je vous donnerai les textes correspondants.
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par benidejah le Sam 26 Avr 2014 - 7:56

Merci Mimarie pour tes commentaires toujours enrichissants. Je connais pas les références dont tu fais mention dans ton dernier message. Voudrais-tu m'expliquer? Merci

benidejah

Messages : 326
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par Mimarie le Sam 26 Avr 2014 - 9:18

Bon,jour Bénidejah
il s'agit d'écrits de Irénée, excuse moi, je vous ai indiqué les références en abrégé. le titre de cet ouvrage est "Contre les Hérésies " (car Irénée a énormément lutté contre les hérésies qui avaient pris naissance dès le début du christianisme).
je vous ferai passer le contenu (que je dois à nouveau rechercher) dès que j'ai suffisamment de temps; car j'attends de la famille pour quelques jours et en même temps je terminerai la traduction (les 2/3 sont faits) promise pour Pistis à propos du règne de Christ et des mille ans. Je n'oublie pas !
bien fraternellement


avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par Mimarie le Mar 29 Avr 2014 - 10:32

Hello Bénidejah  et tout le monde !

je crois que je me suis mêlé les pinceaux dans mes référence, excusez -moi.
voici ce que j'ai retrouvé concernant Marie dans l'ouvrages d'Irénée Contre les Hérésies

référence tirée du livre III, 4-22
Spoiler:

« Parallèlement au Seigneur, on trouve aussi la Vierge Marie obéissante, lorsqu'elle dit « Voici ta servante, Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole ». Eve, au contraire, avait été désobéissante elle avait désobéi, alors qu'elle était encore vierge. Car, de même qu'Eve, ayant pour époux Adam, et cependant encore vierge — car « ils étaient nus tous les deux » dans le paradis « et n'en avaient point honte », parce que, créés peu auparavant, ils n'avaient pas de notion de la procréation il leur fallait d'abord grandir, et seulement ensuite se multiplier — de même donc qu'Eve, en désobéissant, devint cause de mort pour elle-même et pour tout le genre humain, de même Marie, ayant pour époux celui qui lui avait été destiné par avance, et cependant Vierge, devint, en obéissant, cause de salut pour elle-même et pour tout le genre humain. C'est pour cette raison que la Loi donne à celle qui est fiancée à un homme, bien qu'elle soit encore vierge, le nom d'« épouse» de celui qui l'a prise pour fiancée, signifiant de la sorte le retournement qui s'opère de Marie à Eve Car ce qui a été lié ne peut être délié que si l'on refait en sens inverse les boucles du nœud, en sorte que les premières boucles soient défaites grâce à des secondes et qu'inversement les secondes libèrent les premières : il se trouve de la sorte qu'un premier lien est dénoué par un second et que le second tient lieu de dénouement à l'égard du premier.
C'est pourquoi le Seigneur disait que les premiers seraient les derniers, et les derniers les premiers. Le prophète, de son côté, indique la même chose, en disant : « Au lieu de pères qu'ils étaient, ils sont devenus tes fils. » Car le Seigneur, en devenant le Premier-né des morts et en recevant dans son sein les anciens pères, les a fait renaître à la vie de Dieu, devenant lui-même le principe des vivants parce qu'Adam était devenu le principe des morts. C'est pourquoi aussi Luc a commencé sa généalogie par le Seigneur, pour la faire remonter de celui-ci jusqu'à Adam, indiquant par là que ce ne sont pas les pères qui ont donné la vie au Seigneur, mais lui au contraire qui les a fait renaître dans l'Évangile de vie. Ainsi également le nœud de la désobéissance d'Eve a été dénoué par l'obéissance de Marie, car ce que la vierge Eve avait lié par son incrédulité, la Vierge Marie l'a délié par sa foi. »
avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par Mimarie le Mar 29 Avr 2014 - 11:15

voici une autre référence qui ne nous apporte pas grand chose concernant Marie (dans le 2ème paragraphe).
Mais j'ai trouvé intéressant de vous communiquer le paragraphe qui précède car il nous montre comment Irénée comprend Jean 4:35-36  ("Voici, je vous dis : Levez vos yeux et regardez les campagnes; car elles sont déjà blanches pour la moisson.  Celui qui moissonne reçoit un salaire et recueille du fruit pour la vie éternelle, afin que celui qui sème se réjouisse aussi avec celui qui moissonne").

référence IV 2-2
Spoiler:


(1er paragraphe)
«Il n'y a, en effet, qu'un seul Dieu, qui», après avoir guidé les patriarches vers ses «économies», «a justifié les circoncis en suite de la foi et les incirconcis par le moyen de la foi». Car, de même que, dans les premiers, nous étions nous-mêmes préfigurés et annoncés à l'avance, de même, en nous, c'est-à-dire dans l'Église, ils trouvent en retour leur forme achevée et reçoivent le salaire de leurs labeurs. Comme le Seigneur le disait à ses disciples : «Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et voyez les champs : ils sont blancs pour la moisson. Le moissonneur reçoit son salaire et amasse du fruit pour la vie éternelle, afin que semeur et moissonneur se réjouissent ensemble. Car ici se vérifie la parole : Autre est le semeur, autre le moissonneur. Je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté aucune peine ; d'autres ont peiné, et vous, vous êtes entrés dans leur labeur » Quels sont-ils donc, ceux qui ont peiné, ceux qui ont servi les « économies » de Dieu ? De toute évidence, les patriarches et les prophètes : ils ont préfiguré notre foi et semé sur la terre la venue du Fils de Dieu, annonçant qui et quel il serait, afin que les hommes qui viendraient après eux, ayant la crainte de Dieu, accueillent aisément la venue du Christ, instruits qu'ils seraient par les Écritures."

(2ième paragraphe)
"Voilà pourquoi Joseph, qui avait reconnu la grossesse de Marie et pensait à la renvoyer secrètement, s'entendit dire en songe par un ange : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qu'elle a en son sein vient de l'Esprit Saint ; elle enfantera un Fils, auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Et l'ange ajouta pour le convaincre : « Tout cela est arrivé pour que fût accompli ce qu'avait dit le Seigneur par la bouche du prophète : Voici que la Vierge concevra en son sein et enfantera un Fils, et on lui donnera pour nom Emmanuel. » Par ces paroles du prophète, il le persuadait et il disculpait Marie, en montrant qu'elle était cette Vierge même qu'Isaïe avait annoncée à l'avance comme devant enfanter l'Emmanuel. Aussi Joseph acquiesça-t-il sans hésitation : il prit Marie chez lui et, durant tout le temps qu'il eut le soin du Christ, il remplit avec joie son service, acceptant de faire route jusqu'en Egypte, puis d'en revenir, puis de se transporter à Nazareth, au point qu'aux yeux de ceux qui ignoraient les Écritures, la promesse de Dieu et l'«économie» du Christ, il passait pour être le père de l'enfant".

avatar
Mimarie

Messages : 1032
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: La récapitulation dans le Christ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum